Meilleur Moment pour Aller à Reykjavik

Reykjavík est une ville magnifique, mais c'est aussi l'une des capitales européennes les plus méconnues. Mais quel est le meilleur moment pour visiter cette ville ? Laissez-moi vous dire.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 9 minutes

Meilleur Moment pour Aller à Reykjavik

Reykjavik | © Hopp Mobility

En hiver comme en été, Reykjavík possède un charme particulier et, selon les endroits que vous souhaitez inclure dans votre itinéraire à Reykjavík et les expériences que vous voulez vivre, il est préférable de visiter l'une ou l'autre saison.

Par exemple, si vous voulez voir les aurores boréales danser dans le ciel depuis Reykjavík, la meilleure période pour visiter est sans aucun doute l'hiver, ainsi que pour voir les grottes de glace. D'autres activités sont à réserver pour l'été, comme la croisière pour les macareux à Reykjavík et l'observation des baleines.

Quel est le meilleur moment pour visiter Reykjavík ?

Grottes de glace de Katla| ©Scott Hill
Grottes de glace de Katla| ©Scott Hill

En général, le meilleur moment pour visiter Reykjavík et l'Islande dans son ensemble est la saison estivale, et ce parce qu'à cette période de l'année, vous avez accès à toute l'île car les routes sont ouvertes et le temps est considérablement plus chaud que pendant le reste des saisons.

Étant donné l'extrême nord, les saisons ne sont pas aussi distinctes que dans d'autres pays plus au sud. En Islande, la majeure partie de l'année est considérée comme faisant partie de l'hiver, et quelques mois comme de l'été.

Bien que l'été soit généralement la meilleure période pour voyager dans le pays, il y a des endroits et des sites qu'il est impossible de voir pendant cette période, comme les aurores boréales et les grottes de glace de Reykjavík, qui ne sont possibles qu'en hiver. Mais chaque période de l'année a son propre charme. Tout dépend donc de ce que vous espérez voir pendant votre séjour sur l'île.

Une période de l'année vraiment idéale pour visiter l'Islande est le mois de septembre. Le dixième mois de l'année accueille l'hiver, mais l'hiver n'arrive pas en trombe. Les températures baissent régulièrement jusqu'à atteindre leur point le plus froid en décembre, janvier et février.

Ce changement de température fait de septembre un mois agréable pour visiter la ville. En termes de prix, l'été sera plus cher et l'hiver vous permettra d'économiser un peu d'argent. Vous savez maintenant que la haute saison à Reykjavík est l'été et la basse saison le reste de l'année.

Réservez votre visite de Reykjavík

Visiter Reykjavík en hiver

Patinoire d'hiver| ©MARISKA MOERLAND
Patinoire d'hiver| ©MARISKA MOERLAND

L'hiver est l'une des meilleures périodes pour visiter Reykjavík si vous n'avez pas de problèmes avec le froid et si vous voulez voir des spectacles tels que les aurores boréales ou la formation des grottes de glace. Cette saison apporte avec elle de nombreuses activités de plein air différentes dont vous pouvez profiter à Reykjavík.

L'une des activités les plus intéressantes que je vous recommande de faire pendant votre visite de la ville est le patinage sur le lac Tjörnin. C'est l'un des endroits les plus spéciaux que vous trouverez dans le centre de Reykjavík, car il s'agit d'un lac peu profond qui gèle en hiver, laissant la patinoire la plus grande et la plus amusante, ainsi que la plus gratuite, de toute la capitale. Elle est également répertoriée par le magazine National Geographic comme l'une des cinq meilleures patinoires naturelles.

L'un des principaux avantages de visiter cette ville d'Islande pendant la saison hivernale est le faible nombre de touristes que vous y trouverez. Comme c'est la basse saison, les touristes sont rares à cette période de l'année.

La rareté des touristes signifie également que l'offre touristique et d'hébergement est nettement moins chère que pendant l'été. Ce sont des avantages que vous pouvez utiliser à votre avantage, mais ne vous y fiez pas non plus. Ce que je recommande, c'est que, même si vous avez l'intention de partir pendant la saison d'hiver, vous fassiez vos réservations bien à l'avance.

Malgré tout, voyager à Reykjavík en hiver a ses inconvénients, le principal étant le temps. Le temps sur l'île pendant la saison hivernale est vraiment hostile, avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à 0°C sans que l'on puisse récupérer plus de 1°C pendant la journée. La nuit, la température baisse encore plus et peut même descendre jusqu'à -10°C.

Avec cette température et un refroidissement éolien beaucoup plus faible, on peut en déduire que vous devrez y réfléchir à deux fois avant de vous aventurer en Islande pendant le froid de l'hiver. En ce qui concerne le jour et la nuit, en hiver à Reykjavík, vous aurez entre 4 et 5 heures de soleil, le reste des heures de lumière étant la nuit. L'hiver à Reykjavík se situe entre octobre et avril.

Réservez votre excursion pour voir les aurores boréales

Visiter Reykjavík en été

Le cercle d'or| ©Iceland Tour
Le cercle d'or| ©Iceland Tour

L'été est là et avec lui viennent la fête, la chaleur et la journée à Reykjavík. Pour les habitants, l'arrivée de l'été est la meilleure chose qui se passe dans l'année, c'est pourquoi ils consacrent de nombreux festivals pour célébrer l'arrivée de cette saison tant attendue. Ainsi, l'offre à Reykjavík en été, plus que de simples promenades et excursions, sera constituée de festivals de musique et de fêtes nocturnes.

En plus de l'agréable vie culturelle qu'offre Reykjavík pendant la saison estivale, si vous êtes une personne qui préfère voyager et faire l'expérience de différents lieux et phénomènes, alors vous devriez profiter de certaines activités qui ne sont disponibles qu'à Reykjavík pendant l'été.

Les routes du nord de l'île s'ouvrent pendant cette saison, alors si vous aimez faire des randonnées ou même conduire pendant des kilomètres, c'est une expérience à ne pas manquer. Ces randonnées vous emmènent dans des lieux idylliques au sein de la géographie sci-fique du pays.

Lorsque vous arrivez sur l'île, vous pouvez louer une voiture et circuler librement sur ces routes, qui étaient fermées pendant l'hiver en raison du danger qu'elles représentaient. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez également opter pour une excursion dans ces lieux.

Avec l'été vient aussi le soleil de minuit, les heures d'ensoleillement passent à 22 dans une journée, avec seulement deux heures d'obscurité, donc si vous êtes un amateur de photographie ou de peinture, vous êtes sûr de trouver l'inspiration dans chacun des paysages où le soleil de minuit est le protagoniste de la scène. L'été se déroule de mai à août.

Avec des journées et des nuits plus longues de seulement deux heures, vous pourrez profiter de la journée pour faire des excursions dans différents endroits comme le Cercle d'or et faire une visite du cratère volcanique de Kerid à Reykjavík.

L'observation des baleines et des macareux est un autre incontournable de l'été à Reykjavík, car ces espèces sortent pendant l'été après avoir hiverné pendant une longue période.

Réservez votre circuit du Cercle d'Or

Meilleur moment pour aller à Reykjavík si vous voulez partir avec des enfants

Motoneige sur le glacier Langjökull| ©Haukur Herbertsson
Motoneige sur le glacier Langjökull| ©Haukur Herbertsson

Bien que Reykjavík soit l'une des capitales européennes les plus négligées, elle peut être un endroit amusant pour les enfants, bien que tout dépende de la période de l'année à laquelle vous vous rendez. Si vous partez pendant la saison estivale, Reykjavík peut être une bonne option pour les enfants, car au-delà des festivals et des concerts, il existe certaines activités familiales que vous pouvez pratiquer avec eux.

Un autre avantage de la saison estivale est le temps indéniablement plus chaud. Toutefois, avant de partir en excursion ou en sortie à Reykjavík ou en dehors de la ville, vous devez vous renseigner sur l'âge minimum.

De nombreux circuits soulignent que les enfants en dessous d'un certain âge ne sont pas autorisés à participer à ces activités pour des raisons de sécurité. C'est généralement le cas pour les excursions en motoneige à Reykjavík ou les activités de traîneau à chiens.

L'une des activités que je vous suggère lors de votre voyage en famille en Islande, et notamment parmi les choses à voir et à faire avec des enfants, est le patinage sur glace sur le lac Tjörnin, bien que si vous souhaitez emmener les plus petits visiter certaines des attractions naturelles traditionnelles de l'Islande, je vous recommande de les emmener au Cercle d'or et au Lagon bleu.

Si vous souhaitez les emmener au Cercle d'or, l'une des meilleures périodes pour le faire est certainement l'été, que vous pouvez combiner avec une expérience d'observation des baleines ou des visites à Reykjavík. Les enfants sont toujours ravis et excités de voir la vie animale de près, et cette dernière activité est généralement proposée aux enfants de plus de six ans.

Dans le cas du Blue Lagoon, il est généralement ouvert aux enfants de plus de deux ans. Pour les jeunes enfants, cela peut être une expérience très amusante, tandis que pour les enfants plus âgés, cela peut être relaxant. Cette activité est idéale aussi bien en été qu'en hiver.

Meilleur moment pour aller à Reykjavík si vous voulez voir Reykjavík avec une petite foule

Aurore boréale depuis Reykjavík| ©Alexandro Lacadena
Aurore boréale depuis Reykjavík| ©Alexandro Lacadena

Il y a peu de monde à Reykjavík pendant la saison hivernale, surtout en janvier et février. La haute saison en Islande est l'été, tandis que le taux d'occupation des touristes commence à diminuer régulièrement à partir de septembre.

À la fin du mois de décembre, il y a généralement beaucoup moins de monde sur l'île. La capitale commence à se sentir seule et de nombreuses régions reculées de l'île ne comptent que des habitants, qui sont généralement très peu nombreux.

L'un des principaux avantages de se rendre à Reykjavík en hiver, lorsqu'il y a moins de monde, est que vous pouvez bénéficier d'un meilleur hébergement et visiter davantage d'attractions sans la foule.

Je peux vous assurer que pendant les mois de janvier et février, vous ne trouverez rien de soldé à Reykjavík. Mais le plus gros inconvénient de se rendre à Reykjavík pendant ces mois est que le tourisme commence à être un peu limité, car le temps ferme les routes d'accès à la zone montagneuse.

D'autres limitations de la période hivernale peuvent être que les expériences que vous réservez, comme les visites et les excursions dans certains endroits, sont annulées en raison de tempêtes ou de mauvais temps. N'oubliez pas que Reykjavík connaît un hiver très venteux, il est donc naturel que ces tempêtes affectent éventuellement les visites et les excursions.

Si vous choisissez tout de même le mois de novembre, parce que vous trouverez moins de monde sur l'île, vous ne pourrez pas manquer certaines des activités hivernales les plus amusantes, notamment une promenade le long de toute la côte sud de Reykjavík pour visiter la plage de sable noir de Reynisfjara. Ne manquez pas de visiter le Blue Lagoon et, bien sûr, de faire de la motoneige autour des glaciers.

Meilleur moment pour aller à Reykjavík et économiser de l'argent

Gullfoss| ©Nickspix
Gullfoss| ©Nickspix

Une fois de plus, nous examinons la possibilité de voyager à Reykjavík pendant les mois d'hiver, car la basse saison signifie que non seulement vous trouverez plus d'offres d'hébergement et de places disponibles sur différents circuits et escapades à partir de Reykjavík, mais vous pouvez également économiser beaucoup d'argent sur votre voyage.

Vous verrez également la différence en termes d'économies dans les restaurants et les boutiques de souvenirs. En été, quand il y a plus de monde sur l'île, les prix ont tendance à augmenter un peu sur presque tout, de l'hébergement aux magasins en passant par les expériences de voyage et même les taxis pour se déplacer.

Mais si vous préférez toujours vous rendre à Reykjavík pendant la haute saison, c'est-à-dire l'été, il existe des moyens d'économiser de l'argent. L'une des meilleures façons d'économiser de l'argent lors de votre visite estivale sur l'île est de choisir des expériences forfaitaires.

Si, par exemple, vous êtes impatient d'observer les baleines et souhaitez en même temps visiter le Cercle d'or, je vous recommande de réserver un circuit combiné où vous pourrez faire les deux activités pour un prix plus raisonnable. Pour ce qui est de la nourriture, je vous recommande également de choisir des circuits avec nourriture incluse afin de faire quelques économies à ce niveau.

Réservez votre excursion en motoneige, votre promenade sur le glacier et votre baignade dans le Secret Lagoon

Meilleur moment pour aller à Reykjavík afin de gagner du temps

Se promener dans Reykjavík| ©jordi Doria Vidal
Se promener dans Reykjavík| ©jordi Doria Vidal

Si vous cherchez à gagner du temps lors de votre visite à Reykjavík, cela a moins à voir avec le moment où vous vous rendez dans la ville qu'avec la manière dont vous choisissez de vous déplacer. L'une des meilleures façons de gagner du temps lors de votre visite de la ville est de louer une voiture afin de pouvoir vous déplacer par vous-même.

En revanche, je vous recommande de faire toutes, ou du moins la plupart, de vos réservations avant votre voyage et bien à l'avance. La réservation en ligne vous permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter les files d'attente inutiles.

Cela vaut surtout si vous avez l'intention de voyager en été, lorsque tout est plein et que vous trouverez généralement des prix élevés pour la plupart des attractions et des sites touristiques.