Dites-m'en plus : Les 6 meilleures excursions vers la Côte Sud depuis Reykjavik
La côte sud de l'Islande est la région la plus magique et la plus riche en merveilles que l'on puisse trouver dans ce pays. C'est précisément ici que vous trouverez la plupart des monuments naturels et des occasions d'approcher de près les paysages à couper le souffle, les chutes d'eau et les glaciers qui sont l'une des principales attractions qui donnent à cet endroit tout son charme.
Si vous visitez l'Islande, vous découvrirez rapidement que la côte sud est un lieu incontournable, heureusement très facile d'accès. Pour connaître ce pays, le mieux est de commencer par ce que l'on peut voir et faire à Reykjavík, qui est aussi le meilleur point de départ pour des excursions complètes et spectaculaires qui rendront votre expérience encore plus complète.
1. Excursion d'une journée pour ceux qui manquent de temps

Le manque de temps n'est pas une excuse pour ne pas faire une excursion sur la côte sud de l'Islande. Si vous ne disposez que de quelques jours dans ce pays, je vous conseille d'en consacrer au moins un à une excursion d'une journée et de choisir un circuit d'environ 10 à 14 heures, qui fait partie des excursions incontournables à faire au départ de Reykjavik.
Ces circuits comportent une sélection d'arrêts spectaculaires et importants, tels que le volcan Eyjafjallajökull, le volcan le plus impressionnant du pays. Bien entendu, vous ne pouvez pas dire que vous connaissez l'Islande sans visiter au moins un glacier. Le Vatnajokull est sans aucun doute l'un des plus complets et des plus incroyables.
Dans l'une de ses sections, vous trouverez le lagon de Jokulsarlon, où la plage de diamants offre des sculptures de glace temporaires qui constituent un spectacle inoubliable. Ne manquez pas de prendre autant de photos que possible, vous adorerez revivre ces moments. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs lagons que l'on puisse visiter depuis Reykjavík.
Autre étape incontournable incluse dans plusieurs de ces excursions, la célèbre plage noire de Reynisfjara, entièrement formée de basalte et offrant l'une des plus belles vues parmi les paysages de la côte sud de l'Islande.
Enfin, parmi la sélection de destinations, vous ne pouvez pas manquer les chutes d'eau d'Islande, qui sont nombreuses et méritent toutes une visite. Mais si vous devez choisir, je vous suggère la cascade de Skógafoss, qui est la plus haute et qui offre une vue imprenable depuis son point culminant, auquel on accède par un escalier.
Détails intéressants
- Prix : en fonction de la durée de la visite et du nombre d'arrêts, vous pouvez trouver des visites à partir de 100 euros.
- Durée : entre 10 et 14 heures.
- Avantages de cette option : vous pouvez voir une variété de paysages emblématiques de l'Islande en une seule journée, ce qui vous laisse une très bonne impression d'ensemble. Idéal pour les voyageurs disposant de peu de temps.
- Inconvénients de cette option : les arrêts à chaque endroit sont courts, d'une durée d'environ une demi-heure ou 45 minutes. C'est peu pour admirer tant de beauté. De plus, tous les droits d'entrée aux attractions ne sont pas forcément inclus.
2. Un circuit de plusieurs jours, idéal pour une expérience plus complète

Lorsqu'un pays a tant de merveilles à offrir, on ne peut pas se permettre de laisser passer l'occasion de mieux le connaître et de passer au moins deux ou trois jours à découvrir ses paysages et sa magie.
Le nombre de jours peut varier en fonction du nombre d'endroits que vous souhaitez visiter et du temps que vous passez dans chacun d'entre eux. Dans le cas de certains circuits, il est possible d'inclure des activités supplémentaires telles que l'équitation, la plongée avec tuba ou l'observation des baleines, qui est une autre des grandes attractions de Reykjavik.
L'itinéraire de ces excursions commence déjà sur la route, qui offre des paysages à couper le souffle. La côte sud de l'Islande, par exemple, regorge de petits villages où l'on peut apprécier le charme des gens et de leurs coutumes. Mais il est indéniable que ce sont les attractions naturelles qui sont les plus frappantes.
Les glaciers et les chutes d'eau sont particulièrement célèbres, et à juste titre. Ces merveilles naturelles sont aussi imposantes que belles. Dans le premier cas, l'un des favoris de cette route est le Solheimajokull, dont le parcours de randonnée offre une vue inoubliable et ne nécessite pas beaucoup d'entraînement. De plus, les guides sont très sympathiques et vous aident pour tout ce dont vous avez besoin.
Pour les chutes d'eau, je mentionnerai cette fois le Gljufrabui, qui est un endroit qui vous fera certainement croire à la magie.
Mais la vérité est que vous n'êtes pas obligé d'en choisir une seule. Lorsque vous faites un tour de l'Islande sur plusieurs jours, le plus grand avantage est que vous pouvez visiter une liste d'arrêts beaucoup plus longue.
Détails intéressants
- Prix : Ce type de circuit peut avoir un prix de départ d'environ 400 euros, en fonction des détails.
- Durée : Selon le choix, elle peut aller de 3 à 8 jours environ.
- Avantages de cette option : Vous verrez un plus grand nombre d'attractions, avec suffisamment de temps à consacrer à chacune d'entre elles. De plus, les groupes sont généralement restreints, ce qui offre plus de confort et d'intimité.
- Inconvénients de cette option : Il s'agit d'un investissement financier plus important, mais qui en vaut la peine.
3. Courtes excursions pour voir les glaciers et les grottes glacées

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, mais que vous voulez découvrir quelque chose de représentatif de l'Islande, je vous recommande de participer à l'une des excursions qui vous permettront de voir au moins quelques-uns des glaciers de la côte sud de l'Islande.
Certains de ces circuits sont assez courts, allant d'une demi-heure à un maximum de trois heures. C'est assez pour se rendre sur place, se promener et organiser un transfert vers l'aéroport de Reykjavík, le cas échéant.
L'une de mes préférées est l'excursion en bateau autour du glacier. Elle dure environ 40 minutes et vous emmène sur le lagon du glacier Jökulsárlón. C'est inoubliable pour les photos et vous avez la chance de voir non seulement les icebergs, mais aussi de goûter à cette glace vieille d'au moins mille ans.
Et si vous êtes chanceux et attentif, vous rencontrerez certainement les sympathiques phoques. En été, les oiseaux ne manquent pas.
La randonnée est un autre moyen de découvrir les glaciers. À Skaftafell, vous trouverez l'occasion idéale, dans un magnifique paysage noir et blanc. Le meilleur est la langue glaciaire de Vatnajökull, l'une des plus impressionnantes d'Europe.
Enfin, n'oubliez pas d'envisager une excursion dans l'une des grottes de glace près de Reykjavík. Ces espaces uniques vous donneront l'impression d'être dans un autre monde. Tous ces circuits ont une durée de 3 heures.
Détails intéressants
- Prix : ce type d'excursion peut coûter entre 40 et 150 euros.
- Durée : de 30 minutes à 3 heures, selon l'excursion.
- Avantages de cette option : vous pouvez la prévoir si votre voyage est court, et vous obtiendrez un souvenir agréable et représentatif de l'Islande et de ses paysages. Elle est également assez économique.
- Inconvénients de cette option : Dans certains cas, comme les randonnées, vous devez également tenir compte de la durée du voyage jusqu'au point de rencontre de l'excursion.
4. Excursions aux aurores boréales, à ne pas manquer !

Parmi les incroyables excursions que vous pouvez faire sur la côte sud depuis Reykjavík, les plus impressionnantes sont celles qui vous emmènent voir les aurores boréales.
Ces magnifiques lumières sont un véritable spectacle qui vous fera vivre une expérience inoubliable. Vous pouvez choisir entre une excursion d'une journée au départ de Reykjavík pour voir les aurores boréales ou prendre un peu plus de temps, une semaine par exemple, et vous laisser envelopper par cette expérience magique.
Vous pouvez réserver ce type d'excursion à tout moment de l'année, mais je vous recommande vivement de le faire en hiver, qui est la meilleure période pour voir les aurores boréales en Islande depuis Reykjavík.
L'une des choses dont il faut profiter lors de ces excursions, ce sont les guides, qui sont pleins de connaissances intéressantes et qui aiment les partager. Posez des questions sur les phénomènes et leur nature, sur les paysages étonnants et surtout sur la culture locale. Vous aurez l'occasion d'en profiter directement.
Détails intéressants
- Prix : en fonction de la durée de l'excursion, celle-ci peut commencer à 130 euros.
- Durée : vous pouvez choisir entre une excursion de 16 heures et une excursion d'une semaine, c'est vous qui décidez !
- Avantages de cette option : vous découvrirez non seulement la côte sud, mais aussi d'autres endroits intéressants en Islande.
- Inconvénients de cette option : Les aurores boréales ne peuvent pas être garanties, et encore moins leur intensité. Selon les dates choisies, les aurores boréales peuvent être plus ou moins faibles ou intenses.
5. Excursions sur la côte sud à votre rythme

Une autre façon de découvrir la côte sud de l'Islande est de faire une excursion à son propre rythme. Qu'est-ce que cela signifie ? Une véritable aventure.
Dans ce cas, vous achetez un forfait qui comprend la location d'un véhicule adapté au voyage. Vous recevrez un itinéraire fixe, avec les arrêts les plus emblématiques marqués, comme les chutes d'eau de Skogafoss et de Seljalandsfoss.
Si vous souhaitez passer une nuit en cours de route, il vous suffit de le dire et le forfait comprendra le meilleur hébergement. Et vous pouvez toujours commencer par Reykjavík et ses délicieuses visites gastronomiques, avant de partir plus loin.
Pour toute question, vous disposerez d'un itinéraire préétabli, avec de nombreuses informations intéressantes et nécessaires sur chacune des étapes, telles que les glaciers Eyjafjallajökull et Sólheimajökull. Le véhicule est équipé d'un GPS pour vous aider à suivre les itinéraires et vous serez suivi par un agent de voyage professionnel prêt à répondre à toutes vos questions.
C'est une excellente idée, car vous pouvez aller à votre propre rythme et le groupe de personnes avec lequel vous partagez le circuit est pratiquement votre famille, sauf dans les cas où vous devez prendre un trajet réservé à un endroit spécifique.
D'ailleurs, un autre grand avantage est que vous pouvez ajouter des activités supplémentaires au forfait original, comme les promenades à cheval en Islande... C'est un excellent moyen d'aller plus loin, de prendre quelques jours de plus et de voir le plus de choses possible, en profitant du paysage à petites gorgées - les vacances islandaises par excellence !
Détails d'intérêt
- Prix : ce type de circuit peut coûter à partir de 400 euros, en fonction du nombre de jours, du type d'hébergement, des réservations et des extras.
- Durée : elle dépend du temps dont vous disposez, mais le minimum recommandé est généralement de 3 à 5 jours.
- Avantages de cette option : vous pourrez aller à votre rythme, sans vous presser. De plus, l'entreprise est votre famille et personne d'autre. Le prix est également un atout.
- Inconvénients de cette option : Dans certains cas, vous pouvez manquer des arrêts ou des informations intéressantes, bien que vous ayez tout ce qu'il faut dans le guide.
- Type de véhicule : Il s'agit toujours de modèles 4x4 dotés de tout ce dont vous avez besoin pour parcourir les itinéraires du voyage.
6. Excursions sur la côte sud pour les sportifs

Si vous êtes un sportif, visiter la côte sud de l'Islande est une excellente occasion de pratiquer vos disciplines préférées, et peut-être d'en découvrir de nouvelles, au milieu d'un paysage d'une beauté naturelle inégalée.
Certains choisissent une excursion en motoneige pour faire le plein d'adrénaline et de vitesse. L'un des itinéraires les plus populaires est celui qui mène au glacier Mýrdalsjökull, avec des arrêts stratégiques aux chutes d'eau Skógafoss et Seljalandsfoss.
Un autre sport incroyablement populaire sur la côte sud de l'Islande est l'escalade sur glace, qui se pratique sur le glacier Sólheimajökull. Cette activité requiert un certain niveau de compétence et d'expérience, mais des guides experts sont disponibles.
Ils vous expliqueront les techniques utilisées pour relever ce défi et veilleront à votre sécurité à tout moment. Après avoir choisi une paroi pour commencer l'ascension, vous commencerez à monter petit à petit jusqu'au sommet, où le groupe prendra le temps de profiter du paysage et d'explorer un peu plus le glacier.
Vous ne pouvez pas manquer de partir à la conquête des eaux glacées avec vos pagaies à bord d'un kayak. Cette expérience unique vous emmènera sur les eaux entre les glaciers les plus imposants, comme le Sólheimajökull lui-même. C'est une aventure que vous pourrez vivre même si vous n'avez aucune expérience préalable, grâce aux guides et aux kayaks stables, idéaux pour les novices.
Détails intéressants
- Prix : le prix dépend du type d'activité, mais il est d'environ 100 euros, et il est même possible d'acheter des forfaits de trois activités ensemble.
- Durée : elle dépend également du type d'activité, allant de 3 heures à 11 heures, par exemple dans le cas du kayak.
- Avantages de cette option : si vous êtes passionné par ce sport, vous trouverez de nouveaux défis et des paysages incroyables pour vous accompagner.
- Inconvénients de cette option : Dans certains cas, vous devez inclure le temps de voyage jusqu'au lieu où se déroule l'activité, par exemple pour l'escalade sur glace.
Que trouverez-vous dans les circuits de la côte sud de l'Islande ?

C'est l'une des régions les plus attrayantes d'Islande. Le paysage est unique, grâce aux glaciers imposants et aux chutes d'eau impressionnantes. C'est un spectacle inoubliable, et tout cela est concentré dans une seule zone géographique.
Bien qu'il soit possible de l'explorer par ses propres moyens, je vous recommande de choisir parmi la grande variété d'excursions qui partent de Reykjavik. Vous y trouverez des options qui vous permettront d'adapter les expériences à votre style.
Il est vrai qu'il existe des excursions courtes, d'une journée ou moins, mais le mieux est d'avoir la possibilité de connaître cette terre et ses merveilles, qui sont nombreuses, à votre propre rythme.
Je voudrais vous donner quelques conseils concernant le climat, qui est assez froid. Il faut en tenir compte, d'autant plus que les activités se déroulent en plein air et qu'il faut donc s'habiller chaudement.
D'autre part, la plupart des circuits ont des guides anglophones, mais il y en a toujours qui proposent des guides en espagnol. Assurez-vous d'y prêter attention, au cas où cela serait impératif pour vous.
Enfin, pour profiter au mieux de l'expérience, suivez les indications de chacune des excursions, en particulier celles qui comprennent des activités sportives et que vous pratiquez pour la première fois dans les sports de neige.
N'oubliez pas que si certaines de ces expériences conviennent à tous les niveaux, d'autres sont recommandées aux personnes ayant de l'expérience - ily a beaucoup à faire sur la côte sud de l'Islande! Vous trouverez certainement l'expérience idéale.