Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à voir et à faire à Paris en août

Profitez de la musique et du cinéma à Paris en août, un mois qui offre également un temps idéal pour sortir à Paris.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Paris en août

Vue nocturne du Sacre Coeu, Paris | ©Andres Garcia

C'est l'une des périodes les plus chargées de l'année pour voyager et souvent l'une des plus chères, car il est courant que des familles se déplacent d'une région de France à l'autre pour partir en vacances ou rendre visite à des membres de leur famille. Cependant, si vous donnez une chance à Paris au mois d'août, vous découvrirez rapidement qu'il y a encore beaucoup d'attractions et de choses à faire qui feront passer votre séjour dans la Ville Lumière à toute vitesse.

Bien qu'il y ait de nombreuses choses à voir et à faire à Paris tout au long de l'année, le mois d'août est célèbre pour les événements musicaux tels que Rock en Seine, ou les événements internationaux liés au cinéma tels que les projections en plein air. C'est aussi un mois où il fait beau. Alors, sans plus attendre, commençons par ce guide.

1. Spectacle des fontaines de Versailles en soirée d'été

Profiter du spectacle| ©FranceTourist
Profiter du spectacle| ©FranceTourist

Elle n'a lieu qu'en été et uniquement les samedis entre la mi-juillet et la fin août. C'est à cette occasion que les magnifiques fontaines de Versailles s'illuminent au son de la musique classique de l'époque du Roi Soleil.

Je vous recommande de consulter les différentes options pour un voyage de Paris au château de Versailles et vous vivrez tout cela, y compris le spectaculaire feu d'artifice final dans les jardins de Versailles. Si vous êtes à Paris en août, vous ne devez pas le manquer.

Réservez une excursion à Versailles

2. Une excursion à Paris Plages

Paris Plages| ©ParisInfo
Paris Plages| ©ParisInfo

Paris Plages est une tradition où une atmosphère de plage est créée sur les berges de la Seine. Pour vous donner une idée, 5 000 tonnes de sable sont transportées, ainsi que 100 palmiers et des centaines de parasols.

Les plages sont sur les bords de la Seine de fin juillet à fin août. Donc, si la plage vous manque lors de votre voyage d'été à Paris, vous savez où aller. De plus, la nuit, vous aurez une vue imprenable sur les croisières illuminées sur la Seine. Pour plus d'informations, visitez ce site web.

Il y a de nombreux stands de nourriture et de boissons, des concerts gratuits, de la danse, des stations de brumisation et des tonnes d'activités amusantes comme des concours de construction de châteaux de sable. C'est l'un des meilleurs endroits à visiter en été, de jour comme de nuit.

Réservez une croisière sur la Seine

3. Le rocher de la Seine

Parc de Saint-Cloud| ©Anitsircana
Parc de Saint-Cloud| ©Anitsircana

Rejoignez les vedettes parisiennes qui sont restées en ville pour le mois d'août, et balancez-vous ! Cet événement de trois jours se déroule à la mi-août dans le parc de Saint-Cloud, en banlieue parisienne. Lancé en 2003, il compte désormais cinq scènes, avec 65 groupes représentant le rock, le power pop, la musique électrique et le folk.

Vous pouvez même installer un camp et passer la nuit dans le parc. Quelle expérience ! Bien entendu, vous devez réserver votre camping en ligne, à l'avance, et disposer d'un laissez-passer valide.

Il est important de savoir que seuls les détenteurs d'un billet de trois jours pourront quitter le festival et y revenir. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous y rendre en métro sur la ligne 10. Il est donc judicieux de savoir comment utiliser le métro et se déplacer dans Paris en général pour ne pas en manquer une seule minute.

Si vous vous rendez à Paris pour 3 jours au mois d'août, vous connaissez déjà un moyen de passer un bon moment pendant ces journées. Pour plus d'informations, visitez le site officiel.

Réservez une croisière sur la Seine

4. Visitez le festival Silhouette

Festival Silhouette| ©Infoparis
Festival Silhouette| ©Infoparis

L'événement gratuit de courts métrages a lieu au Parc de la Butte du Chapeau Rouge à la fin du mois d'août. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de l'événement.

Créée en 2002, l'Association Silhouette a pour objectif de promouvoir des courts métrages significatifs auprès d'un public large et diversifié. C'est aujourd'hui l'un des plus grands festivals de court métrage en plein air en France.

Plus de100 films sont projetés pendant neuf nuits et trois jurys sélectionnent les meilleurs films dans diverses catégories. La soirée d'ouverture commence par un amusant concert en plein air. Le parc se trouve à environ 30 minutes en métro de Chatelet, au centre de Paris.

Que vous aimiez le cinéma ou non, assister à la cérémonie de remise des prix, aux comédies musicales d'ouverture et de clôture, et profiter de la bonne nourriture suffit à vous attirer.

Réservez l'une des meilleures visites guidées de Paris

5. Goûtez au festival de la société du paon

Grande Halle de Parc Floral| ©Alexandre Vialle
Grande Halle de Parc Floral| ©Alexandre Vialle

Si vous vous rendez à Paris début août, ne manquez pas le Peacock Society Festival, qui célèbre la musique électronique et les arts. L'événement a lieu au Parc Floral, dans le bois de Vincennes, le plus grand parc de Paris.
L'événement se déroule dans la Grande Halle de Parc Floral, un immense entrepôt industriel historique suffisamment grand et doté de deux grandes arènes illuminées par de magnifiques verrières.

Il y a également des espaces extérieurs, notamment une zone de détente où vous trouverez des bars et des camions de cuisine de rue. Une nouveauté est le ciné-club avec un pavillon de laboratoire, des projections de documentaires et des discussions - un vrai régal ! Le festival dispose également d'un site web officiel qui vous permet d'être toujours au courant des prix et des horaires d'ouverture.

6. Profitez d'un film en plein air

Cinéma en plein air à Paris| ©Marko Kudjerski
Cinéma en plein air à Paris| ©Marko Kudjerski

Vous pensiez que les grandes projections appartenaient au passé ? Réfléchissez-y. À Paris, chaque mois d'août, il y a de nombreuses projections gratuites de films, y compris des classiques et des films plus modernes (dont la plupart sont projetés dans le parc de la Villette). Les films sont généralement projetés dans leur langue d'origine, donc même si vous ne comprenez pas le français, vous pourrez peut-être regarder un film en anglais !

Leplus intéressant, c'est que non seulement l'accès à la pelouse où se déroulent les projections est gratuit et sans réservation, mais vous êtes également libre d' apporter votre propre pique-nique, ou même d'emprunter des chaises longues pour vous asseoir et regarder le film occasionnel en tout confort.

7. Participez au festival gratuit Wonderland Paris

Festival Wonderland Paris| ©Quim Esteban Osta
Festival Wonderland Paris| ©Quim Esteban Osta

L'une des nouvelles activités gratuites en plein air dont les visiteurs de Paris et les habitants de la région peuvent profiter en août est Wonderland Paris, un festival d'été qui se déroule jusqu'à début septembre. Des chefs célèbres préparant de délicieux plats aux concerts en plein air. Wonderland Paris est situé dans le 20e arrondissement de Paris et vaut bien une visite.

8. Tréteaux Nomades

Quartier de Montmartre| ©Ed Webster
Quartier de Montmartre| ©Ed Webster

Sous le ciel étoilé du quartier de Montmartre, à la fin de l'été, se déroule ce festival particulier. Cet événement amusant rassemble des comédies artistiques, des comédies musicales, de la poésie et beaucoup de théâtre.

L'événement se déroule entre lafin du mois d'août et le début du mois de septembre aux Arènes de Montmartre. Vous pouvez attendre jusqu'à trente acteurs sur scène et dans six lieux différents, dans le but de rendre le théâtre accessible à tous. De plus, l'endroit est facilement reconnaissable car l'ambiance est non-stop de midi à minuit.

Comme conseil pour votre séjour à Paris, je vous recommande de toujours partir tôt, surtout pour les événements gratuits. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site officiel de l'événement.

9. Festival de la Libération de Paris

Fête de la libération à la Tour Eiffel| ©Yann Caradec
Fête de la libération à la Tour Eiffel| ©Yann Caradec

Le 25 août est une journée très importante à Paris, célébrant la libération de la France de l'occupation allemande. Plusieurs événements seront organisés dans la ville, avec une grande célébration sur le parvis de l'Hôtel de Ville. La célébration de la libération de Paris est généralement accompagnée de conférences, de spectacles, de drapeaux français et de stands de nourriture. Si vous avez le temps, je vous recommande également de vous rendre à la Tour Eiffel. Vous verrez des drapeaux dans tout le parc en contrebas et un spectacle de lumières sur la Tour Eiffel la nuit.

Depuis le 25 août 1944, Paris célèbre la fin de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, cette date est le jour où la ville a finalement été libérée de la tyrannie de l'oppression nazie.

Dans le discours de victoire de Charles de Gaulle, il a déclaré : "Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec l'appui des armées de la France, avec l'aide et le soutien de toute la France, de la France combattante, de la France unique, de la France véritable, de la France éternelle !".

10. Détendez-vous avec Classique au Vert

Classique au Vert| ©OTC
Classique au Vert| ©OTC

Classique au Vert est un festival de concerts de musique classique qui se déroule principalement au mois d'août au Parc Floral dans le Bois de Vincennes.

Si vous souhaitez vous détendre un peu et profiter de la bonne musique dans ce magnifique parc, Classique au Vert est un événement auquel vous devez assister. Regarder le coucher de soleil au rythme de la musique classique est quelque chose que seuls les Parisiens et les amateurs de musique classique peuvent vous décrire.

Si vous aimez la musique classique et que vous prévoyez de séjourner à Paris pendant 7 jours ou plus, je vous recommande de réserver au moins une journée pour cet événement Classique !

Paris est-il fermé en août ?

Vue de la Tour Montparnasse| ©Guilhem Vellut
Vue de la Tour Montparnasse| ©Guilhem Vellut

S'il est vrai que certaines parties de Paris sont fermées pendant le mois d'août, cela ne concerne que les entreprises familiales et les petits restaurants qui décident de se reposer une partie du mois, de rendre visite à des parents et de changer d'air.

Donc, si vous avez entendu cela partout, je peux vous assurer que le mois d'août reste un excellent mois pour explorer la ville et profiter au maximum des événements parisiens, comme vous l'avez vu dans ce post.

Le temps en août

Journée ensoleillée à Paris| ©Regine G.
Journée ensoleillée à Paris| ©Regine G.

La température moyenne pour le mois d'août se situe entre 18 et 24 degrés Celsius, ce qui signifie un temps idéal pour flâner dans les rues de Paris. De plus, le mois d'août est le **plus ensoleillé de l'**année, ce qui signifie que vous aurez plus d'heures de soleil pour profiter de la ville.

Il est à noter que ces dernières années, Paris, la France et l'Europe en général, ont connu de plus en plus de cas de canicules. S'il y a une vague de chaleur pendant votre visite à Paris, il est important d'être préparé : restez hydraté et portez des vêtements frais.

J'envisagerais également de réserver un hôtel disposant de la climatisation, car ce service n'est pas toujours acquis en Europe, notamment dans les B&B et les hôtels plus anciens.

Comment s'habiller à Paris en août

Faire ses bagages| ©Vlada Karpovich
Faire ses bagages| ©Vlada Karpovich

Il y a un mot qui décrit parfaitement la ville française au mois d'août : la chaleur ! Prévoyez des vêtements légers et respirants, ainsi que des lunettes de soleil, un chapeau et beaucoup de crème solaire.

D'autre part, les soirées peuvent être un peu fraîches, il peut donc être judicieux d'emporter une veste légère au cas où, mais si vous allez à Paris avec l'idée de visiter l'intérieur de certains édifices religieux, n'oubliez pas que vous devrez peut-être vous couvrir les épaules et les genoux avant d'entrer.