Les meilleures visites d'Amalfi

Amalfi est la ville la plus célèbre de la côte amalfitaine et l'un des principaux sites de la Campanie italienne. Elle offre donc de nombreux sites intéressants à découvrir. Voici quelques-unes des meilleures visites que vous pouvez faire dans la ville.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Les meilleures visites d'Amalfi

Day in Amalfi |©Vernon Harvey

Si vous voulez connaître le golfe de Salerne et découvrir les plages et les paysages de la côte amalfitaine, vous devez visiter Amalfi, principale ville de la Campanie italienne et l'un des endroits les plus beaux et les plus caractéristiques d'Italie avec ses vues sur la mer Tyrrhénienne et son architecture médiévale.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Amalfi pour découvrir la ville lors d'un circuit, citons une promenade en bateau le long de la côte pour découvrir un autre aspect de la ville, un tour en Vespa, une visite à pied de la cathédrale, de la Piazza del Duomo et du Cloître du Paradis, ainsi que l'exploration des villages voisins lors d'un circuit avec transport privé.

Excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Plage d'Amalfi|©riunegro
Plage d'Amalfi|©riunegro

Amalfi est l'une des villes les plus célèbres de la côte amalfitaine et l'une des meilleures façons de la découvrir est depuis la mer Tyrrhénienne, en faisant une excursion en bateau pour voir les falaises et toutes les couleurs de ses bâtiments pittoresques. La plupart des excursions partent du port de Marina Coppola et vous emmènent généralement le long de la côte vers d'autres villes voisines telles que Ravello, Atrani et Positano.

Si vous prévoyez de visiter Amalfi en été, vous aurez du temps libre pour vous baigner et vous aurez également la possibilité de faire une visite nocturne, qui est l'une des meilleures choses à faire la nuit à Amalfi. Si vous optez pour la promenade de l'après-midi, je vous conseille de la faire dans le dernier virage, pour voir le coucher du soleil depuis la mer, ce qui est l'une des meilleures expériences que la Campanie italienne puisse offrir.

Outre l'horizon de la ville, les excursions en bateau, qui durent généralement de 3 à 4 heures, permettent de voir les grottes et les chutes d'eau qui rendent la région célèbre et l'une des plus visitées du pays.

Détails intéressants

  • Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 75 euros par personne.
  • Durée**:** ces excursions durent environ 3 à 4 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous découvrirez le meilleur profil de la côte amalfitaine, à savoir les falaises qui surplombent la mer Tyrrhénienne.
  • Inconvénients de ces excursions: bien que vous voyiez plusieurs sites, aucune d'entre elles ne prévoit d'arrêt, sauf pour une baignade en été.

Réserver une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Visite de la Piazza del Duomo et du Cloître du Paradis

Place du Dôme à Taormine|©renzo dionigi
Place du Dôme à Taormine|©renzo dionigi

Amalfi est une petite ville et de nombreuses parties du centre historique sont interdites aux voitures. L'une des meilleures façons de voir les principales attractions est donc de suivre une visite guidée à pied du centre, qui comprend la visite de la cathédrale, de la Piazza del Duomo et du Cloître du Paradis, l'un des sites les plus célèbres de la région car il abrite les reliques de l'apôtre Saint-André, le saint patron de la ville.

Ces visites, qui durent environ 2 à 3 heures, vous permettront non seulement de découvrir l'histoire de la ville et ses curiosités à un prix abordable, mais aussi de bénéficier de l'assistance permanente d'un guide local expert, ce qui enrichira votre expérience, contrairement à ce qui se passerait si vous faisiez la visite seul. En outre, certains circuits incluent les meilleures plages d'Amalfi.

Veuillez noter que ces circuits d'Amalfi n'incluent pas le droit d'entrée pour visiter les sites et, en outre, l'itinéraire ne comprend généralement pas d'arrêts aux expositions, mais seulement une vue d'ensemble de chaque attraction et vous devrez ensuite visiter par vous-même les endroits qui vous intéressent.

Ces visites commencent généralement sur la Piazza del Duomo et se terminent souvent dans la Via dei Mercanti, la rue commerçante la plus célèbre d'Amalfi, ou au Musée du papier, qui retrace l'histoire de l'une des industries les plus populaires d'Italie, en Campanie.

Détails intéressants

  • Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 25 euros par personne, mais ne comprennent pas les droits d'entrée dans les sites inclus dans l'excursion.
  • Durée**:** ces excursions durent environ 2 à 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : c'est la meilleure alternative pour visiter les principales attractions historiques d'Amalfi en peu de temps.
  • Inconvénients de ces excursions : bien qu'elles permettent de visiter les principaux sites, elles ne prévoient pas d'arrêt pour visiter les expositions des sites tels que la Cathédrale ou le Musée du Papier, vous devrez donc rentrer par vos propres moyens.

Visite de la côte amalfitaine en Vespa

Amalfi en Vespa|©Brian Legg
Amalfi en Vespa|©Brian Legg

Si vous voulez vivre l'une des expériences les plus éclectiques d'Amalfi, mais aussi l'une des plus célèbres, vous pouvez opter pour ce tour de la côte amalfitaine en Vespa pour voyager librement et à votre rythme le long du golfe de Sorrente, des routes de Salerne et aussi des principaux sites de la région.

Au cours de ces excursions, vous pouvez louer un scooter Vespa, qui fait également partie de la culture d'Amalfi et de la Campanie italienne, et choisir votre itinéraire en fonction des indications ou des suggestions du prestataire de services touristiques, en suivant un circuit autoguidé ou en choisissant tout simplement l'itinéraire vous-même.

Ces excursions durent généralement entre 7 et 8 heures, ce qui correspond à la durée de location de la moto, de sorte qu'avec un bon plan, vous aurez la possibilité de voir les principaux sites de la côte amalfitaine. C'est également une bonne option si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Dans ce cas, voici une liste de choses à faire à Amalfi en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix : ces circuits ont un coût initial d'environ 170 euros par moto, qui peut transporter jusqu'à 2 personnes. Le prix comprend l'assurance obligatoire.
  • Durée**:** ces excursions durent environ 7 à 8 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez vivre une expérience culturelle typique de la région.
  • Inconvénients de ces excursions : pour louer une moto, il faut être âgé de plus de 18 ans et posséder un permis de conduire valide, ce qui peut être une expérience contraignante pour certains touristes.

Circuit du citron amalfitain

Les citrons d'Amalfi|©Luca Moglia
Les citrons d'Amalfi|©Luca Moglia

Les citrons sont une autre production typique de la côte amalfitaine. Si vous voulez avoir un autre profil de la région, vous pouvez faire une excursion pour voir les citronniers à l'extérieur d'Amalfi et la tradition historique de ce produit en Campanie qui est utilisé pour le limoncello, une boisson qui est aussi populaire, voire plus, que le vin italien.

Au cours de ces excursions, vous découvrirez les sentiers entourés de citronniers, ce qui vous permettra de prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage, et vous apprendrez le processus de culture et l'importance que le citron a eue sur la côte amalfitaine, à Sorrente et dans tout le golfe de Salerne.

Au cours de ces visites, qui durent généralement environ 3 heures, vous pourrez également déguster différents types de limoncello, de sorte que beaucoup de ces expériences figurent également parmi les meilleures visites gastronomiques d'Amalfi.

Détails intéressants

  • Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 45 euros par personne, y compris les transferts et l'assistance d'un guide local expert.
  • Durée**:** ces excursions durent environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous aurez l'occasion de voir certains des plus beaux paysages de la Campanie italienne en vous promenant à travers les plantations de citronniers sur les routes à l'extérieur d'Amalfi.
  • Inconvénients de ces excursions : vous verrez de nombreux sites le long de la côte amalfitaine, mais il n'y a pas d'arrêts autres que pour les dégustations et les photos.

Visite d'Amalfi, Positano et Ravello en transport privé

Ravello|©Jinglin1228
Ravello|©Jinglin1228

Amalfi est le site le plus célèbre de la côte amalfitaine, mais sa renommée est également due aux villages environnants qui complètent la beauté du golfe de Salerne. La plupart des excursions dans la ville comprennent généralement la visite d'autres sites à proximité et ces circuits, qui durent généralement une journée entière, permettent de découvrir les principaux sites de la région italienne de la Campanie.

Parmi les principales villes à découvrir autour d'Amalfi, citons Ravello, connue pour ses édifices mauresques et la Villa Rufolo, le jardin pittoresque construit en balcon sur la mer Tyrrhénienne qui accueille chaque année le festival de musique le plus important d'Italie, auquel vous pourrez assister si vous prévoyez de visiter Amalfi en septembre.

Une autre ville incluse dans les meilleures excursions d'une journée au départ d'Amalfi est Positano, considérée comme la perle de la côte amalfitaine. La plupart de ces excursions, qui se font généralement en transport privé, comprennent également des visites à Atrani, Minori, Maiori et Praiano.

Veuillez noter que ces excursions peuvent durer jusqu'à 12 heures. Si vous prévoyez un court séjour dans la ville, vous devez donc vous demander si cette excursion peut s'intégrer dans votre itinéraire. Si c'est le cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Amalfi en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix : les excursions en transport privé ont un coût initial d'environ 180 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide et le transfert depuis et vers l'hôtel à Amalfi.
  • Durée**:** ces excursions durent environ 12 heures.
  • Avantages de ces excursions : c'est la meilleure alternative pour connaître Amalfi et les villages les plus remarquables des environs en une journée complète d'excursion.
  • Inconvénients de ces excursions: elles peuvent être une expérience coûteuse.

Comment réserver une excursion à Amalfi ?

Personne regardant la tablette électronique|© Anna Demianenko
Personne regardant la tablette électronique|© Anna Demianenko

Vous pouvez réserver une excursion à Amalfi à l'avance en ligne ou une fois sur place, mais sachez que si vous prévoyez de visiter la côte amalfitaine en juin ou pendant les mois d'été, les excursions peuvent être complètes et vous risquez de ne pas avoir de disponibilité les jours que vous avez choisis.

Si vous réservez à l'avance, vous pourrez également geler le prix des excursions, évitant ainsi les augmentations de prix de dernière minute et , dans certains cas, vous aurez également accès à des réductions pour les réservations en ligne, ce qui pourrait générer des réductions même pendant les mois de haute saison.

Réserver une excursion en bateau sur la côte amalfitaine

Durée des excursions à Amalfi

Vue de la mer d'Amalfi|©mm mm
Vue de la mer d'Amalfi|©mm mm

La réponse dépend de l'excursion choisie, mais en moyenne les excursions durent entre 3 et 4 heures, à l'exception des expériences d'une demi-journée ou d'une journée entière, comme la visite des villages proches d'Amalfi tels que Ravello, Maiori, Minori, Positano et Atrani.

Vous devrez tenir compte de la durée des excursions pour organiser votre itinéraire, surtout si vous prévoyez de visiter la ville pendant quelques jours. Dans ce cas, vous pouvez consulter cette liste d'activités pour découvrir Amalfi en 4 jours.

N'oubliez pas que la durée de certaines excursions peut également vous priver d'heures d'ensoleillement pour explorer les attractions de la ville, surtout si vous prévoyez de visiter Amalfi en hiver, c'est pourquoi je vous conseille de ne pas combiner d'autres activités lorsque vous avez réservé une expérience d'une demi-journée ou d'une journée entière.

Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

La piazza d'Amalfi|©云游2009
La piazza d'Amalfi|©云游2009

Dans tous les circuits, vous découvrirez les différents profils d'Amalfi et la beauté de ses environs. Vous découvrirez la côte amalfitaine lors d'une excursion en bateau depuis la mer Tyrrhénienne, les principaux sites de la ville lors d'une promenade guidée, les villages les plus pittoresques du golfe de Salerne et même les plus beaux paysages.

Vous aurez également le temps de prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage, en particulier lors de la visite le long des sentiers des citronniers ou depuis la Piazza del Duomo, qui offre l'une des plus belles vues panoramiques de la Campanie italienne.

Conseils pour une visite à Amalfi

Place principale d'Amalfi|©Aimar
Place principale d'Amalfi|©Aimar

Amalfi et le golfe de Salerne ont tellement d'attraits que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps. Lors de votre visite, je vous conseille donc d'organiser un itinéraire et de vous y tenir afin de visiter les meilleurs sites, en particulier ceux qui se trouvent autour d'Amalfi.

Notez également que certains sites de la côte amalfitaine ne sont pas accessibles en voiture. Pour vous rendre à Amalfi depuis l'aéroport, vous pouvez donc louer un transfert et opter ensuite pour des excursions en transport privé ou en moto.

Si vous prévoyez de visiter Amalfi pendant l'été, qui fait partie de la haute saison et où les prix ont tendance à être élevés, vous pouvez réserver des excursions et des hébergements à l'avance en ligne pour économiser de l'argent.

Réserver une excursion en kayak

Pourquoi recommandez-vous de visiter Amalfi ?

Les rues sombres d'Amalfi|©Rory Haddon
Les rues sombres d'Amalfi|©Rory Haddon

Amalfi est l'un des sites historiques de l'Italie, qui a une tradition importante depuis le Moyen-Âge et dont les principaux monuments, comme la cathédrale et la Piazza del Duomo, ont une influence très importante sur la culture italienne. Tous ces sites peuvent être visités dans le cadre d'une visite guidée ou d'une excursion, ce qui vous permettra d'emporter avec vous non seulement les meilleurs paysages, mais aussi des connaissances sur l'histoire locale.

Si vous souhaitez également visiter certains lieux autour d'Amalfi, comme les villages du golfe de Salerne et les citronniers, la meilleure option est de le faire lors d'une visite guidée afin de gagner du temps et d'avoir une visite plus efficace.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite libre d'Amalfi ?

Les gens dans les rues d'Amalfi|©Nick Amoscato
Les gens dans les rues d'Amalfi|©Nick Amoscato

Il est possible de visiter Amalfi par ses propres moyens, mais il faut savoir que le golfe de Salerne impose des restrictions quant à l'accès en voiture à certains sites, de sorte que les visites guidées vous permettront de vous déplacer à votre guise et d'économiser du temps et de l'argent.

En outre, la côte amalfitaine a une histoire et un passé riches, que vous pourrez découvrir au cours d'excursions avec l'aide de guides locaux, ce qui vous laissera non seulement d'excellents souvenirs des paysages et des plages immaculées d'Amalfi, mais aussi une compréhension profonde de sa culture et de ses traditions.

Réserver une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine