10 choses à faire à Amalfi en janvier

Amalfi en janvier accueille officiellement la saison hivernale, célèbre l'arrivée de la Befana et propose quelques activités touristiques. Êtes-vous prêt ?

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Amalfi en janvier

Amalfi coast en coche rojo |©David

Sur les rives du golfe de Salerne se trouve la belle ville italienne d'Amalfi, entourée d'une série de falaises escarpées sur la côte amalfitaine. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une destination touristique à ne pas manquer.

Parmi les meilleures choses à faire à Amalfi en janvier, vous pouvez profiter de la célébration de la Befana, assister à un cours de cuisine pour apprendre à préparer les recettes de la saison hivernale, profiter des prix bas dans les magasins et les marchés, visiter la cathédrale ou l'arsenal d'Amalfi sans les foules ni les files d'attente, entre autres.

1. Profitez du concert du Nouvel An, des parades et des spectacles de rue à Amalfi

Fanfare dans la rue|©Oleg
Fanfare dans la rue|©Oleg

Si vous vous trouvez dans cette pittoresque ville balnéaire le 1er janvier, après avoir terminé votre itinéraire des meilleures choses à faire à Amalfi en décembre, vous pourrez assister au très attendu concert du Nouvel An de la ville. Des parades et des spectacles de rue sont également organisés tout au long de la journée.

Rendez-vous à l'Antico Arsenale della Repubblica di Am alfi, situé dans le centre d'Amalfi. Chaque année, à partir de 11 heures, l'orchestre de chambre SCS Internationale Harmonia y donne un concert du Nouvel An, avec un répertoire de musique traditionnelle et classique.

Vous aurez également l'occasion de danser au rythme du groupe folklorique local du Nouvel An, qui se produit généralement à l'extérieur de la Valle dei Mulini après la mi-journée. Mais si vous vous trouvez sur la via delle Cartiere, vous pourrez également assister à ce spectacle, car le défilé s'y déplace et se termine sur la Piazza Duomo.

Vous pouvez également vous rendre à la cathédrale Saint-André l'Apôtre vers 18 h 30, car l'évêque y célèbre une cérémonie spéciale (messe pontificale solennelle). Vous vivrez une expérience unique et vous vous sentirez comme un local. Le lendemain, vous poursuivrez avec l'une des meilleures visites d'Amalfi pendant votre séjour.

2. Rejoignez les traditions religieuses et civiles d'Amalfi avec l'arrivée de la sorcière Befana

Des gens avec des sorcières dans les mains|©Susana
Des gens avec des sorcières dans les mains|©Susana

Si vous êtes à Amalfi le 6 janvier, vous aurez l'occasion de découvrir l'une des traditions les plus populaires de cette ville et de toute l'Italie. Il s'agit de l'arrivée de la sorcière Befana, qui récompense chaque année les enfants sages avec des bonbons, tandis que ceux qui ne se sont pas bien comportés reçoivent du charbon.

Il s'agit d'une activité amusante pour les enfants comme pour les adultes, que vous pouvez intégrer à votre itinéraire de choses à faire à Amalfi en hiver. L'ambiance est à la fête dans toute la ville.

Vous verrez les habitants se promener dans les rues vêtus du costume de la gentille sorcière. Vous verrez également des troupes accompagnant la Befana dans la vieille ville emblématique. Vous pourrez prendre des photos avec elle et, si vous avez de la chance, recevoir des friandises.

En outre, des restaurants, des bars, des cafés et des discothèques se joignent aux célébrations. En fait, si vous visitez l'une des attractions touristiques ou si vous utilisez l'un des services de transfert de l'aéroport d'Amalfi, le guide responsable ou le chauffeur, selon le cas, vous racontera certainement l'histoire de la Befana.

3. Apprenez à préparer des recettes italiennes dans une cuisine privée à Amalfi

Personne préparant des boulettes|©Farhad Ibrahimzade
Personne préparant des boulettes|©Farhad Ibrahimzade

Si vous êtes un amateur de cuisine italienne, vous aurez probablement envie d'apprendre à préparer quelques recettes à partir de rien pendant votre séjour de deux jours à Amalfi ou plus en janvier. Profitez de la faible affluence touristique de ce mois pour participer à une expérience gastronomique animée par un chef professionnel.

Ce type d'activité se déroule généralement dans les jardins du Paradis d'Amalfi, à 4 minutes en voiture du centre-ville, ou dans toute autre cuisine privée de la ville. Quoi qu'il en soit, l'expert culinaire vous emmènera chercher des ingrédients frais.

Vous vous rendrez ensuite dans une cuisine privée pour commencer le cours. Vous devrez observer attentivement le chef et le suivre dans la réalisation de chaque plat sucré et salé, selon le menu choisi.

Bien que les préparations varient souvent, les meilleurs cours de cuisine à Amalfi intègrent généralement des recettes traditionnelles telles que les bruschettas italiennes, les pâtes maison comme les raviolis au citron farcis et les fleurs de courgettes farcies aux anchois. Mais aussi le tiramisu au citron, les aubergines au chocolat, entre autres.

Informations utiles

  • Prix : le prix moyen du cours de cuisine est de 109 € par personne. Il varie toutefois en fonction du type de préparations sucrées ou salées.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages : vous apprendrez à préparer de A à Z différents plats traditionnels italiens.

Réserver un cours de cuisine à Amalfi

4. Faites un tour en voiture ou en bus le long de la côte amalfitaine

Calèches dans les rues d'Amalfi|©Rutger van der Maar
Calèches dans les rues d'Amalfi|©Rutger van der Maar

En janvier, certaines des meilleures excursions d'une journée au départ d'Amalfi par la mer peuvent ne pas être disponibles en raison de la saison. Cependant, vous pouvez vous embarquer pour une excursion terrestre pittoresque à votre propre rythme. Vous serez surpris par le charme incroyable des paysages de cette région en hiver.

Vous pouvez emprunter la Via Matteo Camera d'Amalfi à Positano, en passant par Conca dei Marini et Praiano. Le trajet dure environ 56 minutes en bus ou 37 minutes en voiture.

Vous pouvez également emprunter la SS163 en direction de la Via Giuseppe Mazzini, d'Amalfi à Vietri Sul Mare. Il s'agit d'un trajet en voiture (44 minutes) ou en bus (1 heure et 10 minutes), qui vous permettra de découvrir les villages d'Atrani, San Cosma, Minori et Cetara.

Que vous utilisiez une voiture de location ou que vous empruntiez la ligne de bus publique correspondante, vous aurez l'occasion de voyager rapidement le long de la côte amalfitaine. Vous bénéficierez de vues panoramiques privilégiées où les protagonistes sont la mer et la riche végétation (pins, oliviers, citronniers, lauriers-roses) accrochée aux rochers.

5. Visitez les plages d'Amalfi et profitez de la magie de la mer en hiver

Maiori, côte amalfitaine|©Ross Evans
Maiori, côte amalfitaine|©Ross Evans

Croyez-le ou non, la plage des sirènes, ou Il Duoglio Spiaggia, est une bonne option au mois de janvier. Vous profiterez d'un cadre naturel magique sur deux des meilleures plages d'Amalfi. Vous pourrez vous détendre, prendre de superbes photos et même faire du surf.

Se promener sur les plages d'Amalfi

Si vous voulez sentir la brise marine sur votre visage, respirer l'air salé et l'odeur du maquis méditerranéen, promenez-vous sur les plages d'Amalfi. Vous pourrez vous allonger sur le sable, faire du yoga, vous détendre et profiter de l'atmosphère nostalgique de la saison.

Prendre des photos étonnantes

L'atmosphère hivernale des plages d'Amalfi en janvier est la toile de fond idéale pour les amateurs de photos. Vous verrez différentes perspectives de la mer se confondant avec le ciel, créant des compositions vraiment spéciales. Tout cela grâce aux tons froids, aux ombres, aux effets de la lumière naturelle, entre autres.

Montez sur votre planche de surf pendant quelques minutes

Bien que la température moyenne de l'eau à Amalfi en janvier soit de 14ºC, cela ne sera pas un obstacle pour les amateurs de surf. Vous pourrez profiter des eaux agitées de l'hiver, qui donnent lieu à de grosses vagues. Bien sûr, il faut utiliser l'équipement adéquat pour éviter l'hypothermie et avoir de l'expérience en surf, car la mer est souvent agitée.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

6. Profitez des prix bas de janvier à Amalfi et achetez quelques souvenirs tout en admirant la Piazza Duomo

Marché de rue à Naples|©Yaxbalam
Marché de rue à Naples|©Yaxbalam

Que vous passiez de 1 à 4 jours à Amalfi ou plus longtemps encore, vous devrez intégrer à votre itinéraire une visite de la Piazza Duomo. Dans cette importante artère commerçante, vous trouverez de nombreux magasins proposant des prix bas en janvier.

Tout au long de votre promenade dans cette zone piétonne, qui part de la Via Lorenzo, vous trouverez des dizaines de boutiques où vous pourrez acheter des souvenirs et de l'artisanat. C'est le cas du papier fabriqué localement, des épices et des herbes cultivées dans les fermes de la région.

Vous pouvez également vous asseoir à la terrasse d'une pâtisserie ou d'un restaurant pour faire une pause et déguster, par exemple, un tiramisu au citron accompagné d'un délicieux café italien ou boire un verre de vin. Le tout en profitant de la vue panoramique de cette ville pittoresque.

Vous pourrez également observer de près la fontaine de l'apôtre Saint-André, qui se dresse au centre de la place, juste en face de la cathédrale. Il s'agit d'un monument emblématique en marbre, dédié au saint patron de la ville.

7. Découvrez l'Antico Arsenale della Repubblica di Amalfi pendant les froides journées de janvier

Arsenal d'Amalfi|©Pia M. - Vittoria S. //
Arsenal d'Amalfi|©Pia M. - Vittoria S. //

En voyageant à Amalfi en janvier, vous pourrez découvrir l'histoire navale de la ville en visitant l'Antico Arsenale, situé dans le centre historique. Vous y verrez une série d'expositions de documents, d'objets et de sculptures. Tout cela, en vous abritant du froid hivernal de la saison.

En arrivant à cette ancienne armurerie, vous trouverez à l'intérieur le Musée de la Boussole et du Duché Maritime, qui conserve des collections appartenant à l'âge d'or de l'ancienne République Marine.

Parmi les objets à voir, il y a les suivants :

  • La Tabula de Amalpha : il s'agit d'un code maritime écrit en latin.
  • Plusieurs exemplaires du Tarì : une pièce de monnaie frappée par Amalfi pour les échanges méditerranéens.
  • Unecollection de vêtements historiques, fabriqués et utilisés lors de la procession du Nouvel An byzantin.
  • Desoutils d'orientation nautique tels que la boussole.

Vous verrez également des peintures de Domenico Morelli. Vous y verrez le fronton de la cathédrale d'Amalfi et quelques apôtres.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 (hiver). Tous les jours de 10h00 à 20h00 (été).

8. Découvrez la vie nocturne animée d'Amalfi

La nuit à Amalfi|©Jenia Fabisuk
La nuit à Amalfi|©Jenia Fabisuk

Votre itinéraire de 3 jours à Amalfi ou plus ne saurait être complet sans un aperçu de la vie nocturne animée de la ville. Vous apaiserez le froid hivernal de janvier avec de délicieuses boissons (alcoolisées ou non) dans les bars et restaurants locaux.

C'est une visite que vous pouvez entreprendre seul, en étant toujours sûr de profiter d'une atmosphère chaleureuse, entouré de locaux et d'autres touristes qui, comme vous, veulent s'amuser.

Voici quelques-uns des bars-restaurants que vous pouvez visiter :

  • Le Blue Sirena Bar: situé sur la Via Duca Mansone I. Vous y trouverez des soirées à thème, un bar à apéritifs, une belle terrasse et de la musique moderne.
  • Le Bar Masaniello Art Café, dans la via Matteo Camera. Vous y trouverez une atmosphère animée, des cocktails, de la bière et des DJ en direct.

9. Visitez la cathédrale historique de Sant'Andrea à Amalfi et admirez sa richesse architecturale.

Basilique de Sant Andrea|©cohodas208c
Basilique de Sant Andrea|©cohodas208c

La cathédrale de Sant'Andrea est une destination incontournable en hiver comme en été. Ainsi, que vous soyez de passage dans cette ville parce que vous faites le tour de la côte amalfitaine, ou que vous prévoyiez de passer plus ou moins de 5 jours à Amalfi, vous devez faire une visite de ce monument historique.

Vous pouvez vous promener librement dans la cathédrale d'Amalfi, pour contempler son intérieur construit en marbre et décoré de fresques baroques. Vous verrez le maître-autel, les trois nefs intérieures de style gothique et les étonnants détails prédominants (mosaïques, fresques).

En outre, vous aurez accès à d'autres espaces qui composent la cathédrale. Par exemple :

  • La façade extérieure de style gothique et Renaissance.
  • La crypte, construite sur le tombeau de l'apôtre Saint-André, qui est le saint patron de cette ville côtière. Vous y verrez quelques-unes de ses reliques ramenées de Constantinople.
  • Le clocher du XIIe siècle, qui jouxte la cathédrale monumentale.

D'autre part, le cloître, qui date de 1268 et dont le style normand se manifeste à travers ses six chapelles. Cet espace et le musée diocésain de la cathédrale sont payants. Cependant, ils sont généralement fermés en janvier.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite sauf pour le cloître et le musée, pour lesquels il faut payer un prix moyen de 3€ par personne.
  • Horaires d'ouverture : de novembre à février (10h-13h et 14h30-16h30). De mars à juin (9h00 à 18h45) et de juillet à septembre (9h00 à 19h45).

10. Promenez-vous dans les rues étroites d'Amalfi et découvrez le quartier de Rione Vagliendola

Ruelle étroite à Amalfi|©HARRISON GRIGSBY
Ruelle étroite à Amalfi|©HARRISON GRIGSBY

Une promenade dans l'étroite ruelle qui traverse le cœur d'Amalfi jusqu'au quartier de Rione Vagliendola est une activité à ne pas manquer en janvier. Vous pourrez profiter de l'atmosphère nostalgique de la saison hivernale tout en bénéficiant d'une perspective différente du haut de la falaise.

Vous marcherez le long de la Via Lorenzo D'Amalfi, le long d'une des rues qui relie le côté de la Piazza dei Dogi. Vous monterez une volée de marches aux arcs étroits jusqu'au quartier Rione Vagliendola qui, au XIIe siècle, servait d'abri aux maisons nobles d'Amalfi.

Vous pourrez vous arrêter pour observer comment la ville, la mer agitée de janvier et le ciel nuageux qui laisse place à quelques rayons de lumière, parviennent à s'unir harmonieusement pour vous offrir une vue panoramique de carte postale. Vous pouvez d'ailleurs intégrer cette activité parmi les 10 choses à faire à Amalfi la nuit et profiter d'une perspective encore plus époustouflante.

Températures à Amalfi en janvier

Port d'Amalfi|©Tyler Kellen & Tara Alan
Port d'Amalfi|©Tyler Kellen & Tara Alan

Le mois de janvier à Amalfi fait partie de la saison hivernale. Par conséquent, durant ce mois, le thermomètre enregistre généralement une température minimale de 7°C, tandis que la température maximale ne dépasse pas 13°C.

En outre, il est important de prendre en considération que les journées de janvier ne sont pas seulement froides, mais aussi courtes, avec environ 9 heures et 35 minutes de lumière du jour (lever du soleil à 7h24 et coucher du soleil à environ 16h59). Les précipitations moyennes sont de 148 millimètres, pour un total de 7 jours de pluie.

Plans alternatifs pour se protéger du froid et de la pluie à Amalfi en janvier

les gens dans les montagnes|©Rob
les gens dans les montagnes|©Rob

Si vous visitez Amalfi en janvier, vous devrez vous protéger du froid et de la pluie qui caractérisent ce mois d'hiver. Pour ce faire, vous ne devrez pas seulement consulter les prévisions météorologiques. Vous devrez également mettre en pratique certaines recommandations :

  • Habillez-vous en couches, comme un oignon. Commencez par un vêtement thermique et près du corps. Ensuite, portez un ensemble de vêtements amples (pantalon et T-shirt) et terminez par un manteau.
  • Portez des chaussures fermées avec une bonne adhérence. Cela vous permettra de garder vos pieds au chaud et de les protéger, et d'éviter les glissades inattendues lorsque vous marchez.
  • Gardez un mackintosh ou un parapluie à portée de main, car il peut pleuvoir à l'improviste.
  • Buvez du café, du thé et d'autres boissons chaudes, afin que votre température corporelle ne baisse pas à cause du froid.