Milan en 2 jours : tout ce que vous devez connaître

Un week-end dans la capitale de la Lombardie est une escapade idéale. Il s'agit d'une ville de taille moyenne, facile à parcourir à pied ou en transports publics.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 15 minutes

Milan en 2 jours : tout ce que vous devez connaître

Milan | ©PHeen0

Vous avez réservé un vol pour Milan ? La ville du nord de l'Italie est l'une des destinations émergentes de l'Europe. À l'occasion de l'Expo 2015, la ville s'est dotée de nouveaux espaces publics qui ont rejoint ses attractions historiques.

Nous avons préparé un itinéraire qui touche (presque) tous les points d'intérêt. Lisez la suite pour savoir ce qu'il faut voir et faire à Milan.

Jour 1 : l'essentiel de la capitale lombarde

Caffè Carlino| ©Juan Lines
Caffè Carlino| ©Juan Lines

L'itinéraire du premier jour commence au pied de son monument le plus célèbre : le Duomo. Avant de découvrir ce joyau gothique, nous nous régalerons d'un bon petit-déjeuner. Étant dans une zone touristique, il faut savoir quels sont les bars à éviter pour ne pas être déçu. Ne vous inquiétez pas, il y a des dizaines d'options parmi lesquelles choisir.

Commencer la journée en respectant la tradition

En Italie, le petit-déjeuner est traditionnellement sucré et un arrêt au bar implique nécessairement un cornetto et un cappuccino. Le "cornetto" est un croissant qui peut être vide ou rempli de confiture d'abricot, de chocolat, de Nutella, de pistache ou de crème pâtissière. Pour savourer un bon petit-déjeuner, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Marchesi 1824, une pâtisserie milanaise historique avec deux siècles d'histoire. Le joyau de la couronne est la Torta Aurora, une génoise au sirop de vanille de Madagascar et à la crème pâtissière, surmontée d'un voile de crème fouettée, de grains de génoise et de sucre glace (Galleria Vittorio Emanuele II).
  • Panini Durini, le petit-déjeuner qui allie tradition et modernité. Si vous aimez les crêpes, c'est la destination idéale. On y trouve aussi des toasts sucrés, des bols de yaourt et de fruits frais, des muffins et des tranches de gâteau (Via Orefici 5 et Via Giuseppe Mengoni 4).
  • Caffè Carlino, un bar qui propose une sélection de délices fabriqués dans l'historique Pasticceria San Carlo. Outre les croissants, je vous recommande de goûter les krapfen (beignets fourrés à la crème pâtissière) et le kiffel, l'ancêtre du cornetto (Via Giuseppe Mazzini).
  • Iginio Massari, pour les palais les plus exigeants. Il porte le nom de son créateur, un maître pâtissier qui a remporté la Coupe du monde de pâtisserie en 1997 et la Coupe d'Europe en 2002. Il est très connu en Italie et a participé à plusieurs éditions de Masterchef et à d'autres programmes consacrés à la pâtisserie. L'établissement n'est pas bon marché, mais il vaut la peine d'y faire un tour pour goûter ses créations les plus célèbres : le maritozzo (un petit pain sucré fourré à la crème), les setteveli (une tarte composée d'une mousse onctueuse aux noisettes, d'une couche de biscuit croustillant et d'une garniture de fruits rouges) et les macarons (Via Guglielmo Marconi 4).

Restez bouche bée au pied du Duomo

L'icône de Milan et l'un des monuments les plus imposants d'Italie. Cette église gothique ne laisse personne indifférent. Les flèches ornées de statues de marbre blanc sont un régal pour les yeux.

Les Milanais ont dû attendre 500 ans pour profiter de la silhouette que l'on voit aujourd'hui ! En effet, les travaux ont commencé en 1386 et se sont achevés à la fin du XIXe siècle.

En fait, on peut dire que la construction n'a jamais cessé. La Veneranda Fabbrica del Duomo est l'institution historique responsable de la conservation et de l'amélioration de la cathédrale.

Elle a été inaugurée en 1387 par Gian Galeazzo Visconti, le seigneur de Milan. Chaque statue ou œuvre d'art endommagée est restaurée ou remplacée par une équipe de professionnels.

Lorsque vous franchirez le seuil, vous serez étonné par la hauteur du plafond. Ses nefs recèlent des milliers de trésors et quelques détails curieux comme le San Bartolomeo Scorticato (une statue refigurant le saint écorché) ou le Sacco del Giudizio Universale, un grand sac suspendu à la nef droite qui, selon la tradition populaire, ne tombera qu'à la fin du monde. Il y a des milliers de choses à voir et si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de lire l'article sur ce qu'il faut voir à l'intérieur du Duomo.

Une autre option très recommandée est de monter sur le toit de la cathédrale. Vous pourrez admirer les 135 flèches, la Madonnina (la statue dorée de la Madone), la Galleria Vittorio Emanuele et les toits des bâtiments voisins. Par temps clair, on peut apercevoir les Alpes derrière les gratte-ciel.

Dans ce cas également, je vous recommande de lire l'article qui explique comment monter sur la terrasse du Duomo à Milan et les prix de chaque option.

Réservez votre visite au Dôme de Milan

Visitez le Museo del Novecento

Museo del Novecento| ©Paolobon140
Museo del Novecento| ©Paolobon140

Comme son nom l'indique, cette institution culturelle s'intéresse à la production artistique du XXe siècle. Elle occupe l'intérieur du Palazzo dell'Arengario dont la terrasse accueillait Mussolini lors de ses discours politiques. Le Museo del Novecento est un nouveau venu sur la Piazza del Duomo et est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h30.

Parmi ses pièces les plus célèbres, il est impossible de ne pas mentionner "Forme uniche della continuità nello spazio" (une sculpture de Boccioni), "Il Quarto Stato" ( une célèbre peinture de Pellizza da Volpedo) et "Femme Nue" de Picasso. Le prix du billet est d'environ 10 euros.

Lever les yeux vers la Galleria Vittorio Emanuele II

Cette majestueuse structure en treillis de fer et de verre a été conçue par l'architecte et ingénieur Giuseppe Mengoni.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Milan veut rattraper les grandes villes d'Europe et décide de réorganiser la zone autour de la Piazza Duomo. Là où se trouve aujourd'hui un somptueux passage couvert, s'entassaient autrefois des demeures populaires qui furent démolies pour faire place à la modernité.

À l'intérieur, vous trouverez les boutiques des marques les plus prestigieuses, des restaurants, des bars et une librairie d'art historique: la Libreria Bocca.

Si vous visitez Milan pendant la période de Noël, vous verrez l'arbre splendidement décoré au centre du passage couvert. Comme d'habitude, toutes les décorations de Noël sont officiellement allumées le 7 décembre, jour du saint patron de Milan : Santo Ambrogio.

Faites une halte au Teatro alla Scala

En sortant de la Galleria Vittorio Emanuele, vous arriverez sur la Piazza della Scala. Vous la reconnaîtrez à la statue en marbre de Léonard de Vinci.

Quelques mètres plus loin se trouve le temple de l'opéra : le Teatro della Scala. Il fut fondé par la volonté de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie.

Ce lieu emblématique porte la signature de Giuseppe Piermarini, un architecte très actif dans la région. Il a également conçu l'élégant Palazzo Belgioioso (Piazza Belgioioso 2), la Villa Reale de Monza (son chef-d'œuvre), le Palazzo Ducale et d'autres bâtiments. La Scala a toujours accueilli les maîtres d'opéra et les danseurs les plus célèbres du monde.

L'acoustique, déjà excellente, a été améliorée en 2006 grâce à la mise en place de nouveaux plafonds et murs frontaux mécanisés. Vous pouvez profiter de l'occasion pour consulter le programme et réserver un spectacle. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur les billets et la visite du Teatro della Scala.

Réservez votre visite au Théâtre de la Scala

Rejoindre le Castello Sforzesco

Le château de Milan| ©Agnieszka Rysio
Le château de Milan| ©Agnieszka Rysio

Visiter le château de Milan est presque une obligation. Cette forteresse est majestueuse et si l'on peut aujourd'hui l'apprécier dans toute sa splendeur, le mérite en revient à l'architecte et historien de l'art Luca Beltrami. Il a récupéré les éléments originaux et éliminé les ajouts qui alourdissaient la construction.

L'entrée principale se trouve sur la Piazza Castello, à quelques mètres de la Piazza Largo Cairoli. Elle se trouve à dix minutes de marche de la Scala. En arrivant, vous verrez une fontaine et la silhouette de la tour Filarete.

Pour découvrir son histoire, je vous recommande de réserver une visite guidée qui comprend l'accès au musée de la Pietà Rondanini et au musée d'art ancien. Vous pouvez également le visiter librement de 7h00 à 19h30.

Repos au Parco Sempione

Après la visite du château, vous pourrez vous reposer un moment dans le doyen des parcs milanais. Poumon vert du centre-ville depuis 1893, c'est un lieu idéal pour se reposer.

Vous passerez devant l'Aquarium et l'Arena civica Gianni Brera, un ancien stade qui a accueilli le F.C. Inter jusqu'en 1947. Autrefois, cette zone parsemée de bois, de pelouses vertes et de petits ruisseaux était la place d'armes de Milan.

Réserver une visite guidée de Milan

Prendre un apéritif à l'Arco della Pace

Chez Living Liqueurs & Delights,| ©Bernadette M
Chez Living Liqueurs & Delights,| ©Bernadette M

À quelques mètres du parc se trouve une grande porte monumentale : l'Arco della Pace. Sa construction a commencé au début du XIXe siècle, lorsque la ville était sous le pouvoir de Napoléon. Cependant, les travaux ont été achevés en 1838, alors que Milan était déjà repassée sous l'influence de l'Empire austro-hongrois.

Autour de lui se trouvent des dizaines de bars où l'on peut déguster un bon apéritif - dans certains endroits, il s'agit d'un véritable dîner ! Vous pouvez choisir l'un de ces établissements :

  • Living Liqueurs & Delights, un bar qui propose une vaste sélection de vodka. Il se caractérise par une atmosphère élégante et une cuisine moderne proposant des en-cas savoureux et originaux. C'est également un choix recommandé pour le brunch (Piazza Sempione 2).
  • Deseo, une référence à Milan. Il propose un happy hour riche avec un buffet et des cocktails classiques et originaux. Il est recommandé de réserver longtemps à l'avance (Corso Sempione 2).
  • Jazz Cafè, un endroit charmant. Il propose une grande variété d'amuse-gueules, dont des sushis roulés et des pizzas. Plus tard dans la soirée, un DJ anime la soirée (Corso Sempione 8).
  • Parco Milano, un bar à deux pas de l'Arco della Pace. Avec un peu de chance, on peut s'asseoir aux tables à l'extérieur et profiter de la vue. Attendez le passage d'un tramway pour des photos plus évocatrices (Piazza Sempione 5).
  • Tutto bene, un paradis pour les amateurs de fromage et de charcuterie. Pendant l'apéritif, vous pourrez goûter le "Tagliere misto", une planche composée de salame felino (salami typique de la province de Parme), de prosciutto crudo (jambon cru), de pecorino di Sardegna (fromage de brebis affiné) avec du miel et d'autres délices (Via Luigi Cagnola 4).

Jour 2 : modernité et histoire

Place Gae Aulenti| ©Daniel
Place Gae Aulenti| ©Daniel

L'itinéraire du deuxième jour commence dans le quartier le plus moderne de Milan : Garibaldi - Porta Nuova. Après un important projet de réaménagement urbain, la zone a retrouvé sa vitalité grâce à des bâtiments et des espaces urbains conçus par des architectes de la trempe de César Pelli et Stefano Boeri. Les travaux ont également permis de revitaliser Isola, un quartier historique et populaire.

Découvrir Garibaldi - Porta Nuova - Isola

Comme je l'ai dit précédemment, le projet d'urbanisme Porta Nuova a révolutionné ces quartiers. Cette zone était autrefois le site d'une gare ferroviaire désaffectée. Pendant de nombreuses années, la zone a été abandonnée.

Le quartier Isola doit son nom à l'isolement provoqué par la proximité de la voie ferrée. Les travaux ont fait tomber les anciennes barrières et ont en même temps apporté de nouveaux attraits à la ville. En voici quelques-unes :

  • LaPiazza Gae Aulenti, symbole de la Renaissance milanaise. Elle est située en hauteur et on y accède par un escalier roulant. Elle est surmontée de trois fontaines à débordement et de sculptures contemporaines.
  • Corso Como, une rue piétonne qui relie la Piazza XXV Aprile à la gare Garibaldi. C'est le haut lieu de la vie nocturne locale. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire l'article sur ce qu'il faut faire à Milan la nuit.
  • LaTour Unicredit, le gratte-ciel conçu par l'Argentin César Pelli. Il s'agit d'un joyau architectural qui se distingue par ses lignes sinueuses et la tour iconique qui s'élève dans l'horizon de la ville (Piazza Gae Aulenti 3).
  • Fonderia Napoleonica Eugenia, une ancienne fonderie de bronze qui a fabriqué des cloches et des monuments pendant plus d'un siècle. Elle abrite aujourd'hui un musée consacré à l'art de la fonte des métaux (Via Genova Thaon di Revel 21).
  • Bosco Verticale, un gratte-ciel recouvert de verdure. L'œuvre de l'architecte Stefano Boeri s'inspire des politiques de reforestation et de renaturation des abords des zones urbaines. En 2014, il a remporté l'International Highrise Award, un concours biennal qui récompense le plus beau gratte-ciel du monde.

Réservez votre billet pour le bus touristique de Milan

Promenade dans la bibliothèque Alberi

La Biblioteca degli Alberi, un parc urbain conçu par l'architecte néerlandaise Petra Blaisse, est un autre point de repère de la grande transformation milanaise. La particularité de cet espace vert réside dans les 23 espèces d'arbres disposées en anneaux qui forment de petites forêts.

Sur son périmètre, on trouve également un labyrinthe de buissons, un étang, deux zones dédiées aux chiens et des centaines de fleurs et de plantes.

Si vous cherchez des activités à faire à Milan avec des enfants, la Biblioteca degli Alberi est un lieu incontournable. Vous y trouverez un espace dédié dont la surface spongieuse accueille différents types de balançoires.

Quelques mètres plus loin, vous trouverez également une piste d'athlétisme, des pistes parallèles et des machines d'entraînement (Via Gaetano de Castillia 18/20).

Devant la Stazione Centrale

Gare centrale de Milan| ©Paolobon140
Gare centrale de Milan| ©Paolobon140

À une dizaine de minutes à pied du parc se trouve la gare la plus importante de la ville. De là, nous prendrons le métro pour nous rendre à l'étape suivante et, en attendant, nous profitons de l'occasion pour admirer la silhouette de cet imposant bâtiment.

Il est difficile de dire à quel mouvement artistique il appartient, car il comprend des éléments des styles assyro-babylonien, néoclassique et moderniste. Ce qui est certain, c'est que ses dimensions sont typiques de l'architecture fasciste.

Entrer dans l'église San Maurizio

Depuis la Stazione Centrale, descendez dans le métro pour prendre la ligne 3 en direction d'Abbiategrasso ou d'Assago Milanofiori Forum. Après cinq arrêts, vous arriverez à Cadorna.

En montant à la surface, vous verrez la sculpture représentant une aiguille et des fils de couleur, ainsi qu'une station derrière le monument. C'est d'ici que partent les trains vers le nord de la région. Les excursions vers le lac de Côme commencent ici.

L'église de San Maurizio al Monastero Maggiore se trouve quelques mètres plus loin. Elle est surnommée "la chapelle Sixtine de Milan" en raison des magnifiques peintures qui recouvrent le plafond et les murs.

Elle abritait autrefois des religieuses cloîtrées et une cloison appelée "Coro delle Monache" sépare la zone publique de celle réservée aux religieuses. Il peut être visité du mercredi au dimanche, de 10h00 à 17h30 (Corso Magenta 15).

Réservez votre excursion au lac de Côme depuis Milan

Admirez Santa Maria delle Grazie et son joyau le plus précieux : la Cène

Après avoir quitté l'église San Maurizio, continuez vers l'est le long de la Via Magenta pour atteindre un autre temple : Santa Maria delle Grazie.

Cette église à trois nefs est un exemple du style lombard du début de la Renaissance. Sa silhouette triangulaire et ses briques rougeâtres la caractérisent. À l'intérieur se trouvent 14 chapelles qui servaient de lieu de sépulture aux familles les plus importantes.

La Cène de Léonard de Vinci est l'une de ses peintures les plus célèbres et se trouve dans la salle à manger de l'ancien couvent dominicain attenant à l'église. Elle a été commandée par Ludovico il Moro et représente Jésus avec les douze apôtres.

Pour la visiter , il faut réserver à l'avance ou opter pour une visite guidée. Une visite guidée de l'église et du dessin coûte généralement environ 90 euros.

Réservez votre visite à La Cène de Léonard de Vinci

Découvrez le jardin de Léonard

Le jardin de Léonard| ©bradman334
Le jardin de Léonard| ©bradman334

Juste en face de l'église Santa Maria delle Grazie, sur le Corso Magenta 65, se trouve un lieu que peu de Milanais connaissent : le vignoble de Léonard de Vinci.

Le génie toscan a vécu 18 ans dans la capitale lombarde, période pendant laquelle il s'est occupé de plusieurs choses, de la réorganisation des canaux aux peintures du château.

Pour rendre hommage à Leonardo, le duc Ludovico il Moro lui a offert une vigne située dans le jardin de la Casa Atellani, une résidence rinascimentale d'une rare beauté.

Pour visiter ces salles, deux options s'offrent à vous : un billet avec audioguide (10 € par personne) ou une visite guidée en petit groupe (20 € par personne). Si vous êtes intéressé par la figure du polymathe florentin, je vous recommande de visiter le musée Léonard de Vinci à Milan (Via San Vittore 21).

Marchez jusqu'à la basilique de Sant'Ambrogio

Une fois sorti, prenez la Via Bernardino Zenale, puis la Via San Vittore. En quelques minutes, vous arriverez devant une église souvent méconnue : Sant'Ambrogio.

Elleest dédiée au saint patron de la ville, né en Gaule au IVe siècle et qui a trouvé fortune à Milan. C'est à lui que l'on doit la fondation du diocèse local et la construction de quatre basiliques.

Il s'agit d'un lieu de culte très ancien puisqu'il est construit sur les fondations d'une ancienne église paléochrétienne. Après la mort du saint, l'église a été modifiée à plusieurs reprises jusqu'à atteindre sa configuration actuelle.

À l'intérieur, on peut voir le sarcophage de Stilicon, un général romain d'origine barbare qui a gouverné l'Empire romain d'Occident jusqu'à sa mort.

Il peut être visité librement du lundi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Le dimanche, les heures d'ouverture sont réduites : de 15h00 à 17h00.

Finir la journée dans les Navigli

Aucun voyage à Milan ne serait complet sans une halte le long des canaux. Autrefois, c'était une petite Venise au milieu de la plaine, même si aujourd'hui il ne reste que la darse Porta Ticinese (l'ancien port de Milan). Il est resté opérationnel jusque dans les années 1960), le Naviglio Grande (un canal qui part du fleuve Ticino et se termine au quai), le Naviglio Pavese (il rejoint la ville de Pavie) et le Naviglio della Martesana (il relie Milan à la rivière Adda).

À l'exception du dernier, les autres canaux sont concentrés dans un seul quartier : Navigli. Prenez le temps de vous promener le long des berges des canaux et d'admirer certains des coins les plus authentiques du vieux Milan : Vicolo dei Lavandai (un coin pittoresque de la ville d'antan), le Cortile degli artisti (une maison lombarde typique à balustrade surplombant le Naviglio Grande) ou la Conchetta, une barrière qui permettait aux bateaux de franchir la différence de hauteur entre deux canaux.

Ce quartier compte des dizaines de bars et de restaurants. Si vous voulez goûter à quelque chose de typique, vous pouvez réserver une table au Brellín, une taverne qui propose des plats milanais traditionnels.

Je vous recommande de goûter l'ossobuco (une portion de tibia de veau à la moelle cuit dans une sauce à base de zeste de citron et de vin blanc) et la cotoletta alla milanese (une escalope de veau non désossée, panée et cuite dans du beurre clarifié). Situé à Vicolo dei Lavandai, Alzaia Naviglio Grande 14.

Que faire à Milan en cas de mauvais temps ?

Musée Poldi Pezzoli| ©Paolobon140
Musée Poldi Pezzoli| ©Paolobon140

L'hiver à Milan est généralement froid et pluvieux. Cependant, la pluie n'est pas un problème. En cas de mauvais temps, vous pouvez consacrer une journée aux musées. En plus de ceux déjà mentionnés dans l'article, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Fondazione Prada, la citadelle de l'art au sud de Milan. Elle accueille trois expositions permanentes - Atlas, Haunted House et Processo grottesco - et des expositions temporaires. Ouvert tous les jours sauf le mardi. Facilement accessible par la ligne 3 du métro (Largo Isarco 2).
  • Museo del Design Italiano, un espace dédié aux pièces les plus importantes du design italien. Il est situé à l'intérieur de la Triennale, un musée proche du Parco Sempione et du château (Viale Emilio Alemagna 6).
  • Fabbrica del Vapore, un complexe archéologique industriel près du cimetière monumental. L'ancienne usine est aujourd'hui l'un des espaces d'exposition les plus importants de Milan. Généralement ouvert de 8h00 à 19h30 (Via Procaccini 4).
  • Museo Poldi Pezzoli, la collection d'art de Gian Giacomo Poldi Pezzoli. Les pièces sont conservées dans une résidence aristocratique milanaise de la fin du XIXe siècle. Parmi les œuvres les plus remarquables, citons "Pra della Valle in Padova" (Canaletto) et "Ritratto di giovane dama" (Piero del Pollaiolo). L'institution culturelle est située à proximité de la célèbre Via Montenapoleone (Via Alessandro Manzoni 12).
  • Museo Mondo Milan, l **'espace dédié à l'**équipe Rossoneri. Dans la salle des trophées, vous pourrez voir la Ligue des champions, les coupes de la Serie A et d'autres trophées remportés en plus de 100 ans d'histoire. Le musée est situé dans l'aventureuse Casa Milan, le nouveau siège du club, à deux pas du stade San Siro (Via Aldo Rossi, 8).

Cela vaut-il la peine de faire le tour de Milan en deux jours ?

Àmon avis, cela n'en vautpas la peine. Un week-end est parfait pour découvrir l'essentiel de Milan sans avoir à accélérer le rythme des visites. Il y a toutefois une exception: si vous visitez la capitale lombarde en été, une excursion est plus que conseillée. En juin, juillet et août, les températures montent en flèche dans la ville.

Heureusement, les possibilités de trouver de l'air plus frais ne manquent pas. L'une des destinations les plus célèbres est le lac de Côme. Au départ de Milan, le voyage en train ou en voiture est court. Sur les rives du lac, vous trouverez des dizaines de jolis villages lacustres et des excursions en bateau pour admirer le paysage en tout confort.