Tickets d'opéra à la Scala de Milan

Dans ce guide, je vous dirai tout ce qu'il ne faut pas manquer au théâtre de la Scala et comment obtenir vos billets pour ce lieu incontournable de la ville de Milan.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 8 minutes

Tickets d'opéra à la Scala de Milan

Teatro La Scala à Milan | ©Alejandro

Le théâtre de la Scala de Milan est considéré dans le monde entier comme un temple de l'opéra et attire chaque année des milliers de touristes qui viennent le visiter ou assister à l'un de ses merveilleux spectacles. Son aspect sombre et ancien vu de l'extérieur ne permet pas d'imaginer avec précision la beauté de tout ce qui se trouve à l'intérieur, ni son histoire particulière.

Si vous réfléchissez à ce qu'il faut voir et faire à Milan lors de votre visite de la ville, une visite du Teatro la Scala devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Le billet d'entrée au théâtre comprend également l'accès à un musée étonnant pour compléter la visite.

L'option la plus pratique

Visite guidée du Teatro alla Scala et de son Musée à Milan

Visite guidée d'une heure du théâtre de la Scala de Milan

Participez à cette visite guidée du théâtre et du musée de la Scala et découvrez les secrets de l'un des opéras les plus célèbres au monde.

La visite guidée du théâtre de la Scala à Milan est incluse dans les meilleures visites et excursions à Milan. Cette activité d'une heure est une visite guidée par un guide expert où vous visiterez les différentes parties de ce célèbre théâtre, le musée et la librairie.

Ne manquez pas cette occasion d'admirer les peintures et les instruments de musique dédiés aux grands compositeurs italiens ainsi que les portraits de maîtres historiques, tels que Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini. N'oubliez pas de réserver votre place à l'avance car cette visite est très populaire et se vend régulièrement des semaines à l'avance.

Recommandé si... vous êtes un amateur d'opéra et de théâtre ou si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et les curiosités du théâtre de la Scala.

Combien coûtent les billets pour le théâtre de la Scala de Milan ?

Théâtre de la Scala| ©Fred Romero
Théâtre de la Scala| ©Fred Romero

Le billet d'entrée au Théâtre de la Scala coûte environ 5 euros et donne droit à la visite de l'intérieur du théâtre et à l'accès au Musée du Théâtre. La visite avec ce type de billet est totalement gratuite.

Une autre façon de visiter le Théâtre est d'assister à l'un de ses opéras. Les prix de ce type de spectacle varient fortement en fonction du lieu choisi et du type d'œuvre. Un billet peut aller de 20€ à 500€, comme dans la plupart des théâtres prestigieux du monde.

La meilleure option

Une autre façon de connaître de près le Teatro de la Scala et que je recommande à tous ceux qui ne veulent pas manquer une partie de l'histoire de ce théâtre emblématique et de son musée est de suivre une visite guidée. Avec un guide spécialisé, vous apprendrez ses secrets, tout en découvrant les coulisses de la grande production d'opéra.

Réserver une visite guidée du théâtre de la Scala

Puis-je acheter des billets au guichet ?

A l'intérieur du Théâtre de la Scala| ©George M. Groutas
A l'intérieur du Théâtre de la Scala| ©George M. Groutas

Oui, il est possible d'acheter des billets pour le Théâtre et le Musée au guichet, mais veuillez noter qu'en raison de la popularité de ce Théâtre, la disponibilité peut être très limitée, voire inexistante.

Je vous conseille d'acheter vos billets à l'avance sur le site Internet du Théâtre afin de ne pas manquer cette fantastique visite.

Pour les pièces de théâtre, le guichet n'est disponible que pour les représentations le jour même, dans la limite des places disponibles. En réalité, presque toutes les pièces sont vendues à l'avance, en particulier les plus célèbres auxquelles tout le monde veut assister. Des pièces comme Macbeth ou Un ballo in maschera affichent complet quelques jours après le début de la saison de billetterie.

Existe-t-il des visites guidées du théâtre de la Scala de Milan - en valent-elles la peine ?

Vue de l'intérieur du théâtre| ©Alejandro
Vue de l'intérieur du théâtre| ©Alejandro

Oui, il existe des visites guidées et, d'après mon expérience, c'est le meilleur moyen de découvrir le théâtre. Une visite guidée du théâtre de la Scala de Milan vous permettra d'admirer la beauté de l'intérieur du théâtre et de ses salles, mais aussi de connaître son histoire et ses curiosités.

Les visites peuvent se dérouler en anglais, mais pensez à réserver votre place à l'avance pour ne pas la manquer. Le prix de ces visites commence à 30 euros.

Si vous avez de la chance, il est possible que la visite coïncide avec l'une des répétitions. Cela vous permettra de découvrir les coulisses des préparatifs des prochaines représentations.

Vous aurez également un accès privilégié au portique principal du théâtre, l'un des endroits préférés de tout le théâtre et considéré comme un joyau de ce bâtiment musical le plus important d'Europe.

Réserver une visite guidée du théâtre de la Scala

Les billets pour le théâtre de la Scala de Milan sont-ils inclus dans les visites guidées de la ville ?

Le théâtre de la Scala,| ©George M. Groutas
Le théâtre de la Scala,| ©George M. Groutas

Oui, avec le Milan Pass, vous avez un accès gratuit au Théâtre et à son musée, ainsi qu'à d'autres attractions majeures et au service des meilleurs bus touristiques de Milan.

Dans le cas du Théâtre de la Scala, le prix d'entrée normal est inclus dans votre visite gratuite. Mais si vous voulez la visite guidée, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix si vous possédez le Milan Pass.

Achetez votre Milan Pass

Heures d'ouverture du Théâtre de la Scala

Avant la représentation| ©George M. Groutas
Avant la représentation| ©George M. Groutas

Le Théâtre et son Musée sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 17h30. Il est ferméle dimanche du 1er novembre au 30 avril.

Comment se rendre au Teatro La Scala de Milan

Aéroport de Malpensa| ©Elliott Brown
Aéroport de Malpensa| ©Elliott Brown

Le théâtre La Scala est situé sur la Piazza alla Scala, dans le centre de Milan. Les lieux les plus proches de la Piazza della Scala sont la Galleria Vittorio Emanuele II, la cathédrale de Milan et la Pinacoteca Ambrosiana. Vous pouvez donc les utiliser comme points de référence ou même combiner les visites dans la journée pour optimiser votre séjour dans la ville de Milan.

  • Pour rejoindre le Théâtre depuis n'importe quel point de la ville, vous pouvez emprunter le tramway qui arrive à la station Manzoni Scala, en utilisant les lignes 1 et 2.
  • Si, au contraire, vous préférez utiliser le métro, optez pour les lignes 1 et 3, qui vous conduiront à la station Duomo.
  • Si vous arrivez à Milan par avion, il existe un service de train rapide au départ de l'aéroport de Malpensa. Le Malpensa Express arrive à la gare de Cardona en 40 minutes environ depuis le terminal 1 et vous dépose tout près du théâtre de la Scala. Vous pouvez également prendre le Malpensa Bus Express, un bus qui va du terminal 1 à la gare centrale de Milan et que vous pouvez combiner avec un autre moyen de transport.
  • Par ailleurs, si vous souhaitez vous rendre au théâtre de la Scala en bus, de nombreux services de bus partent des deux terminaux pour rejoindre la gare routière centrale de Milan.

Ce qu'il ne faut pas manquer au théâtre de la Scala de Milan

Toit du théâtre| ©Alejandro
Toit du théâtre| ©Alejandro

Voici une liste des meilleures choses à faire et des lieux à voir lors de votre visite au théâtre de la Scala :

  • Lasalle du Fer à cheval: c'est là que se déroulent les représentations et les pièces de théâtre. C'est, sans aucun doute, la vedette de la visite et l'endroit principal que tout le monde veut voir.
  • Le foyer du théâtre: il ressemble davantage à un palais baroque.
  • L'auditorium du théâtre: il s'agit d'un vaste espace plein de luxe et de détails qui vous laisseront sans voix. Le matériau de construction est le bois et le velours rouge, une combinaison exquise. Comme si cela ne suffisait pas, les décorations dans les tons dorés donnent la touche finale à son style élégant et imposant. Pour couronner le tout, un énorme lustre de cristal composé de 383 ampoules se trouve au milieu de la salle.
  • Musée du Teatro alla Scala: Vous pouvez y trouver une variété de peintures et de costumes liés à l'opéra qui sont vraiment incroyables. En fait, si vous tenez compte de leur âge et de leur état de conservation, ils vous surprendront encore plus. Le musée comprend également une partie consacrée à une exposition de portraits des artistes les plus représentatifs de l'opéra italien, ainsi qu'une grande librairie.
  • Place de la Scala: Aux abords du théâtre se trouve la place du même nom. Elle vaut la peine d'être visitée et de prendre une photo avec la statue de Léonard de Vinci.

Réserver une visite guidée du théâtre de la Scala

De combien de temps ai-je besoin pour visiter le théâtre de la Scala ?

Théâtre Musée| ©George M. Groutas
Théâtre Musée| ©George M. Groutas

Les visites guidées durent 1 heure, mais vous pouvez rester dans les environs du Théâtre et du Musée aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous préférez visiter le théâtre par vous-même, je vous recommande de consacrer environ une heure de votre journée à des visites touristiques à Milan.

Si vous souhaitez assister à une pièce de théâtre, n'oubliez pas que le théâtre ouvre généralement ses portes environ trois heures avant le début de la représentation. Les pièces durent en moyenne 2 heures.

Réservez une visite guidée du théâtre de la Scala

Est-il conseillé de visiter le théâtre de la Scala avec des enfants ?

Avant la représentation de
Avant la représentation de "Casse-Noisette".| ©Anna & Michal

Une visite du théâtre de la Scala avec les petits est l'une des choses à faire à Milan avec des enfants, parmi d'autres.

Si vous faites la visite seul, la visite est totalement adaptée aux familles, qui peuvent se promener dans le théâtre et le musée sans problème. En outre, les enfants aimeront découvrir les différents recoins de ce monument, et les costumes et les peintures du musée les amuseront toute la journée.

Si vous suivez la visite guidée, vous n'aurez pas à vous inquiéter non plus, car elle est très agréable et courte.

En ce qui concerne les pièces de théâtre, bien qu'il n'y ait pas de restriction d'âge, il se peut que la formalité des événements et la durée des spectacles soient des éléments à prendre en compte lorsque l'on s'y rend avec des enfants.

Conseils pour visiter le théâtre de la Scala

Musée du Théâtre de la Scala| ©George M. Groutas
Musée du Théâtre de la Scala| ©George M. Groutas
  • Pour les représentations d'ouverture et les spectacles, les femmes doivent porter une tenue de soirée sombre et les hommes un costume et une cravate. Les autres représentations peuvent être suivies en tenue décontractée. Toutefois, l'élégance est de mise dès l'entrée dans la salle.
  • Pour assister à la Prima della Scala, qui a lieu tous les 7 décembre pour l'ouverture de la saison, les hommes doivent obligatoirement porter une queue de pie et les femmes une longue robe de soirée.
  • Si vous prévoyez d'assister à une représentation particulière, achetez vos billets bien à l'avance, car ils se vendent très rapidement. De nombreuses personnes du monde entier attendent de pouvoir assister à l'un de ces spectacles.
  • Si vous n'êtes pas un fan d'opéra ou de ballet, je vous recommande de vous documenter sur le spectacle que vous allez voir. De cette manière, vous comprendrez mieux le spectacle et vous pourrez l'apprécier davantage.
  • Mais si vous n'aimez pas vraiment ce genre musical, vous devez aussi garder à l'esprit qu'aller voir un spectacle, c'est bien plus que cela. C'est une expérience en soi. De plus, l'acoustique du théâtre est l'une des meilleures au monde.

Réserver une visite guidée du théâtre de la Scala