Milan en 3 jours : conseils, que visiter, et plus d'informations encore

Profitez de votre séjour à Milan pour découvrir sa beauté naturelle, apprécier son architecture imposante et goûter à la gastronomie locale.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Milan en 3 jours : conseils, que visiter, et plus d'informations encore

Milan | ©Tove Liu

De nombreux touristes pensent que c'est trop peu de temps pour visiter les musées, les parcs, les châteaux et les autres attractions de la ville italienne. Toutefois, si vous dressez une liste d'activités quotidiennes et que vous commencez vos visites tôt le matin, vous serez dans les temps. Le premier jour, vous pouvez explorer les principaux sites du centre historique. Le lendemain, vous ferez du shopping et goûterez à la grande variété gastronomique de la ville. Enfin, vous serez à l'heure pour visiter le quartier de Porta Nova à Milan.

Jour 1 : Visite du centre historique de Milan avec un tour des principales attractions

L'intérieur du Duomo| ©Jorge Láscar
L'intérieur du Duomo| ©Jorge Láscar

La meilleure façon de connaître Milan est de passer une journée entière à visiter le centre historique de la ville. Vous serez surpris par la beauté architecturale de ses places et de ses bâtiments.

Laissez-vous éblouir par le Dôme de Milan

L'aventure commence au Dôme de Milan, considéré comme l'un des joyaux architecturaux de la ville. Vous pourrez contempler dès le premier instant le style gothique prédominant dans ses portes, son toit et ses murs extérieurs et intérieurs. C'est un véritable exemple d'histoire et d'art.

Le coût des billets pour le Duomo de Milan peut varier en fonction de la zone que vous allez visiter. A cet égard, vous pourrez choisir entre :

Bien sûr, je vous recommande de réserver vos billets pour le Dôme de Milan à l'avance car c'est un moment très visité. Sans aucun doute, tout ce que vous verrez à l'intérieur du Dôme en vaut la peine, surtout si vous décidez de monter sur la terrasse pour profiter de la vue.

Réserver une visite guidée du Dôme de Milan

Visiter la Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II est un ancien bâtiment construit entre 1865 et 1877 qui témoigne de la majesté architecturale du XIXe siècle. Elle offre un cadre élégant pour les repas, le shopping, la photographie et est incluse dans de nombreuses visites guidées de Milan. À la fin de votre visite du Duomo, vous pourrez vous rendre directement à la Galleria Vittorio Emanuele II, les deux sites étant proches l'un de l'autre.

Lorsque vous pénétrez dans cette galerie marchande, vous appréciez le luxe et la beauté de sa structure : une paire d'arcs perpendiculaires, qui ont été recouverts d'une splendide voûte combinant le fer et le verre. En outre, le dôme intègre une étonnante mosaïque qui rend hommage aux continents : africain, américain, asiatique et européen.

Dans la Galleria Vittorio Emanuele, vous trouverez des boutiques de célèbres créateurs italiens et de maisons de couture. Vous y trouverez également des franchises de restaurants de renommée mondiale et d'autres établissements milanais emblématiques.

Réserver une visite guidée de Milan

Entrer dans le Museo Teatrale alla Scala

Pour poursuivre votre première journée de visite du centre historique de Milan, vous devez marcher en direction d'Alessandro Manzoni. Vous trouverez ainsi le Museo Teatrale alla Scala, le seul de la ville consacré à l'opéra et au théâtre, ouvert au public de 9 heures à 17 h 30.

Si vous réservez votre visite au Teatro alla Scala, vous entrerez dans ses salles et verrez de véritables reliques du monde de l'opéra, telles que :

  • La première épinette utilisée par le compositeur romantique Giuseppe Verdi.
  • Le magnifique bâton avec les instructions obtenues par le compositeur après le succès de son opéra Aida.
  • Les partitions originales, écrites de la main de Verdi.
  • Une série d'instruments anciens conservés au Museo Teatrale alla Scala.
  • Des portraits des acteurs des œuvres théâtrales, des esquisses des scénographies utilisées et des manuscrits.
  • Une grande collection de peintures à l'huile, qui décorent les murs du bâtiment et reflètent l'étroite relation entre le théâtre et l'opéra.

Réservez votre visite au Teatro alla Scala

Ne manquez pas le château Sforzesco

Château de Milan| ©Agnieszka Rysio
Château de Milan| ©Agnieszka Rysio

S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez vous rendre via Dante pour visiter le château de Milan, qui ouvre ses portes de 7 heures à 19 h 30. Vous pouvez entrer dans l'imposant château Sforzesco et le visiter gratuitement. Vous pouvez également payer un droit d'entrée et visiter les musées intérieurs. Dans ce dernier cas, il est préférable de réserver à l'avance un billet pour le château des Sforza.

Au cours de la visite, vous verrez tous les alentours des murs et contemplerez l'architecture médiévale prédominante. Vous vous promènerez également dans les magnifiques cours du château, qui changent selon la saison : en hiver, elles sont couvertes de neige et de lumières de Noël, tandis qu'à d'autres mois, elles sont vertes et fleuries. Par ailleurs, si vous disposez d'au moins quatre heures pour la visite, vous devriez idéalement entrer dans les cinq musées :

  • Musée instrumental : vous trouverez dans les salles des instruments anciens représentatifs de la scène européenne.
  • Musée archéologique : dans ces salles, vous trouverez des échantillons d'art préhistorique.
  • Musée antique : cet espace abrite les dernières œuvres de Michel-Ange et d'autres artistes de la Renaissance. On y trouve également la Pietà de Rondanini.
  • Musée du meuble : vous y trouverez des pièces artisanales réalisées entre le XVe et le XXIe siècle.
  • Galerie d'art : vous pourrez voir plus de 1 500 pièces représentatives de la peinture italienne du XIIIe au XVIIIe siècle.

Réservez votre billet pour le château Sforzesco

Visite de la Pinacothèque de Brera

Visitez la Pinacothèque de Milan, située sur la Piazza Pio XI dans le centre historique, et partez à la rencontre de l'art. Cette galerie compte au total 24 salles. Elles sont toutes classées chronologiquement, en commençant par la célèbre collection du cardinal Federico Borromeo et en continuant avec des œuvres de Da Vinci, Titien, Botticelli, entre autres représentants de la Renaissance.

Dans le musée, ouvert de 10 à 18 heures, vous découvrirez environ 1500 œuvres sur toile, bois et cuivre, parmi lesquelles se distinguent :

  • Panneau de l'École d'Athènes. Il s'agit de l'une des plus grandes peintures de la Renaissance italienne ayant survécu et ayant appartenu à Raphaël.
  • LaMadone du Padiglione de Sandro Botticelli.
  • L'Adoration des Mages de Titien.

Une activité qui convient à toute la famille et que vous pouvez inclure dans les 10 choses à faire à Milan avec des enfants. De plus, comme le musée ferme tôt, vous aurez le temps de manger dans un restaurant. Par exemple, si vous vous dirigez vers le Duomo, vous trouverez le restaurant Al Mercante, qui ferme tous les jours à 22 heures.

Réserver des billets pour la Pinacothèque Brera

Jour 2 : Découverte du quartier de Porta Nuova

Bibliothèque Alberi| ©Lorenzo Percosini
Bibliothèque Alberi| ©Lorenzo Percosini

Visiter Porta Nuova après avoir visité le centre historique de Milan vous permettra de contraster l'architecture médiévale et moderne de la ville. Ce sera une expérience unique, qui vous donnera l'impression d'avoir voyagé du passé au présent.

Émerveillez-vous devant la bibliothèque Alberi

Votre journée à Porta Nuova peut commencer par son célèbre poumon vert, la Biblioteca degli Alberi, un parc public d'une superficie de plus de neuf hectares au design géométrique surprenant qui combine de beaux bois circulaires, des chemins linéaires et de grands champs irréguliers. Cet espace naturel abrite en outre 135 000 plantes et 500 arbres. L'une des options pour le visiter est de réserver la visite à vélo de Milan.

En entrant dans la "bibliothèque des arbres", comme on appelle ce parc botanique, vous profiterez d'une atmosphère paisible où vous pourrez respirer de l'air frais et vous détendre tout en admirant la nature. De plus, si vous visitez Milan pendant la période de Noël et que vous vous approchez du parc, celui-ci sera recouvert de neige et de lumières scintillantes.

De plus, au cours de la visite, vous pourrez voir une série de phrases botaniques et de plaques informatives, qui vous aideront à connaître et à identifier rapidement chacune des 100 espèces de plantes et des 21 espèces d'arbres qui existent dans le parc. En général, vous verrez des arbustes, des vignes, des haies, des plantes aquatiques et ornementales, des bouleaux, des peupliers, des cèdres, des chênes, entre autres.

Réserver une excursion à vélo à Milan

Promenade sur la Piazza Gae Aulenti

À proximité de la Biblioteca degli Alberi, vous trouverez la Piazza Gae Aulenti, qui se distingue par sa conception architecturale particulière et son système d'éclairage durable. Une zone à ne pas manquer qui offre une atmosphère vraiment futuriste. Vous pouvez vous y rendre confortablement en réservant le bus touristique de Milan.

Lorsque vous arrivez sur la Piazza Gae Aulenti, la première chose qui attire votre attention est sa forme de podium circulaire, dont la hauteur atteint 6 mètres au-dessus de la rue. De là, vous verrez les imposants gratte-ciel comme Unicredit et quelques bâtiments modernes. De plus, si vous visitez cette place après le coucher du soleil, vous profiterez d'un spectacle incroyable qui combine l'eau et un système de lumières LED. Le tout est activé par la technologie photovoltaïque.

Et si vous vous promenez sur cette importante place milanaise pendant la période de Noël, vous verrez un immense arbre de Noël et une fabuleuse patinoire. Autant de raisons suffisantes pour inscrire cette visite sur votre liste des 10 choses à faire à Milan la nuit.

Réserver le bus touristique de Milan

Faites votre shopping sur le Corso Como

Sur le Corso Como| ©a_marga
Sur le Corso Como| ©a_marga

Le Corso Como est une rue piétonne très fréquentée par les touristes, où vous découvrirez une atmosphère différente du reste de la ville. C'est généralement l'un des arrêts prévus lors d'une visite guidée de Milan. Pendant la journée, vous pouvez faire du shopping dans les boutiques à la mode et manger dans des restaurants ou des cafés luxueux. Et lorsque le soleil se couche, la vie nocturne commence dans tous les bars et boîtes de nuit. Ce quartier a fait l'objet de plusieurs rénovations architecturales, dans le but d'en faire le visage avant-gardiste de Milan.

Vous pouvez également vous installer confortablement à la terrasse d'un café ou d'un restaurant pour vous détendre et admirer les environs. Après une longue après-midi de shopping, vous aurez l'occasion de goûter à l'un des célèbres apéritifs milanais pour vous réchauffer un peu avant de faire la fête dans une boîte de nuit - et gardez l'œil ouvert, car si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur une célébrité !

Comment s'y rendre: À la fin de votre visite de la Piazza Gae Aulenti, il vous suffira de traverser une passerelle pour arriver sur le Corso Como.

Réservez une visite guidée de Milan

Voir UniCredit et la forêt verticale

L'immeuble UniCredit est considéré comme le plus grand gratte-ciel d'Italie. Il s'agit d'un imposant bâtiment de 231 mètres de haut qui fait partie de la phase de rénovation de la ville. Il s'agit d'un véritable point de repère dans l'histoire architecturale de Milan. Il possède un pinacle d'environ 80 mètres de haut qui complète la structure. En outre, la zone en forme de flèche est recouverte de lumières LED, ce qui, la nuit, est très attrayant sur le plan visuel.

De même, dans le quartier le plus jeune de la ville, vous verrez la Vertical Forest, une paire de tours dont l'extérieur a été recouvert d'environ 2 000 espèces de plantes. Ces tours avec des appartements entièrement habitables promeuvent un type d'architecture durable, qui profite à l'homme, respecte la nature et offre une vue magnifique à contempler.

Réserver le bus touristique de Milan

La vie nocturne à Porta Nuova

C'est à Porta Nuova que vous trouverez le meilleur de la vie nocturne milanaise. Pendant que le reste de la ville dort, ce quartier branché est l'endroit où il faut être. Vous y trouverez des dizaines de clubs et de bars à votre disposition.

Par exemple, après avoir réservé une visite guidée de la cuisine de rue à Milan, vous pouvez vous rendre sur le Corso Como et, une fois sur place, vous trouverez le :

  • LoolaPaloosa, Hollywood Rythmoteque et 11Clubroom: trois des clubs les plus populaires qui ouvrent leurs portes jusqu'à l'aube.
  • Lounge Bar: à 14 minutes de la Piazza Gae Aulenti et à 9 minutes de la Vertical Forest.
  • Cost Discopub: à 6 minutes de la Piazza Gae Aulenti et à 9 minutes de la Vertical Forest.

Réservez une visite guidée de la cuisine de rue à Milan

Jour 3 : Acheter des souvenirs et profiter de la culture de l'aperitivo

Quartier chinois, Milan| ©IK's World Trip
Quartier chinois, Milan| ©IK's World Trip

Après avoir visité le Centro Storico et la Porta Nuova, vous vous êtes familiarisé avec les rues, ce qui vous permet de passer d'un quartier à l'autre sans encombre. Vous pourrez donc passer le troisième jour de votre voyage à flâner dans la ville pour faire du shopping et profiter de la culture de l'aperitivo.

Flâner dans le quartier chinois de Milan

La visite du quartier chinois de Milan vous fera vivre une expérience multiethnique dont vous vous souviendrez toujours. Ce quartier offre un large éventail de produits asiatiques et italiens. De plus, pendant votre visite, vous profiterez d'une atmosphère colorée, grâce aux lampes chinoises suspendues aux plafonds le long de la rue.

Pendant votre visite, vous pourrez faire du shopping dans les marchés alimentaires, goûter à la gastronomie de l'Asie de l'Est et aux plats italiens traditionnels. Vous avez également la possibilité de goûter à la cuisine de rue ou de boire une délicieuse tasse de thé vert avec des dangos.

Vous pouvez ensuite vous rendre au centre culturel situé à l'intérieur du quartier chinois, où une exposition d'art contemporain est généralement présentée. Vous pourrez ensuite prendre un apéritif à la légendaire Cantine Isola.

Se promener dans le cimetière monumental de Milan

À quelques rues du quartier chinois se trouve le cimetière monumental. Il s'agit d'une construction imposante qu'il faut absolument visiter, surtout si vous êtes un adepte du nécro-tourisme ou du tourisme de cimetière. Vous pourrez contempler d'étonnantes sculptures sur les tombes, réalisées par des artistes de la Renaissance.

Au cours de la visite, vous découvrirez le patrimoine historique, architectural et artistique de cette enceinte. Vous parcourrez plus de 250 000 mètres carrés, où vous découvrirez des obélisques, des sculptures funéraires, quelques temples de style grec et bien d'autres choses encore.

Par exemple, parmi les tombes les plus célèbres, on peut citer :

  • Colonne de Trajan à l'échelle.
  • Tombe de la famille Campari avec une représentation grandeur nature de la Cène.
  • Tombedu célèbre créateur de mode Antonio Bernocchi avec la représentation de la vie de Jésus dans une tour blanche.
  • Tombede la famille Bruni avec la représentation d'une pyramide égyptienne.

Vous trouverez également une section spéciale avec une exposition de photographies anciennes, qui vous montrera comment le cimetière a évolué historiquement. En outre, vous verrez des voitures funéraires des années 1920 et une sorte de temple de la renommée, où vous découvrirez les tombes les plus visitées, accompagnées d'un petit commentaire.

  • Heures d'ouverture : Le Cimetière Monumental est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 18h.
  • Prix : L'entrée est gratuite.

Visite des canaux du Naviglio

Naviglio de nuit| ©Groume
Naviglio de nuit| ©Groume

La prochaine étape de l'itinéraire est la visite guidée des Navigli, qui doivent leur nom aux canaux qui les traversent. Un quartier visité quotidiennement par les touristes et les habitants, en raison de son atmosphère pittoresque et animée. Vous y trouverez des marchés où vous pourrez acheter des souvenirs et une grande variété de produits. Vous y trouverez également des bars et des restaurants pour prendre l'apéritif.

Si vous avez de la chance, votre séjour coïncidera avec la foire de Sinigaglia, qui a lieu tous les samedis de l'année sur le canal du Naviglio. Vous pourrez y acheter des produits locaux à emporter ou à consommer sur place. Vous y trouverez également des articles neufs et d'occasion : vêtements ethniques pour femmes, chaussures, sacs à main, accessoires, bandes dessinées de collection, nombreux objets d'artisanat, entre autres.

En outre, si vous vous promenez le dernier dimanche de chaque mois sur l'un des tronçons du canal du Naviglio, vous rencontrerez plus de 400 exposants, qui constituent le célèbre marché d'antiquités du quartier.

Réserver une visite guidée des Navigli

Explorer le quadrilatère de la mode

Près de la Piazza Duomo , entre les rues Corso Venezia, Via della Spiga, Via Montenapoleone et Via Manzoni, se trouve le Quadrilatère de la Mode, ainsi nommé parce que les rues qui entourent les boutiques forment une forme géométrique.

Le Quadrilatère de la Mode est un quartier luxueux où l'on trouve des maisons de créateurs célèbres comme Versace, Dior, Gucci, entre autres. On y trouve également des boutiques, des coiffeurs, des restaurants et des cafés. Il s'agit sans aucun doute d'un quartier à ne pas manquer. Vous serez surpris par la beauté architecturale des bâtiments et les vitrines à la mode. Cependant, n'oubliez pas qu'il s 'agit d'un endroit très cher, fréquenté par des célébrités du monde entier.

Trois jours suffiront certainement pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Milan. Il vous suffit d'organiser votre emploi du temps et de vous rappeler qu'en une journée, vous pouvez visiter plusieurs endroits, comme je vous l'ai montré.