10 choses à faire à Catane à Noël

Noël à Catane, ce sont des crèches, des friandises traditionnelles et de la musique sur des instruments traditionnels. Je vous raconterai tout ce qui vous attend dans cette ville italienne - vous allez adorer !

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Catane à Noël

Noël à Catane | ©Leandro Neumann Ciuffo

À Catane, Noël commence au début du mois de décembre. C'est à ce moment-là que toute la ville est illuminée et décorée pour cette période spéciale de l'année. En outre, les marchés de Noël typiques sont installés et l'atmosphère est remplie de joie. Mais profiter de tout cela n'est qu'une petite partie de ce que vous pouvez faire.

Voir des crèches qui sont de véritables œuvres d'art, écouter le son des cornemuses, goûter des friandises qui vous feront soupirer de plaisir ou même glisser sur les pentes d'un volcan enneigé sont quelques-unes des meilleures choses à faire à Catane à Noël. Et d'autres surprises vous attendent, que je vous explique ci-dessous.

1. Promenez-vous dans la ville pour admirer les lumières de Noël

Les lumières de Catane| ©Metro Centric
Les lumières de Catane| ©Metro Centric

L'un des plans essentiels pour profiter de la ville de Catane à Noël est de se promener dans le centre-ville une fois la nuit tombée. Coïncidant avec la célébration de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, la ville se pare de ses plus beaux atours jusqu'à l'Épiphanie, le 6 janvier.

Je vous recommande une promenade tranquille le long de la Via Etnea, la rue la plus majestueuse de Catane et son artère principale. Vous pourrez y admirer les illuminations de Noël et l'atmosphère qui y règne comme nulle part ailleurs et, tant qu'à faire, vous pourrez flâner dans les boutiques. Si vous avez un cadeau à acheter, vous serez au bon endroit.

Vous ne pouvez pas non plus manquer une autre attraction majeure de Noël dans la ville : l'énorme sapin qui orne la Piazza del Duomo. Pendant la saison des fêtes, la place accueille également différents événements culturels et concerts. Sans oublier que la cathédrale de Catane est le théâtre des grandes célébrations religieuses.

Vous pouvez faire la visite par vous-même. Mais je vous conseille de le faire avec un guide expert. Il existe différents circuits de Catane. Ainsi, vous ne manquerez rien de la ville et vous découvrirez d'innombrables curiosités, histoires et traditions typiques de Noël.

Trouvez votre visite de Catane

2. Visite de crèches siciliennes typiques

Crèche de Catane| ©Yeastx
Crèche de Catane| ©Yeastx

Parler de Noël en Sicile, et donc à Catane, c'est parler de crèches et de scènes de la nativité. Il n'y a pas de meilleur endroit pour découvrir la tradition italienne de la nativité. Je vous conseille de passer quelques heures à visiter au moins les plus importantes d'entre elles. Ne manquez pas les crèches du Duomo, de l'église de San Benedetto ou de l'église de San Francesco d'Assisi et de l'Immaculée Conception.

En fait, vous pouvez voir des crèches dans d'innombrables endroits et beaucoup d'entre elles sont composées de figures qui sont de véritables œuvres d'art. Vous vous rendrez vite compte qu'elles sont réalisées avec un grand souci du détail. Faites attention à l'expressivité des visages ; le réalisme est l'une des caractéristiques typiques des crèches siciliennes.

Mais s'il y a une crèche très spéciale que je vous recommande de visiter, c'est celle de l'église Santa Maria della Neve, à Acireale, à deux pas de la ville de Catane. Ici, dans une grotte d'origine volcanique, vous pouvez visiter une belle crèche du XVIIIe siècle avec plus de 30 personnages grandeur nature.

Ne manquez pas les crèches vivantes

Les crèches vivantes sont également traditionnelles en Sicile. Non loin de la ville de Catane, vous pourrez en visiter quelques-unes, comme celles de Caltagirone, Forza d'Agrò, Vizzini. Si vous avez le temps, les visiter est un bon moyen de s'immerger dans les traditions de Noël de cette partie de l'Italie.

Réservez une excursion d'une journée au départ de Catane

Un musée spécial : le Musée international de la Nativité

Si vous avez prévu de visiter Catane dans deux jours ou plus, et que vous décidez de visiter Caltagirone, outre sa crèche vivante, il y a une autre attraction à ne pas manquer dans la ville : le Musée international de la Nativité, la Collection Luigi Colaleo.

La collection comprend environ un millier de pièces de différentes époques, dont certaines sont uniques. C'est un magnifique voyage à travers le meilleur de la tradition sicilienne des crèches et le travail des figurinistes qui ont été et sont encore de véritables artistes.

3. Se promener dans le marché de Noël de via Minoriti

Marché de Noël de Catane| ©LaMarx
Marché de Noël de Catane| ©LaMarx

Les marchés de Noël sont très typiques dans toute l'Italie. L'un des plus importants à Catane est le marché de Noël qui se tient dans la cour du Palazzo Minoriti, un magnifique bâtiment baroque situé dans le cœur historique de la ville.

La Via Minoriti se transforme en un lieu magique qui rappelle les marchés traditionnels d'Europe du Nord. Les cabanes en bois donnent forme à un village qui vaut la peine d'être parcouru tranquillement pour profiter de l'atmosphère de Noël. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter un cadeau ou un petit quelque chose à ramener chez vous comme souvenir de Catane.

Dans les échoppes, vous trouverez de petits bijoux artisanaux, y compris des marionnettes typiquement siciliennes, des figurines pour la scène de la nativité et d'innombrables perles et petits objets décoratifs fabriqués à partir de la pierre volcanique qui est si populaire à Catane.

4. Dégustation de produits typiques de Noël

Buccellato| ©CRISTINA
Buccellato| ©CRISTINA

Si vous aimez la bonne cuisine, Noël est une période idéale pour visiter Catane. L'atmosphère est remplie d'arômes et de saveurs auxquels il est impossible de résister. Je commencerai par la fin, par le sucré. Le plus typique est le buccellato. Il s 'agit d'une pâte feuilletée en forme d'anneau, fourrée de chocolat, de raisins secs, de miel, de noix et d'autres friandises.

Bien qu'ils soient typiques de la fête de Saint-Joseph, ils sont également consommés à Noël. Il s'agit des sfinci, des pâtisseries rondes et frites saupoudrées de sucre et de cannelle. Une autre douceur à goûter absolument est la giurgiulena ou cobaita, à base de miel caramélisé, de sésame et d'amandes, d'origine arabe.

Je vais maintenant vous parler des entrées et des plats principaux de Noël à Catane. Sur la table de Noël, vous ne pouvez pas manquer les crispelle, des beignets à base de farine et de levure de bière, fourrés à la ricotta ou aux anchois. D'autres plats typiques sont la pasta ncasciata, la morue frite et le falsomagro, une viande très fine farcie et enroulée.

Comme vous pouvez le constater, la cuisine typique de Noël à Catane est délicieuse, même si elle n'est pas vraiment légère. S'il y a un plat que vous aimez particulièrement, vous pouvez profiter de votre visite pour apprendre à le préparer lors d'un cours de cuisine. C'est sans aucun doute l'une des expériences les plus savoureuses que vous emporterez de Catane.

5. Savourez comme un enfant au Villaggio di Natale

Rencontrer le Père Noël| ©Art DiNo
Rencontrer le Père Noël| ©Art DiNo

Si vous avez prévu de vous rendre à Catane avec des enfants pendant la période de Noël, je vous recommande de visiter cet authentique village de Noël. C'est un endroit magique où les petits peuvent saluer le Père Noël. Ils peuvent prendre des photos avec lui et lui demander leurs souhaits.

Mais dans ce village de Noël, qui a pour toile de fond la place de l'Université, il y a bien d'autres choses à faire. Une multitude d'activités et d'événements sont organisés pour que les enfants s'amusent : spectacles de jongleurs, conteurs et ateliers pour donner libre cours à leur créativité, entre autres.

Et comme il s'agit aussi d'un marché de Noël, vous pouvez également y acheter des cadeaux, des décorations de Noël typiques et des friandises que vous ne pourrez goûter qu'en visitant Catane à Noël.

6. Passer une journée dans la neige

Visiter l'Etna| ©bekassine...
Visiter l'Etna| ©bekassine...

Aucune visite à Catane n'est complète sans l'ascension de la montagne la plus célèbre de Sicile et du plus grand volcan actif d'Europe : l'Etna. Mais le faire pendant la période de Noël est très spécial. La raison ? Si vous avez de la chance, il sera enneigé et vous pourrez admirer l'image la plus spectaculaire de la Sicile, avec un sommet blanc contrastant avec le bleu de la mer.

Vous aimez le ski ou le snowboard ? C'est parfait pour vous. Au cas où vous ne le sauriez pas, l'Etna dispose de superbes pistes de ski où vous pourrez pratiquer votre sport favori. Les deux stations, Linguaglossa-Etna Nord et Nicolosi-Etna Sud, proposent des pistes pour tous les niveaux.

Le domaine skiable n'est pas comparable à celui d'autres grandes stations européennes, c'est vrai, mais 30 kilomètres de pistes suffisent pour s'amuser. De plus, en rentrant chez vous, vous pourrez vous vanter d'avoir skié dans un endroit vraiment spécial.

Si vous n'avez jamais skié ou si vous préférez une activité plus détendue, vous pouvez toujours faire de la randonnée dans les zones prévues à cet effet. Vous pouvez également faire une bataille de boules de neige avec les enfants. N'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures adaptés, des lunettes de protection et de la crème solaire.

Réserver une excursion sur l'Etna

7. Visiter le Palazzo Biscari

Palais Biscari| ©Luigi Strano
Palais Biscari| ©Luigi Strano

Le palais B iscari est l'un des plus grands trésors architecturaux de Catane. À Noël, il est également le cadre de l'un des événements les plus spéciaux organisés dans la ville. C'est donc une bonne excuse pour le visiter.

Cet événement est le "Noël magique", un marché aux puces unique où l'on peut voir et acheter des cadeaux, de l'artisanat et des produits typiques. Tous sont soigneusement choisis pour ne pas nuire à l'aspect classique et élégant de ce bâtiment. Si vous cherchez un cadeau pour quelqu'un de très important pour vous, c'est l'endroit idéal pour le trouver.

Le marché est installé à l'intérieur du palais, je vous recommande donc de ne pas vous contenter de regarder les étals. Ne manquez pas l'élégance et la beauté des pièces de ce bâtiment, magnifique exemple de l'architecture de l'époque. . Les fresques des plafonds et des murs, les miroirs et l'ornementation soignée vous feront remonter le temps.

Si vous avez envie de visiter le palais plus tranquillement, vous pouvez le faire après. Le billet d'entrée générale coûte environ 10 euros et vous permettra de visiter ses magnifiques salles et chambres grâce à des visites guidées.

8. Profitez de l'une des traditions de Noël les plus uniques : le Zucco

Zucco à Catane| ©Roberto Brancolini
Zucco à Catane| ©Roberto Brancolini

La veille de Noël, il existe une tradition que je vous recommande de ne pas manquer si vous êtes à Catane, et qui s'appelle le Zucco. Il s'agit d'une tradition d'origine païenne dont les principaux protagonistes sont les feux de joie. Au cas où vous ne le sauriez pas, la mythologie veut que l'Etna soit la patrie d'Héphaïstos, le dieu grec du feu.

Quelques jours avant la veille de Noël, d'énormes piles de bûches et de branches sont installées sur les places des villages et des villes de Catane. Juste avant le dîner, les gens se rassemblent autour d'eux et, après avoir été bénis, ils sont allumés. C'est un moment de rassemblement, mais aussi de fête, accompagné de chants et de musiques populaires.

Le feu, en cette "nuit sainte", est la lumière qui chasse les ténèbres et purifie. Mais la tradition ne s'arrête pas à l'allumage du feu. La coutume veut que l'on revienne après le dîner, une fois les festivités terminées, pour emporter un morceau de bois. Il s'agit d'une sorte d'amulette qui attire la chance.

9. Ne manquez pas le son des cornemuses

Célébration de la Zampognarea| ©Fondazione Enpam
Célébration de la Zampognarea| ©Fondazione Enpam

Noël à Catane a un son très particulier, que vous entendrez certainement à un moment ou à un autre de votre visite : le son des cornemuses. Sur les marchés aux puces ou dans les crèches vivantes, vous ne pourrez pas manquer les zampognari. Il s'agit de musiciens vêtus de costumes typiques de bergers qui jouent de la zampogna, une cornemuse à plusieurs tuyaux, et de la cornamusa, une sorte de flûte.

Il s'agit d'une de ces traditions qui perdurent dans le temps et qui ont une signification particulière. Autrefois, les zampognari parcouraient les rues des villages quelques jours avant Noël pour annoncer l'arrivée des festivités. Aujourd'hui, vous pouvez les voir et les entendre à Catane de la même manière qu'il y a des siècles.

En fait, votre visite peut coïncider avec la Zampognarea. Il s'agit d'un festival dont les cornemuses et la musique traditionnelle de Catane sont les principaux protagonistes. De nombreux concerts et expositions itinérantes sont organisés entre le début du mois de décembre et l'après-Noël, de sorte que vous pourrez probablement participer à l'une ou l'autre activité pendant votre séjour, où que vous soyez.

10. Terminez l'année en assistant à un concert sur la Piazza del Duomo

Dôme de Catane| ©Roberto Saltori
Dôme de Catane| ©Roberto Saltori

Vous passez le réveillon du Nouvel An à Catane ? Vous pouvez dire au revoir à l'année d'une manière différente. Où ? Sur la Piazza del Duomo. Des concerts y sont généralement organisés le soir du 31 décembre pour animer l'attente du compte à rebours et de l'arrivée de la nouvelle année.

Si votre visite ne coïncide pas avec le réveillon du Nouvel An, ne vous inquiétez pas. La place du Duomo accueille également des concerts les nuits précédentes. Il s'agit d'ailleurs de concerts d'artistes de différents styles musicaux. Mon conseil : consultez le calendrier culturel de Catane.

Conseils pour profiter de Noël à Catane

Les rues de Catane| ©Metro Centric
Les rues de Catane| ©Metro Centric

Un Noël à Catane peut être inoubliable si vous savez en profiter au maximum. Voici quelques conseils pour que l'expérience soit la plus complète possible:

  • La première chose à prendre en compte est le climat de Catane. Il s'agit d'un climat doux, avec des températures moyennes comprises entre 10 et 12°C, mais des pointes à 16°C peuvent être atteintes. Cela vous aidera à choisir les vêtements à emporter.

  • Si vous envisagez de participer à l'une des randonnées sur l'Etna, n'oubliez pas que la montagne culmine à 3 300 mètres d'altitude. Vous n'atteindrez peut-être pas le sommet, mais il est indispensable de s'équiper pour le froid et de prévoir des vêtements de neige.

  • Je vous conseille de vous promener dans la ville. Vous découvrirez des endroits que vous n'auriez pas remarqués et vous pourrez vous immerger dans l'atmosphère animée de Catane, en particulier pendant la période de Noël.

  • Pendant la période des fêtes, les monuments et les musées ont des heures d'ouverture spéciales, ainsi que des événements et des activités, en particulier pour les enfants. Il convient d'en tenir compte lors de la préparation de votre visite à Catane.

  • N'oubliez pas deréserver à l'avance si vous avez l'intention de déjeuner ou de dîner dans un restaurant, car, surtout au milieu de la période de Noël, ils ont tendance à être très fréquentés. Cependant, la cuisine de rue est une tradition à Catane, vous n'aurez donc aucun problème à vous restaurer.