Meilleures choses à faire à Jérusalem

Jérusalem est la capitale d'Israël et l'une des villes culturelles les plus importantes du Moyen-Orient. Des musées aux marchés en passant par les sites sacrés, voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous pour découvrir en profondeur cette destination ancienne et intéressante.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Meilleures choses à faire à Jérusalem

Vista panoramica de Jerusalem |©Joachim Tüns

Si vous prévoyez de visiter Jérusalem, le premier défi auquel vous serez confronté lors de la planification de votre itinéraire de voyage sera de choisir parmi les nombreuses attractions que cette destination a à offrir. Entre les musées, les marchés, les lieux saints et les villes voisines, vous devrez choisir les alternatives qui vous intéressent le plus et qui correspondent à votre plan de voyage. Voici quelques idées.

Si vous souhaitez explorer le profil religieux de Jérusalem, vous pouvez visiter le Saint-Sépulcre, le Mur occidental, Gethsémani ou la mosquée Al-Aqsa, tandis que si vous voulez vous plonger dans l'histoire locale, vous pouvez visiter le musée d'Israël. Vous pouvez également découvrir les marchés et les quartiers les plus célèbres de la ville et vous rendre à la périphérie de la ville, où vous pourrez explorer Nazareth et la Galilée.

1. Visite du quartier juif orthodoxe de Jérusalem

Mea Shearim|©Maude Bardet
Mea Shearim|©Maude Bardet

Si vous souhaitez découvrir les fondements de l'histoire et de la tradition de Jérusalem, une visite du quartier juif orthodoxe s'impose. Ce quartier aux rues pavées vous permettra de découvrir la vie quotidienne basée sur les anciennes coutumes et rituels juifs, ainsi que le paysage environnant, situé à la frontière de la Cisjordanie.

L'idéal pour découvrir Mea Shearim, comme on l'appelle en hébreu, est de participer à l'une des meilleures visites guidées de Jérusalem, mais vous pouvez aussi découvrir les synagogues et les marchés traditionnels par vos propres moyens. Sur ces sites, vous pourrez également goûter aux délices de la cuisine casher, tels que les rugelach et les gâteaux challah, deux spécialités que l'on trouve dans les boulangeries des marchés.

L'héritage historique du quartier juif remonte aux temps bibliques et a été le théâtre d'événements cruciaux de l'histoire juive et mondiale. De la destruction du second Temple à la récupération du quartier après la guerre des Six Jours en 1967, ce coin de Jérusalem témoigne de la longue et complexe histoire du peuple juif, offrant aux visiteurs une expérience qui transcende le temps et ses croisements avec le présent.

Participez à une visite guidée du quartier juif orthodoxe

2. Visite du Saint-Sépulcre

Jérusalem-Saint-Sépulcre|©Miguel Angel
Jérusalem-Saint-Sépulcre|©Miguel Angel

Le Saint-Sépulcre, situé au cœur de Jérusalem, est un site vénéré d'une importance historique capitale pour les adeptes des principales religions monothéistes. Il abrite l'église du Saint-Sépulcre, construite sur le mont Golgotha, où, selon la tradition chrétienne, Jésus-Christ a été crucifié et enterré avant sa résurrection. Sa présence évoque un lien profond avec les passages les plus transcendants de la foi chrétienne, ce qui en fait l'une des principales destinations de pèlerinage en Israël.

L'histoire du Saint-Sépulcre remonte au IVe siècle, lorsque l'empereur Constantin ordonna la construction de l'église sur le site identifié comme celui de la crucifixion et de l'ensevelissement de Jésus. Depuis lors, l'église a fait l'objet de plusieurs restaurations et rénovations au cours des siècles et est devenue l'épicentre des visites religieuses à Jérusalem, faisant partie des étapes des circuits et des bus touristiques de la ville.

Les différentes confessions chrétiennes se partagent la garde du site, ce qui a donné lieu à des moments historiques de tension, mais a également renforcé l'importance œcuménique du site et favorisé la coexistence. C'est aussi une attraction qui fait souvent partie des meilleures visites guidées de la ville.

Au Saint-Sépulcre, qui devient le site le plus visité de Jérusalem la veille de Noël, vous pouvez voir la Rotonde de l'Édicule, qui protège le tombeau apparent de Jésus. Chaque année, des milliers de fidèles se rassemblent ici pour assister aux cérémonies liturgiques et participer aux rituels commémorant les événements cruciaux de la passion et de la résurrection du Christ.

Acheter des billets pour le bus touristique de Jérusalem

3. Voir le Mur occidental

Le Mur des Lamentations|©Ismael Alonso
Le Mur des Lamentations|©Ismael Alonso

Le Mur des Lamentations, également connu sous le nom de Kotel, est un symbole du lien spirituel et culturel du peuple juif avec son histoire ancienne. Ce site sacré est le dernier vestige du temple d'Hérode, détruit en 70 après J.-C. pendant l'occupation romaine. Il fait partie du circuit de pèlerinage et de prière des Juifs du monde entier, marquant un point de rencontre entre le terrestre et le divin.

L'histoire du mur des lamentations est chargée d'une signification profonde, car pendant des siècles, il a été le témoin de lamentations et de prières, ainsi que de moments importants de l'histoire juive. De la Diaspora à la création de l'État d'Israël en 1948, le Kotel a été l'étendard de la résistance et de l'espoir du peuple juif.

Si vous souhaitez visiter le Mur occidental, vous pouvez le faire seul ou participer à l'une des meilleures visites guidées de Jérusalem. De plus, en raison de sa proximité, vous pouvez profiter de votre visite pour découvrir la Cisjordanie, car ce site religieux est situé sur une parcelle de terre disputée par la Palestine et Israël, ou vous pouvez visiter Massada depuis Jérusalem lors d'un voyage d'aventure.

Veuillez noter qu'au Mur occidental, vous devrez vous conformer à un code vestimentaire strict et respecter les heures de prière réservées aux visiteurs.

Réserver un circuit en Cisjordanie au départ de Jérusalem

4. Promenade dans le marché de Majane Yehuda

Majane Yehuda|©fanfanny08
Majane Yehuda|©fanfanny08

À l'écart du circuit touristique religieux qui caractérise la ville, l'exploration du marché animé de Majane Yehuda vous fera découvrir Jérusalem sous un autre jour. Connu sous le nom de Shuk par les habitants, ce marché est un creuset de couleurs, d'arômes et de saveurs qui reflètent l'essence de la vie quotidienne dans cette destination. Au marché, vous pouvez vous promener parmi les étals de fruits frais, d'épices exotiques, de pain fraîchement cuit et d'une variété de produits et d'aliments locaux.

Majane Yehuda a été fondé au début du XXe siècle, sous la forme d'un marché en plein air. Au fil des ans, il a évolué et s'est adapté aux changements de la ville, devenant un lieu de rencontre central pour la communauté. Au fil des décennies, le marché a été le témoin des transformations politiques, sociales et culturelles de Jérusalem, devenant un reflet dynamique de la culture jérusalémite.

Au-delà du shopping, une promenade dans le Majane Yehuda vous transportera dans la vie quotidienne locale. Les bars, cafés et restaurants qui bordent le marché proposent des mets casher dans un cadre qui allie tradition et modernité.

5. Faire un tour de Jérusalem en bus

bus dans la circulation|©Rahel Jaskow
bus dans la circulation|©Rahel Jaskow

Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide de Jérusalem, une visite en bus vous permettra de découvrir la richesse historique et culturelle de cette ancienne destination. Le circuit en bus vous emmènera sur les sites emblématiques et vous offrira une vue panoramique de la ville, notamment depuis le mont des Oliviers, d'où vous aurez une vue d'ensemble de la ville et du Dôme du Rocher.

L'itinéraire prévoit également un arrêt dans la vieille ville, où vous pourrez explorer ses ruelles étroites et vous imprégner de l'atmosphère unique des quartiers juif, chrétien et musulman. Le Mur occidental, le Saint-Sépulcre et l'Esplanade des Mosquées ne sont que quelques-uns des lieux saints que vous pourrez visiter pour vous émerveiller de leur architecture et de leur signification spirituelle.

La visite en bus vous conduira également au Musée d'Israël, où se trouve le Sanctuaire du Livre, qui abrite les manuscrits de la mer Morte. Vous pourrez y plonger dans l'histoire ancienne et découvrir des trésors archéologiques qui mettent en lumière le riche patrimoine culturel de la région. Au cours de la visite, vous aurez la possibilité de faire des arrêts et d'être assisté par un guide local expert.

Une visite guidée en bus est également utile si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Dans ce cas, voici une liste de choses à faire à Jérusalem en 3 jours.

Participer à une visite guidée en bus de Jérusalem

6. Visiter le jardin de Gethsémani

Jardin de Gethsémani, Jérusalem|©Brian Walsh
Jardin de Gethsémani, Jérusalem|©Brian Walsh

Gethsémani, à Jérusalem, est une oasis naturelle d'une grande importance spirituelle et historique. Ce jardin, situé au pied du mont des Oliviers, est connu pour être l'endroit où Jésus a passé la nuit précédant sa crucifixion. Le jardin constitue donc un témoignage silencieux des événements sacrés qui s'y sont déroulés, créant un lien particulier avec le récit chrétien.

L'importance du jardin de Gethsémani réside dans le fait qu'il a été le théâtre de l'un des moments les plus intenses et les plus marquants de la vie de Jésus. Selon la tradition, c'est là qu'il a éprouvé de l'angoisse et prié avec ferveur avant d'être arrêté par les Romains. Les oliviers millénaires qui peuplent le jardin font partie de la liturgie chrétienne qui se déroule à Pâques et peuvent être découverts dans la ville si vous prévoyez de visiter Jérusalem en hiver.

Gethsémani, devenu au fil des siècles un lieu de pèlerinage incontournable pour les chrétiens, est également un point de rencontre situé entre deux autres sites centraux du tourisme religieux de la ville, le Mont des Oliviers et la Vieille Ville. Vous pouvez généralement visiter ce site lors des meilleures visites guidées de cette destination.

7. Visiter le musée d'Israël à Jérusalem

Musée d'Israël. Jérusalem.|©Juan Sánchez
Musée d'Israël. Jérusalem.|©Juan Sánchez

Pour une expérience culturelle à Jérusalem, la visite du musée d 'Israël est un incontournable de votre voyage. Cette exposition abrite une collection allant d'artefacts archéologiques à des chefs-d'œuvre contemporains, vous donnant un aperçu complet du patrimoine culturel local. Dans ses galeries, vous pourrez également découvrir des trésors qui racontent l'histoire de la Terre sainte et de ses habitants.

Parmi les expositions les plus remarquables, le sanctuaire du Livre abrite les célèbres manuscrits de la mer Morte. Ces manuscrits anciens, découverts dans les années 1940, contiennent des textes bibliques et offrent une fenêtre directe sur la vie dans l'Antiquité. En outre, ce musée abrite une vaste collection d'art juif, avec des pièces allant de l'Antiquité à l'époque moderne, y compris des manuscrits illustrés et des objets liturgiques.

De la préhistoire à l'époque romaine, ce site, qui est considéré comme l'un des meilleurs musées de Jérusalem, possède également une exposition archéologique. On y trouve notamment une maquette de la ville à l'époque du Second Temple, fruit de dizaines d'années de recherches sur le passé du Moyen-Orient.

8. Visite guidée de la Cisjordanie

La Cisjordanie|©teterocamonde
La Cisjordanie|©teterocamonde

Située à environ 50 km de Jérusalem, la Cisjordanie est une région imprégnée d'histoire, de culture et de complexité politique, que vous pouvez explorer dans le cadre d'une visite guidée. En outre, ces visites comprennent généralement un arrêt à Bethléem, la ville biblique qui abrite la basilique de la Nativité, construite sur ce qui est considéré comme le site traditionnel de la naissance de Jésus.

Un autre point fort de ces expériences, qui comptent souvent parmi les meilleures excursions d'une journée au départ de Jérusalem, est Hébron, l'une des plus anciennes villes de la région, avec une présence historique très ancienne. La vieille ville d'Hébron abrite le Caveau des Patriarches, un lieu de vénération pour les juifs comme pour les musulmans, car on pense qu'il contient les tombes de personnages bibliques tels qu'Abraham et Sarah.

Outre sa contribution historique essentielle à la région, la Cisjordanie offre de magnifiques paysages, en particulier dans la zone du désert de Judée, caractérisée par ses vastes horizons et ses formations rocheuses. Outre la visite de Bethléem depuis Jérusalem, vous pouvez également explorer les villes modernes de Ramallah et de Naplouse, avec leurs marchés locaux et leur riche tradition culturelle, à l'image de leur histoire complexe.

Acheter une visite guidée de la Cisjordanie

9. S'émerveiller devant la mosquée Al-Aqsa

Mosquée Al-Aqsa|©malakospapakos
Mosquée Al-Aqsa|©malakospapakos

La mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine. Son importance dans l'épicentre de Jérusalem démontre l'interconnexion de la religion musulmane avec le judaïsme et le christianisme. Elle fait également partie du complexe de l'Esplanade des Mosquées, un site qui abrite également le Dôme du Rocher avec son dôme doré caractéristique.

L'histoire de la mosquée Al-Aqsa remonte au 7e siècle. Construite à l'origine en 705 après J.-C., elle a subi des transformations architecturales au fil des ans. Son nom, qui se traduit par "le lointain" en arabe, reflète sa position géographique par rapport à La Mecque et symbolise le lien spirituel de la mosquée avec le prophète Mahomet. Cela en fait l'un des cinq lieux saints de l'islam.

En outre, l'architecture d'Al-Aqsa en fait un site à admirer, avec ses colonnades, ses dômes et ses mosaïques exquises que l'on peut voir de loin en raison de sa taille imposante. Outre sa valeur religieuse, la mosquée a également été le théâtre d'événements importants qui ont marqué son histoire et celle de ses environs.

10. Visite des villes saintes de Galilée et de Nazareth.

Basilique de l'Annonciation, Nazareth|©Marcel Hubers
Basilique de l'Annonciation, Nazareth|©Marcel Hubers

L'une des choses que vous pouvez faire pendant votre voyage est de participer à certaines des meilleures excursions au départ de Jérusalem. Cela vous permettra non seulement de profiter au maximum de la situation méditerranéenne de la ville, mais aussi de voir certains des sites les plus importants des environs. La Galilée et Nazareth, situées dans le nord d'Israël, sont deux des destinations que vous pourrez découvrir lors de ces expériences.

La Galilée est connue pour être le lieu où Jésus a exercé une grande partie de son ministère. La région est parsemée de sites importants, tels que Capharnaüm, qui fut le théâtre de miracles, et le mont des Béatitudes, où fut prononcé le célèbre Sermon sur la montagne.

Nazareth, quant à elle, est vénérée comme la ville où Jésus a passé son enfance et son adolescence. Une visite à la basilique de l'Annonciation vous permettra de voir l'endroit où, selon la tradition chrétienne, l'archange Gabriel a annoncé à Marie qu'elle était enceinte. La ville abrite également le Musée international de l'Annonciation, qui présente une collection d'art religieux.

L'importance de ces villes saintes réside dans leur rôle central dans le récit biblique et leur lien direct avec la vie de Jésus. La Galilée et Nazareth offrent aux visiteurs la possibilité de se promener dans les lieux mêmes qui ont été témoins de miracles et d'enseignements cruciaux.

Participez à un circuit en Galilée et à Nazareth au départ de Jérusalem