10 Choses à Faire à Washington DC en Janvier

Washington D.C. est une esplanade blanche en janvier à cause de la neige, donc si vous aimez le froid, c'est le meilleur mois pour visiter la capitale américaine.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 12 minutes

10 Choses à Faire à Washington DC en Janvier

Washington DC | ©Jorge Alcala

Si vous avez profité de vos semaines de vacances d'hiver pour vous échapper dans la grande et imposante capitale américaine, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle, c'est la neige ; la mauvaise nouvelle... la neige. Janvier est le mois le plus froid de l'année dans le district de Columbia, mais rassurez-vous, Washington D.C. offre toujours les meilleures choses à voir et à faire toute l'année.

Il n'y a pas de mauvais moment pour voyager, tout le temps est un bon moment pour faire ce voyage dont vous rêvez. Il y a beaucoup à faire à Washington D.C. en hiver. Il suffit de se mettre en tête de voyager.

1. Assister à un match des Wizards ou des Capitals

A un match des Wizards| ©Tony
A un match des Wizards| ©Tony

Les équipes officielles de basket-ball et de hockey sur glace de la ville vous souhaitent la bienvenue pour le début de la saison régulière dans leurs ligues respectives. Les Wizards dans la NBA et les Capitals dans la NHL.

Les deux équipes ont leur pré-saison en novembre et décembre, lorsqu'elles se préparent physiquement et mentalement à accueillir leurs rivaux dans les meilleurs championnats du monde de leur discipline.

Regarder les Wizards et les Capitals s**'affronter et gagner** est une excellente option. Vous pourrez profiter de la passion des fans de la Capital One Arena tout en vous régalant de hot dogs.

Et si vous ne connaissez rien au hockey, tentez votre chance et affrontez les téméraires Capitals, l'une des meilleures équipes de la NHL. Vous finirez par fêter chaque but avec l'étranger à côté de vous.

Les deux équipes jouent à la Capital One Arena. Je vous suggère donc d'aller soutenir les équipes locales, de faire la fête avec les supporters et de découvrir les installations de l'un des stades les plus importants du pays, avec une capacité d'environ 18 000 spectateurs.

Janvier est le mois où l'on trouve le plus de jeux et, avec le froid qui règne dehors, vous pouvez quitter l'un pour entrer dans un autre. La station de métro la plus proche de la Capital One Arena est Union Station. Vous pouvez donc vous rendre au stade et en revenir en toute sécurité grâce aux transports publics.

Réservez vos billets pour les meilleurs événements sportifs à Washington

2. Faire du patin à glace en ville

Patinoire du National Mall,| ©Erman Akdogan
Patinoire du National Mall,| ©Erman Akdogan

L'une des choses les plus populaires à faire à Washington est de profiter de ses patinoires naturelles. Les plus populaires se trouvent sur le National Mall, situé juste entre les Archives nationales et la National Gallery of Art.

Vous pouvez également ajouter à votre liste de patinoires les quartiers de Georgetown, Wharf et Navy Yard, qui sont des endroits idéaux pour se promener lorsque le soleil se couche, au point que c'est l'une des meilleures choses à faire à Washington la nuit.

Profitez de l'occasion pour visiter le Hirschorn Museum and Sculpture Garden, où les expositions changent constamment, mais en janvier, il y a une fontaine qui fait office de patinoire.

Parcourez ses galeries d'art moderne et terminez par un chocolat dans l'un des meilleurs musées de la ville.

Si vous souhaitez une option plus romantique, la National Gallery of Art, dans son magnifique jardin, prépare un décor de lumières et d'art scénique pour rendre votre expérience plus accueillante.

C'est l'une des plus petites patinoires de la ville et les prix pour en profiter vont de 4 à 10 euros, mais chaque centime en vaut la peine, car elle est intime et la musique crée une atmosphère chaleureuse parmi tant d'œuvres d'art.

La galerie est située à quelques stations de métro, vous pouvez donc descendre à Archives, Navy Memorial ou Penn Quarter.

3. Participez à la plus grande bataille de boules de neige de la ville

Bataille de boules de neige| ©Brett Weinstein
Bataille de boules de neige| ©Brett Weinstein

Je suis sûr que vous avez toujours voulu faire l'expérience d'une vraie bataille de boules de neige. Depuis 2009, la ville organise une bataille de boules de neige, qui devient de plus en plus populaire au fil des hivers.

La bataille de boules de neige commence dès la première chute de neige de l'hiver, qui a lieu généralement en janvier. Les gens se préparent pour la grande guerre et beaucoup sortent même leurs skis. La ville ne reste pas inactive face à l'adversité : le mauvais temps est une bonne chose. C'est une tradition que vous pouvez apprécier avec vos proches.

Pour cette guerre, il n'y a pas de lieu fixe : elle tourne. Il faut surveiller les réseaux et demander à vos guides, mais elles ont toujours lieu sur les sites les plus emblématiques de la ville, comme les monuments du National Mall ou la fontaine de Dupont Circle.

4. Célébrer la journée Martin Luther King

Mémorial du Dr King sur le National Mall| ©Daniel Lobo
Mémorial du Dr King sur le National Mall| ©Daniel Lobo

Le Martin Luther Jr. Day est l'un des deux jours fériés les plus importants du mois de janvier aux États-Unis. Elle commémore la naissance de l'un des plus importants militants sociaux et défenseurs des droits civiques de l'histoire : Martin Luther King Jr, qui est né le 15 janvier.

Vous pouvez commémorer cette journée en effectuant une visite guidée spéciale du Dr King Memorial sur le National Mall, qui est l'un des plus beaux monuments de la ville pour son travail de sculpture.

Aucun droit d'entrée n'est requis et il est ouvert à tout moment, mais la journée est spéciale en raison des activités qui s'y déroulent.

En outre, le Billets pour le Muséed'Histoire Afro-Américaine à Washington DC propose des expositions spéciales ce jour-là et des activités uniques pour commémorer Martin Luther Jr.

Je vous recommande de terminer votre journée en assistant au concert "Let Freedom Ring" qui a lieu chaque année ce jour-là au John F. Kennedy Center For Performing Arts.

La station de métro la plus proche du National Museum of African American History and Culture se trouve dans le Triangle fédéral, sur les lignes Blue, Orange et Silver. Je vous suggère d'utiliser la ligne Metrorail Red, qui vous déposera à treize minutes de marche du John F. Kennedy Center For Performing Arts, à sa station Farragut North. De là, vous pouvez également prendre un bus qui vous déposera plus près.

Conseil aux voyageurs

L'autre jour férié est le jour de l'an. Si vous vous trouvez dans la capitale le premier janvier, les musées, restaurants et autres sites touristiques sont ouverts pour ceux qui souhaitent les visiter le premier jour de l'année, mais vérifiez les horaires d'ouverture au préalable.

5. Ne manquez pas les célébrations du Nouvel An chinois à Chinatown

Chinatown| ©Dcist
Chinatown| ©Dcist

Washington D.C. est immensément riche en diversité culturelle et la célébration du Nouvel An chinois en est la preuve.

Le dernier week-end du mois, vous devez vous rendre dans le quartier chinois de la ville, plus connu sous le nom de Chinatown, où un immense défilé de chars, accompagné d'attractions et d'activités incroyables, se déroule au son des pétards.

Il n'y a pas que la rue qui s'organise : je vous suggère également une visite à la Freer Gallery of Art de la Smithsonian Institution, qui accueille à cette période de l'année une exposition de son catalogue d'art asiatique et vous invite à participer à ses événements musicaux.

Parallèlement, l'American Art Museum accueille des événements artistiques et artisanaux, invite des troupes acrobatiques et organise une chasse au trésor pour les plus petits. Ce n'est qu'une des nombreuses activités proposées aux enfants à Washington.

Rejoignez la communauté chinoise qui attend avec impatience le Nouvel An lunaire et la chance qui accompagne l'animal du zodiaque qui les mènera à la bonne fortune au cours de l'année. Bien entendu, vous ne manquerez jamais de nourriture pendant cette fête.

Chinatown vous attend aux stations de métro les plus proches, à savoir Mt Vernon Sq/7th St-Convention Center et Metro Center.

6. Amusez-vous tout en faisant une bonne action au Winter Show de Washington

Au salon des antiquaires de Washington| ©John Brighenti
Au salon des antiquaires de Washington| ©John Brighenti

Le Washington Winter Show, également connu sous le nom de Washington Antiques Show, est une exposition annuelle qui se tient la première ou la deuxième semaine de janvier et dont l'objectif, depuis 1955, est de collecter des fonds pour les organisations caritatives locales qui aident les enfants et les familles à risque.

Il s'agit d'un événement culturel consacré aux antiquités, à l'histoire et aux arts, qui vous donne l'occasion de sensibiliser et de parrainer une fondation tout en apprenant et en vous amusant.

L'événement propose des discussions avec des spécialistes en antiquités et en histoire. Si vous y allez, vous pourrez voir des pièces historiques et artistiques inédites que de nombreux musées conservent dans leurs coffres et exposent lors d'occasions spéciales comme celle-ci.

Je vous conseille de bien nettoyer vos chaussures, de peur de tomber sur une célébrité ou un acteur politique connu lors des concerts de jazz proposés lors de l'événement.

Dans l'ensemble, c'est un événement qui vous réchauffera le cœur grâce à l'accueil chaleureux de ceux qui cherchent à aider les plus démunis du pays, et qui vous réchauffera l'estomac et le palais grâce à la nourriture proposée.

Ce n'est pas seulement l'une des meilleures choses à faire en janvier, c'est l'une des meilleures choses à faire tout au long de l'hiver à DC en raison des bons effets qu'elle génère.

La particularité de l'événement est de pouvoir vous proposer des formules de dons peu coûteuses. Plus vous donnez, plus vous bénéficiez d'un accès privilégié à des salles et des événements exclusifs.

La station de métro la plus proche est Tenleytown-AU sur la ligne rouge. L'événement met à votre disposition un service de navette gratuit vers le campus de l'American University. Demandez simplement au chauffeur de s'arrêter au Katzen Arts Center.

Infos pratiques

  • Lieu: Katzen Arts Center de l'université américaine. 4400 Massachusetts Avenue, NW, Washington DC 20016
  • Quand: L'événement commence généralement le 6 janvier et se termine le 9 janvier, mais ces dates sont ajustées pour qu'elles tombent le week-end.
  • Prix: Chaque événement proposant le spectacle a son propre coût, mais l'entrée générale coûte environ 25 €.
  • Heures d'ouverture: vendredi : 11 h - 18 h, samedi : 11 h - 20 h, dimanche : 11 h - 17 h.

7. Dîner dans les meilleurs restaurants sans faire pleurer votre porte-monnaie

Dîner dans un restaurant| ©Creative Vix
Dîner dans un restaurant| ©Creative Vix

La semaine des restaurants est l'un des événements faits pour les palais les plus exquis et votre voyage ne peut être complet sans visiter les meilleurs restaurants du monde et manger vos plats préférés à des prix raisonnables.

L'événement a été créé par la Restaurant Association of Metropolitan Washington pour encourager la consommation en janvier, un mois où l'argent est traditionnellement serré.

Pendant cette semaine, vous pouvez vous rendre dans les restaurants les plus prestigieux de la ville et commander un déjeuner à trois plats pour environ 20 euros, tandis que les dîners à trois plats coûtent environ 30 euros.

Vous pouvez profiter de cette semaine pour effectuer les visites gastronomiques les plus remarquables de la ville en janvier. La semaine des restaurants est une excellente idée, car vous vous trouvez dans l'une des capitales du monde et vous pouvez découvrir la diversité des cultures à travers la gastronomie tout en respectant votre budget.

Conseil aux voyageurs

Janvier est le mois où la demande de restaurants est la plus faible, vous aurez donc plus de chances de réserver vos restaurants préférés. Mais attention, je vous suggère de prévoir des réservations à l'avance car la semaine des restaurants active tous les palais de la ville.

8. Explorez la ville lors d'une incroyable chasse au trésor

Château Smithsonian| ©kafka4prez
Château Smithsonian| ©kafka4prez

Chaque deuxième semaine de janvier, le monumental château Smithsonian, qui abrite l'incroyable Smithsonian Institution and Museum, accueille l'un des événements les plus dynamiques et les plus amusants de la ville.

Le National Mall devient un jeu de société et vous et vos compagnons devez trouver un trésor caché. Quelle meilleure façon de se réchauffer dans la belle neige que par la chaleur de l'aventure !

L'un des meilleurs moyens d'apprendre à connaître et à apprécier un lieu est de jouer. Washington D.C., grâce à la technologie numérique, devient un jeu de société. La société Roaming gère l'application pour smartphone qui transforme la capitale en une immense carte. Année après année, l'événement gagne en popularité et vous attend.

Il s'agit d'une dynamique dans laquelle vous pouvez apprendre l'histoire, l'art et la culture en explorant les sites les plus emblématiques de la ville, en cherchant dans l'application de nouveaux défis et énigmes. Plus vous obtenez d'indices, plus vous avez de chances de trouver le trésor.

C'est l'une des meilleures choses à faire avec les enfants à DC, car ils explorent la ville d'une manière inhabituelle.

L'activité propose des offres, en fonction de la taille de votre équipe, allant de 30 à 50 euros afin que vous puissiez profiter de l'un des événements les plus alternatifs de DC. Je vous suggère de prendre le Metrorail jusqu'à la station Smithsonian, car il vous dépose à quelques rues du château.

9. Découvrez les meilleures voitures au salon de l'automobile de Washington

Salon de l'auto de Washington| ©Medill DC
Salon de l'auto de Washington| ©Medill DC

Les États-Unis sont le centre automobile le plus important du monde. Vous ne pouvez donc pas manquer une telle occasion d'assister à l'un des meilleurs salons automobiles du monde : le Washington Auto Show.

Elle débute la dernière semaine de janvier et vous y trouverez les dernières technologies automobiles et des expositions de voitures classiques anciennes.

Le passé, le présent et le futur s'entrechoquent pour vous donner la dose d'adrénaline et de chaleur que vous méritez lors de votre visite à D.C. avec environ 600 voitures provenant d'au moins quarante usines du monde entier.

Même si vous n'êtes pas un fan de l'automobile, ce festival d'art et de design est complété par le récit historique de chaque exposition. L'histoire d'une nation racontée au volant : c'est ce que vous trouverez à cet événement. Il y a également des conférences, une zone de restauration et de divertissement et un spectacle de peinture de voitures en direct.

Depuis le Metrorail, vous pouvez descendre à la station Mt. Vernon Square/7th St. Convention Center sur les lignes jaune et verte, ou à la station Metro Center sur les lignes rouge, orange et bleue. Une autre option est la station Gallery Place sur les lignes rouge, verte et jaune.

Infos pratiques

  • Lieu: Walter E. Washington Convention Center. 801 Mount Vernon Place, NW Washington, DC, 20001
  • Quand: ouvre le vendredi 21 janvier et se poursuit jusqu'au dimanche 31 janvier.
  • Prix: L'entrée pour les adultes en semaine est d'environ 10 €, mais peut monter jusqu'à 15 € le week-end. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits et les enfants entre 6 et 12 ans bénéficient d'une entrée réduite d'environ 5 €.
  • Heures d'ouverture: L'événement commence à 10 heures et se poursuit jusqu'à 22 heures.

10. Testez votre potentiel d'espion à la fête de l'espionnage au Musée international de l'espionnage

Musée international de l'espionnage| ©John Goucher
Musée international de l'espionnage| ©John Goucher

Chaque année, le Musée international de l'espionnage célèbre la Fête de l'espionnage le troisième mardi du mois de janvier. À cette date, vous pourrez visiter le musée et participer à toutes les activités étonnantes qu'il propose.

En plus de la visite habituelle de l'un des musées les plus avancés sur le plan technologique de la ville, où vous pouvez voir et apprendre à partir de son catalogue de 600 objets d'espionnage réels, le festival vous donne l'occasion d'être un espion pendant au moins une journée.

Mais comment ?

Vous serez mis à l'épreuve dans leurs détecteurs de mensonges en résolvant divers messages cryptiques, tout en apprenant de nouvelles astuces d' autodéfense et en devenant un roi du déguisement. Laissez-vous captiver par les conférences d'experts en espionnage qui racontent leurs anecdotes et leurs témoignages sur ce monde intéressant pendant la journée.

Le prix du festival comprend la visite du musée, qui coûte environ 30 euros. La meilleure station de métro que je peux vous recommander est L'Enfant Plaza.

Vous passerez probablement plusieurs heures à vous entraîner comme le prochain 007. Mon conseil est de manger dans les restaurants à l'intérieur du musée.

Acheter des billets pour les meilleurs musées de Washington

Températures à Washington D.C

Un jour de janvier à Washington| ©Cynthia LaRue
Un jour de janvier à Washington| ©Cynthia LaRue

En janvier, les températures peuvent varier de 10 à 7°C le jour et descendre à -5°C la nuit. Les journées sont généralement assez agréables pour se promener. Vous constaterez également que janvier est le mois le plus enneigé de la ville, ce qui en fait un mois idéal pour les photos et les souvenirs.

Eh bien, vous connaissez la température à Washington à cette époque de l'année. C'est pourquoi il est préférable d'emporter un manteau chaud dans votre valise, ainsi qu'un bonnet de laine et des gants adaptés à votre style.

Les bottes sont-elles indispensables ? Washington D.C. est une ville faite pour les randonnées à pied et à vélo, et les bottes seront plus une nuisance qu'une aide si vous n'avez pas l'habitude de les porter.

Si vous avez déjà l'habitude de porter des bottes en hiver et que vous n'avez aucun problème à les porter pour une longue marche, alors mettez-les dans votre valise.