Les 7 meilleures visites guidées de Reykjavik.

Reykjavik est une ville magique située dans une région privilégiée de la planète, où les phénomènes naturels ne cesseront de vous surprendre.
Les 7 meilleures visites guidées de Reykjavik.

Autres activités populaires à Reykjavik

Dites-m'en plus : Les 7 meilleures visites guidées de Reykjavik.

La ville de Reykjavik, capitale de l'Islande, est une ville riche en histoire et en mythologie, située dans un cadre naturel magnifique. Observer les aurores boréales, partir à la découverte des baleines et des oiseaux marins, parcourir des paysages volcaniques à pied ou à cheval, s'aventurer dans des tunnels de lave ou se détendre dans une piscine thermale, voilà quelques-unes des merveilles que vous pourrez voir et faire à Reykjavik.

À Reykjavik, vous pourrez également découvrir des bâtiments emblématiques, son histoire, sa mythologie, sa culture et les délices gastronomiques qui la rendent unique au monde. De plus, il existe de nombreuses excursions et escapades au départ de Reykjavik vers différents endroits de l'île, ce qui en fait le meilleur endroit pour commencer à découvrir l'Islande. Cependant, le climat est quelque peu imprévisible, vous devez donc toujours vous assurer d'emporter un manteau et des vêtements imperméables.

1. Excursion pour observer les baleines

Observation des baleines| ©Kim & Bing's Travel Photos
Observation des baleines| ©Kim & Bing's Travel Photos

Si vous êtes à Reykjavik pendant les mois indiqués, observer les baleines de près est un spectacle merveilleux. Les excursions d'observation des baleines à Reykjavik ont généralement lieu le matin ou l'après-midi, ainsi qu'au coucher du soleil.

Vous pouvez faire une excursion avec de nombreuses personnes sur un bateau de croisière ou, si vous préférez plus d'intimité et que vous êtes courageux, vous pouvez monter à bord d'un bateau rapide. La plupart des excursions vous fournissent des combinaisons pour vous protéger du froid et vous offrent une excursion gratuite si vous ne voyez aucune baleine.

En général, l'observation se fait dans la baie de Faxafloí et l'excursion part du vieux port de Reykjavik. Dans la baie , vous pouvez voir des baleines à bosse, des petits rorquals, des cachalots, des baleines bleues, des globicéphales, ainsi que des dauphins à bec blanc et des orques, selon la période de l'année où vous effectuez l'excursion.

La meilleure période pour observer les baleines à Reykjavik est l'été (de juin à août), mais il est également possible de les voir quelques mois avant, en avril et mai, et quelques mois après, en septembre et octobre.

Informations utiles

  • Prix: environ 75 EUR en croisière et 125 EUR en petit bateau.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyen de transport: croisière ou bateau rapide.

Inscrivez-vous à une excursion pour observer les baleines à Reykjavik

2. Excursion nocturne pour observer les aurores boréales

Aurores boréales depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena
Aurores boréales depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena

Si vous vous rendez à Reykjavik en hiver, vous ne pouvez pas repartir sans avoir vu les aurores boréales, l'un des spectacles les plus impressionnants que la nature nous offre.

À Reykjavik, vous aurez peut-être même la chance de les voir depuis votre hôtel, mais l'idéal est de les observer dans un endroit où il n'y a pas de lumières artificielles. C'est pourquoi il est conseillé de réserver une excursion, car les guides savent où et quand les aurores boréales sont les plus visibles et vous donneront toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez faire l'excursion pour voir les aurores boréales à Reykjavik par voie terrestre ou maritime. Les deux options sont très intéressantes.

Selon le moyen de transport que vous choisissez, vous pouvez partir avec un petit groupe, comme dans le cas des 4x4, ou avec un groupe plus important, si vous prenez le bus ou une croisière. Les prix varient bien sûr en fonction du type de circuit. Certains circuits comprennent un en-cas ou un dîner à un endroit donné ou, si vous optez pour la croisière, vous pouvez dîner sur place.

C'est une activité idéale pour toute la famille. Gardez simplement à l'esprit que les aurores boréales sont plus fréquentes vers minuit et que vous devez vous préparer au froid.

De plus, aucune excursion ne peut garantir que vous verrez des aurores boréales. Il est donc préférable de choisir une excursion qui vous propose de vous emmener un autre jour si elles ne se manifestent pas.

Informations utiles

  • Prix: entre 60 et 90 EUR, selon le moyen de transport.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyen de transport: bus, 4x4 ou croisière.

Réservez une excursion pour voir les aurores boréales à Reykjavik

3. Visite guidée de Reykjavik en bus touristique

Bus touristique et aurores boréales| ©Graham Hendey
Bus touristique et aurores boréales| ©Graham Hendey

Si vous souhaitez découvrir les principales attractions de la ville de Reykjavik, prendre un bus qui vous emmène partout et vous donne la liberté de passer autant de temps que vous le souhaitez à chaque endroit est une excellente idée. Surtout si vous venez d'arriver dans la ville et que vous n'avez pas encore décidé de louer une voiture.

Le bus fait un circuit à travers Reykjavik et s'arrête à différents sites d'intérêt où vous pouvez descendre pour mieux les découvrir, puis remonter dans le bus pour visiter le site suivant. Le bus circule toutes les heures en été et toutes les 45 minutes en hiver.

Vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez, pendant un jour ou deux, selon le circuit que vous choisissez. Tout au long du circuit, vous aurez également accès à des informations sur les lieux que vous visitez en 8 langues, grâce aux écouteurs mis à votre disposition.

Les visites de Reykjavik en bus accueillent de nombreux groupes et vous pouvez les commencer à l'endroit le plus proche de votre hôtel ou de votre lieu de séjour.

Vous avez toutefois jusqu'à 16h15 pour monter et descendre du bus. Veuillez également noter que les entrées aux sites ne sont pas incluses.

Lieux que vous pouvez voir lors de cette visite :

  • Harpa, Reykjavik Concert Hall and Conference Centre.
  • Musées: Musée maritime de Reykjavík, Whales of Iceland, Musée national d'Islande, Musée d'art de Reykjavik Kjarvalsstaðir.
  • L'incontournable église Hallgrímskirkja. De tradition évangélique luthérienne.
  • Lækjargata, une rue du centre-ville où vous pourrez voir des maisons anciennes, le siège du gouvernement, des boutiques, des restaurants et la place Laekjartorg, entre autres.
  • Laugavegur, l'une des rues les plus anciennes et les plus animées de la ville.
  • Perlan, un musée et restaurant tournant futuriste, avec une vue incroyable sur la ville.
  • Centre commercialMarc O'Polo.
  • Laugardalur, un espace vert de la ville pour profiter du plein air et des bains thermaux.

Informations utiles

  • Prix: environ 28 EUR.
  • Durée: le bus passe toutes les 45 minutes, de 9 h à 16 h.
  • Moyen de transport: Bus.

Réservez une visite en bus à Reykjavik

4. Visite de Reykjavik et du Cercle d'Or

Cercle d'Or| ©Iceland Tour
Cercle d'Or| ©Iceland Tour

C'est l'une des meilleures visites pour découvrir les attractions incontournables de Reykjavik et du Cercle d'Or, car vous aurez l'occasion de visiter les bâtiments emblématiques de la ville et de découvrir son histoire, tout en parcourant la route la plus célèbre d'Islande, communément appelée le Cercle d'Or.

Il s'agit d'une excursion d'une journée complète dans un véhicule confortable, accompagnée d'un guide spécialisé, qui commence le matin. Le guide vous fournira des informations sur tous les lieux que vous visiterez, qu'ils soient historiques, mythologiques, culturels ou géographiques. Les enfants peuvent également participer à cette excursion.

Lieux à découvrir lors de cette excursion :

  • Hofdi House est un manoir d'importance historique, car c'est là que Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se sont rencontrés en 1986. Cette rencontre est considérée comme le début de la fin de la guerre froide.
  • Le Harpa Reykjavik est une importante salle de concert et de conférence en Islande qui a également reçu de nombreux prix pour son architecture, dont celui de la meilleure salle de concert par le magazine Gramophone en 2010.
  • Bessastadir n'est pas seulement la résidence actuelle du président islandais, mais aussi un site historique important, construit en 1791. On pense que c'est là que les premiers Islandais se sont installés.
  • Dans l'hôtel de ville de Reykjavik, situé au bord du lac Tjörnin, se trouve une immense carte 3D de l'Islande au sol. La conception du bâtiment s'inspire du contraste entre la ville et la nature qui caractérise Reykjavik.
  • Quant à l'Alþingishúsið, le parlement de Reykjavik, il s'agit d'un bâtiment emblématique construit en 1880-1881, où la pierre doléritique est mise en valeur. Au premier étage se dressent les reliefs des quatre gardiens de l'Islande : un dragon, un vautour, un géant et un taureau, des figures mythologiques qui apparaissent également sur le blason du pays.
  • Enfin, l'église Hallgrímskirkja est l'une des églises les plus importantes d'Islande, construite en 1948. Son impressionnante façade s'inspire des formations de lave si caractéristiques de l'Islande.
  • Parc national de Thingvellir : le parc national de Thingvellir a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve la cascade Öxarárfoss, remarquable pour ses rochers noirs, le lac Thingvallavatn et de nombreuses fissures, comme celles de Silfra et Almannagjá. La fissure de Silfra est considérée comme l'une des expériences de snorkeling les plus incroyables de Reykjavik, qui consiste à nager entre deux masses continentales.
  • Les geysers Geysir et Strokkur : Le Geysir, situé dans la vallée de Haukadalur, est le premier geyser découvert et celui qui a donné leur nom aux autres. Cependant, le plus connu est le Strokkur, car c'est l'un des geysers les plus actifs.
  • La cascade dorée de Gullfoss.

Détails intéressants

  • Prix: environ 100 EUR.
  • Durée: environ 10 heures.
  • Moyen de transport: véhicule climatisé et équipé du Wi-Fi.

5. Tour de la côte de Reykjavik pour voir les macareux

Groupe Puffin Cruise| ©alh1
Groupe Puffin Cruise| ©alh1

Si vous aimez les oiseaux ou la faune en général, inscrivez-vous à une excursion pour découvrir l'habitat des macareux et d'autres oiseaux marins. Vous pourrez également observer des hirondelles arctiques et des guillemots à miroir.

Il s'agit d'une excursion en bateau que vous pouvez faire si vous disposez de peu de temps, car elle dure environ une heure.

Elle peut se faire le matin ou l'après-midi, généralement en petits groupes, et vous serez accompagné d'un guide qui vous informera sur les différentes espèces d'oiseaux et leurs habitudes. Le bateau vous emmènera de Reykjavik au port de Skarfabakki, où se trouve l'une des plus grandes colonies de macareux. C'est l'une des choses les plus intéressantes à voir et à faire avec des enfants à Reykjavik.

Les macareux apparaissent sur les côtes islandaises pendant la saison de reproduction, au printemps. À cette période de l'année, vous en verrez des milliers. Ces oiseaux sont parmi les animaux les plus beaux et les plus curieux d'Islande. Il est impressionnant de les voir transporter plus de 10 poissons dans leur bec noir, orange et jaune.

Informations pratiques

  • Prix: environ 45 EUR.
  • Durée: environ 1 heure.
  • Moyen de transport: bateau rapide.

6. Visite gastronomique de Reykjavik

Viande de baleine minke| ©enigmabadger
Viande de baleine minke| ©enigmabadger

Si vous hésitez, optez sans hésiter pour l'une des meilleures visites gastronomiques de Reykjavik, une ville à l'art culinaire unique. Rien de mieux qu'un guide expert en cuisine locale pour vous emmener dans les meilleurs restaurants de la ville afin de déguster des délices que vous ne trouverez qu'en Islande.

Cette visite se fait en petits groupes et à pied, dans les environs de la place Ingolfur, dans la vieille ville. Beaucoup de gens disent que les dégustations sont copieuses, mais cela dépend de l'appétit de chacun.

Elles ont généralement lieu à l'heure du dîner. Le guide expert vous parlera non seulement des plats typiques, mais aussi de l'histoire, des traditions et des légendes locales.

Parmi les plats que vous pourrez déguster, citons le requin fermenté, la soupe de fruits de mer, le hot-dog islandais, la soupe d'agneau, la glace Ryebread et d'autres desserts traditionnels.

Ces circuits gastronomiques comprennent généralement une boisson à la fin, avec ou sans alcool, et la visite d'un marché aux puces de Reykjavik.

Informations pratiques

  • Prix: environ 100 EUR.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyen de transport: à pied.

Faites une visite gastronomique à Reykjavik

7. Visite du tunnel de lave Raufarhólshellir

Tunnel de lave Raufarhólshellir| ©Viator
Tunnel de lave Raufarhólshellir| ©Viator

À seulement 30 minutes de Reykjavik, vous pouvez visiter le tunnel de lave Raufarhólshellir, le quatrième plus grand d'Islande. À l'intérieur du tunnel, vous pourrez admirer les formations de lave qui se sont produites après l'éruption d'un volcan il y a 5200 ans. À l'intérieur de la grotte, il y a une passerelle et des plates-formes, ce qui rend la visite très facile.

La visite comprend des équipements de sécurité, tels qu'un casque équipé d'une lampe torche pour mieux voir à l'intérieur du tunnel. Elle se fait généralement pendant la journée et est accessible aux enfants de plus de 3 ans.

Vous pouvez la faire en groupe de 30 personnes maximum ou réserver une visite plus privée. Cette visite guidée par un expert vous permettra non seulement de découvrir la grotte, mais aussi d'en savoir plus sur le volcanisme en général.

Le tunnel de lave Raufarhólshellir se trouve dans le village de Hveragerði. Il mesure 1 360 mètres de long, 330 mètres de large et 10 mètres de haut. Il est différent selon que vous le visitez en hiver ou en été, car en hiver, il est également recouvert de stalactites de glace.

Informations pratiques

  • Prix: environ 87 EUR pour la visite d'une heure.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyen de transport: croisière ou bateau rapide.

Faites une visite guidée des cascades de lave à Reykjavik

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 2228 Avis
  • L
    L.
    5
    (0 Avis)
    Une journée idéale : la plus grande piscine à vagues du Portugal et des chaises longues gratuites pour se prélasser. Arriver tôt permet d'éviter les files d'attente.
  • I
    I.
    5
    (0 Avis)
    J'aurais aimé que l'audio soit en espagnol, mais avec des rudiments d'anglais, on peut tout comprendre.
  • Y
    Y.
    4
    (0 Avis)
    Divertissant et didactique ; je comprends maintenant comment une rivière de lave "gèle".
  • C
    C.
    4
    (0 Avis)
    Le parking à côté du tunnel de lave est pratique, vous marchez 2 minutes jusqu'à l'emplacement.
  • M
    M.
    5
    (0 Avis)
    Facile à suivre si vous êtes en forme normale ; pas de niveau pro. Guide très attentif Elvar.