Comment se rendre d'Orlando à Miami
Si vous prévoyez un voyage entre Orlando et Miami, sachez que toutes sortes d'options s'offrent à vous, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Orlando Airport |©Ivy Lin
Orlando et Miami sont deux des villes les plus touristiques de Floride. La première est connue pour ses nombreux parcs d'attractions gigantesques, la seconde pour ses plages et son offre de loisirs et de divertissements. Si vous voyagez en Floride, nous vous recommandons donc de profiter de votre séjour pour découvrir ces deux régions.
Il existe plusieurs moyens de transport pour se rendre d'Orlando à Miami. Tous présentent des avantages et des inconvénients et sont plus ou moins adaptés à vos besoins et à vos préférences. Si vous avez déjà profité des meilleures activités à Orlando et que vous souhaitez découvrir la ville paradisiaque et animée de Miami, poursuivez votre lecture.
Comment s'y rendre en voiture, l'option la plus flexible
La voiture est sans aucun doute le moyen le plus flexible pour se rendre d'Orlando à Miami. Ce type de voyage est idéal si vous voyagez avec toute votre famille. Vous pourrez ainsi profiter de certains arrêts et découvrir les meilleures activités à Orlando avec des enfants, comme la visite du Kennedy Space Center, ou les meilleures activités à Miami avec des enfants.
Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, vous pouvez en louer un auprès de l'une des nombreuses agences de location de voitures disponibles. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande pour tout votre voyage, car cela vous permettra de visiter différents endroits et de gagner du temps en transports en commun.
Pour vous rendre d'Orlando à Miami en voiture, vous devrez prendre l'autoroute I-4 Est en direction de la Florida's Turnpike South. Une fois sur cette dernière, prenez la sortie vers la I-95 Sud, qui vous mènera à Miami. Le trajet dure généralement entre 3 et 4 heures, selon le trafic.
En plus d'être une option très flexible, le trajet en voiture entre Orlando et la Floride est vraiment magnifique. Au fur et à mesure que vous vous éloignez de la ville, vous pénétrez au cœur de la Floride centrale, une région de prairies avec des arbres luxuriants et une végétation abondante. Vous pourrez également voir le lac Okeechobee, qui est le plus grand lac d'eau douce de Floride. Si vous avez besoin de vous arrêter pour vous dégourdir les jambes, faites-le ici et gardez votre appareil photo à portée de main.
- Prix : il varie en fonction de la société de location de voitures que vous choisissez, du prix actuel du carburant et de votre point de départ et d'arrivée. Cependant, en général, le coût varie entre 144 et 164 euros.
- Durée du trajet : environ 3 ou 4 heures, selon les arrêts que vous ferez.
- Avantages : c'est l'option la plus flexible, vous pouvez vous arrêter où et quand vous le souhaitez et emprunter l'itinéraire qui vous plaît le plus.
- Inconvénients : vous ne pourrez pas vous reposer pendant le trajet et vous risquez d'avoir des difficultés à trouver une place de parking.
Comment s'y rendre en bus, l'option la plus courante
Même si le trajet en voiture est le plus flexible, il présente certains inconvénients. Pendant les vacances, il est normal de faire toutes sortes d'activités et de projets, ce qui rend la fatigue assez courante. Il est donc normal que vous ne souhaitiez pas conduire pendant 3 à 4 heures. Dans ce cas, je vous recommande de faire le trajet en bus.
Plusieurs compagnies proposent le trajet Orlando-Miami. En général, le bus part de la gare routière d'Orlando, située dans le centre-ville. Il suit ensuite le même itinéraire que le trajet en voiture, par la Florida's Turnpike South. Le bus vous déposera dans le centre de Miami, où se trouve la gare. Vous pourrez ainsi profiter des mêmes panoramas que ceux dont je vous ai parlé pour le trajet en voiture, à la différence que vous n'aurez pas à garder les yeux rivés sur la route.
Comme il s'agit d'un trajet de moyenne distance, la plupart des compagnies proposent des bus avec des sièges inclinables et la climatisation, pour que vous passiez un trajet agréable. De plus, dans certains cas, des sièges premium sont également proposés. D'autre part, comme le trajet dure environ 4 à 6 heures, des arrêts sont généralement prévus pour permettre aux passagers de se reposer. Celles-ci sont courtes et ne rallongent donc pas beaucoup le trajet.
Je vous conseille de profiter de votre voyage entre Orlando et Miami pour visiter les Everglades, où se trouvent les meilleures excursions en hydroglisseur d'Orlando. Si vous ne savez pas comment vous rendre d'Orlando aux Everglades, vous serez heureux d'apprendre que plusieurs options s'offrent à vous.
- Prix : entre 17 et 42 euros par billet, selon que vous choisissiez ou non un siège premium.
- Durée du trajet : environ 4 à 6 heures, selon le trafic, les arrêts et la compagnie.
- Avantages : vous pourrez profiter de la vue et vous détendre jusqu'à votre destination.
- Inconvénients : c'est l'option la plus lente.
Comment s'y rendre en train, l'option la plus pratique
Le train est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de transport pour voyager. C'est une option confortable et rapide qui offre toutes sortes de services. Actuellement, il n'y a qu'un seul train qui relie Orlando à Miami, mais la compagnie Brightline prévoit de mettre en service une ligne reliant les deux villes.
Pour l'instant, le seul train disponible est le Silver Service/Palmetto, de la compagnie Amtrak. Ce train part de New York, mais effectue plusieurs arrêts avant d'arriver à Miami, dont Orlando. Il s'agit d'un service quotidien, vous n'aurez donc aucun mal à vous adapter à ses horaires.
L'un des principaux avantages de cette option est le confort qu'elle offre. Les grandes fenêtres des wagons offrent une vue imprenable sur les paysages caractéristiques de cette région de Floride. De plus, les sièges inclinables vous permettront de vous reposer et de faire une petite sieste si vous le souhaitez.
Bien sûr, la compagnie équipe ses trains de prises électriques et d'une connexion Wi-Fi. Dans certains cas, des appareils multimédias, tels que des écrans individuels, sont également disponibles. Enfin, un service de restauration est proposé si vous souhaitez prendre un en-cas. Ainsi, si vous êtes fatigué après avoir profité des meilleures activités à faire à Orlando, c'est la meilleure option.
- Prix : entre 35 et 70 euros par billet, selon que vous choisissiez ou non un siège premium.
- Durée du trajet : environ 5 heures.
- Avantages : C'est le moyen le plus confortable pour voyager d'Orlando à Miami. Les trains offrent toutes sortes de services pour améliorer votre expérience, vous permettant ainsi de vous reposer ou de vous divertir pendant le trajet.
- Inconvénients : il peut y avoir des retards, alors pensez-y lorsque vous réservez des activités à Miami pour ne pas être pris au dépourvu.
Comment s'y rendre en avion, l'option la plus rapide
Bien sûr, si vous voulez gagner du temps sur le trajet, l'option la plus pratique est de prendre l'avion. C'est d'autant plus nécessaire si vous faites un voyage à Orlando en 3 jours ou pour toute autre courte durée. Vous pourrez ainsi profiter du temps gagné pour faire d'autres activités, comme l'une des meilleures visites guidées d'Orlando ou visiter l'un des meilleurs parcs d'attractions d'Orlando.
Pour voler depuis Orlando, vous avez deux options. D'une part, il y a l'aéroport international d'Orlando, qui est le principal aéroport de la ville et donc le plus grand. Il offre donc un large choix de correspondances et d'horaires. D'autre part, il y a également l'aéroport international de Sanford, qui est plus petit que le précédent. Le grand avantage de ce dernier est qu'il propose généralement des vols moins chers, car il est desservi par des compagnies aériennes low cost.
De même, Miami dispose également de plusieurs aéroports. Le principal aéroport de la région est l'aéroport international de Miami, l'un des aéroports les plus fréquentés des États-Unis en termes de départs et d'arrivées quotidiens. Il est situé au nord-ouest de la ville et est le principal aéroport. D'autre part, il y a également l'aéroport exécutif de Miami-Opa Locka qui, bien qu'il soit principalement dédié aux vols d'affaires, propose des vols bon marché.
Le trajet le plus courant pour se rendre d'Orlando à Miami est de l'aéroport international d'Orlando à l'aéroport international de Miami. La durée du vol est généralement d'une heure et plusieurs compagnies aériennes proposent cette liaison, comme American Airlines ou Delta Air Lines. Je vous conseille d'acheter votre billet à l'avance afin de trouver des options moins chères. Vérifiez également les transferts entre l'aéroport et Miami pour votre arrivée.
- Prix : tout dépend du délai dans lequel vous achetez vos billets, de la compagnie que vous choisissez et de la saison à laquelle vous voyagez. En général, le prix varie entre 50 et 200 euros.
- Durée du trajet : environ une heure.
- Avantages : c'est le moyen le plus rapide pour se rendre d'Orlando à Miami.
- Inconvénients : c'est l'option la plus chère, à moins que vous ne trouviez un vol bon marché.
Autres moyens de transport
Les options que je vous ai présentées ci-dessus sont les plus courantes et les plus conventionnelles. Cependant, il existe d'autres alternatives pour se rendre d'Orlando à Miami. L'une d'entre elles est le bateau. De nombreuses croisières touristiques proposent cet itinéraire. La grande majorité d'entre elles partent du port de Cape Canaveral, situé à environ une heure de route d'Orlando.
Comme il s'agit de croisières touristiques, elles ne font pas le trajet en direct. Selon la compagnie que vous choisirez, vous ferez plus ou moins d'escales dans différents ports. Il vous faudra donc plusieurs jours pour aller d'Orlando à Miami. Ce n'est donc pas une option à envisager si vous disposez de peu de temps ou si vous devez arriver à Miami en quelques heures.
Il s'agit d'une activité à part entière, au cours de laquelle vous pourrez profiter de toutes sortes d'activités de loisirs et de divertissement. Ces croisières proposent plusieurs restaurants, des piscines, du personnel d'animation, des solariums et même un cinéma. De plus, des excursions sont organisées dans les villes traversées. Si cette option vous intéresse, je vous recommande de consulter les meilleures croisières à Miami.
Une autre façon de se rendre d'Orlando à Miami est de faire une excursion organisée par une agence de tourisme. En plus du transfert d'une ville à l'autre, celles-ci comprennent diverses activités pour tous les goûts.
Nous comparons les options
- Voiture
- L'option la plus flexible
- Prix : entre 144 et 164 euros
- Durée : environ 3-4 heures
- Bus
- L'option la plus courante
- Prix : entre 17 et 42 euros
- Durée : environ 4 à 6 heures
- Train
- L'option la plus pratique
- Prix : entre 35 et 70 euros
- Durée : environ 5 heures
- Avion
- L'option la plus rapide
- Prix : entre 50 et 200 euros
- Durée : une heure
Conseils pour le trajet entre Orlando et Miami
Le plus important lors de tout type de voyage est l'organisation. C'est pourquoi vous devez d'abord vous demander quelles sont vos priorités : **économies, gain de temps, confort,**flexibilité **...**En fonction de celles-ci, un type de voyage vous conviendra mieux qu'un autre. Dans cette optique, il est également important de faire une recherche approfondie des meilleures entreprises du secteur, qu'il s'agisse de compagnies ferroviaires, de compagnies aériennes ou de sociétés de location de voitures.
Vous devez également planifier votre itinéraire à l'avance afin de pouvoir acheter vos billets à l'avance et bénéficier de tarifs plus avantageux. Découvrez les meilleures choses à faire à Miami à cette période de l'année. Pour cela, des guides tels que « 10 choses à voir et à faire à Miami en été » ou « 10 choses à voir et à faire à Miami en hiver » vous seront très utiles.
Si vous le pouvez, faites une halte pendant votre voyage et profitez-en pour découvrir d'autres villes de cette région de Floride, telles que Kissimmee, Melbourne ou Palm Bay. Vous pourrez ainsi visiter un plus grand nombre d'endroits et profiter davantage de votre voyage.
Quelle est la meilleure période pour se rendre d'Orlando à Miami ?
Tout dépend de vos préférences et de vos goûts. Vous préférez peut-être les climats froids et les endroits plus calmes, ou vous êtes plutôt attiré par les ambiances festives et animées. Cependant, à mon avis, le meilleur moment pour se rendre d'Orlando à Miami est au printemps ou à l'automne.
À cette période de l'année, les deux villes sont généralement plus calmes, car ce n'est pas la haute saison. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sans vous soucier de la fréquentation des attractions. Vous pourrez également visiter les villes en toute tranquillité, sans avoir à affronter des foules envahissantes. De plus, comme ce n'est pas la haute saison, les prix sont plus bas, ce qui rendra votre voyage moins coûteux.
Au-delà de cela, Orlando et Miami bénéficient toutes deux d 'un climat subtropical, ce qui rend ces villes très chaudes et humides, surtout en été. En y allant au printemps ou à l'automne, vous profiterez de températures agréables, sans trop de chaleur ni de froid. Vous pourrez ainsi faire toutes sortes d'activités, dont certaines sont impossibles à réaliser pendant les mois d'été en raison des températures.
Quant aux événements organisés dans les deux villes, ils sont réguliers tout au long de l'année. Ainsi, quelle que soit la période de l'année où vous vous rendez à Orlando et Miami, vous aurez toujours la chance de tomber sur un festival ou un événement. Par exemple, au printemps, se déroulent l'Ultra Music Festival de Miami et le Carnaval de Miami. Quant à Orlando, la ville accueille pendant ces mois le Florida Film Festival ou la Fiesta de Mayo dans le centre-ville.
