10 choses à faire à Amalfi en octobre

Si vous prévoyez de visiter la ville italienne d'Amalfi, le mois d'octobre est une excellente idée, voici pourquoi.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Amalfi en octobre

Vista de la playa de Amalfi |©renzo dionigi

Amalfi est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Italie, connue pour ses paysages époustouflants et sa riche histoire. Octobre est le mois idéal pour visiter toute la région, car le temps est doux et il y a moins de touristes que pendant les mois d'été.

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire à Amalfi. Avec des températures avoisinant les 20 degrés Celsius, il y a beaucoup à faire en octobre. Qu'il s'agisse d'explorer la beauté de la côte amalfitaine lors d'une excursion en bateau ou de flâner dans les rues et de profiter de l'atmosphère colorée, découvrez ce qui vous est proposé !

1. Découvrez le festival de la châtaigne d'Amalfi et apprenez-en plus sur la cuisine italienne

Les châtaignes sur la table|© Emre
Les châtaignes sur la table|© Emre

En octobre, Amalfi accueille l'un des festivals d'automne les plus attendus par les habitants. La fête de la châtaigne a lieu dans la petite ville de Scala et célèbre la récolte de châtaignes de la région. Scala se trouve à seulement 25 minutes du centre d'Amalfi. Pendant le festival, vous pourrez déguster une grande variété de plats et de produits à base de châtaignes, des glaces aux gâteaux en passant par les vins et les liqueurs.

Vous aurez également la possibilité d'écouter de la musique en direct et d'assister à des spectacles de danse traditionnelle. Et si vous aimez cuisiner, je vous recommande de réserver un cours de cuisine à Amalfi, où vous apprendrez à préparer des plats locaux traditionnels, des en-cas italiens et des recettes locales où les pâtes sont incontournables.

Quelques informations utiles

  • Prix: ce festival est gratuit.
  • Lieu: dans la ville amalfitaine de Scala.
  • Quand: de la mi-octobre à la fin octobre.

Réserver un cours de cuisine à Amalfi

2. Plongez dans le littoral amalfitain en automne

Marina Grande, Sorrento, Italie|©Pat Evans
Marina Grande, Sorrento, Italie|©Pat Evans

Oui, je ne me trompe pas, les plages d'Amalfi sont agréables même en automne. Les foules sont beaucoup moins nombreuses, les températures avoisinent les 20 degrés Celsius et l'eau est assez chaude. Si vous visitez la région en octobre, vous pourrez donc vous aussi profiter de l'une des plus grandes attractions d'Amalfi. Des plages comme Marina Grande ou la populaire Amalfi Free Beach vous enchanteront.

Découvrez les meilleures plages peu fréquentées d'Amalfi et, tout en flottant dans les eaux turquoises, admirez la beauté des maisons colorées à flanc de colline.

Un conseil : essayez de choisir les premiers jours du mois, car ils ont tendance à être plus chauds que les derniers jours du mois. C'est l'une des expériences à ne pas manquer lors de votre voyage dans la région d'Amalfi.

Quelques informations utiles

  • Prix: les plages sont gratuites.
  • Lieu: côte amalfitaine.
  • Quand: début octobre.

Réserver une excursion en kayak

3. Faites une promenade en bateau le long de la côte amalfitaine

Bateau sur la côte amalfitaine|©David Curry
Bateau sur la côte amalfitaine|©David Curry

Amalfi est connue pour ses falaises abruptes, ses plages immaculées et son architecture de style méditerranéen. C'est pourquoi une excursion en bateau le long de la côte est le meilleur moyen d'apprécier tout ce que la région a à offrir. Faites une croisière dans la mer Tyrrhénienne et sentez-vous au paradis en réservant une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine. Le climat agréable du mois d'octobre est idéal pour cette excursion, plus encore qu'en été où la chaleur peut être étouffante.

Quelle que soit l'option choisie, la plupart des circuits comprennent la visite des principales attractions touristiques de la région, telles que les grottes de Grotta dello Smeraldo, le fjord de Furore et l'île de Capri. Vous aurez une vue unique de la côte amalfitaine, qui est parsemée de villages de pêcheurs pittoresques et de plages cachées.

Informations utiles

  • Prix: 148 euros environ.
  • Lieu: Côte amalfitaine.
  • Quand: début octobre.

Réserver une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

4. Visitez d'autres villes de la région amalfitaine

Vue en hauteur de Ravello|©gherardo simone
Vue en hauteur de Ravello|©gherardo simone

Amalfi est le cœur de la région, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter les villes voisines. Vous découvrirez le charme de Positano, Ravello, Scala, Vientre Sul Mare, vous pouvez également réserver une excursion à Capri, l'une des îles les plus célèbres de la région, réserver une excursion de trekking dans la Valle delle Ferriere... Dans tous les cas, vous découvrirez pourquoi ce site est devenu l'un des plus populaires d'Italie et a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Faire l'une des meilleures excursions d'une journée au départ d'Amalfi en octobre vous garantit des températures beaucoup plus agréables qu'en été, moins de foules de touristes et la possibilité de visiter les attractions sans file d'attente. Pendant les mois les plus chauds, les températures élevées peuvent vous empêcher de profiter pleinement de l'expérience, c'est pourquoi visiter Amalfi en octobre a tout pour plaire.

Quelques informations utiles

  • Prix: environ 200 €.
  • Lieu: Côte amalfitaine.
  • Quand: Pendant tout le mois d'octobre.

Réserver un trekking dans la Valle delle Ferriere

5. Faites une expérience de trekking à Amalfi

Le sentier des dieux|©Paco
Le sentier des dieux|©Paco

Si vous aimez la randonnée et la nature, le mois d'octobre est idéal pour pratiquer cette activité à Amalfi. Avec les températures clémentes de l'automne, vous pourrez parcourir toute la côte amalfitaine le long de ses sentiers, tout en profitant de l'un des plus beaux panoramas du monde. Il est toujours préférable de faire ce genre de circuit sans le soleil brûlant de l'été.

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées à Amalfi. Vous pouvez également visiter d'autres villages de la côte amalfitaine, comme Positano ou Ravello, et découvrir la richesse de cette région, l'une des plus visitées d'Italie et d'Europe.

Les sentiers sont en parfait état et vous invitent à l'aventure, par exemple en réservant une excursion de trekking dans la Valle delle Ferriere. Si vous recherchez la tranquillité, les paysages de rêve et le contact avec la nature, c'est une expérience à ne pas manquer.

Informations utiles

  • Prix: à partir d'environ £43.
  • Lieu: Amalfi
  • Quand: pendant tout le mois d'octobre.

Réservez une randonnée dans la vallée de Ferriere

6. Profitez de la série de concerts au Sentiero degli Dei

personnes lors d'un concert|©anith_121
personnes lors d'un concert|©anith_121

Si vous êtes mélomane, vous ne pouvez pas manquer la série de concerts en plein air qui ont lieu sur le sentier des Dieux à Praiano, à 20 minutes de route du centre d'Amalfi. La toile de fond est incomparable, car vous pouvez apprécier le meilleur de la musique classique et contemporaine avec la côte amalfitaine derrière vous. Cette série de concerts se déroule dans divers cadres naturels, notamment les ruines de l'église Santa Maria a Castro.

Bien qu'il faille marcher longtemps sur le sentier des dieux pour assister à ces concerts, croyez-moi, la récompense en vaut la peine. Un conseil : portez des chaussures confortables. C'est une expérience unique à ne pas manquer.

Informations utiles

  • Prix: gratuit.
  • Lieu: le long de la côte, à différents endroits à définir.
  • Quand: tous les mercredis du mois d'octobre.

7. Visite de la belle cathédrale d'Amalfi

Cathédrale d'Amalfi|©Kate Stovell
Cathédrale d'Amalfi|©Kate Stovell

La cathédrale d'Amalfi est l'un des lieux incontournables de votre visite à Amalfi. C'est l'un des lieux les plus impressionnants et les plus symboliques de la ville. La cathédrale, également connue sous le nom de cathédrale Saint-André, est un imposant édifice de style arabo-normand qui domine la place centrale de la ville (Piazza del Duomo) et constitue l'une des attractions touristiques les plus populaires de la région.

La cathédrale a été construite à l'origine au IXe siècle comme une basilique dédiée à Saint-André, le saint patron d'Amalfi. Au fil des siècles, de nombreuses modifications et ajouts ont été effectués et la cathédrale a évolué vers sa forme actuelle, un mélange de styles architecturaux tels que le roman, le baroque et le byzantin.

Toujours incluse dans les meilleurs circuits d'Amalfi, la cathédrale conserve tout le charme des temps passés. En la visitant en octobre, vous avez la garantie de ne pas être envahi par d'autres touristes et d'avoir plus de temps pour l'apprécier à votre rythme.

Informations utiles

  • Prix: L'entrée est gratuite.
  • Lieu: Amalfi
  • Quand: Pendant tout le mois d'octobre.

8. Vivez la nuit amalfitaine

Amalfi de nuit|©Hengky Kurniawan
Amalfi de nuit|©Hengky Kurniawan

Normalement, quand on pense à la côte amalfitaine, on l'imagine de jour, sous un soleil éclatant, la mer turquoise contrastant avec les couleurs infinies de ses maisons à flanc de montagne rocheuse. Pourtant, Amalfi est un endroit où la vie nocturne est intense et, en octobre, les températures sont modérées, autour de 15 degrés Celsius. Selon le type de divertissement que vous recherchez, les meilleures choses à faire à Amalfi la nuit sont nombreuses.

Vous pouvez admirer les lumières de la côte, tout en dégustant un délicieux gelato italien et en flânant dans les charmantes petites rues. Il n'y a pas de meilleur endroit pour cela que la gelateria d'Andrea Pansa. Vous pouvez également regarder un film au cinéma Irisoet profiter de la gastronomie locale, avec ses plats de pâtes aux fruits de mer (glorieux !). Si vous êtes du genre à ne pas vous arrêter de bouger, il y a plusieurs pubs à Praiano et Positano, comme Music on the Rocks.

Informations utiles

  • Prix: dépend des restaurants que vous fréquentez, mais se situe généralement entre 30 et 50 € pour le dîner/personne.
  • Lieu: Amalfi
  • Quand: Pendant tout le mois d'octobre.

9. Visite de Pompéi et du Vésuve

POMPEII|©Ene Rok
POMPEII|©Ene Rok

Si vous visitez Amalfi en octobre et que vous voulez avoir un aperçu de l'histoire et des merveilles naturelles de l'Italie, une visite des ruines de Pompéi (Pompeii) et du mont Vésuve s'impose. En vous inscrivant à cette excursion en octobre, vous ne ressentirez pas la chaleur accablante des mois d'été et vous en profiterez d'autant plus.

Aujourd'hui, Pompéi est un site archéologique impressionnant qui attire des visiteurs du monde entier. En vous promenant dans les rues anciennes, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants de la ville il y a plus de 2 000 ans.

Après la visite de Pompéi, vous pourrez continuer vers le mont Vésuve. Ce volcan est une merveille géologique et l'une des attractions touristiques les plus populaires de la région. La route qui mène au sommet du volcan est escarpée et difficile, mais la vue depuis le sommet est sublime. De là, vous pouvez voir les villes de Pompéi et de Naples.

Informations utiles

  • Prix: dépend des restaurants que vous fréquentez, mais se situe généralement entre 30 et 50 € pour un dîner/personne.
  • Lieu: Amalfi
  • Quand: Pendant tout le mois d'octobre.

10. Promenade le long de la côte amalfitaine à bord d'une Vespa italienne traditionnelle

Personne en Vespa à Amalfi|©Tang Lee
Personne en Vespa à Amalfi|©Tang Lee

Y a-t-il quelque chose de plus agréable que de parcourir la côte amalfitaine par beau temps ? Oui, sur un scooter Vespa traditionnel ! Vous vous sentirez comme dans un film de Fellini, en parcourant les routes zigzagantes d'Amalfi, Positano, Ravello, et en profitant de vues incomparables.

De nombreuses entreprises louent des Vespas, vous pouvez opter pour une visite guidée en petits groupes ou, si vous préférez, pour une balade libre. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'autre sentiment de liberté que celui-là. Bien que ce tour puisse être effectué à tout moment de l'année, les températures agréables du mois d'octobre en font le mois idéal pour ce type d'aventure.

Quelques informations utiles

  • Prix: pour une journée complète, le prix est d'environ 50-100€.
  • Lieu: Amalfi
  • Quand: Pendant tout le mois d'octobre.

Températures à Amalfi en octobre

Cetara, Côte Amalfitaine -|©Michael Jones
Cetara, Côte Amalfitaine -|©Michael Jones

Les températures moyennes à Amalfi pendant le mois d'octobre sont d'environ 20-22 degrés Celsius pendant la journée et de 12-15 degrés Celsius la nuit, ce qui en fait un excellent mois pour profiter de tout ce que cette étonnante ville italienne a à offrir. Il est toujours conseillé de consulter les informations météorologiques afin d'organiser votre voyage, en particulier si vous souhaitez faire une excursion en plein air, comme visiter Pompéi ou le mont Vésuve.

Les chiffres du tourisme à Amalfi en octobre

Personnes dans les rues d'Amalfi|©Vlad Podvorny
Personnes dans les rues d'Amalfi|©Vlad Podvorny

Le nombre de touristes à Amalfi en octobre est beaucoup plus faible que pendant les mois d'été, car ce n'est pas la haute saison. C'est donc le mois idéal pour explorer et profiter de toute la côte amalfitaine sans avoir à affronter les foules de touristes sur les plages, lors des excursions, dans les restaurants et les bars.

Prix à Amalfi en octobre

Déjeuner et marché.|©John J Young
Déjeuner et marché.|©John J Young

Comme il s'agit de la basse saison, les prix de l'hébergement, des excursions et des attractions ont tendance à être beaucoup plus bas que pendant les mois d'été. C'est un autre point important à prendre en compte si vous décidez de visiter Amalfi en octobre.

Que faut-il emporter pour visiter Amalfi en octobre ?

Bagages de voyage|© Surface
Bagages de voyage|© Surface

Les températures diurnes sont très agréables, il n'est donc pas nécessaire de mettre des vêtements chauds dans votre valise. Il est important de prévoir des vêtements confortables car il y a beaucoup de marche à Amalfi, et si vous avez l'intention de vous baigner dans la mer Tyrrhénienne, n'oubliez pas de prendre votre maillot de bain. Les soirées ont tendance à être un peu plus fraîches, donc prévoyez une veste légère et peut-être un ou deux pulls.

Autres solutions pour se protéger du froid, de la chaleur et de la pluie à Amalfi en octobre

Musée diocésain d'Amalfi|©MikePScott
Musée diocésain d'Amalfi|©MikePScott

À cette époque de l'année, les précipitations ne sont généralement pas abondantes, ne vous inquiétez donc pas. Toutefois, si le temps n'est pas au beau fixe, vous pouvez toujours visiter les musées d'Amalfi. Parmi eux, le Museo Antico Arsenale della Repubblica di Amalfi, qui retrace l'histoire navale de la ville ; le Museo Diocesano di Amalfi, avec de belles œuvres d'art, situé à côté de la cathédrale ; le Museo Dalla Carta alla Cartolina ; le Museo Coral, à Ravello.