10 choses à faire à Jérusalem en hiver

La saison hivernale offre des activités culturelles, des festivals traditionnels, des dégustations et les meilleurs prix pour profiter de la Terre Sainte. Préparez vos vêtements les plus chauds et partez à la découverte de Jérusalem !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Jérusalem en hiver

Jerusalen en invierno |©STANISLAO LOFFREDA

L'hiver est une période magnifique à Jérusalem, car elle coïncide avec Noël, Hanoukka, les carnavals de Pourim et le Nouvel An. Les célébrations réchauffent l'atmosphère, ce qui vous permettra de goûter aux plats locaux et de profiter des événements culturels. La saison s'étend de décembre à mars, avec des températures allant de 0°C à 14°C. Il s'agit généralement des mois les moins chers pour voyager, et les vols, le logement et les activités sont donc plus abordables. En outre, les touristes sont beaucoup moins nombreux, ce qui vous permet d'apprécier les sites en détail.

Les festivals d'hiver ajoutent également de la couleur à la saison. Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Jérusalem, vous pourrez passer le week-end au festival de Hamshushalayim ou au festival du bruit d'hiver. Il s'agit généralement d'événements qui mettent en valeur les traditions de la Terre sainte et qui montrent le contraste entre les chrétiens, les juifs et les musulmans. Les meilleures choses à faire dans la ville vous attendent pour participer aux activités incontournables, telles que le Ramadan et Pessah.

1. Célébrez la fête de Pourim à Jérusalem

Pourim|©Alexander Shmugliakov
Pourim|©Alexander Shmugliakov

Pourim, ou le carnaval juif, est une fête païenne qui se déroule entre février et mars. Chaque année, la date exacte est fixée au 14 Adar dans le calendrier hébraïque. C'est un jour très joyeux, qui apporte une touche de couleur à l'hiver. Elle remonte à l'époque de la domination perse sur la Judée et de nombreuses activités vous permettront de découvrir toute l'histoire de cette célébration. C'est idéal si vous venez à Jérusalem avec des enfants, car il y a des zones réservées aux enfants.

Je vous recommande de vous rendre à l'Adloyada, connue sous le nom de parade annuelle de Pourim. Il s'agit d'une fête de rue qui a lieu à Holon, une ville située à une heure de Jérusalem. C'est un plan idéal, surtout si vous voulez profiter des meilleures excursions locales. Dès votre arrivée, vous aurez l'occasion de voir les chars à thème, ainsi que les costumes traditionnels. Si vous ne pouvez pas assister au défilé, une exposition de chars est organisée à Holon une semaine après la fin des célébrations du carnaval.

Si vous préférez rester à Jérusalem, des activités carnavalesques sont organisées dans les rues du quartier juif ; c'est donc le moment idéal pour envisager une visite. Il est même probable que vous rencontriez des personnes portant des costumes traditionnels. Les masques, par exemple, sont une tradition qui symbolise la peur qu'éprouvaient les Juifs à montrer leur identité face à la persécution de la communauté. En outre, vous pourrez vous réchauffer en dégustant des plats de Pourim tels que le crepaj, une sorte de pâtisserie farcie de viande et d'oignons.

Réserver une visite du quartier juif orthodoxe de Jérusalem

2. Ne manquez pas les festivals d'hiver

personne avec un saxophone|©Lucas Pezeta
personne avec un saxophone|©Lucas Pezeta

Les festivals d'hiver sont une grande attraction. Bien que la ville soit plus calme à cette époque de l'année, ces événements lui confèrent une atmosphère animée. Vous pouvez y déguster des bières traditionnelles, vous promener le long de sentiers illuminés et en apprendre davantage sur l'histoire et la culture d'Israël.

En outre, de nombreuses manifestations ont lieu pendant le sabbat, qui s'étend du vendredi après-midi au samedi soir. Pendant ces heures, de nombreux magasins, églises et monuments sont fermés, les Juifs se retirant pour prier, jeûner et se reposer. Si vous ne voulez pas perdre une minute de votre voyage, vous pouvez profiter des festivals du week-end.

Vivez le festival de Hamshushalayim

En décembre, vous pouvez profiter du festival de Hamshushalayim, qui s'étend sur quatre week-ends et commence au début du mois. Plus précisément, du jeudi au dimanche, vous pourrez assister à des activités telles que

  • desvisites guidées interactives de la culture et de l'histoire locales
  • Des excursions dans les meilleurs musées de Jérusalem, où des événements spéciaux sont organisés. Je vous recommande de visiter le musée de la Tour de David et le musée d'Israël, qui proposent des visites nocturnes, des expositions d'art, des expositions culturelles et bien d'autres choses encore.
  • Spectacles de musique en direct, théâtre de rue, concerts en plein air et autres manifestations culturelles dans les principales enclaves de Jérusalem.
  • Desdégustations du menu de Hamshushalayim, lorsque vous arrivez dans les restaurants les plus populaires, vous pouvez commander les plats emblématiques du festival et profiter d'une explosion de saveurs.
  • Événements gratuits jusque tard dans la nuit, n'oubliez pas de vous habiller chaudement.

Profitez des activités du Winter Noise Festival

Il n'y a rien de mieux que de profiter de quatre week-ends consécutifs de fête, avec des événements hivernaux amusants et variés. C'est pourquoi vous devriez participer au Winter Noise Festival ou Shaon-horef, une expérience enrichissante qui a lieu chaque année en février à Jérusalem. Il offre une atmosphère incroyable, avec des activités pour toute la famille. Il se distingue par la gratuité de ses attractions, ce qui en fait un excellent moyen de passer du temps dans la ville.

Si les rues sont plus calmes en décembre, l'arrivée de ce festival permet aux quartiers traditionnels de conserver l'énergie qui caractérise Jérusalem. Vous pourrez assister à des surprises et à des spectacles en plein air, à des présentations culturelles, à des visites historiques, à des événements artistiques, à des danses traditionnelles et à des boutiques d'artisanat. En outre, vous pourrez découvrir les sons d'Israël qui distinguent le pays d'autres lieux, comme l'écho du shofar, un instrument hébraïque.

Profitez du festival de jazz de Jérusalem

Si vous aimez la musique, vous pouvez assister au festival de jazz de Jérusalem. Il s'agit d'un événement annuel qui attire des musiciens du monde entier. Vous pourrez visiter des galeries, des expositions et assister à des spectacles. Cette expérience vous permettra de découvrir la musique classique, ainsi que les nouvelles découvertes d'artistes en devenir.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Jérusalem à cette époque, car vous pouvez également profiter d'ateliers culturels, de surprises annuelles et d'une visite à travers l'histoire du jazz en Israël. Au musée d'Israël, vous pourrez assister à des spectacles musicaux mettant en scène les meilleurs musiciens de jazz locaux et internationaux.

Ne manquez pas le festival des lumières d'hiver au jardin botanique de Jérusalem.

Un autre festival à ne pas manquer est la visite hivernale du Jardin botanique de Jérusalem. Il s'inspire des festivals d'hiver de jardins emblématiques tels que ceux de New York, Berlin, Londres et Vancouver. Ainsi, il transforme l'hiver doux d'Israël en un pays des merveilles de neige et de lumières colorées. Il a généralement lieu tous les soirs de décembre à janvier et propose une promenade de près d'un kilomètre accompagnée par l'orchestre local.

Lorsque vous atteindrez le lac, vous verrez les jeux de lumière sur l'eau. De plus, de délicieux mets accompagnent l'expérience. Vous pouvez vous réchauffer avec de la sangria ou du chocolat chaud, mais aussi plonger votre palais dans des collations à certains arrêts signalés. La fête se confond parfois avec les activités de Hannukah et de Noël, ce qui ajoute au charme de l'expérience.

3. Célébrez le Nouvel An à Jérusalem

Le bazar de la bière|©Tyrone
Le bazar de la bière|©Tyrone

Le Nouvel An est une fête qui coïncide avec l'hiver en Israël, ce qui vous permettra de vous amuser. La ville abrite des personnes issues de différentes communautés, ce qui permet de proposer de nombreuses activités à toute la famille. Le soir du Nouvel An, les rues restent bondées, ce qui vous permet de profiter de la bonne ambiance, de prendre un verre en plein air ou d'assister aux fêtes de la Saint-Sylvestre.

Le Beer Bazaar, destiné aux plus de 23 ans, se tient généralement dans le centre-ville. Il commence le soir et devient l'endroit idéal pour déguster des bières artisanales, assister à des spectacles et goûter des plats typiques.

Par ailleurs, si vous aimez faire la fête, vous devez penser à la fête latine du réveillon du Nouvel An du complexe First Station. Il s'agit d'une proposition innovante jusqu'à l'aube avec des cours de salsa, de bachata, de reggaeton et bien plus encore. Vous n'aurez pas à vous soucier de votre partenaire de danse, car il y a plein de gens prêts à partager leur culture.

4. Montez sur la colline de Lupin pour voir les lupins fleurir

Vue d'un champ de fleurs|©Rahel Jaskow
Vue d'un champ de fleurs|©Rahel Jaskow

Les températures hivernales ont tendance à baisser considérablement, mais cela ne vous empêche pas de profiter des meilleures choses à faire à Jérusalem. À cette époque de l'année, vous pouvez profiter de la floraison des lupins, une graine aux vertus curatives. Préparez-vous à profiter de cette activité de plein air, qui vous conduira à la célèbre colline des lupins.

La colline des lupins est une vallée qui offre une vue panoramique époustouflante sur Jérusalem, à l'écart de l'agitation. Les fleurs qui poussent ici sont le plus souvent blanches ou violettes. Elles s'empilent pour créer un balayage coloré, où vous pourrez prendre des photos incomparables. Veillez à vous habiller chaudement pour pouvoir profiter de l'expérience et explorer les fleurs sauvages à votre guise. Bien sûr, il y a d'autres espèces à apprécier, car la région compte environ 2 500 espèces de flore indigène.

5. Goûtez aux délices gastronomiques de Hannukah et de la saison hivernale

Les blinis|©Serene Vannoy
Les blinis|©Serene Vannoy

En hiver, il est normal d'avoir plus faim, car le corps cherche à retrouver sa température normale. La meilleure façon de garder l'appétit est de faire une visite gastronomique de Jérusalem. C'est surtout en décembre qu'il est possible de se laisser tenter par le menu de Hanoukka. Il s'agit d'une célébration juive annuelle qui dure huit jours.

Le quartier juif de Jérusalem est le meilleur endroit pour goûter aux délices de Hanoukka, ainsi qu'aux plats typiques de cette communauté. Je vous recommande donc de vous promener dans ses rues élégantes, où vous pourrez déguster des pâtisseries et du pain juifs.

Plats typiques de Hanoukka

  • Blintzes : une sorte de crêpe, fourrée d'une crème au fromage blanc. Ils sont bien sûr très savoureux, surtout lorsqu'ils sont nappés du traditionnel sirop à l'eau de rose.
  • Beignets de Hanoukka : il s'agit d'une variante du beignet traditionnel, fourré d'une gelée classique.
  • Croquettes au fromage blanc : lorsque les Juifs ont émigré, ils ont commencé à répandre leurs coutumes dans le monde entier et à les fusionner avec d'autres traditions. C'est ainsi qu'est né ce délicieux plat, inspiré du fromage frit mexicain. Il est préparé avec différents fromages, de la farine de matzah et de la chapelure.
  • Poulet frit : il s'agit d'un plat juif-italien accompagné d'une sauce marinée.

Plats typiques de l'hiver

  • Sajlav : il s'agit d'une boisson chaude plutôt sucrée, qui n'est vendue qu'en hiver. Il s'agit d'une spécialité turque qui a été adoptée en Israël et qui est composée de lait, de riz, de noix de coco, de noix et d'autres épices.
  • Krembo : une sucrerie typique de l'hiver, à base de chocolat et de guimauve.
  • Soupe Kubbeh : si vous êtes confronté à des journées extrêmement froides, vous pouvez vous délecter de ce plat irakien composé de boulettes de viande dans un bouillon.

Visitez le quartier juif orthodoxe de Jérusalem

6. Assistez à l'allumage d'une menorah tous les soirs.

Mont Herzl|©Shalva Mamistvalov
Mont Herzl|©Shalva Mamistvalov

Le musée Herzl est incontournable à tout moment de l'année, pour voir la réplique de l'ancienne citadelle et la mer Morte. Des bougies sont allumées ici pendant Hanoukka, dans le cadre d'un rituel spécial qui a lieu tous les soirs. C'est un excellent moyen de se réchauffer tout en profitant des traditions locales.

L'allumage des bougies a également lieu dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Sharim. Les gens se dispersent dans les ruelles, créant un chemin de lumière. On retrouve également cette activité dans d'autres parties de la ville, tant dans les quartiers plus touristiques que dans les quartiers plus réservés. Parfois, on utilise un shamash, une bougie qui éclaire les autres et que l'on fait circuler avec précaution.

7. Profitez de la foire gastronomique d'hiver dans le quartier chrétien

Le quartier chrétien|©Eugenio Alberdi
Le quartier chrétien|©Eugenio Alberdi

La vieille ville est le meilleur endroit pour échapper au froid, car des centaines d'habitants et de touristes s'y pressent. Vous pouvez vous promener dans le souk musulman, qui offre un contraste culturel avec des sons, des odeurs, des goûts et des expériences sans pareils. Si vous aimez cette période atmosphérique de l'année, vous ne manquerez pas de vous amuser à la foire alimentaire d'hiver. Organisée chaque année dans le quartier chrétien, elle propose des boissons chaudes et des dégustations de spécialités locales.

Il y a également des expositions de Noël, des ventes d'artisanat, du théâtre de rue, des spectacles de lumière et des surprises pour les enfants. C'est un bon endroit pour profiter de l'ambiance des fêtes, car il est souvent ouvert même pendant le shabbat. Des concerts de chants de Noël et de musique de saison sont souvent programmés dans les églises locales et les sites touristiques de ce quartier.

8. Célébrez Tu b'Shvat, la nouvelle année des arbres

Tu b'Shvat|©Masa Israel Journey
Tu b'Shvat|©Masa Israel Journey

Tu b'Shvat est une fête qui marque le milieu de l'hiver, lorsque le froid est plus supportable et que les activités de plein air se multiplient. Cette fête célèbre également la renaissance des arbres, car on croit que les nouveaux sapins naissent à cette époque. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est l'anniversaire des arbres et c'est une date très respectée à Jérusalem. Plus précisément, elle a lieu le 15 Shevat dans le calendrier hébraïque, c'est-à-dire entre janvier et février.

Certaines activités commémorent également la nouvelle année des fruits, et vous pourrez donc rencontrer des activités sur les marchés locaux, comme celui, très coloré, de Mahane Yehuda. Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Jérusalem, je vous recommande de visiter les plantations locales ou de faire une excursion au pays des sept fruits, mieux connu sous le nom de vallée de Guei Ben Inom.

9. Découvrez les activités du Ramadan et de Pessah

Ramadan à Jérusalem|©Kasia NDS
Ramadan à Jérusalem|©Kasia NDS

Le ramadan est une fête sacrée pour les musulmans, qui a lieu en mars, à la fin de l'hiver. Il y a des activités partout dans le monde, mais en Terre Sainte, il s'anime avec différents événements culturels. En général, les festivités commencent officiellement avec l'apparition du croissant de lune, afin de respecter le calendrier lunaire islamique.

Parfois, elles coïncident avec d'autres célébrations, comme la Pâque, ce qui donne lieu à d'intéressants contrastes dans les quartiers. Je vous suggère de profiter des chants, des danses traditionnelles et des processions vers le Saint-Sépulcre. Vous pouvez adresser vos requêtes en vous agenouillant, le front contre terre, ou en jeûnant. Surtout, n'oubliez pas d'adopter une attitude respectueuse. En outre, le jeûne est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de graves problèmes de santé, aux personnes âgées et aux femmes en période de menstruation.

Quelques jours plus tard a lieu Pessah, qui est marquée par la fête des pains sans levain. Il s'agit d'une fête juive qui célèbre la libération d'Égypte. Ce jour-là, il est interdit de manger des aliments levés, car cela est considéré comme un manque de respect. C'est l'occasion rêvée de goûter aux mazzat typiques des restaurants locaux. Cette règle s'applique également aux boissons contenant de la levure, comme la bière.

10. Visiter l'observatoire des oiseaux de Jérusalem

Observatoire des oiseaux de Jérusalem|©RGP AAO
Observatoire des oiseaux de Jérusalem|©RGP AAO

L'Observatoire des oiseaux de Jérusalem est un lieu fascinant à visiter tout au long de l'année. Cependant, la période de novembre à mars est la meilleure pour réserver une visite. C'est en effet au cours de ces mois d'hiver que se déroule la migration des oiseaux européens, un spectacle naturel à ne pas manquer. Les sentiers étaient autrefois le meilleur endroit pour observer les oiseaux dans la ville, mais la modernisation a rendu nécessaire la construction d'un sanctuaire pour leur préservation.

En outre, la basse saison vous permet de profiter des meilleures visites guidées de Jérusalem, sans les foules. L'observatoire est généralement moins fréquenté. Au cours de cette expérience, vous pourrez observer des rossignols trilles, des becs-de-bouteille européens, des pies-grièches masquées, des bulbullos et bien d'autres choses encore. Il peut parfois neiger pendant cette période, mais les oiseaux sont généralement présents en force.