Billets Musée de la Conciergerie Paris : comment acheter et prix
Visitez le musée de la Conciergerie à Paris, qui a servi de résidence royale et a été une prison notoire au XVIIIe siècle. Vous découvrirez les conditions dans lesquelles vivaient les prisonniers avant d'être guillotinés.

Vista del museo | ©Bruno Abatti
Paris est une ville européenne considérée comme un centre d'art mondial, en raison de la variété de son architecture et de ses bâtiments historiques. Il existe également de nombreux musées abritant de grandes œuvres d'art et des monuments emblématiques de la ville de Paris. C'est le cas du palais de la Conciergerie, connu pour être une importante prison du XVIIIe siècle.
Vous pouvez visiter ce palais devenu musée en achetant des billets généraux ou de groupe. Vous pourrez admirer tous les détails architecturaux présents dans la façade, les voûtes, les piliers, les colonnes, les portes, les fenêtres et autres. Vous verrez également les cellules principales et monterez les escaliers que les prisonniers emprunt aient quelques minutes avant d'aller à la guillotine. Sans aucun doute, le Musée de la conciergerie est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire française qui se demandent ce qu'il faut voir et faire à Paris.
Combien coûtent les billets pour le musée de la Conciergerie à Paris ?

Les billets pour le Musée de la Conciergerie coûtent en moyenne 11,5 euros. Pour ce prix, vous pouvez accéder à l'ensemble du monument, c'est-à-dire aux différentes salles, aux cours, aux cellules principales, aux cuisines, à la chapelle, entre autres zones du palais.
Il existe également des billets pour les groupes d'environ 20 personnes, dont le prix moyen est de 9,5 euros par personne. Quant aux billets pour les groupes scolaires, ils coûtent 40 euros et sont valables pour un total de 40 personnes : 35 élèves et 5 adultes.
L' une ou l'autre de ces options nécessite une réservation en envoyant un courriel à [email protected]. Elles comprennent également un guide spécialisé, qui fournira au groupe des informations historiques et architecturales sur chacune des salles et des espaces visités. De cette façon, la visite est plus intéressante et éducative.
Comment acheter des billets pour le musée de la Conciergerie à Paris ?

L'achat de billets pour le musée de la Conciergerie est une tâche simple, pour laquelle vous avez plusieurs options. Vous pouvez acheter votre billet directement au guichet du monument avant de commencer la visite.
Dans le premier cas, vous devrez vous rendre au musée de la Conciergerie et faire la queue au gu ichet. En fonction de l'affluence, il se peut que vous deviez attendre quelques minutes avant d'effectuer votre achat, qui, soit dit en passant, doit être réglé en espèces ou par carte de crédit. Ensuite, vous recevrez votre billet imprimé avec lequel vous pourrez enfin commencer votre visite.
Mais si vous voulez acheter vos billets en ligne, tout ce dont vous avez besoin est votre téléphone portable. Vous pouvez vous rendre sur le site du Musée de la Conciergerie et suivre les étapes indiquées dans la zone d'achat des billets.
En ce qui concerne les billets de groupe, que vous les achetiez au guichet ou en ligne, vous devez effectuer votre réservation au moins 24 heures à l'avance. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le musée par courriel à [email protected] ou par téléphone au 01 53 40 60 60 80.
Quels sont les types de billets ? Existe-t-il des billets pour la Conciergerie de Paris sans faire la queue ?

Le Musée de la Conciergerie de Paris propose des billets d'entrée générale pour que vous puissiez visiter le palais à votre propre rythme, et des billets d'entrée de groupe avec un guide spécialisé du palais lui-même.
L'entrée au musée de la Conciergerie est également gratuite le premier dimanche des mois de novembre, décembre, janvier, février et mars.
De même, vous ne devrez pas payer de droit d'entrée, quel que soit le jour de l'année, si vous présentez une pièce d'identité prouvant les conditions suivantes :
- Moins de 18 ans (sauf si vous venez en groupe).
- Citoyen de l'Union européenne âgé de 18 à 25 ans.
- Étudiant universitaire âgé de 30 ans au plus.
- Enseignant spécialisé en histoire de l'art, arts graphiques, architecture, architecture du paysage, design, cinéma, photographie, archéologie et mode.
- Journaliste.
- Personne handicapée (dans ce cas, la personne qui l'accompagne peut également entrer gratuitement, quels que soient son âge, sa nationalité ou sa profession).
En ce qui concerne les billets "skip-the-line", le musée ne propose pas ce service moyennant un droit d'entrée spécial. Cependant, vous risquez moins d'avoir à attendre si vous vous rendez à la Conciergerie les jours de la semaine où il y a moins de monde, c'est-à-dire les mardis et les mercredis.
Les heures d'ouverture jouent également un rôle : vous trouverez moins de monde à 9 heures, heure d'ouverture, ou à 17 heures, 60 minutes avant la fermeture.** Vous avez également la possibilité de vous connecter à un **circuit ou d'utiliser un laissez-passer touristique pour passer directement.
Les billets pour la Conciergerie de Paris sont-ils inclus dans le Paris Pass ?

Oui, les billets pour le Musée de la Conciergerie de Paris sont inclus dans certains pass touristiques de la ville. C'est le cas du Paris Museum Pass, du Paris Pass ou du Go City.
Il vous suffit de télécharger l'application correspondante sur votre téléphone portable, de vérifier les options proposées, de payer électroniquement le prix de l'abonnement choisi et de faire votre réservation.
Ensuite, vous pouvez vous rendre à la Conciergerie et aller directement au guichet sans faire la queue, scanner le code QR et entrer dans le palais pour profiter de la visite.
Les billets incluent-ils une visite guidée du musée de la Conciergerie de Paris et cela en vaut-il la peine ?

Oui, le musée de la Conciergerie propose une visite guidée pour des groupes de 20 à 40 personnes, qui en vaut certainement la peine car le guide chargé de la visite vous racontera l'histoire du palais et quelques faits intéressants.
Toutefois, ce service de guide n'est pas disponible si vous entrez gratuitement dans le palais ou si vous payez une entrée générale.
Existe-t-il des billets à tarif réduit pour le Musée de la Conciergerie de Paris ?

Oui, le Musée Conciergerie de Paris propose des billets à prix réduit pour les grands groupes d'au moins 20 personnes. Vous économiserez environ 2,5 euros par rapport au prix général de 11,5 euros par personne.
Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants au Musée Conciergerie de Paris ?

**L'entrée **des enfants au Musée Conciergerie de Paris **est libre tous les jours de la semaine, sauf s'ils **font partie d'un grand groupe en excursion scolaire ** Dans ce cas, ils devront payer 40 euros, soit 1 euro par personne.
Pourquoi cela vaut-il la peine d'acheter des billets en ligne plutôt qu'au musée de la Conciergerie à Paris ?

L'achat en ligne de billets pour le Musée de la Conciergerie de Paris est particulièrement intéressant en haute saison, car vous payez à l'avance et sécurisez ainsi votre entrée dans le monument.
Si vous vous rendez directement au guichet de la Conciergerie, vous risquez d'avoir une surprise de dernière minute et de ne pas pouvoir entrer le jour souhaité en raison de l'affluence causée par les visites privées, les groupes scolaires ou les touristes.
Horaires d'ouverture du Musée Conciergerie de Paris

Le Musée Conciergerie de Paris est ouvert au public tous les jours de l'année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Vous pouvez entrer dans le bâtiment à partir de **9h00 jusqu'à environ 45 minutes avant la fermeture à 18h00.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Musée Conciergerie de Paris ?

La visite du Musée Conciergerie de Paris dure environ 1 heure et 30 minutes. Cependant, de nombreuses personnes ont besoin d'un peu plus de temps pour explorer ce légendaire palais médiéval à leur propre rythme.
Il est important de prévoir votre heure d'arrivée au musée de la Conciergerie, car l'accès n'est pas direct. Tous les visiteurs doivent passer par la zone de sécurité, un périmètre autour du bâtiment. Ensuite, à l'entrée, certains contrôles sont à nouveau effectués pour s'assurer du respect du règlement du musée.
Dans tous les cas, le temps nécessaire pour entrer dans le palais et le visiter ne dépasse pas une période de trois heures, vous aurez donc suffisamment de temps pour faire d'autres activités touristiques. Par exemple, visitez la chapelle gothique Sainte Chapelle, qui se trouve à seulement 40 mètres du musée de la Conciergerie.
Meilleur moment pour visiter le musée de la Conciergerie de Paris

Lorsque vous envisagez de visiter le musée de la Conciergerie, vous devez tenir compte de la saison météorologique de la ville, car elle est un facteur déterminant dans le nombre de visiteurs du palais.
De même, le jour de la semaine est important, car, par exemple, le monument est généralement plus fréquenté les lundis, jeudis et samedis après 15 heures.
Par exemple, Paris en hiver est considéré comme une basse saison en raison du froid caractéristique de ces mois. Par conséquent, vous ne trouverez pas beaucoup de touristes attendant d'entrer dans le musée de la Conciergerie.
Le contraire se produira si vous vous rendez à Paris en été, où vous remarquerez beaucoup de monde dans les rues et, plus particulièrement, dans le palais médiéval.
D'autre part, les mois d'automne et de printemps ont tendance à connaître un afflux modéré de touristes, ce qui peut être défini comme un intermédiaire entre l'hiver et l'été. En ce sens, vous n'aurez pas beaucoup de problèmes à faire la queue.
Dans tous les cas, si vous voulez profiter de votre visite sans rencontrer trop de monde, vous devez vous rendre à la Conciergerie aux premières heures du matin (entre 9h00 et 10h00) ou une heure avant la fermeture (17h00).
Comment se rendre au musée de la Conciergerie de Paris ?

Le musée de la Conciergerie est situé à côté de l'église gothique Sainte Chapelle sur l'Île de Cité. Plus précisément, le palais se trouve au 2, boulevard du Palais, 75001 à Paris - France.
Pour vous rendre au Musée Conciergerie de Paris, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de transport :
- Bus via les lignes 96, 85, 81, 58, 38, 38, 27, 24 ou 21.
- Métro en prenant les lignes 14, 11, 7 et 1 à la station Châtelet ou la ligne 4 à la station Cité.
- Prendre le train sur la ligne B ou C à la station Saint-Michel.
La meilleure chose est que ce musée est proche de plusieurs lieux d'intérêt. Ainsi, à la fin de votre visite, vous pourrez continuer à explorer la ville. Vous aurez l'occasion de participer à l'une des meilleures visites du Quartier latin de Paris, ou de visiter la cathédrale Notre-Dame, puisque ces lieux sont respectivement à 342 et 453 mètres.
Ce qu'il ne faut pas manquer au Musée de la Conciergerie de Paris

Au Musée Conciergerie, chaque détail est important dès votre arrivée au palais. Vous verrez son imposante façade avec ses tours cylindriques médiévales et quelques éléments néo-gothiques ajoutés au XIXe siècle.
La première des salles médiévales que vous trouverez en entrant est la salle de la guerre des armes, composée d'un total de neuf sections et de quatre nefs, qui étaient séparées par de robustes piliers et colonnes latérales. Vous verrez également les fenêtres murées, qui permettaient autrefois à la lumière de pénétrer dans la salle.
Ensuite, vous pourrez vous promener dans certaines des cellules et vous émerveiller de la récréation. Vous trouverez de la vraie paille sur le sol, des récipients de l'époque et des jergones, qui sont des matelas fabriqués à partir de déchets végétaux séchés.
Vous verrez également une série de mannequins représentant les gardes et les prisonniers. Vous aurez l'impression de vous trouver dans la sinistre Conciergerie du XVIIIe siècle.
Il y a aussi d'autres salles à ne pas manquer au Musée de la Conciergerie :
- Les cuisines du palais. Il s'agit de pièces médiévales construites au 14e siècle. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'accéder à cette zone, mais vous aurez probablement de la chance lors de votre visite.
- Quartier des gardes.
- Chapelle des Girondins.
- Porte d'accès à la prison, par laquelle Marie-Antoinette est passée sur le chemin de son exécution.
- La cellule de Marie-Antoinette, avec une installation complète du mobilier qu'elle utilisait. Vous pourrez également admirer une figure grandeur nature de la Reine consort de France susmentionnée.
Conseils pour visiter le musée de la Conciergerie de Paris

Il y a quelques conseils à suivre pour visiter le Musée de la Conciergerie à Paris. De cette façon, vous éviterez de passer un mauvais moment et vous contribuerez à préserver le bon état de ce patrimoine historique.
Parmi les recommandations, citons :
- . Évitez d'utiliser de grands sacs ou valises lors de votre visite à la Conciergerie, car ils ne sont pas autorisés.
- Si vous faites le circuit avec de jeunes enfants qui utilisent encore une voiture, vous devez vous assurer qu'elle est petite et pliable. Ainsi, vous n'aurez aucun désagrément lors du passage dans la machine à rayons X.
- Ne transportez pas d'objets pointus (couteaux, ciseaux, bouteilles en verre, etc.) dans votre sac.
- Si vous venez au musée en segway ou en vélo, vous ne pourrez pas entrer avec votre casque ou les éléments de sécurité utilisés pour la conduite, car il n'y a pas de local spécial pour les stocker.
- Respectez l'ordre de chacun des panneaux du palais pour la visite.
- Si la prise de photos est autorisée pour tout touriste, l'utilisation de trépieds ou de stabilisateurs ne l'est pas. De même, si vous êtes photographe, vous devrez respecter d'autres règles, telles que stipulées par le ministère français de la culture, concernant la capture d'images pour partager la culture à l'ère dite numérique.