Excursion au stade de football San Siro à Milan

Visitez le siège de l'A.C. Milan et du F.C. Inter avec une visite guidée. L'article rassemble toutes les informations dont vous avez besoin.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 7 minutes

Excursion au stade de football San Siro à Milan

Stade San Siro de Milan | ©Marco Assini

San Siro est un symbole de Milan au même titre que le Duomo, la Cène de Léonard de Vinci ou le château Sforzesco. La ville lombarde est la seule en Europe à pouvoir se vanter d'avoir deux équipes championnes de la Ligue des champions, un record incroyable !

Entrer dans ce stade est sans aucun doute l'une des choses essentielles à voir et à faire à Milan. Nous vous avons convaincu ? Bien ! Lisez la suite pour savoir comment profiter au maximum de votre visite grâce à une visite du stade San Siro.

La meilleure option

Billets Coupe-file pour le stade San Siro à Milan

Faites la visite du stade San Siro à Milan et évitez les files d'attente à l'entrée.

Visitez le domicile de l'AC Milan et de l'Inter, passez par les tribunes, le tunnel des joueurs et foulez la pelouse qui a vu les plus grandes gloires des deux clubs. Vous pouvez également visiter le musée de San Siro

.

Grâce à cette visite du stade San Siro, vous pourrez pénétrer dans l'enceinte légendaire des deux grandes équipes de football de Milan, l'AC et l'Inter. Cette visite autoguidée vous conduira des vestiaires des joueurs au terrain, des vues des tribunes aux réalisations du musée de San Siro, où vous découvrirez également l'histoire des clubs.

Comme il s'agit de l'un des stades de football les plus visités d'Europe, je vous recommande de réserver votre visite en ligne à l'avance afin d'éviter les longues files d'attente à la billetterie.

Recommandé si... Vous prévoyez de visiter l'impressionnant stade San Siro pour vous souvenir des grandes victoires des équipes de football milanaises et en apprendre un peu plus sur son histoire.

Comment se déroule la visite de San Siro ?

L'intérieur du stade| ©Stefano Brivio
L'intérieur du stade| ©Stefano Brivio

La visite du stade de l'A.C. Milan et du F.C. Inter commence par le musée de San Siro. Cet espace rassemble des souvenirs et des "reliques" des deux équipes qui ont joué (et jouent encore) un rôle fondamental dans le sport européen.

Il n'est pas très courant que deux géants comme Milan et l'Inter partagent un stade, même si c'est assez courant en Italie. C'est pourquoi le musée du stade ne se concentre pas sur l'un des deux, mais plutôt sur les exploits réalisés dans ses murs. Vous y trouverez d'anciens maillots et ballons de match, de vieilles photographies, des trophées et bien d'autres choses encore.

L'un des souvenirs les plus curieux est le maillot de Milan Inter United. Dès les années 1920, le régime fasciste avait fusionné certaines équipes dans quelques grandes villes afin d'accroître la zone d'influence et d'améliorer la gestion. Milan avait été (presque) épargné par ce phénomène, mais l'idée est réapparue dans les années 1980. Quelques matches amicaux ont été joués et, après ces rencontres, l'idée a été définitivement abandonnée.

Malgré sa petite taille, le musée de San Siro attire 25 000 touristes par mois. Ensuite, vous descendrez dans les vestiaires, puis sur le terrain. Une sensation unique qui vous donnera des frissons.

  • Prix: environ 30 euros, mais 25 euros pour les moins de 15 ans.
  • Durée: environ 1 heure

Réserver la visite de San Siro

Comment réserver la visite de San Siro

Tribunes du stade| ©Daniel
Tribunes du stade| ©Daniel

Le meilleur conseil pour réserver la visite facile est de faire confiance aux canaux officiels. Sur le site Hellotickets, vous pourrez réserver cette expérience de manière très simple et pour seulement 30 euros.

L'achat d'un billet est très simple : il suffit de sélectionner la date, d'indiquer le nombre de billets et d'effectuer le paiement. Ces visites ont lieu tous les jours, mais il y a des exceptions.

Les jours de match ou de concert (une éventualité très fréquente en été), l'ouverture est plus courte ou les visites n'ont pas lieu. Avec vos billets numériques, vous pouvez entrer directement dans le stade le jour que vous avez choisi dans votre réservation, sans avoir à faire la queue au guichet.

Réserver la visite de San Siro

Est-il conseillé d'emmener des enfants visiter San Siro ?

Profiter d'un match au stade| ©tutu
Profiter d'un match au stade| ©tutu

Bien sûr que oui ! Si vos enfants aiment le football, cela vaut la peine de les emmener, même si c'est juste pour aller sur le terrain. Si vous pensez qu'ils sont trop jeunes et qu'ils ne peuvent pas marcher trop loin, il y a deux choses à savoir : le trajet se fait en bus et, si vous ne voulez pas prendre de risque, choisissez le circuit le plus court.

Réserver la visite de San Siro

Comment se rendre au stade San Siro

Bus pour le stade| ©Matthias Muehlbradt
Bus pour le stade| ©Matthias Muehlbradt

Le légendaire stade milanais est situé dans le quartier du même nom. Il s'agit d'une zone verte bien reliée au reste de la ville puisqu'elle abrite deux clubs de football italiens historiques - l'A.C. Milan et l'Inter - ainsi que l'Hippodrome del Gallope. Pour vous y rendre, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Lemétro. L'arrêt le plus proche est San Siro Stadio et se trouve sur la ligne 5 (violette). Si vous restez près d'un arrêt de la ligne 1 et que vous ne voulez pas changer, vous pouvez descendre à Lotto. Attention, la ligne 1 se divise en deux. Si vous logez près de la Piazza del Duomo ou d'un autre point de la vieille ville, vous devrez prendre le train jusqu'à Rho Fieramilano. Une fois arrivé à Lotto, vous devrez marcher environ 15/20 minutes pour arriver au pied du Giuseppe Meazza.
  • En bus. La ligne 49 relie la gare ferroviaire de San Cristoforo (au sud de la ville) au quartier de San Siro. Les arrêts les plus proches du stade sont Piazza Axum et San Siro Stadio M5.
  • Tramway. Deux lignes relient Milan au stade : la 16 et la 49. Dans le premier cas, les véhicules touchent plusieurs points du centre (Corso di Porta Romana, Missori, Duomo, Cordusio, etc.) et vous devrez descendre au dernier arrêt : San Siro Stadio M5. La deuxième ligne est plus longue mais, dans ce cas également, vous devrez descendre à Piazza Axum ou à San Siro Stadio M5. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de la société de transport locale.

Réserver la visite de San Siro

Où puis-je me garer près du stade San Siro ?

À l'extérieur du stade| ©Daniel
À l'extérieur du stade| ©Daniel

Si vous avez loué un véhicule ou si vous avez votre propre voiture, vous pouvez vous rendre au stade Giuseppe Meazza par votre propre moyen de transport. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez toutes les options les plus conseillées :

  • Parcheggio ATM Cassiodoro à Viale Cassiodoro 9. A partir de 1,5 € par heure
  • ParcheggioLampugnano dans la Via Natta. Jusqu'à 5 heures, le tarif horaire est de 1,5 ¤.
  • Parking San Siro. Il est situé à quelques mètres de la Piazza de Angeli. Vous pouvez y laisser votre voiture et prendre le métro pour un arrêt.
  • Parking San Si ro sur la Piazzale Lorenzo Lotto

Puisque vous avez une voiture, vous pouvez en profiter pour découvrir les environs de Milan. À proximité de la ville se trouvent des villes et villages historiques tels que Vigevano, Grazzano Visconti, Pavie et Monza. Le lac de Côme est une autre option très recommandée, surtout si vous visitez la ville lombarde au printemps.

Réserver la visite de San Siro

Où manger près du stade San Siro ?

Nourriture du restaurant La Barchetta| ©Matteo Fiorino
Nourriture du restaurant La Barchetta| ©Matteo Fiorino

Autour du stade, vous trouverez quelques camions de rue où vous pourrez manger des snacks ou des amuse-gueules. Toutefois, leur présence est plus fréquente les jours de match et il se peut que vous n'en trouviez que quelques-uns (ou pas du tout) lors de votre visite au stade.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de retourner au centre, le quartier de San Siro regorge de bars et de restaurants de qualité. Voici une petite liste des meilleurs d'entre eux :

  • Chiringuito San Siro, un lieu incontournable pour tout fan de football. Il se trouve à quelques mètres du Giuseppe Meazza, sous des arbres feuillus qui offrent un peu de répit si vous visitez la ville en été. On peut y prendre l'apéritif en admirant de près l'un des stades les plus légendaires du monde (Piazzale dello Sport).
  • La Barchetta, un restaurant de poissons avec des ingrédients frais et des plats de saison. Essayez leurs pâtes et leurs desserts faits maison (Via Federico Tesio 15).
  • Old Tenconi, un pub milanais historique. Il sert des plats chauds et de la bière depuis 1970 et a d'excellentes critiques sur TripAdvisor. C'est l'endroit idéal pour regarder les matchs de football et d'autres événements sportifs importants (Via Federico Tesio 15).
  • America Graffiti, un restaurant de burgers qui fait un clin d'œil à l'Amérique des années 1950. Profitez de votre visite au Giuseppe Meazza pour déguster de juteuses côtes de porc (Via Achille 4).
  • Osteria Ippodromo, un restaurant spécialisé dans la cuisine sarde. C'est un établissement informel avec une carte variée de plats de pâtes aux fruits de mer et de poissons et viandes grillés (Via Novara 127).

Réserver la visite de San Siro

Le stade Giuseppe Meazza vaut-il la peine d'être visité ?

L'intérieur du vestiaire| ©Daniel
L'intérieur du vestiaire| ©Daniel

Si vous aimez le football, San Siro est un lieu incontournable. Grâce à ses 75 817 places, c'est le plus grand stade d'Italie et sa pelouse a accueilli les champions de cette discipline. Des joueurs de la trempe de Ronaldo, Christian Vieri, Andriy Shevchenko, Javier Zanetti et Paolo Maldini ont joué sur sa pelouse.

Il a également été le théâtre de compétitions internationales telles que la Ligue des champions, ainsi que de deux Coupes du monde, d'un Championnat d'Europe et de la finale d'autres trophées. Le Giuseppe Meazza a été rénové avant 2016 ; cette année-là, le Real Madrid et l'Atlético de Madrid se sont disputé l'"Orejona" dans la prairie milanaise.

Il présente également un intérêt architectural. Lorsqu'il a été inauguré le 19 septembre 1926, il était complètement différent du stade que nous connaissons aujourd'hui.

Au fil des ans, il a été transformé et le remodelage le plus frappant a été réalisé à l'occasion de la Coupe du monde de 1990.

À la fin des années 1980, San Siro s'est doté des emblématiques tours cylindriques à rampe hélicoïdale, d'une couverture complète et de l'emblématique structure en treillis rouge.

Réserver une visite de San Siro