10 activités à faire avec des enfants à Milan

Voyager à Milan avec des enfants est une excellente option qui restera certainement gravée dans votre mémoire. Entre les musées et les magasins de jouets historiques, vous trouverez des occasions de vous amuser avec eux.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 6 minutes

10 activités à faire avec des enfants à Milan

Milan | ©Antonino C

Milan est la ville idéale pour emmener les enfants. Il suffit de penser aux belles initiatives des musées milanais dédiés aux enfants et aux nombreux événements familiaux qui sont fréquemment organisés dans la ville.

Milan regorge également de parcs et d'endroits merveilleux à découvrir avec les petits. C'est aussi une ville bien desservie par les transports publics et vous pouvez essayer de l'explorer à vélo. Si vous cherchez des choses à voir et à faire à Milan avec les enfants, voici quelques suggestions qui vous plairont.

1. Visite du musée des sciences et de la technologie de Milan

Musée de la science et de la technologie de Milan| ©Pietrodn
Musée de la science et de la technologie de Milan| ©Pietrodn

Réserver des billets pour le Musée national de la science et de la technologie est une excellente idée. Il contient certaines des inventions les plus importantes au cours des siècles. C'est l'endroit idéal pour cultiver la curiosité innée de vos enfants et les inciter à réfléchir de manière ludique aux merveilles du monde scientifique.

Entre expositions, activités et ateliers, vos enfants peuvent explorer la chimie et les mathématiques, étudier les propriétés des matériaux et de l'énergie, développer une conscience environnementale et bien d'autres choses encore. La collection comprend également des modèles de machines tirés des dessins de Léonard de Vinci.

Les enfants adoreront l'expérience sous-marine et les expositions sur l'astronomie. Les expositions permanentes, qui vont du monde des transports à celui des télécommunications, sont également très intéressantes, avec une approche interactive et adaptée aux enfants.

Réserver des billets pour le Musée national de la science et de la technologie

2. Visitez le château Sforzesco, un lieu de rêve

Au château Sforzesco| ©Luigi_1964
Au château Sforzesco| ©Luigi_1964

Le château de S forzesco est un lieu qui captive les adultes et les enfants par son histoire à découvrir. Il ressemble à un conte de fées, avec ses douves, ses tours crénelées, ses cours successives et ses passages secrets.

Il est situé sur la Piazza Castello et vous pouvez y aller avec les enfants à n'importe quel moment de l'année. Mieux encore, vous pouvez réserver une visite guidée du château des Sforza pour les enfants, où le guide adapte la visite aux plus jeunes visiteurs et aux familles.

De plus, le château des Sforza à Milan propose de nombreuses activités pour les familles : tous les week-ends, des ateliers créatifs, des jeux, des chasses au trésor ou des visites guidées sont organisés pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.

Réserver une visite au château Sforzesco

3. N'oubliez pas de visiter la cathédrale de Milan

Cathédrale de Milan| ©a_marga
Cathédrale de Milan| ©a_marga

Ce temple peut être un lieu fascinant pour vos enfants. Ici, les petits se retrouveront immergés dans une mer de marbre avec plus de 3000 sculptures, sans aucun doute la chose la plus intéressante à voir lorsque vous réservez une visite de la cathédrale de Milan.

Et s'ils montent sur les flèches de la cathédrale de Milan, ils pourront observer la ville d'en haut. Il s'agit d'une visite de 60 minutes, à ne pas manquer lorsque vous vous rendez à Milan avec des enfants.

Vous pouvez vous promener tranquillement pour admirer les flèches et atteindre la terrasse pour voir la statue dorée de la Madonnina, véritable symbole de la ville.

Réserver des billets pour la cathédrale de Milan

4. Visitez le musée des enfants de Milan (MUBA)

Musée des enfants de Milan| ©Jeremy Thompson
Musée des enfants de Milan| ©Jeremy Thompson

Le MUBA de Milan est le musée de l'enfance. Il s'agit d'un centre innovant dédié à des projets culturels pour les enfants qui stimulent la pensée créative de vos enfants, en les invitant à toucher, à jouer et à expérimenter.

Situé dans le cadre pittoresque de l'ancienne église San Michele, à l'intérieur de la Rotonda della Besana, il se trouve dans un bâtiment baroque avec une grande histoire remontant à la fin du XVIIe siècle.

Le MUBA abrite une librairie bien achalandée avec des livres pour enfants de tous âges et un bistro avec des produits et des menus conçus spécialement pour les plus petits. Après la visite du musée, vous pouvez emmener les enfants jouer dans le magnifique parc situé à l'intérieur de la Rotonde.

Informations pratiques

  • Localisation : Via Enricon Besana 12.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h. Week-end et jours fériés de 10h00 à 18h30.
  • Prix : 8 euros pour les enfants et 6 euros pour les adultes. Il existe un billet spécial pour les familles de 4 personnes au prix de 25 euros.
  • Durée de la visite : Entre une et deux heures pour se promener et profiter de l'endroit.

5. Promenade dans de beaux jardins

Jardins Indro Montanelli| ©Bosc d'Anjou
Jardins Indro Montanelli| ©Bosc d'Anjou

Se promener avec les enfants dans les magnifiques jardins d'Indro Montanelli et de Villa Reale est une expérience formidable. Les petits peuvent courir entre les petits lacs, les ponts, les grottes et même un petit temple.

Dans les jardins Indro Montanelli se trouvent le Planétarium civique, le plus grand d'Italie, et le Musée civique d'histoire naturelle, qui valent la peine d'être visités, surtout si vous voyagez avec de jeunes passionnés d'astronomie ou de zoologie.

Si vous voulez encourager l'amour de l'art contemporain, le Pavillon d'art contemporain (PAC) situé à l'intérieur de la villa vaut la peine d'être visité. N'oubliez pas que les jardins de la Villa Reale sont interdits aux adultes sans enfants.

6. Aller au Planétarium Ulrico Hoepli

Planétarium Ulrico Hoepli| ©Paolobon140
Planétarium Ulrico Hoepli| ©Paolobon140

Vos enfants adoreront l'expérience du planétarium Ulrico Hoepli, où ils pourront en apprendre davantage sur les étoiles. Situé dans les jardins de Porta Venezia, c'est certainement une destination idéale pour les emmener.

Des activités et des observations guidées sont fréquemment organisées pour les enfants. À travers des spectacles et des contes, les petits peuvent découvrir les grands mystères du cosmos d' une manière légère et divertissante.

7. Visiter le musée d'histoire naturelle

A l'extérieur du Muséum d'histoire naturelle| ©Paolobon140
A l'extérieur du Muséum d'histoire naturelle| ©Paolobon140

Situé à deux pas du Planétarium, ce musée est l'un des plus importants musées d'histoire naturelle, non seulement en Italie mais aussi en Europe.

Dans ce musée, les enfants peuvent vivre une expérience éducative agréable. Ils y découvriront de merveilleux échantillons de minéralogie et de paléontologie, de précieuses informations sur l'histoire naturelle de l'homme et entreront dans le monde des animaux qu'ils aiment tant.

Il s'agit d'un bâtiment caractérisé par un style néogothique, décoré de terre cuite, conçu en 1888 par l'architecte Cerruti. Construit entre 1892 et 1907, il est le plus grand d'Italie et peut être considéré comme l'un des plus importants d'Europe.

8. Promenez-vous avec les enfants sur la Piazza Gae Aulenti

Piazza Gae Aulenti| ©Dexterino86
Piazza Gae Aulenti| ©Dexterino86

Les plus petits adoreront cette place qui semble sortir d'un film de science-fiction.

C'est ici que se dresse le plus haut gratte-ciel de la ville : la tour Unicredit, conçue par l'architecte argentin César Pelli. Au sommet de cette tour s'élève une flèche de 78 mètres qui s'illumine la nuit lors d'occasions spéciales.

Les fontaines à débordement de la place, qui s'illuminent la nuit, sont également fascinantes. Le Bosco Verticale, un gratte-ciel couvert de plantes conçu par l'architecte Stefano Boeri, se trouve également à proximité.

9. Aquarium municipal de Milan

À l'aquarium municipal de Milan| ©Eva Paris
À l'aquarium municipal de Milan| ©Eva Paris

Les environnements marins et fluviaux reconstitués vous enchanteront, et les enfants encore plus. Cet aquarium se trouve dans le parc Sempione, que vous pouvez également découvrir lors d'une visite de Milan à vélo.

Il s'agit du troisième plus ancien aquarium d'Europe, inauguré en 1906 à l'occasion de l'exposition internationale de Milan. L'intérieur de l'installation est une visite circulaire qui peut se faire en une heure environ.

La partie la plus excitante pour les enfants est le tunnel transparent qui passe au-dessus de leur tête, où des raies et des poissons de différentes tailles nagent de droite à gauche et vice-versa. Les enfants de tous âges peuvent s'adonner à diverses activités, décrites ci-dessous.

10. Faites-leur plaisir dans le magasin de jouets Nano Bleu

Jouets à l'intérieur du magasin de jouets Nano Bleu| ©Carlos D
Jouets à l'intérieur du magasin de jouets Nano Bleu| ©Carlos D

Si vous vous rendez à Milan avec des enfants, prévoyez un peu d'argent pour leur offrir un beau jouet de Nano Bleu. Ce magasin de jouets dispose de trois étages et de plus de 350 mètres carrés pour se perdre dans des jouets de toutes les formes et de toutes les tailles.

Le magasin de jouets historique Nano Bleu est un paradis pour les enfants. Ouvert en 1949, il se trouve à quelques pas du Duomo.

Qu'il s'agisse de peluches, de poupées, de blocs de construction ou de jeux de société, Nano Bleu est l'endroit idéal pour combler vos enfants de cadeaux.