Meilleures visites de Pise

La Tour penchée est la principale attraction de la ville, mais Pise a bien d'autres choses à offrir. Voici les meilleures excursions pour découvrir l'un des sites les plus célèbres de Toscane.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Meilleures visites de Pise

Personas formadas afuera de la Torre inclinada |©Dmitry Bukhantsov

La Tour Penchée, située sur la Place des Miracles, est l'emblème universel de Pise, mais elle n'est que la plus connue des nombreuses attractions de la ville, qui se distingue par ses édifices gothiques et médiévaux en marbre de Carrare et par la beauté de ses plages, que vous pourrez découvrir lors des excursions que vous pourrez découvrir une fois arrivé à destination.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Pise lors d'un tour de ville, citons la visite guidée de la cathédrale, du baptistère et de la tour penchée, une excursion pour découvrir les mystères et les secrets de la ville, une promenade à vélo le long de la Marina de Pise pour découvrir quelques-unes des stations balnéaires paradisiaques de Toscane et une visite gastronomique pour se délecter des saveurs de la ville.

1. Visite guidée de la cathédrale, du baptistère et de la tour penchée de Pise

Piazza dei Miracoli, Pise, Italie.|©Elias Rovielo
Piazza dei Miracoli, Pise, Italie.|©Elias Rovielo

Les principales attractions de Pise, à commencer par la tour penchée, sont situées dans le quartier de la Piazza dei Miracoli. Lors de ces visites guidées par un expert local, vous pourrez visiter la cathédrale Santa Maria Assunta, construite au XIe siècle et réputée pour sa collection d'œuvres d'art et ses sculptures en marbre, le baptistère, qui est le plus grand édifice baptismal du catholicisme au monde, et enfin la célèbre tour de la ville.

Tous les édifices de la Piazza dei Miracoli ont été déclarés patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et vous serez frappés par leur taille et la qualité de leurs matériaux, car ils ont été construits en grande partie avec du marbre de Carrare, qui a longtemps marqué l'économie de la Toscane en tant que l'une de ses principales industries.

Pendant ces excursions, vous aurez du temps libre pour prendre des photos de la Tour penchée de Pise et le guide local vous racontera l'histoire de ce clocher roman, les raisons de son inclinaison particulière et la relation qu'il a eue avec le développement des personnalités les plus importantes de la ville, telles que Galileo Galilei et l'écrivain Antonio Tabucchi.

Veuillez noter que ces excursions comprennent généralement la visite guidée, mais pas l'entrée au clocher. Vous devrez donc acheter votre propre billet, moyennant un supplément.

Détails intéressants

  • Prix : la visite guidée a un coût initial d'environ 29 euros par personne, qui ne comprend pas l'ascension de la Tour penchée.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez voir les principaux sites de la ville en une visite rapide.
  • Inconvénients de ces visites : elles n'incluent pas les billets pour la Tour, donc si vous ne les achetez pas par vous-même, vous devrez la voir de l'extérieur.

Réserver des billets pour la Tour de Pise

2. Tour des Mystères et Légendes de Pise

Piazza dei Cavalieri à Pise|©Matteo Leoni
Piazza dei Cavalieri à Pise|©Matteo Leoni

Si vous êtes de ceux qui préfèrent une excursion alternative pendant les visites de la ville, vous pouvez opter pour un tour des mystères et des légendes à Pise, qui est un lieu très particulier et approprié pour ce genre d'activités, car il a non seulement une histoire très riche et millénaire, mais il a également été le lieu de naissance de nombreux personnages légendaires de l'Italie et de l'Europe.

Au cours de ces visites à pied des principaux sites de Pise, vous découvrirez les nombreuses énigmes de la ville : est-il vrai que Galileo Galilei a été inspiré par la Tour penchée pour se consacrer à la science, est-il vrai que des meurtres macabres ont eu lieu sur la Piazza Garibaldi, est-il vrai que le pont Mezzo cache le secret de l'esprit guerrier de la ville, est-il vrai que le pont Mezzo cache le secret de l'esprit guerrier de la ville ?

Toutes ces questions et bien d'autres encore se poseront au cours de ces excursions qui vous conduiront également aux œuvres de l'artiste urbain Keith Haring, aux curiosités qui ont rendu Leonardo Fibonacci célèbre et à certains des principaux sites de Pise qui ne sont généralement pas inclus dans le circuit principal, comme la Piazza dei Cavalieri.

Notez également que vous pouvez opter pour ces visites en version nocturne, ce qui en fait l'une des meilleures options pour connaître Pise de nuit.

Détails intéressants

  • Prix : la visite guidée a un coût initial d'environ 30 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures et demie.
  • Avantages de ces visites : c'est une alternative différente pour connaître certains des principaux sites de Pise.
  • Inconvénients de ces visites : elles ne comprennent pas l'entrée aux attractions que vous visitez, comme la Tour penchée ou la Cathédrale.

Réserver une visite privée de Pise

3. Visite à vélo de la Marina de Pise

Visite à pied avec vue sur la plage|©Yuri Rapoport
Visite à pied avec vue sur la plage|©Yuri Rapoport

Pise est bien plus que sa célèbre Tour penchée et, pour découvrir l'un des meilleurs aspects de la ville, la meilleure option est de découvrir ses environs, qui regorgent de paysages pittoresques et de quelques-unes des meilleures plages de Toscane, souvent éclipsées par celles des Cinque Terre, mais pas moins intéressantes pour autant.

La meilleure façon de connaître la Marina de Pise, qui est la principale zone balnéaire de la ville, est de faire un tour en vélo, que vous pouvez faire avec l'aide d'un guide local expert ou en autoguidage. Ces circuits permettent de longer le canal Navicelli et la riviera pisane et de voir la mer Tyrrhénienne depuis la côte.

Ce tour panoramique dure environ 4 heures, il est donc idéal pour avoir une vision différente de la ville même si vous prévoyez un court séjour. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Pise en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix : la visite guidée a un coût initial d'environ 35 euros par personne, incluant le dispositif de visite libre.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages de ces excursions : c'est la meilleure alternative pour connaître le secteur principal des plages de Pise.
  • Inconvénients de ces excursions: bien que les chemins soient balisés et qu'il y ait des voies spéciales pour les vélos, le parcours peut être fatigant.

4. Circuit gastronomique des saveurs de Pise

Pizza à Pise|©Sheep
Pizza à Pise|©Sheep"R"Us

L'une des meilleures façons de connaître l'idiosyncrasie des villes italiennes est de le faire à partir de leurs saveurs, et Pise ne fait pas exception à la règle. Dans ces visites gastronomiques, vous pourrez visiter les principaux points de la ville et déguster les meilleurs plats locaux et régionaux lors des arrêts.

Au cours de ces excursions, vous pourrez déguster les célèbres saucisses pisanes accompagnées d'un vin local, certains plats paysans traditionnels comme la soupe toscane et la ribollita, ainsi que d'autres plats plus sophistiqués comme le ragoût de viande de bœuf et les haricots à la saucisse. Comme les sucreries occupent une place importante dans la gastronomie italienne, vous découvrirez le gelato gourmet, typique de la Riviera italienne.

Ces visites gastronomiques sont populaires tout au long de l'année, mais si vous prévoyez de visiter Pise pendant la période de Noël, vous pourrez également visiter les marchés de Noël, qui deviennent les lieux les plus animés à la veille de Noël.

Détails intéressants

  • Prix : la visite guidée a un coût initial d'environ 88 euros par personne, incluant les dégustations et l'assistance d'un guide local expert.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous découvrirez les saveurs de Pise au cours d'une délicieuse visite qui vous fera également découvrir les principaux sites de la ville.
  • Inconvénients de ces excursions : bien qu'elles comprennent des dégustations et l'assistance du guide, elles peuvent ne pas être des expériences très économiques.

5. Visite guidée du centre historique de Pise

Pont Mezzo|©Benny Traeger Hünersen
Pont Mezzo|©Benny Traeger Hünersen

Le grand défi des guides touristiques de la ville est de montrer tout ce qui se cache derrière la Tour penchée, et ces excursions dans le centre historique de la ville vous donnent un aperçu de la richesse millénaire de la ville. Au cours de ces excursions, vous visiterez des sites aussi divers que le pont Mezzo et le quartier médiéval de Borgo Stretto, tout en découvrant l'influence des Médicis sur Pise et les guerres de Toscane.

Ces visites vous permettront également d'apprécier l'importance historique de Pise dans le développement de l'Italie moderne et l'œuvre de Giuseppe Garibaldi, qui a réunifié le pays au XIXe siècle. Vous pourrez également visiter l'église de San Michele, qui a joué un rôle de premier plan sous la papauté médiévale, et découvrir les sites qui ont marqué la vie de Galileo Galilei, l'éminent inventeur pisan du télescope.

Enfin, ces circuits se terminent généralement sur la Piazza dei Miracoli. Si vous souhaitez combiner ces activités avec une visite plus traditionnelle, vous pourrez visiter la Tour penchée et la Cathédrale vers la fin du circuit, ce qui sera idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici les meilleures alternatives pour connaître Pise en une journée.

Détails intéressants

  • Prix : la visite guidée a un coût initial d'environ 35 euros par personne, y compris l'assistance d'un guide local expert.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez Pise au-delà de la Tour penchée et des attractions de la Piazza dei Miracoli.
  • Inconvénients de ces visites : pas d'entrée aux attractions et peu de temps pour les photos.

Réserver une visite privée de Pise

Comment réserver une visite à Pise ?

Homme surveillant le téléphone|© Malte Helmhold
Homme surveillant le téléphone|© Malte Helmhold

Vous pouvez réserver des visites guidées à Pise à l'avance en ligne ou les réserver une fois que vous êtes dans la ville. En général, bien qu'il s'agisse de l'un des lieux les plus visités de Toscane, vous trouverez de la place sur les circuits, mais si vous prévoyez de visiter Pise en été, je vous recommande de réserver à l'avance afin d'éviter les augmentations de prix de dernière minute.

Un autre avantage de réserver à l'avance est que vous pourrez organiser votre itinéraire de manière à ce que la visite de la ville n'empiète pas sur le reste de vos activités, en particulier si vous prévoyez de partir de Pise pour visiter des sites voisins comme les Cinque Terre, Sienne, Livourne, Lucques ou Massa Carrara.

N'oubliez pas que, selon les prestataires de services, vous pouvez souvent obtenir des réductions sur le prix final lorsque vous réservez à l'avance, ce qui peut être idéal si vous prévoyez de visiter Pise pendant la haute saison, qui est généralement une période coûteuse.

Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

Vue lointaine de la tour penchée de Pise|© Julie Clarke
Vue lointaine de la tour penchée de Pise|© Julie Clarke

La réponse dépendra du circuit que vous choisirez, mais en général, vous verrez les principaux sites de Pise, à savoir les célèbres édifices de la Piazza dei Miracoli, en particulier la Tour penchée, qui est le clocher de la cathédrale, mais aussi le Baptistère, le Cimetière monumental et le Museo Dell'Opera del Duomo.

Vous pouvez également visiter le centre historique de la ville, la Marina di Pisa, qui abrite quelques-unes des plus belles plages de Toscane, faire une excursion pour découvrir les mystères et les légendes de Pise et découvrir les saveurs locales et régionales lors d'un circuit gastronomique avec dégustations qui vous emmènera également dans les plus beaux coins de la ville, sur les rives de l'Arno.

Conseils pour une excursion à Pise

Vue sur la tour penchée de Pise|© davide ragusa
Vue sur la tour penchée de Pise|© davide ragusa

Pise est l'une des villes les plus visitées de Toscane, aussi je vous recommande, si vous êtes de ceux qui essaient d'éviter les foules de touristes, de choisir de visiter le site pendant l'hiver ou pendant les mois de basse saison, sinon vous devrez faire de longues files d'attente, attendre pour prendre des photos des principaux sites et vous risquez également d'avoir des retards dans la location des excursions.

En revanche, si vous choisissez de voyager en haute saison, vous pourrez gagner du temps et de l'argent en réservant à l'avance les excursions et les billets d'entrée et en organisant un itinéraire qui vous permettra de ne manquer aucune des principales attractions, qui sont souvent situées à la périphérie de la ville.

N'oubliez pas que Pise compte également de nombreuses églises et qu'il y a donc souvent des activités liées aux saints patrons, ce qui peut modifier les heures d'ouverture et le nombre de visiteurs. Si vous prévoyez de visiter l'église Santa Maria della Spina, qui est l'une des plus pittoresques de la ville, vous devez tenir compte du fait que pendant la Semaine Sainte, les activités cultuelles sont nombreuses.

Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion à Pise ?

personnes marchant dans la rue|©Taylor Smith
personnes marchant dans la rue|©Taylor Smith

Il y a beaucoup d'attractions principales de Pise que vous pouvez visiter par vous-même, mais d'autres n'ont pas de sens si vous ne les découvrez pas au cours d'une visite guidée, car vous rencontrerez des maisons où sont nés des personnages célèbres de la ville, des places qui ont abrité des événements historiques et d'autres mystères et légendes que vous ne pouvez découvrir qu'au cours des visites guidées.

C'est pourquoi je vous recommande de prendre des visites guidées à Pise pour profiter au maximum de votre visite et connaître l'horizon de la ville au-delà de la Piazza dei Miracoli et de la Tour penchée, qui est l'un des sites les plus célèbres de la région de Toscane.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome de Pise ?

Vue de la Tour penchée de Pise sous le soleil|© Laura Hart
Vue de la Tour penchée de Pise sous le soleil|© Laura Hart

Si vous suivez une visite guidée, vous gagnerez du temps et de l'argent lors de votre visite à Pise, car vous pourrez optimiser la visite et découvrir certains sites que vous ne pourriez pas visiter par vous-même sans l'aide d'un guide local expérimenté. En outre, vous pouvez déléguer au prestataire de services l'organisation de votre visite.

Si vous optez pour une visite guidée, vous pourrez vous détendre et profiter de la visite sans avoir à planifier votre itinéraire, tout en découvrant l'histoire d'une ville aussi riche que Pise, qui a été un protagoniste au Moyen Âge et un pilier fondamental de l'intégration italienne au XIXe siècle.