Catane en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Catane, l'une des plus anciennes villes d'Italie, offre de nombreuses curiosités. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire en une journée.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Catane en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Journée à Catane | ©Samir Kharrat

Déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Catane possède des attraits que vous aimerez voir, à commencer par le fait qu'elle se trouve au pied du volcan le plus actif de toute l'Europe, l'Etna.

Quel que soit votre projet de visite de Catane, dans cet itinéraire, je me concentrerai sur les ** meilleures choses à voir et à faire à Catane en une journée**, que vous y alliez pour le travail ou pour le plaisir, seul ou avec toute la famille, y compris les enfants.

1. Prenez votre petit-déjeuner et commencez la journée du bon pied

Les rues de Catane| ©Metro Centric
Les rues de Catane| ©Metro Centric

Si vous êtes arrivé à Catane dans la soirée de la veille, vous commencerez vos visites tôt le matin. Votre journée va être très chargée, donc la première chose que je vous recommande est de commencer la journée par un petit déjeuner matinal et copieux, afin d'avoir le temps de faire cet itinéraire qui sera certainement l'une des meilleures visites de Catane que vous puissiez faire.

Pour le petit-déjeuner, vous avez deux options, la première est de prendre le petit-déjeuner à votre hôtel ou lieu d'hébergement. Et si vous ne voulez pas le faire de cette façon, ou si votre logement ne propose pas de petit-déjeuner, alors vous avez la deuxième option qui est de manger à l'extérieur. Dans ce cas, je vous recommande de vous rendre au premier endroit de votre itinéraire et de manger à proximité.

Comme vous commencerez votre visite par le parc de la Villa Bellini, voici quelques-uns des endroits où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner à proximité du parc :

  • Insigne Café, l'un des endroits les plus spéciaux de Catane pour déguster des sucreries italiennes.
  • Due Pistacchi, idéal pour un petit déjeuner léger et quelques délices locaux.
  • Fud Bottega Sicula, l'un des endroits les moins chers de Catane.
  • 7+ Catania, un endroit idéal pour manger des hamburgers et d'autres plats pas nécessairement italiens.
  • Sazi e Sani Catania, un bon endroit pour déguster un café et un granité, ou toute autre spécialité sicilienne.

Promenez-vous dans les rues de Catane lors d'une visite guidée

2. Parcourez les sentiers de la Villa Bellini

Villa Bellini| ©Luca Galli
Villa Bellini| ©Luca Galli

Vers 8 heures, c'est le bon moment pour commencer votre promenade dans le parc de Villa Bellini, le premier endroit à visiter sur votre itinéraire, qui n'est rien de moins que le poumon de Catane, un endroit tranquille où vous pouvez respirer de l'air frais et vous remplir d'énergie et d'envie de marcher, pour commencer votre visite de la ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez déguster un granité ou tout autre en-cas italien à la Pasticceria Savia, en face du parc.

Ce qui est intéressant à propos de Villa Bellini, c'est qu'il s'agit d'un lieu de prédilection pour les habitants pour se détendre, se promener ou faire du sport, et qu'en tant que touriste, c'est un endroit à ne pas manquer. Avec plus de 70 000 mètres carrés d'allées, de fontaines, de beaux jardins et même d'aires de jeux, la visite de cet endroit est indispensable, surtout si vous allez à Catane avec des enfants.

Il s'agit d'un parc public ouvert de 6h00 à 21h00, 8h00 est donc l'heure idéale pour profiter de son atmosphère. Je vous recommande de ne pas passer plus d'une heure à visiter ses espaces, de sorte que vers 9 heures, vous pourrez passer au point suivant de l'itinéraire.

3. Visite de l'intérieur du Teatro Massimo Bellini

Théâtre Massimo Bellini| ©Marco Verch
Théâtre Massimo Bellini| ©Marco Verch

Peu après 9 heures, c'est le moment idéal pour visiter le Teatro Massimo Bellini, un bâtiment à la structure élégante datant de la fin du XIXe siècle. Vous aimerez visiter l'intérieur car vous pourrez voir l'impressionnant foyer, le théâtre à quatre étages, les loges dorées et le plafond orné de fresques.

En tant que théâtre, cette structure est considérée comme l'une des meilleures au monde grâce à sa superbe acoustique. Pour visiter l'intérieur du théâtre, je vous recommande de vous inscrire à une visite guidée, qui dure environ 40 minutes. Comme le théâtre ouvre à partir de 9 heures, vous pourrez entrer dans le premier groupe de visiteurs. Vous adorerez la structure, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Au plafond, vous pourrez apprécier certaines des œuvres les plus importantes du maître Bellini, telles que Norma, Mirata, Puritani et Sonnambula. Vous aimerez la visite de l'intérieur, mais si vous voulez connaître son activité principale, qui est de divertir le public, vous pouvez assister à un spectacle le soir, après avoir terminé la visite de la ville. Les représentations ont généralement lieu après 20h00.

4. Marchez le long de la Via Etna et photographiez l'Etna

L'Etna| ©Paul OLIVIER
L'Etna| ©Paul OLIVIER

À quelques mètres du théâtre Bellini se trouve l'artère principale de la ville de Catane, qui n'est autre que la Via Etna. Longue de trois kilomètres, cette avenue est non seulement populaire mais aussi l'un des meilleurs endroits de la ville pour voir l'Etna encadré par des bâtiments.

Si vous êtes à Catane pendant la période de Noël, vous aimerez certainement passer par cette rue car elle est bordée de boutiques. Elle est également très fréquentée car c'est là que se trouve la place de l'Université, un endroit idéal pour prendre de belles photos. Les palais de San Giuliano et de l'Université se font face de part et d'autre.

La Via Etnea est située au cœur du centre historique de Catane et sert de lien entre la Piazza Duomo et l'ancien Tondo Gioeni. Elle est à voir absolument lors de votre visite car elle est non seulement considérée comme le centre névralgique de la ville, mais elle divise également la vieille ville en deux.

5. Acheter du poisson à la Pescheria

La Pescheria| ©jim
La Pescheria| ©jim

Vous n'achèterez peut-être pas de poisson à proprement parler, mais vous pourrez vous promener dans la Pescheria, l'un des lieux les plus addictifs de Catane, qui se trouve également à proximité de la Via Etna.

Bien sûr, si vous voulez acheter du poisson frais et vivre l'apogée de ce marché populaire, il est préférable de s'y rendre tôt le matin, mais en fonction de votre itinéraire, vous devriez être à la Pescheria vers 10 heures ou quelques minutes après, afin d'avoir le temps de profiter de l'agitation des achats et des ventes.

Ce qui est le plus intéressant dans ce marché, c'est qu'il a tendance à être chaotique la plupart du temps et même désordonné, ce qui le différencie du reste de la culture européenne, et c'est là que réside le charme de cet endroit, dans sa différence. Je vous recommande de ne pas rester ici avant 11 heures, afin d'arriver à l'heure à votre prochain rendez-vous.

6. Visite guidée de la cathédrale de Catane

Cathédrale de Catane| ©Roberto Saltori
Cathédrale de Catane| ©Roberto Saltori

Tout près de la Pescheria, dans le même centre historique plein de monuments de Catane, vous trouverez le prochain lieu à visiter dans votre circuit, et ce n'est autre que la cathédrale de Catane, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est évidemment l'édifice religieux le plus important de la ville.

Les visites guidées ont des horaires préétablis, et dans le cas de cet itinéraire, vous avez la possibilité d'entrer en deux groupes, l'un qui entre vers 10h45 et l'autre qui entre vers 11h15. De cette manière, le temps que vous souhaitez consacrer à la visite de la Pescheria est libre, qu'il s'agisse d'une demi-heure ou d'une heure.

Pour revenir à l'église, les visites guidées doivent être réservées à l'avance et durent généralement 2,5 heures. Au cours de la visite, vous découvrirez l'intérieur de la structure et l'histoire de ce lieu, de ses origines remontant au XIe siècle aux nombreuses reconstructions qu'il a subies à la suite de tremblements de terre et d'éruptions.

7. Déjeuner avant de poursuivre la visite

Pizza italienne| ©Selena N. B. H
Pizza italienne| ©Selena N. B. H

En quittant votre visite de la cathédrale de Catane vers 13h00, vous aurez probablement envie de manger quelque chose avant de poursuivre votre visite de la ville. Pour recharger vos batteries, je vous recommande de visiter certains des restaurants de la ville, qui sont situés très près du centre où vous vous trouverez à ce moment-là.

L'avantage de la pause déjeuner est qu'elle offre de nombreuses possibilités de goûter à la cuisine italienne typique, et je dirais que le centre-ville est idéal pour certaines des meilleures visites gastronomiques de Catane. Même si vous en avez assez de la cuisine italienne et que vous voulez essayer quelque chose de différent, vous trouverez des options pour cela aussi.

Uramakao, Osteria Antica Marina et Rasoterra Pizza Experience sont quelques-uns des endroits proches de la Piazza del Duomo et de la cathédrale où vous pourrez déjeuner après votre visite de la cathédrale.

Participez à une excursion gastronomique à Catane

8. Promenez-vous sur la Piazza Duomo et admirez la fontaine des éléphants

Fontaine de l'éléphant| ©Leandro Neumann Ciuffo
Fontaine de l'éléphant| ©Leandro Neumann Ciuffo

Comme vous ne resterez pas longtemps pour déjeuner, il est probablement plus de 14h00. Tout près du restaurant où vous avez décidé de déjeuner, vous trouverez d'autres lieux intéressants dans le centre historique de la ville, qui ne sont autres que la Piazza del Duomo et son élégante Fontana dell'Elefante. La Fontana dell'Amenano se trouve également à proximité.

C'est le cœur même de la ville, où se trouvent la plupart des rues et où vous pourrez découvrir la Catane la plus authentique et ses habitants. Vous aurez le temps de prendre de nombreuses photos, notamment à la Fontana dell'Elefante, l'un des lieux les plus emblématiques de la ville.

La Fontana dell'Elefante est une fontaine située au centre de la Piazza Duomo et son élément principal est un éléphant portant un grand obélisque sur son dos. De plus, l'éléphant sourit. Comme vous vous rendez à cet endroit dans l'après-midi, vous trouverez certainement la place assez bondée.

Je vous recommande de rester environ une heure à cet endroit, puis vers 15 heures, de passer au point suivant de votre itinéraire.

9. Visite du théâtre romain de Catane

Théâtre romain de Catane| ©Mauro Astolfi
Théâtre romain de Catane| ©Mauro Astolfi

À quelques rues de la Piazza Duomo, vous trouverez l'un des meilleurs endroits à voir à Catane en 2 jours ou moins, et ce n'est autre que le Théâtre romain. Il vous faudra peut-être quelques minutes pour remarquer son entrée car, à première vue, il s'agit d'un bâtiment ordinaire. Une fois les portes ouvertes, vous vous retrouverez devant un vestige architectural de la culture romaine.

Une partie de l'histoire de ce théâtre est ce que vous remarquerez le plus dans la structure, à savoir qu'il a été construit avec des matériaux volcaniques provenant de l'Etna et qu'il a été conçu pour accueillir 5 000 spectateurs. Si vous regardez sur le côté du théâtre, vous trouverez l'Odéon, une autre salle similaire au théâtre romain mais beaucoup plus petite et construite pour accueillir environ 1 500 personnes.

Pour entrer dans le théâtre romain de Catane, vous devrez payer un droit d'entrée d'environ 6 euros. Le théâtre est ouvert de 9 h à 18 h 30. Si vous arrivez au théâtre après 15 h, vous pouvez rester entre 30 minutes et une heure.

10. Promenade le long de la Via Crociferi

Via Crociferi| ©Mauro Astolfi
Via Crociferi| ©Mauro Astolfi

Vers 16 heures, vous pouvez vous promener sur la Via Crociferi, une autre des principales rues à voir et à photographier à Catane. Au cours de votre promenade dans cette rue, vous pourrez trouver jusqu'à cinq églises différentes, ce qui explique pourquoi elle est connue sous le nom de rue des églises.

L'église de San Francesco, l'église de San Camillo, l'église de San Giuliano, l'église de San Benedetto et le Collegio dei Giesuiti sont les temples religieux que vous verrez le long de la rue.

L'une des icônes que vous pourrez voir dans cette rue est l'Arco di San Benedetto, que, selon la légende, les bénédictins ont construit en une nuit, parce qu'on leur avait interdit de commencer la construction par crainte d'un tremblement de terre.

Non seulement vous pouvez prendre des photos des façades, mais je vous recommande également de vous asseoir pour vous reposer dans l'un des cafés situés dans cette rue. Comme la dégustation de douceurs siciliennes est un must si vous visitez Catane, je vous recommande de goûter les cannolis, les cassatas, les granités à la pistache et les brioches. Vous ne resterez pas plus de 30 à 40 minutes dans cette rue, afin d'être à l'heure pour votre prochain rendez-vous avant la fermeture de l'établissement.

11. Admirer l'amphithéâtre romain de Catane

Amphithéâtre romain de Catane| ©zug55
Amphithéâtre romain de Catane| ©zug55

Vous pouvez conduire pour arriver plus vite, mais vous pouvez aussi marcher de la Via Crociferi à l'amphithéâtre. Dans les deux cas, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

L'amphithéâtre romain de Catane est situé en plein centre de Catane, et bien qu'il ressemble aujourd'hui à des ruines dans le centre-ville, il était à l'époque l'un des plus grands amphithéâtres de l'Empire romain. Il pouvait accueillir environ 15 000 personnes assises. Debout, il pouvait en accueillir des milliers d'autres.

Je peux vous assurer que vous trouverez intéressant qu'il ne reste de cette mégastructure qu'un fragment de la tribune, tout le reste ayant été préservé sous les constructions modernes érigées au fil des ans et des siècles. Il est incroyable d'imaginer à quoi elle pouvait ressembler à l'époque.

Voir et photographier l'amphithéâtre romain ne devrait pas vous prendre plus d'une heure, sachant qu'il ferme à 18h00 et que les derniers billets sont vendus vers 17h30.

12. S'inscrire à la visite nocturne du Monastero dei Benedettini

Monastère des Bénédictins| ©HEN-Magonza
Monastère des Bénédictins| ©HEN-Magonza

L'un des lieux incontournables de votre visite de Catane est sans aucun doute le monastère bénédictin de Saint-Nicolas. Ce sera la dernière étape de votre visite de la ville, et la meilleure chose est que vous pouvez réserver une visite nocturne, qui vous conduira à l'intérieur du monastère à la nuit tombée, une expérience incroyable et mystérieuse.

Ce monastère est le deuxième plus grand d'Europe, et au cours de cette visite guidée, vous apprendrez à connaître chacun des endroits les plus intéressants à l'intérieur du monastère. Vous pouvez commencer cette visite vers 18h00, afin d'être à l'heure de l'amphithéâtre au monastère, et vous aurez même le temps de découvrir quelques rues entre les deux, avant d'entamer votre visite guidée.

Si vous aimez le mystère, cette visite est faite pour vous, car vous traverserez les couloirs du monastère dans un silence absolu. Vous découvrirez également les cloîtres, la domus romaine et parcourrez les longs couloirs où la vue est perdue. Vous pourrez visiter la cuisine et les réserves souterraines, aujourd'hui transformées en Musée de la Fabrique.

Votre guide vous racontera bien sûr tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de Catane et de ce lieu particulier. La visite de ce temple peut durer aussi longtemps que vous l'avez prévu, mais vous en connaîtrez la durée exacte au moment de la réservation.

13. Dîner au Vico San Barnaba

Catane de nuit| ©michael kogan
Catane de nuit| ©michael kogan

Après avoir quitté le Monesterio, vous aurez certainement envie de manger un morceau pour le dîner. Le Vico San Barnaba est l'un des meilleurs endroits pour un repas du soir, et peut-être pour retourner au Teatro Massimo Bellini, mais cette fois-ci pour assister à une pièce de théâtre.

Il s'agit d'un restaurant où l'on trouve de la nourriture sicilienne locale. Mais en plus de cela, vous serez frappé par l'emplacement du restaurant, car sa structure se trouve au milieu d'une vieille maison, de sorte que son atmosphère est unique et presque magique. En plus de la nourriture, vous aurez l'occasion de déguster un bon dessert après le dîner.

Si vous décidez de rester plus longtemps à Catane, je vous recommande de faire une excursion à partir de Catane pour visiter d'autres endroits étonnants juste à l'extérieur de la ville, comme l'Etna lui-même, qui est une expérience incroyable.

Inscrivez-vous à une excursion au départ de Catane

Si vous souhaitez profiter un peu plus de la nuit à Catane, je vous recommande d'aller voir un spectacle d'opéra, de préférence au Teatro Massimo Bellini. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir le théâtre sous toutes ses coutures, en suivant une visite guidée et en assistant à un spectacle à l'intérieur du théâtre.

Après avoir dîné, il est temps de rejoindre votre hôtel pour vous reposer, sachant que le lendemain matin, vous devrez vous rendre de Catane à l'aéroport pour rentrer chez vous.