Billets pour la Pinacothèque de Brera à Milan

La Pinacothèque de Milan (également connue sous le nom de Pinacothèque de Brera) abrite la plus belle collection d'art d'Italie, avec des œuvres du Tintoret, du Caravage, d'Andrea Mantegna et de Raphaël, entre autres. Voici les heures d'ouverture, les prix et les meilleures options pour la visiter.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 13 minutes

Billets pour la Pinacothèque de Brera à Milan

Pinacothèque de Milan | ©Julien Maury

La Pinacothèque de Brera est un élément essentiel des visites culturelles complètes dans la capitale lombarde. Bien que l'attraction principale de la ville soit le château Sforzesco, à deux rues de là se trouve ce musée, à ne pas manquer lorsque l'on planifie ce qu'il faut voir et faire à Milan.

La collection de ce temple de l'art s'étend de la célèbre Sainte Famille de Bramantino à la Madone avec les anges d'Andrea Mantegna. Il y a plus de 400 œuvres renommées. Il s'agit sans aucun doute d'un paradis pour les amateurs d'art et de culture générale. Lisez la suite pour en savoir plus sur la visite de la Pinacothèque de Milan.

L'option la plus complète

Visite guidée de la Pinacoteca di Brera de Milan

Visite guidée de la galerie d'art de Brera

Comprenez l'histoire et la valeur des chefs-d'œuvre de la Pinacothèque de Milan grâce aux explications d'un guide expert qui vous fera également découvrir le pittoresque quartier de Brera.

Durée: 2 heures

Grâce à cette visite guidée de la Pinacothèque de Brera, vous pourrez entrer directement dans le musée, sans attendre à la billetterie. À l'intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques œuvres de Raphaël, Caravaggio, Rubens, Titien et bien d'autres. Grâce aux explications du guide qui vous accompagnera dans la visite, vous découvrirez le contexte historique et artistique.

Mais la visite guidée d'environ deux heures comprend également une promenade dans le quartier central de Brera, où se trouve la Pinacothèque et qui est l'un des plus sélects de Milan. Vous pourrez vous promener dans les rues étroites et découvrir ses boutiques et restaurants exclusifs.

Recommandé si... Vous voulez connaître en profondeur l'une des collections d'art italien les plus importantes au monde avec un guide qui vous expliquera son histoire et vous fera découvrir la culture de Brera, l'un des quartiers les plus charmants de Milan.

Combien coûte la visite de la Pinacothèque de Milan ?

A l'extérieur de la Pinacothèque| ©Julien Maury
A l'extérieur de la Pinacothèque| ©Julien Maury

Les billets d'entrée générale à la Pinacothèque de Milan peuvent être achetés pour environ 15 €.

Les billets doivent être achetés en ligne et à l'avance, car la billetterie du musée est uniquement destinée à l'assistance aux visiteurs et ne vend pas de billets.

Billets à prix réduit : qui peut les acheter ?

  • Les seniors de plus de 65 ans bénéficient d'un tarif spécial les mardis et mercredis. Leur billet coûte 1 €.
  • Les citoyens de la Communauté européenne âgés de 18 à 25 ans ne paient que 2 euros pour leur billet.
  • Les citoyens italiens titulaires d'une attestation de chômage paient 5 euros.
  • Les citoyens de Norvège, d'Islande, de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein ne paient que 2 euros.

La meilleure option, la visite guidée avec visite de Brera

Cependant, les billets ne comprennent pas d'audioguide. Ils sont payants et sont en anglais et en italien. C'est pourquoi je vous recommande de réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan pour un petit supplément.

Vous bénéficierez d'une visite de 2 heures du musée au cours de laquelle un guide vous apprendra à apprécier la signification d'œuvres aussi importantes que "La découverte de Saint-Marc" du Tintoret ou "Le Christ mort dans le sépulcre" de Raphaël, parmi bien d'autres.

En outre, cette visite comprend un tour du quartier de Brera où se trouve la galerie d'art, une expérience complète non seulement pour les amateurs d'art mais aussi pour tous ceux qui veulent se rapprocher du patrimoine historique et culturel de la ville de Milan.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Existe-t-il des visites guidées de la Pinacothèque de Milan et cela en vaut-il la peine ?

La Pinacothèque, principale galerie publique de peintures| ©George M Groutas
La Pinacothèque, principale galerie publique de peintures| ©George M Groutas

Bien sûr qu'il y en a, surtout si vous n'êtes pas un connaisseur d'art et que vous souhaitez connaître l'histoire des œuvres, les styles, les messages et les curiosités de chaque pièce. N'oubliez pas qu'il y a cinq siècles d'histoire, de tradition et de culture.

L'importante collection d'œuvres d'artistes tels que Raphaël, Caravage, Hayez et Mantegna à la Pinacothèque de Milan mérite une visite guidée par un expert en art qui vous aidera à replacer chaque œuvre dans son contexte et à en comprendre le symbolisme. De plus, si vous êtes intéressé par une visite plus personnalisée, lorsque vous réservez votre visite guidée de la Pinacothèque de Milan, vous pouvez choisir l'option d'une visite privée, exclusive pour vous et votre groupe.

En outre, le guide spécialisé vous fera découvrir le palais de Brera, où se trouve le musée et qui a été fondé par les Jésuites. Au cours de votre visite, vous ne manquerez pas la cour intérieure du bâtiment, une merveille de l'architecture italienne.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Peut-on visiter la Pinacothèque gratuitement ?

Pinacothèque de Brera| ©George M. Groutas
Pinacothèque de Brera| ©George M. Groutas
  • Les personnes souffrant d'un handicap attesté. Si une personne accompagnatrice est nécessaire, elle bénéficiera des mêmes avantages.
  • Lescitoyens italiens résidant à l'étranger qui présentent leur certificat (AIRE).
  • Les enseignants italiens avec leur certificat MIUR.
  • Membres desMusées de Lombardie.
  • Les membres del'I.C.C.C.R.O.M.. Ils doivent présenter une carte valide.
  • Inspecteurs et conservateurs honoraires du ministère italien de la culture.
  • Les militaires de l'Unité de protection des biens culturels italiens.
  • Lesenseignants et les étudiants de :
  1. Académie italienne des beaux-arts ou son équivalent dans la Communauté européenne. 2. Architecture, conservation du patrimoine culturel, éducation, littérature orientée vers l'art ou archéologie dans les universités italiennes ou leur équivalent dans la Communauté européenne. 3. Cours de formation avancée dans les écoles du ministère italien de la culture.

La Pinacothèque se réserve le droit d'accorder ce privilège à d'autres groupes afin de protéger le musée et de promouvoir l'étude de l'art en Italie.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Les billets pour la Pinacothèque de Brera sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?

Musée de la Scala, Milan| ©Veselina Dzhingarova
Musée de la Scala, Milan| ©Veselina Dzhingarova

Non, les pass touristiques tels que le Milano Pass incluent l'entrée à la Pinacothèque Ambrosienne mais pas à la Pinacothèque de Brera. Cependant, le quartier de Brera étant le quartier bohème du luxe, le passeport La Grande Brera a été créé.

En visitant 5 des points d'intérêt de Brera tels que le Palazzo Citterio ou le musée du théâtre de la Scala, vous pouvez remplir les tampons qui remplissent votre passeport et obtenir votre entrée gratuite à la Pinacothèque de Brera !

Réservez une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Comment se rendre à la Pinacothèque de Milan

Métro à Milan| ©Fred Romero
Métro à Milan| ©Fred Romero

L'adresse de la Pinacothèque de Milan est Via Brera, 28, 20121 Milan. En raison de sa situation centrale dans la capitale de la Lombardie, vous pouvez accéder au musée de plusieurs façons :

  • En bus: avec les lignes urbaines 61 et 57.
  • Enmétro: Vous pouvez rejoindre le Palazzo de Breda par la ligne 2 de Lanza, la ligne 3 de Montenapoleone ou la ligne 1 de Cairoli.
  • Entramway: Les lignes 1, 4, 8, 12, 14 et 27.
  • Envoiture privée: Vous pouvez vous rendre au Palazzo de Breda par la Via Brera 3, où se trouve un parking.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Activités familiales à la Pinacothèque de Milan

Pinacothèque de Brera| ©Michele M. F.
Pinacothèque de Brera| ©Michele M. F.

L'une des activités familiales proposées par la Pinacothèque de Brera est le projet Arte Orto, né de l'idée de combiner l'art et le jardin.

Les parcours offrent aux adultes, aux familles et aux enfants une série d'itinéraires botaniques artistiques, conçus pour attirer l'attention sur les différents types de plantes médicinales représentées à la Pinacothèque de Brera et les relier à leurs sœurs du jardin botanique.

Le projet a débuté en 2014, sous la direction du complexe muséal de Brera (Museo Poldi Pezzoli, Museo del Novecento et Palazzo della Ragione) en collaboration avec Aboca Spa. Je vous recommande de consulter leur calendrier d'activités à l'avance.

Si votre budget ou votre temps ne vous permet pas de visiter la Pinacothèque de Brera à l'intérieur, vous pouvez opter pour une visite de Milan à vélo et vous promener dans la cour intérieure du bâtiment, dont l'accès est gratuit.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Ce qu'il ne faut pas manquer à la Pinacothèque de Milan

La Cène à Emmaüs du Caravage| ©Rodney
La Cène à Emmaüs du Caravage| ©Rodney

La Pinacothèque de Brera présente une vaste liste d'œuvres, la plus complète d'Italie selon les experts. Ses origines remontent à 1571, lorsque les Jésuites commencèrent la construction du Palazzo di Brera pour le transformer en un prestigieux collège. Plus tard, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche fonda la Pinacothèque en 1776 avec l'Académie des beaux-arts.

Il est intéressant de noter qu'à l'entrée, vous êtes accueilli par un sphinx de Napoléon Bonaparte, qui rouvrit le lieu le 15 août 1809, jour de son anniversaire. L'intention du militaire était de rassembler le plus grand nombre possible de peintures provenant des régions italiennes conquises, un symbole de pouvoir, et c'est pourquoi il en a fait un musée.

Comment la Pinacothèque de Brera est-elle divisée ?

La Pinacothèque de Brera est composée de 38 salles. Dans ces salles, les œuvres sont organisées selon deux critères. D'une part, par ordre chronologique et, d'autre part, en fonction de l'artiste ou de l'école à laquelle elles appartiennent.

La collection d'œuvres d'art la plus célèbre de Milan ne se trouve pas uniquement au Palazzo Brera, car il existe d'autres espaces très intéressants.

Ses œuvres les plus importantes

La collection d'œuvres de ce musée rassemble un large éventail de fresques. Certains médias, comme The Telegraph, affirment qu'il y a plus de 500 joyaux artistiques, d'autres disent que le nombre est d'environ 450 pièces, dont Canaletto, Raphaël, Modigliani, Bramante, Rubens, Titien, Rembrandt et bien d'autres encore.

Bien que le nombre de pièces de la collection ne soit pas clair, il existe un top 10 des œuvres de la Pinacothèque de Brera qui sont souvent au centre de l'attention des amateurs d'art :

  • La Cène à Emmaüs du Caravage.
  • LeBaiser de Francesco Hayes.
  • La lamentation sur le Christ mort d'Andrea Mantegna.
  • Lesfiançailles de la Vierge de Raphaël.
  • LeChrist à la colonne de Donato Bramante.
  • LaMadone avec les saints et Federico de Montefeltro en tant que donateur de Piero della Francesca.
  • Natures mortes de Giorgio Morandi.
  • La Vierge du Mont Carmel de Giovanni Battista Tiepolo.
  • La Pietà de Giovanni Bellini.
  • Le Miracle de saint Marc de Tintoret.

La Biblioteca Nazionale Braidense

Plus connue sous le nom de bibliothèque de Brera, elle a été fondée en 1770 par Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine, mais ses portes n'ont été ouvertes au public qu'en 1786. Elle constitue un élément essentiel de l'offre culturelle de la ville. Elle est spécialisée dans l'art, la littérature et la conservation. La Biblioteca Nazionale Braidense donne directement sur la Piazza Brera, l'un des anciens bâtiments du centre historique de Milan.

Le musée astronomique de Brera

Avec sa trentaine d'instruments scientifiques dédiés à l'étude du cosmos, comme le télescope Amici de Schiaparelli, il est unique par le prestige qu'il représente.

Le musée astronomique de Brera jouit d'une importance sociale en raison de son engagement en faveur du développement scientifique. Si vous cherchez des activités à faire à Milan au printemps ou à l'automne, c'est une étape idéale, surtout entre mai et juillet, lorsque les activités culturelles sont à l'ordre du jour.

L'Orto Botanico

Un espace unique pour s'éloigner de l'architecture et se plonger dans la nature. L'Orto Botanico est considéré comme le petit poumon vert en raison de sa proximité avec le parc Sempione.

Si vous visitez le château de Milan, vous comprendrez la raison de son surnom, tandis que les fleurs, les arbres et les ornements dessinent un paysage de 10 devant vos yeux.

Saviez-vous que

Saviez-vous que certains classiques de la Pinacothèque de Brera sont si convoités qu'ils ont atteint le marché des NFT ? Oui, tout le monde veut mettre la main sur les copies numériques certifiées et vous vous demandez encore si vous devez visiter le musée ?

Combien de temps dure une visite à la Pinacothèque ?

Pinacothèque de Milan| ©Pierre André
Pinacothèque de Milan| ©Pierre André

Les visiteurs libres disposent de 90 minutes pour explorer la Pinacothèque de Brera lors de chaque visite. La visite guidée dure environ deux heures.

Il est important de rappeler que les horaires d'entrée sont stricts. Vous avez jusqu'à 15 minutes après l'heure indiquée sur votre billet pour entrer dans le musée.

Si vous dépassez ce délai, l'entrée sera déserte. Il est recommandé d'arriver 5 minutes avant l'heure indiquée sur le billet pour éviter tout désagrément.

Combien de personnes peuvent visiter la Pinacothèque en groupe ?

Afin d'offrir le meilleur service possible aux visiteurs et de prendre soin du musée, un maximum de 24 personnes, y compris le guide, le cas échéant, peuvent entrer dans le musée à la fois.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Quelles sont les heures d'ouverture de la Pinacothèque de Milan ?

Pinacothèque de Brera| ©Pierre André
Pinacothèque de Brera| ©Pierre André

Du mardi au dimanche de 8h30 à 19h15. Ces horaires sont valables toute l'année sauf les lundis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, où le musée est fermé.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Conseils pour visiter la Pinacothèque de Milan

A l'intérieur de la Pinacothèque| ©Nathan Hughe
A l'intérieur de la Pinacothèque| ©Nathan Hughe
  • Présentez-vous à l'heure à votre billet. Ils sont stricts sur ce point.
  • Portez des chaussures confortables. Il y a 24 000 m2 et la visite dure 90 minutes.
  • Engagez un guide. L'espace est très vaste et l'audioguide n'est pas proposé en anglais. Un expert local pourra vous aider, vous fournir des informations et des données pertinentes pour votre visite.

Voici la boutique de la Pinacothèque de Milan

La peinture à la Pinacothèque| ©Roger W
La peinture à la Pinacothèque| ©Roger W

La philosophie de Brera est d'étudier l'art pour le connaître, le respecter et le chérir. C'est ainsi qu'elle est devenue la "bohème de luxe" et, conformément à cette mission, la boutique de la Pinacothèque de Brera a ouvert ses portes : la Bottega Brera.

Cet espace exprime l'identité culturelle profondément enracinée de Milan. On y trouve une librairie, une collection d'objets de design, des vêtements, des bijoux et des souvenirs. Depuis la cour d'honneur du Palazzo di Brera, vous pouvez emporter un souvenir chez vous.

  • Heures d'ouverture de la Bottega Brera: du mardi au dimanche de 10h à 19h. L'accès à cet espace est gratuit.

Réserver une visite guidée de la Pinacothèque de Milan

Où manger près de la Pinacothèque de Brera à Milan

Cuisine italienne| ©Cory Doctorow
Cuisine italienne| ©Cory Doctorow

Il existe de nombreuses possibilités de s'arrêter pour déguster un bon repas napolitain dans le quartier de Brera, mais je vous propose un top 5 qui ne vous décevra pas :

  • Ristorante Nabucco Il se consacre à la cuisine italienne classique. Ses risottos, milanesas et pâtes fraîches ne déçoivent pas et le tiramisu de ce restaurant est décrit par beaucoup comme un véritable délice. Ne le manquez pas, tous les convives soulignent la qualité des produits de ce dessert, un délice incontournable. Il est situé à Via Fiori Chiari 10, 20121.
  • Tramé: Si vous cherchez un arrêt rapide pour poursuivre votre excursion, Tramé est la solution. Il vend de succulents sandwichs dans le style vénitien. Il y en a pour tous les goûts et les prix sont abordables. À partir de 7 €, vous pouvez déguster un sandwich et un spritz, ça ne vous dit rien ? Vous les trouverez sur la Piazza San Simpliciano Corso Garibaldi 22, 20121.
  • Ristorante Lucca: Leur menu est polyvalent et répond à tous les goûts. Il propose une variété de plats traditionnels, végétaliens, végétariens et sans gluten. Le style de la Toscane et de l'Italie centrale sont les thèmes centraux de leur cuisine. Ce restaurant est souvent visité par des clients qui cherchent à dîner et qui restent pour le service, la musique, la bonne nourriture et la possibilité d'être servis en espagnol. Il est situé à Via Panfilo Castaldi 33, 20124.
  • La Tartina: un restaurant de tapas dans le quartier de Brera, vous avez dit, La Tartina est la réponse. Cet endroit tranquille est idéal pour déguster une bière glacée accompagnée de bruschettas italiennes, la version locale des tapas, ici beaucoup plus abondante, dans le style milanais fait maison. Commandez le plateau de charcuterie et de fromage ou les canapés gourmands, ils sont délicieux. Vous le trouverez à Via San Carpoforo 4 Brera Area, 20121.
  • Carminio: Vous pouvez manger tous les plats que vous voulez dans ce restaurant, mais leurs salades et leurs soupes sont d'un autre niveau. Chaque plat est plus somptueux et plus riche que le précédent. Situé à Via del Carmine 3, 20121.

La visite virtuelle de la Pinacothèque de Brera

Milan, Pinacothèque| ©Olivier Bruchez
Milan, Pinacothèque| ©Olivier Bruchez

L'école des beaux-arts a créé un catalogue virtuel contenant environ 600 œuvres d'art.

Un résumé de l'histoire des fresques, des artistes qui les ont réalisées, de leur inspiration et de leur date de création est disponible sur le site de la Pinacothèque de Milan en anglais et en italien.

Vous pourriez également être intéressé par une visite à proximité de la Pinacothèque

Teatro Scala, Milan| ©George M. Groutas
Teatro Scala, Milan| ©George M. Groutas

Réservez une visite guidée de la Pinacothèque de Milan