Visites en motoneige à Reykjavik

Les excursions et expériences en motoneige en Islande sont l'une des activités à ne pas manquer si vous visitez le pays. Je vous invite à faire connaissance avec les alternatives que vous trouverez lors de votre voyage.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 8 minutes

Visites en motoneige à Reykjavik

Motoneige à Reykjavik | © Sebastian Voortman

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Reykjavik à tout moment de l'année, car l'Islande est un pays aux énormes attractions naturelles. Heureusement, ses hauts plateaux et ses glaciers restent toujours assez frais pour les activités sportives qui intéressent les touristes en quête d'adrénaline.

Grâce aux recherches que j'ai effectuées, vous pourrez donc évaluer les avantages et les inconvénients des meilleures excursions en motoneige en Islande. Il vous sera ainsi plus facile de choisir celui qui convient le mieux à votre budget et à vos attentes.

1. Excursions au glacier Langjökull et au parc national de Thingvellir, y compris des excursions en motoneige

Parc national de Thingvellir| ©Hopeful Fool
Parc national de Thingvellir| ©Hopeful Fool

Le glacier Langjökull est le deuxième plus grand glacier d'Islande en termes de kilomètres.

Elle est située dans la partie occidentale de l'intérieur du pays et constitue depuis quelques décennies une destination privilégiée pour les excursions en motoneige, été comme hiver.

Le parc national de Thingvellir se trouve à mi-chemin en direction de ce gigantesque glacier, c'est pourquoi la plupart de ces circuits l'incluent également dans leur planning touristique.

Il s'agit donc d'une visite guidée qui vous emmène d'abord dans les environs du parc où vous pouvez voir des canyons formés par la séparation de la ligne de faille qui est née de la collision continentale entre les plaques nord-américaine et européenne.

La cascade de Gullfoss est un autre arrêt sur la route avant de continuer vers le nord pour atteindre le glacier Langjökull. C'est là que vous sortirez du véhicule pour commencer une visite de ce gigantesque terrain gelé sur une motoneige amusante.

Veuillez noter que la plupart de ces excursions payantes comprennent tous les vêtements nécessaires à la randonnée, tels que pantalons de neige, bottes, gants, casques et visières. Les véhicules de transfert sont haut de gamme et comprennent généralement la climatisation interne et le wifi à bord.

Les repas ne sont généralement pas inclus dans les tarifs proposés pour le circuit, mais il est possible de manger un morceau en route et aux arrêts dans les stations-service.

Vous pouvez également apporter votre propre nourriture si vous le souhaitez, ce qui est conseillé car vous quitterez Reykjavík en début de matinée pour revenir en fin d'après-midi.

Détails des intérêts

  • Prix : Un tel voyage de Reykjavík au glacier Langjökull avec motoneiges incluses coûte généralement environ 190 euros par adulte et environ 120 euros pour les enfants âgés de 11 à 6 ans. Veuillez noter que ces itinéraires ne comprennent généralement pas le ramassage à l'hôtel, bien que celui-ci puisse parfois être organisé séparément.
  • Durée : Je dois commencer par préciser qu'il ne s'agit pas d'une activité quotidienne, car il est normal de faire environ 12 excursions par mois, en fonction des conditions météorologiques. En même temps, il y a le fait qu'au total, cela peut prendre environ 10 ou 11 heures, mais la partie en motoneige ne dépasse généralement pas 2 heures.
  • Moyens de transport : comme il s'agit d'un voyage composé de différents types de pistes, différents moyens de transport sont également impliqués. Le plus souvent, un bus touristique de luxe est utilisé pour le transfert de Reykjavík au point d'accès au glacier. Il est clair que les motoneiges sont réservées aux déplacements sur le terrain gelé.
  • Avantages : les bus sont assez confortables et cela vous permettra de vous reposer et de continuer le lendemain avec les meilleures visites de Reykjavík. Vous devriez également apprécier le fait qu'il s'agit d'une expérience relativement luxueuse, bien que si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus exclusif, vous pouvez investir votre budget dans l'une des excursions en hélicoptère à Reykjavik. Vous pouvez également faire un tour en hélicoptère pour voir le glacier d'en haut.

Réservez votre tour en motoneige sur le glacier Langjökull

2. Excursions en motoneige sur le glacier Langjökull, près des grottes de glace, et baignade dans le lac Secret

Motoneige sur le glacier Langjökull| ©Haukur Herbertsson
Motoneige sur le glacier Langjökull| ©Haukur Herbertsson

Si l'idée de visiter le parc national de Thingvellir le même jour qu'une excursion en motoneige ne vous plaît pas, ne vous inquiétez pas. Il existe un autre itinéraire tout aussi intéressant qui est beaucoup plus axé sur la beauté hivernale qui caractérise la deuxième plus grande masse de glace de l'île.

L'excursion part de Reykjavík et commence par un arrêt dans la région des sources chaudes de Geysir, un espace rempli de boue bouillante et de sources chaudes formées à la surface de la terre par le mouvement volcanique qui se produit dans la majeure partie du territoire islandais.

Après cet arrêt, vous vous dirigerez directement vers le glacier Langjökull pour commencer la randonnée en motoneige une fois pour toutes.

Il s'agit d'une expérience divertissante et palpitante qui vous laissera sans voix alors que vous profiterez de l'incroyable opportunité de découvrir un paysage aussi unique que celui-ci qui semble sortir d'un film de science-fiction.

La prochaine étape de l'itinéraire sera de retourner au véhicule qui a été utilisé pour atteindre le glacier, mais avant cela vous passerez par une série de grottes de glace qui sont encore plus authentiques et spéciales pour ceux qui aiment pouvoir rencontrer un paysage aussi inhabituel.

À ce stade de l'excursion, il est probable que vous ayez un gros appétit, c'est pourquoi la plupart des excursions aussi actives physiquement que celle-ci vous emmènent déjeuner dans un restaurant près de l'arrêt suivant.

La dernière destination d'un tel itinéraire est presque toujours le petit village de Flúðir, qui abrite un magnifique lagon de source chaude. Cela vous permettra de vous réchauffer et de vous reposer de votre séance de motoneige avant de rentrer en ville.

Un tel voyage est donc l'occasion idéale de visiter les glaciers islandais sans devoir renoncer au plaisir et sans avoir à chercher un logement en dehors de l' agglomération de Reykjavík.

Détails intéressants

  • Prix : Ces types de circuits sont destinés à un groupe de personnes beaucoup plus restreint, ce qui signifie que le prix payé par chaque participant peut être un peu plus élevé qu'un voyage conçu pour un bus. Dans ce cas, un adulte paie environ 282 euros, tandis que les jeunes âgés de 17 à 11 ans paient 213 euros. Les enfants de plus de 5 ans et de moins de 11 ans participent gratuitement. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à participer pour des raisons de confort et de sécurité.
  • Durée : Cet itinéraire est légèrement plus court car vous n'avez pas besoin de descendre pour vous promener dans le parc national de Thingvellir. Il faut donc compter environ 10 heures entre le départ et le retour en ville.
  • Moyens de transport : Ce circuit est prévu pour un groupe de 10 personnes maximum, les transferts routiers se font donc en minibus et en autocar.
  • Avantages : un petit groupe de personnes signifie plus d'intimité et le fait qu'il y ait moins de touristes sur le plan signifie également que vous aurez plus de temps pour répondre à vos questions avec le guide qui sera présent pour le tour en motoneige. Il en va de même pour d'autres types de circuits, comme ceux qui vous emmènent vers les meilleurs volcans d'Islande depuis Reykjavík dans un groupe tout aussi restreint.

3. Excursions sur le glacier de Langjökull en super jeeps et motoneiges

Glacier Langjökull| ©martin_vmorris
Glacier Langjökull| ©martin_vmorris

La troisième alternative qui s'offre à vous si vous recherchez une journée de plaisir et d'adrénaline lors d'une excursion en motoneige est d'opter pour une excursion qui comprend également une visite de la région du glacier Langjökull avec de super jeeps.

Il s'agit essentiellement d'un itinéraire qui suit la même séquence d'arrêts que les alternatives précédentes, mais cette fois, il inclut une jeep modifiée mécaniquement pour être conduite sur le terrain des glaciers.

En outre, cet itinéraire comprend également le parc national de Thingvellir, la région de Geysir et la chute d'eau de Gullfoss. On peut donc dire qu'il s'agit d'une excursion assez complète qui vous offre la possibilité de connaître la région du Cercle d'or de trois manières différentes dans la même journée.

Si vous souhaitez tout de même visiter les meilleures sources chaudes d'Islande, vous pouvez opter pour une journée exclusivement consacrée à cela afin de visiter certaines des stations qui ont été créées pour ces merveilles naturelles.

Détails intéressants

  • Prix : Un voyage de ce style coûte généralement environ 280 euros par personne et les mêmes conditions que pour les autres itinéraires s'appliquent, comme les restrictions d'accès pour les enfants de moins de 6 ans et une réduction importante pour les jeunes de 11 à 17 ans.
  • Durée : 9 heures est généralement la durée totale d'un voyage de ce type, car la jeep peut prendre des raccourcis à de nombreux arrêts grâce à sa structure mécanique qui lui permet de sortir de la route habituelle et pavée.
  • Moyens de transport : Le transfert de la ville de Reykjavík au premier arrêt se fait généralement en minibus pour les petits groupes de personnes, mais gardez à l'esprit qu'il y aura ensuite des changements de véhicules afin que vous puissiez expérimenter la rudesse des jeeps ainsi que la vitesse des motoneiges.
  • Avantages : Ce circuit vous procure deux fois plus d'adrénaline pour le prix d'un seul, et si vous le regardez objectivement, vous vous rendrez compte que vous voyez 4 lieux emblématiques du sud de l'Islande. Tout cela en une journée, avec des guides inclus et des chauffeurs professionnels qui vous garantissent toujours une conduite sûre sur les motoneiges. Le fait que vous vous rendiez à Gullfoss est également avantageux, car c'est un arrêt de moins dans votre planning d'excursions vers les meilleures chutes d'eau d'Islande.

Réservez votre voyage dans les meilleures sources chaudes d'Islande

Conseils pour une excursion en motoneige en Islande

Motoneige en Islande| ©Ken Clark
Motoneige en Islande| ©Ken Clark

Le premier conseil que je peux vous donner si vous commencez déjà à planifier l'achat de tours en motoneige en Islande est de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une activité divertissante mais tout de même extrême.

Il est donc important que vous gardiez votre sang-froid et que vous suiviez toutes les instructions qui vous sont données par les guides touristiques.

Deuxièmement, n'oubliez pas d'apporter des vêtements de rechange, car il y a de fortes chances que vous soyez trempé de sueur après avoir terminé votre course sur la glace.

Avoir des en-cas et de la nourriture à portée de main est une autre idée à ne pas négliger pour la simple raison que vous ne savez pas quand vous aurez faim et qu'il n'est pas commode de devoir attendre que la nourriture s'arrête le long de l'itinéraire.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de lire les conditions de voyage, car la grande majorité d'entre elles n'acceptent pas les enfants de moins de 6 ans et ce serait un véritable désagrément de le découvrir en arrivant au point de prise en charge du bus ou du car au terminal de Reykjavík.

Pourquoi participer à une excursion en motoneige en Islande ?

Que l'action commence| ©Magnús Sveinsson
Que l'action commence| ©Magnús Sveinsson

Un plan comme celui-ci est l'une de ces expériences qui n'arrivent qu'une fois dans une vie. L'Islande elle-même est un lieu qui se distingue du reste de la planète par sa beauté naturelle unique.

Si vous évaluez objectivement ce qui vous est proposé, vous vous rendrez compte que le fait de pouvoir conduire une motoneige sur un terrain appartenant à l'un des plus grands glaciers du monde peut devenir l'un des meilleurs souvenirs d'un voyage qui promet d'être inoubliable.

Questions fréquentes

  • Que vais-je voir sur mon chemin vers le glacier Langjökull ?

    Pendant votre voyage en van, vous passerez par la zone géothermique de Geysir, l'un des points forts du Cercle d'or, et verrez le geyser Strokkur cracher de l'eau jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol.

  • Qu'est-ce qui est inclus dans une excursion en motoneige ?

    En plus du trajet en van qui vous prendra et vous ramènera à votre hôtel, vous bénéficierez de l'assistance complète d'un guide professionnel en motoneige, et de tout l'équipement nécessaire à l'expérience, y compris un casque, une combinaison, un casque, des gants, un déjeuner et l'entrée à la grotte de glace. Vous pouvez également personnaliser votre expérience en la combinant avec une visite du Secret Lagoon.

  • Y a-t-il des conseils que je devrais connaître avant une excursion en motoneige ?

    N'oubliez pas d'apporter un permis de conduire valide pour cette expérience, car vous en aurez besoin pour conduire une motoneige. Vérifiez les détails exacts de l'expérience avant de réserver, car toutes les expériences ne comprennent pas le déjeuner. Portez des vêtements imperméables pour éviter de vous mouiller et, si possible, apportez des vêtements de rechange pour vous changer avant de commencer votre voyage de retour à votre hôtel.