Conseils pour visiter la tour Eiffel (quand y aller, durée de la visite, etc.)
Monter sur la Tour Eiffel et voir la ville de Paris depuis l'un des monuments les plus célèbres du monde est une expérience à vivre. Alors : tenez compte de ces conseils !

Carte postale de la Tour Eiffel au coucher du soleil | ©Eugene Dorosh
Monter sur la Tour Eiffel est un rêve devenu réalité. Bien sûr, il est également remarquable pour les prix que vous payez et les foules que vous rencontrerez.
Vous devez donc être mentalement préparé pour profiter pleinement de cette expérience unique et faire partie de l'élite des 250 millions de personnes qui ont fait de la Tour Eiffel l'un des monuments les plus visités au monde.
En connaissant les ascenseurs, les moyens d'accès à la Tour Eiffel, les prix des billets de la Tour Eiffel et en tenant compte de certains des conseils que je vous donnerai dans cet article, vous pourrez profiter pleinement des vues incroyables de la Dame de fer.
1. Réservez vos billets à l'avance

Ceux qui se présentent simplement sans billet réservé risquent de perdre beaucoup de temps dans la file d'attente initiale : en été à Paris, des attentes d'une à deux heures sont très courantes (les week-ends et les jours fériés peuvent être pires). C'est dommage, d'autant plus que la réservation en ligne est rapide, facile et gratuite.
Assurez-vous de réserver bien à l'avance et gardez un œil sur les horaires d'ouverture. Les dates s'étalent généralement sur 60 jours (à partir de 8 h 30, heure de Paris), alors n'attendez pas la dernière minute. De plus, dans certains cas extrêmes, ils peuvent être vendus en quelques heures.
Vous devrez prendre quelques minutes pour créer un compte en utilisant votre numéro de téléphone portable et sélectionner votre billet en fonction de ce que vous voulez voir et de la hauteur à laquelle vous voulez monter.
Vouspouvez choisir de prendre les ascenseurs jusqu'au sommet (je recommande cette option), de ne prendre que le deuxième niveau, ou de prendre les escaliers jusqu'au premier ou deuxième niveau (vous ne pouvez aller au sommet qu'en ascenseur).
Billets non remboursables
Soyez toutefois très prudent lorsque vous choisissez votre date, car les réservations ne sont pas remboursables. Après avoir payé par carte de crédit, vous devez imprimer votre billet (en respectant les consignes d'impression) ou enregistrer le code-barres du billet sur votre téléphone portable.
N'oubliez pas qu'une confirmation de billet en soi n'est pas très valable, vous devez montrer le code-barres, imprimé ou enregistré sur votre téléphone, pour qu'il soit scanné.
2. Si les billets sont épuisés, ne désespérez pas

Si vous hésitez à monter au sommet de la tour, essayez de choisir l'option "Billet d'ascenseur avec accès au 2ème étage". L'avantage de ces billets est qu'ils peuvent être encore disponibles lorsque les billets pour le sommet sont épuisés.
Avec moins de préavis, mais avec un coût supplémentaire, vous pouvez faire un pari de dernière minute en réservant une table dans l'un des élégants restaurants de la Tour Eiffel.
Vous pourrez ainsi éviter certaines des files d'attente à l'entrée qui nécessitent des billets de remontée et profiter (dans la mesure du possible) d'une vue plus que merveilleuse et d'un bon repas (n'oubliez pas que les restaurants de la tour sont un peu plus chers).
Vous pouvez également manger dans des restaurants près de la Tour Eiffel si votre budget ne vous le permet pas. Dans le pire des cas, et si atteindre le sommet est important pour vous, je vous recommande de réserver à nouveau votre billet environ une semaine à l'avance, car il n'est pas rare que des billets selibèrent à la dernière minute.
3. Meilleur moment pour grimper dans la tour

Je vous recommande d'arriver au coucher du soleil pour admirer les vues spectaculaires, puis de rester à la tombée de la nuit à Paris pour voir les lumières.
Au sommet, toutes les cinq minutes, des milliers de lumières brillantes traversent la tour en rafales (à voir de préférence depuis une croisière sur la Seine ou depuis les Champs-Élysées).
Aussi impressionnant que soit l'ascension de la tour en journée, vous l'apprécierez certainement davantage au crépuscule, lorsque l'obscurité enveloppe complètement la ville et que la tour brille de son spectaculaire spectacle de lumières. De plus, vous aurez une vue sur toutes les lumières de la ville.
4. Gardez vos objets bien gardés

Les voleurs de rue pillent les visiteurs ébahis sous la tour et les touristes dans les ascenseurs bondés. Pour les pickpockets, ce sont les meilleures occasions de voler.
Utilisez une ceinture antivol ou un autre moyen de garder votre argent et vos cartes de crédit bien cachés sous vos vêtements et, surtout, faites attention à l'endroit où vous rangez votre téléphone portable, car sans lui, vous serez une aiguille dans une botte de foin.
5. Visitez chaque étage de la Tour Eiffel

La tour comporte trois niveaux avec des ponts d'observation (57, 115 et 276 mètres), tous reliés par des ascenseurs et des escaliers. Mais il n'existe pas d'ascenseur unique permettant d'atteindre directement le sommet.
Pour atteindre le sommet, vous devez d'abord choisir entre utiliser l'ascenseur ou monter 775 marches jusqu'au deuxième niveau. Une fois au deuxième niveau, ne perdez pas de temps et faites immédiatement la queue pour l'ascenseur suivant, celui-là même qui vous emmène au sommet (cherchez la file la plus rapide, il y a plusieurs ascenseurs et files d'attente).
) Pouvoir profiter de chaque étage séparément est ce qui donne tout son sens à cette magnifique tour car, grâce à la remarquable différence de hauteur d'un étage à l'autre, les vues semblent changer radicalement.
6. Gardez un œil sur l'appartement secret !

Peu de gens savent que Gustave Eiffel a construit un petit appartement caché au dernier niveau de la tour. Elle se trouve juste au-dessus de la plate-forme où se trouve l'observatoire, et a une superficie de 90 mètres carrés.
Eiffel utilise cet espace luxueux pour méditer profondément et inviter quelques personnes en particulier (dont l'inventeur Thomas Edison), et résiste à toutes les offres de location.
Mieux encore, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'intérieur de l'espace, qui est encore meublé ! Pour plus d'informations sur cet appartement, consultez le lien suivant.
7. L'expérience ultime vous attend à mi-chemin de la tour

Bien que vous souhaitiez atteindre le point culminant, je vous recommande de profiter principalement du premier et du rez-de-chaussée. De plus, si votre emploi du temps est serré, je vous conseille de renoncer à votre désir de monter au sommet et de profiter de ces deux merveilleux étages.
Tout d'abord, les meilleures vues de la tour Eiffel sont celles du premier étage : assez haut pour voir tout Paris, mais assez bas pour distinguer les points de repère. N'oubliez pas qu'à 276 mètres, il est difficile de distinguer les détails des monuments et des points de repère, a fortiori s'il pleut ou s'il y a du brouillard.
Lepremier niveau n'est pas non plus à négliger, car il permet de découvrir des boutiques et des expositions de grand intérêt, puis de s'approcher de la zone vitrée et de ressentir ce que c'est que d'être 18 étages au-dessus du sol.
8. Gagner du temps en descendant les escaliers

La tour est connue pour ses remontées mécaniques, tant vers le haut que vers le bas. Dans une certaine mesure, il est logique d'endurer les longues files d'attente pour monter l'ascenseur, mais pour descendre, je ne pense pas que cela en vaille la peine.
Il est vrai que vous pouvez prendre l'ascenseur du sommet au deuxième niveau, mais vous pouvez utiliser les escaliers à partir de là. Il ne faut que cinq minutes pour passer d'un niveau à l'autre, ce qui est bien plus rapide que la file d'attente des remontées mécaniques et constitue un moyen bien plus mémorable de revenir sur terre.
Une fois de retour au sol, vous apprécierez encore plus l'ingénierie de la tour, car vous aurez descendu étape par étape.
Et pour un regard dont vous vous souviendrez, je vous recommande de vous promener le long de la Seine jusqu'à la place du Trocadéro et de vous retourner pour profiter de l'excellente vue sur le symbole de Paris.
9. Allez-y deux fois afin de pouvoir le voir à la fois de jour et de nuit

Profiter de la vue aussi bien de jour que de nuit a ses avantages. De jour, vous pourrez mieux apprécier les détails des bâtiments, des places et des monuments. De plus, le meilleur moyen d'apprécier le contraste entre le vert (les parcs), le bleu (la Seine) et les grands immeubles est le matin.
Vous n'avez pas besoin de monter deux fois dans la Tour, mais vous voudrez certainement la voir à 22 heures, lorsque les lumières sont vives et que Paris semble se transformer en ville somnambule.
Bien sûr, si vous n'avez pas la possibilité d'y aller deux fois, un bon moment pour monter à la Tour est peu avant le crépuscule, afin de pouvoir profiter du coucher du soleil et aussi, peu après, du coucher du soleil.
10. Le meilleur moyen de se rendre à la Tour

La station de métro la plus proche de la Tour Eiffel est Champ de Mars / Tour Eiffel sur la ligne C du RER. Les autres stations de métro proches de la Tour Eiffel sont Ecole Militaire sur la ligne 8 et Bir-Hakeim sur la ligne 6.
Pour une promenade agréable jusqu'à la Tour Eiffel, vous devrez vous rendre sur la rive opposée de la Seine, accessible par la station Trocadéro de la ligne 9 et la ligne 6 du métro. Toutefois, si vous avez des doutes, consultez ce billet sur la façon de se rendre à la Tour Eiffel.