10 activités à faire en hiver à Miami

En hiver, Miami offre un climat agréable et de nombreuses activités pour tous les goûts : bronzage sur la plage, visite d'un musée, participation à divers festivals...

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 activités à faire en hiver à Miami

Miami Beach | ©Humberto Moreno

Si vous préférez une destination au climat chaud, la meilleure option pour l'hiver est Miami. Vous pourrez profiter de la plage, des zoos, des parcs et de tous les espaces extérieurs.

Vous pourrez également participer à des activités culturelles, faire du shopping, faire la fête à la mode de Miami, surfer sur les plages, assister à des festivals de musique ou de gastronomie et même célébrer la semaine de l'Art déco.

1. Visitez le musée Vizcaya à Miami

Village historique de Vizcaya à Miami| ©Steve
Village historique de Vizcaya à Miami| ©Steve

Si vous êtes à Miami pendant le premier mois de l'hiver, le Vizcaya Historic Village est une destination incontournable. Dans ce jardin paysager, vous pourrez admirer de magnifiques lumières, de la musique et des décorations de Noël.

Réservez vos billets pour le Vizcaya Museum de Miami, car c'est un incontournable de votre liste des 10 choses à voir et à faire à Miami à Noël, surtout si vous voyagez avec des enfants, car ils apprécieront l'atmosphère magique de ce lieu.

Activités à faire

  • Promenez-vous dans le jardin de Vizcaya, d'une superficie d'environ quatre hectares, pour admirer le magnifique paysage naturel, recouvert d'une pluie de lumières.
  • Admirer l'arbre de Noël situé au milieu du jardin.
  • Écouter un orgue à tuyaux traditionnel, dont les sons sont générés en direct.
  • Vous dégusterez des en-cas sucrés et salés au cours de la visite.
  • Dans le musée, vous verrez de nombreuses antiquités et décorations, exposées dans les 34 pièces du manoir.

Réserver des billets pour le Vizcaya Museum

2. Surfez les meilleures vagues de la saison hivernale

Le surf à Miami| ©Bob Nichols.
Le surf à Miami| ©Bob Nichols.

La saison hivernale, qui comprend les mois de décembre, janvier et février, est considérée comme une bonne période pour prendre des vagues sur les plages de Miami. C'est pourquoi les amateurs de surf ont tout intérêt à visiter ces espaces naturels lors de leur séjour.

Pour cela, réservez une croisière avec des activités nautiques et profitez au maximum du temps chaud de l'hiver à Miami. Visitez Lummus Park Beach, South Beach, Mid-Beach et Haulover Beach (plage de nudistes), entre autres. Sur chacune d'entre elles, vous trouverez de nombreuses vagues pour vous entraîner sur votre planche de surf.

Outre l'une des meilleures activités nautiques de Miami, vous aurez également l'occasion de profiter d'une vue imprenable sur l'océan et, si vous êtes avec des enfants, ils pourront faire des châteaux et des poupées dans le sable.

Réservez une croisière avec activités nautiques

3. Profitez-en pour faire du shopping à Miami

Le shopping| ©Ksenia Chernaya
Le shopping| ©Ksenia Chernaya

Le dernier et le premier mois de l'année sont deux mois de bonnes affaires à Miami. Si vous êtes en ville pendant cette saison, vous ne devriez pas hésiter à faire du shopping. Réservez une visite au centre commercial Sawgrass Mills Mall, où vous trouverez les meilleurs prix dans plus de 350 boutiques et points de vente de grandes marques.

Incluez cette activité parmi les choses à voir et à faire à Miami en décembre et janvier, et profitez des soldes sur les vêtements, les accessoires, les chaussures, le maquillage, etc.

Vous trouverez également une grande variété d'articles de Noël et de jouets pour les plus petits de la maison. Tout cela à des prix très intéressants, surtout la semaine qui suit la veille de Noël, et rapportez les bonnes affaires en souvenir de votre voyage à Miami !

Réservez une sortie shopping

4. Assistez au festival de la gastronomie et du vin de South Beach

Dégustation de vins| ©Helena Lopes
Dégustation de vins| ©Helena Lopes

Le mois de février dans la ville côtière est l'un des mois les plus attendus par les amateurs de gastronomie et de vins fins. En effet, un grand festival culinaire réunit des chefs internationaux, des producteurs de spiritueux de premier plan et des viticulteurs renommés. Pour assister au South Beach Food and Wine Festival, vous avez le choix entre plusieurs événements :

  • Ateliers culinaires où vous découvrirez une variété de saveurs : méditerranéennes, cubaines, haïtiennes, mexicaines, entre autres.
  • Dégustation de vins. Vous apprendrez à distinguer le corps et la personnalité de chaque millésime.
  • Discussion sur la production de liqueurs.
  • Marché asiatique. Vous pourrez goûter au goût mystique des sushis japonais et aux traditionnels nems coréens. Vous apprécierez le meilleur de la cuisine de rue asiatique.

Le festival dure quatre jours et se déroule généralement la dernière semaine de février. En fait, quelques jours avant l'événement, vous pouvez consulter toutes les informations sur les horaires et les lieux où se déroulera chaque activité sur le site officiel du festival.

Si votre voyage ne coïncide pas avec les dates de cet événement, vous pouvez réserver une visite guidée de South Beach où un expert culinaire vous indiquera les meilleurs endroits où manger tout en dégustant des délices.

Réserver une visite guidée de South Beach

5. Célébrez Noël et le Nouvel An comme jamais auparavant !

Réveillon du Nouvel An à Miami| ©Lucie Svandelikova
Réveillon du Nouvel An à Miami| ©Lucie Svandelikova

Si vous avez décidé de visiter Miami pendant la période de Noël ou le Nouvel An, c'est parce que vous voulez célébrer les fêtes dans le style unique que seule cette ville côtière peut vous offrir. Vous y trouverez des fêtes gigantesques, des plans familiaux et bien plus encore.

Vous pouvez attendre l'arrivée du Père Noël avec vos enfants dans l'un des parcs récréatifs de la ville qui proposent des activités spéciales. De plus, si vous vous promenez dans les rues de Miami, vous trouverez une atmosphère animée, des lumières à admirer et des stands de nourriture de rue.

Pour le réveillon du Nouvel An, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Réservez l'un des meilleurs dîners-croisières de Miami et passez une soirée inoubliable jusqu'à environ 3 heures du matin.
  • Rendez-vous sur la septième et la neuvième rue de Miami Beach, où vous pourrez vous déhancher sur les rythmes des meilleurs DJ locaux et internationaux. La fête se termine généralement à 18 heures.

Réservez une croisière dans la baie de Biscayne

6. Participez à la célébration annuelle de Martin Luther King Jr. à Miami

Célébration de Martin Luther King Jr. à Miami| ©mARIOJA853
Célébration de Martin Luther King Jr. à Miami| ©mARIOJA853

Le troisième lundi de janvier est la date désignée depuis plus de 40 ans à Miami pour honorer Martin Luther King Jr. Il s'agit d'un défilé commémoratif où vous pourrez admirer des danseurs de carnaval, de la musique, des orchestres de différents lycées de la ville et des voitures anciennes, entre autres.

Cette activité traditionnelle est idéale si vous ne savez pas quoi voir et faire à Miami en 3 jours pendant le mois de janvier. Vous vivrez une journée amusante de 11 heures à 18 heures. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à :

  • 54e rue au nord-ouest de Miami, car c'est le point de départ de la parade.
  • De la10e avenue à la 32e avenue, où se déroule le défilé de deux heures.
  • Martin Luther King Jr Park, où vous pourrez assister à un festival familial jusqu'à 18 heures. Vous pourrez assister à des spectacles musicaux en direct, à du théâtre de rue, à un marché artisanal pour acheter un souvenir de votre visite, à des activités pour les enfants et à de la nourriture de rue.

Informations pratiques

  • Adresse: La parade commence à la 54e rue dans le nord-ouest de Miami et se termine à la 32e avenue, plus précisément au parc Martin Luther King Jr.
  • Heure: La parade dure deux heures à partir de 11 heures. Ensuite, les activités se poursuivent au parc Martin Luther King Jr. jusqu'à 18 heures.

7. Célébrez la culture au South Beach Jazz Festival

Festival de jazz de South Beach| ©Gadi Yosef
Festival de jazz de South Beach| ©Gadi Yosef

Chaque année, le North Beach Bandshell devient un lieu de rencontre pour des centaines de mélomanes. Faites la fête avec eux au South Beach Jazz Festival et, en même temps, soutenez les personnes handicapées, ce qui est l'objectif principal de cet événement.

Le festival dure trois jours et commence généralement le premier week-end de janvier, juste après la célébration des Rois m ages. Au cours de ces journées, vous pourrez assister à plusieurs spectacles de jazz gratuits et à d'autres pour lesquels vous devrez payer un droit d'entrée.

Lors de chaque récital, vous pourrez écouter un large répertoire des groupes présents, qui vous feront découvrir le style de jazz brésilien progressif, afro-cubain, entre autres. En outre, pendant les représentations, vous remarquerez que les musiciens ont un certain type de handicap, ce qui favorise leur intégration dans la société. Cela favorise leur intégration dans la société.

Informations pratiques

  • Adresse: La plupart des activités du festival se déroulent au North Beach Bandshell Theatre, mais certaines représentations ont également lieu au Faena Theatre, au North Beach Acoustic Shell, à la Power Access Main Stage et à la Jazz for Tomorrow Stage.
  • Prix: Le prix commence à 35 dollars (environ 32 euros). Cependant, certaines activités sont gratuites.
  • Horaires: Les représentations ont lieu entre 16 heures et 21 heures le soir.

8. Profitez du week-end Art déco de Miami

Ocean Drive| ©chensiyuan
Ocean Drive| ©chensiyuan

Le week-end Art Deco est considéré comme le plus grand événement culturel de la ville. À partir du troisième vendredi de janvier, vous pouvez profiter gratuitement d'une série d'expositions d'art, d'architecture, de musique et bien plus encore. Si vous ne savez pas quoi voir et faire à Miami en une journée, cette fête traditionnelle, qui a plus de 40 ans d'histoire, pourrait être une bonne option.

Vous aurez l'occasion de

  • Assister à une conférence au cours de laquelle vous apprendrez l'histoire et l'évolution du style architectural particulier de l'Art déco.
  • Observer des croquis et des maquettes montrant la formation du quartier Art déco de Miami.
  • Faites une promenade guidée dans les rues de ce quartier et observez les bâtiments de près.

Vous trouverez également un marché artisanal, des activités spéciales pour les enfants et un spectacle musical quotidien. Consultez toutes les informations sur le site officiel.

Informations pratiques

  • Adresse: La Miami Art Deco Week se tient sur Ocean Drive à Miami Beach.
  • Prix: Toutes les activités sont gratuites.
  • Horaires: Les activités commencent à 10h et se poursuivent de 20h à 20h-22h, selon les jours.

9. Courir le semi-marathon de Miami

Marathon de Miami| ©Juan Pablo
Marathon de Miami| ©Juan Pablo

Le traditionnel semi-marathon de Miami a lieu chaque année au mois de février. Il s'agit d'un événement sportif qui rassemble des centaines de marathoniens américains et d'autres athlètes venus d'environ 80 pays du monde.

De plus, le parcours de 13,1 miles (un peu plus de 21 kilomètres) sur lequel les athlètes testeront leur endurance est sélectionné par l'organisation USA Track & Field, également connue sous l'acronyme USATF, il s'agit donc d'un parcours qui offre les meilleures conditions pour la course à pied. Il s'agit donc d'un parcours qui offre les meilleures conditions pour se déplacer.

Pendant le marathon, vous pourrez vous aligner le long de la rue avec d'autres personnes qui, comme vous, veulent vivre de près cette course passionnante et encourager les athlètes. Vous pourrez également profiter du magnifique paysage naturel entouré de palmiers et avoir une vue panoramique sur la mer.

10. Participez au festival des arts de Coconut Grove

Coconut Grove| ©Anthony Quintano
Coconut Grove| ©Anthony Quintano

Depuis plus de 50 ans, le quartier bohème de Coconut Grove accueille un festival artistique populaire qui porte le même nom que le quartier. Lors de cette célébration, vous pourrez voir des expositions de photographies et de peintures, de bijoux, de sculptures et bien plus encore.

Pour assister au Coconut Grove Arts Festival, vous devez vous trouver à Miami à la mi-février. En général, la date choisie est du 19 au 21, mais cela peut changer en fonction de l'année. Il est donc conseillé de consulter le calendrier de la programmation lors de votre visite dans la ville.

Le festival vous permettra d'admirer les œuvres de plus de 300 artistes, de profiter d'une ambiance divertissante grâce à la musique en direct et de découvrir les meilleures démonstrations culinaires. Et si vous ne savez pas quoi faire à Miami avec des enfants, ce festival est une bonne option pour que les plus petits s'amusent dans la zone d'activités familiales.

Informations pratiques

  • Adresse: Cet événement en plein air se déroule sur South Bayshore Drive dans le quartier de Coconut Grove.
  • Prix: L'entrée est à partir de 20 $ (environ 18 €) par personne et par jour.
  • Horaires: Le festival est ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 17h. Le week-end, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 19 heures.

Météo à Miami en hiver

Les rues de Miami| ©Humberto Moreno
Les rues de Miami| ©Humberto Moreno

La saison hivernale à Miami couvre les mois de décembre, janvier et février. Pendant cette période, le temps baisse dans la ville, mais reste chaud, idéal pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Miami.

Ainsi, vous remarquerez que pendant la journée, le thermomètre atteint un maximum de 25ºC, soit 5ºC de moins qu'en été. À la tombée de la nuit, la température minimale peut descendre jusqu'à 13°C.

De plus, l'hiver à Miami marque la fin de la saison des ouragans, mais les vents restent forts, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. D'autre part, l'humidité de la ville est élevée en raison de la proximité de la mer.

Réserver une visite guidée en bus à Miami

Conseils pour votre voyage à Miami en hiver

Flâner sur la plage| ©R Boed
Flâner sur la plage| ©R Boed

Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez à Miami, la ville sera toujours animée par des touristes dans les rues, sur les plages, dans les bars, dans les restaurants et dans pratiquement toutes les attractions touristiques.

Il est donc préférable de planifier votre voyage à l'avance et d'avoir plusieurs options pour vos visites. Vous éviterez ainsi les déceptions.

Par exemple :

Réserver une visite guidée de Miami