Les meilleures activités nautiques à Miami

Miami est une destination qui se distingue par la beauté de ses paysages marins et de sa faune exotique. La meilleure façon de le vivre à l'extrême est de profiter des nombreuses activités aquatiques que cet endroit a à offrir.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

Les meilleures activités nautiques à Miami

Miami | ©Mack Male

La ville de Miami est réputée pour ses plages paradisiaques, aux eaux bleues de rêve et au sable doré. Il n'est pas surprenant que les activités nautiques soient son point fort. En outre, nombre d'entre eux vous permettent de voir de près certaines des beautés naturelles de ce paradis, comme les récifs coralliens du John Pennekamp Coral Reef State Park.

Si vous aimez le paddle boarding, dont tout le monde parle ces derniers temps, alors cette destination est faite pour vous. Mais, si vous préférez quelque chose de différent, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Miami et vous avez l'embarras du choix pour vous amuser.

Découvrez les récifs coralliens au Coral Reef State Park.

Coral Reef State Park récifs coralliens| ©Cindy Zheng
Coral Reef State Park récifs coralliens| ©Cindy Zheng

Si vous aimez la plongée sous-marine ou la plongée avec tuba, vous ne manquerez pas d'apprécier les magnifiques paysages sous-marins. Les récifs coralliens sont des structures sous-marines au charme particulier et à la beauté unique. Quand on parle de celle de Miami, on parle de la troisième plus grande du monde.

Le Pennekamp Coral Reef Park est très proche de la ville, à une heure de route à peine. Vous pourrez y nager et même plonger parmi les mangroves et les coraux pour découvrir la vie marine merveilleuse et exotique qui se réfugie dans cet incroyable écosystème.

Même, si vous avez assez de patience et un peu de chance, il est possible d'apercevoir des dauphins, des lamantins et quelques tortues de mer.

Pour en profiter, nous vous recommandons de faire une visite guidée, où des experts vous emmèneront aux points les plus intéressants et vous fourniront des informations intéressantes sur ce lieu fantastique.

Le Christ de l'Abîme, l'une des principales attractions du Coral Reef State Park.

L'une des principales attractions de Coral Reef est le Christ de l'Abîme. Une statue de plus de deux mètres et demi qui se trouve à une profondeur d'environ 25 pieds et que les plongeurs aiment visiter.

Cette statue, la troisième du genre, représente un Christ aux bras tendus, une copie de celle trouvée à Gênes, en Italie. Il est intéressant de noter que, selon leur emplacement actuel, les deux statues se feraient face de l'autre côté de l'eau.

Réservez une croisière à Miami avec des activités aquatiques

Découvrez le Flyboard à Miami

Flyboard à Miami| ©Jessee Vervecken
Flyboard à Miami| ©Jessee Vervecken

Une autre des disciplines aquatiques qui a conquis les espaces est le flyboard. Cette activité consiste à se tenir en équilibre sur une planche qui s'élève littéralement au-dessus de la surface de la mer, à l'aide d'un puissant jet d'eau.

À Miami, vous pouvez voir beaucoup de ce sport, que même les personnes les plus célèbres ont décidé d'essayer. La vue depuis les hauteurs rend cette expérience tout simplement incroyable, pleine d'adrénaline et de plaisir à l'extrême.

Dans la plupart des plages où ils proposent ce service, ils ont un instructeur qui explique les détails de ce qu'est le flyboard, tout en fournissant le soutien et les conseils nécessaires pour le maîtriser.

La plupart de ceux qui ont essayé pour la première fois disent qu'il s'agit de trouver un point d'équilibre et c'est tout. Une fois que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au pas, à vous envoler et à vous amuser.

Réservez une séance de Flyboard à Miami

Promenade le long du littoral en jet ski

Jet Sky à Miami| ©Edgardo Garcia
Jet Sky à Miami| ©Edgardo Garcia

C'est une activité idéale à faire en couple ou entre amis, car chaque jet ski peut accueillir deux personnes. Le Jet Sky est parfait pour plonger dans un océan d'adrénaline et de vitesse, tout en profitant de la brise et du soleil.

C'est une excellente occasion de s'imprégner du paysage de la baie de Miami et d'observer la faune locale. Il est toujours conseillé d'avoir un guide expert pour tout conseil sur l'utilisation du véhicule et, surtout, pour connaître les points les plus intéressants de l'itinéraire.

Réservez une balade en jet ski à Miami

Faire du kayak et faire naufrage sur une île déserte

Kayak à Miami| ©luiz Oliveira
Kayak à Miami| ©luiz Oliveira

L'un des meilleurs endroits pour faire du kayak est l'Oleta River State Park.

Le voyage commence généralement dans les mangroves de la Biscayne, une promenade tranquille et relaxante vers l'une des îles désertes de la baie. Bien sûr, il existe de nombreux endroits à Miami pour pratiquer ce sport.

Une fois arrivé à ces arrêts, vous pourrez explorer un peu et profiter d'un moment sur la plage, dans une solitude presque absolue - comme un vrai naufragé !

Vous pouvez louer un kayak double pour la durée que vous souhaitez et faire le tour complet des îles et profiter du paysage de la belle Miami. Les prix de location dépendent du nombre d'heures.

L'idéal est de faire un voyage d'au moins trois heures, afin de pouvoir emporter toute l'expérience chez soi.

Réserver une visite en kayak de North Miami Beach

Parapente, le meilleur, l'eau et l'air

Parasailing à Miami| ©Marco Zanferrari
Parasailing à Miami| ©Marco Zanferrari

Le parachutisme est une activité aquatique pleine d'adrénaline qui vous offre une vue unique de la ville de Miami, depuis les deux positions les plus privilégiées pour en profiter, l'eau et l'air.

Il va sans dire qu'il est conseillé de le faire lorsque la journée est complètement dégagée et que le soleil et la brise créent un climat parfait.

Cette activité aquatique consiste à s'élever au-dessus de la mer, grâce à un parachute ou une aile de parachute ascensionnel, qui est propulsé en s'attachant à un bateau qui se déplace à grande vitesse le long de la côte.

C'est une activité parfaite à pratiquer entre amis ou en famille, car ces parachutes peuvent transporter jusqu'à trois personnes à la fois.

Une fois dans les airs, vous pourrez apprécier la vue sur la baie et profiter également de l'observation de la faune marine, comme les tortues et les dauphins.

Réservez un vol en parachute ascensionnel

Promenade en bateau avec diverses activités nautiques

Plongée sous-marine à Miami| ©Ines Hegedus-Garcia
Plongée sous-marine à Miami| ©Ines Hegedus-Garcia

Si vous ne souhaitez pas naviguer sur votre propre bateau, mais aimez l'idée de faire le tour de la côte à bord d'un bateau, vous pouvez louer une excursion privée pour 2 à 6 personnes. La randonnée commence par un parcours détendu jusqu'à votre destination, où une fois l'ancre jetée, l'adrénaline commence.

L'arrêt sera parfait pour profiter non seulement de la vue, mais aussi de toutes les activités nautiques que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de faire du kayak ou du paddle board, de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba.

Et si vous voulez vraiment flotter sur un tapis et vous détendre pendant un moment, c'est aussi votre choix - c'est vous qui décidez ! Vous avez le choix entre de nombreuses excursions à Miami.

Réservez une croisière à Key West avec plongée en apnée

Faites l'expérience de la montée d'adrénaline avec le Speed Boat

Speed Boat| ©Ansel Adams
Speed Boat| ©Ansel Adams

Longez le littoral de Miami à toute vitesse dans une expérience riche en adrénaline. Une manière différente d'apprécier les vues de la baie et d'apprendre des faits et des histoires intéressants sur les principales attractions touristiques de la région, proposés par les guides de ces excursions en Speed Boat.

Le tour dure environ 45 minutes, l'un des itinéraires les plus populaires partant de Bayside et allant jusqu'à Miami Beach. Sentez-vous comme un personnage de votre série préférée, et profitez du vent et de la mer, à plein régime.

Réservez une promenade en bateau rapide à Miami

Faites du paddleboard, le sport le plus en vogue à Miami.

Planche à pagaie| ©Larry Bryant
Planche à pagaie| ©Larry Bryant

Vous l'avez probablement entendu plus d'une fois, car c'est l'un des sports nautiques les plus populaires.

Le paddleboard permet de tester votre équilibre et votre endurance physique, tout en profitant des eaux bleues cristallines et de la délicieuse brise marine. Où ? Presque partout, y compris à Miami Beach.

En faisant du paddleboard, il est possible de voir la terre et sa faune sous un angle différent. À Miami, avec ses mangroves et ses maisons proches du rivage, cette vue devient un vrai régal.

Ne manquez pas ce monde marin

Si l'endroit est propice, vous pouvez également observer la vie marine, qui passe tranquillement sous votre planche. Virginia Key, à Miami, est l'un de ces endroits, où vous pouvez approcher de près, par exemple, des lamantins dans leur habitat naturel.

Ces créatures sont l'une des icônes de l'État de Floride et font partie des nombreuses espèces protégées comme étant en voie de disparition. C'est pourquoi de nombreuses fondations et programmes se consacrent à leur prise en charge.

Pouvoir les voir et en apprendre davantage sur les lamantins est une excellente occasion et un moyen d'aider ces mammifères marins à survivre.

Prendre des cours de voile et louer un bateau

Bateau à Miami| ©Ines Hegedus-Garcia
Bateau à Miami| ©Ines Hegedus-Garcia

Une activité au charme unique qui offre une expérience comme il en existe peu. À Miami, vous pouvez décider de naviguer sur votre propre bateau, en suivant un cours de quatre heures, qui comprend deux heures de pratique.

Une autre modalité propose un cours intensif d'une heure, pour profiter et emporter chez soi les connaissances de base de la voile. Maintenant, si vous vous sentez assez aventureux, vous pouvez prendre le cours express de 15 minutes et affréter un catamaran pendant une demi-journée pour naviguer sur les eaux comme un vrai capitaine.

À partir de là, vous vous retrouverez immergé dans le magnifique paysage de Miami, l'une des nombreuses expériences proposées, et ne manquez pas d'admirer la faune et la flore !

Apprendre la planche à voile à Miami

Planche à voile à Miami| ©searchofbeauty
Planche à voile à Miami| ©searchofbeauty

La planche à voile est une activité aquatique à ne pas manquer. À Miami, vous trouverez des options de cours de courte durée qui vous permettront d'apprendre les bases de cette discipline afin de profiter de tout ce qu'elle a à offrir.

Cette discipline offre à la fois les exigences physiques d'un bon sport nautique et la possibilité de se détendre et de profiter de la vue, du temps et de la brise marine pour se rafraîchir de la chaleur de l'été. Saviez-vous que la planche à voile est née aux États-Unis ?

Si vous visitez Miami, vous devez absolument visiter les Everglades

Everglades en hélicoptère| ©HMC
Everglades en hélicoptère| ©HMC

Une fois à Miami, une visite du parc national des Everglades s'impose. C'est une occasion unique de voir de près les puissants alligators, qui se promènent comme les maîtres du marais.

Les Everglades offrent un paysage naturel unique, d'une beauté particulière et une faune exotique comprenant des oiseaux, des rongeurs, des reptiles et des insectes, ainsi que des cerfs et, bien sûr, des alligators.

Tant de merveilles en ont fait un site du patrimoine mondial et une réserve de biosphère, une raison supplémentaire de l'inscrire sur votre liste de sites intéressants.

Vous pouvez faire un petit tour dans les Everglades et faire un tour en bateau, le genre avec l'énorme ventilateur dessus, et c'est très pittoresque.

À bord, vous aurez l'occasion d'approfondir votre connaissance de l'écosystème.

Les Alligators

L'alligator est un type de reptile d'eau douce, qui mesure généralement entre 4 et 6 mètres, bien qu'il soit rarement aperçu aussi grand. Miami est l'un des endroits où l'on peut trouver des populations de cette espèce qui, en d'autres temps, a été chassée et conduite à la quasi-disparition.

Cependant, dans cette communauté, il est plus que courant de les voir se promener et même entrer dans les jardins des maisons et des lieux publics. Ils attaquent rarement les humains, mais il faut tout de même les respecter et leur laisser leur espace lorsqu'on les rencontre.

Donc, si vous croisez un alligator, sortez votre téléphone portable, prenez une bonne photo et partez sans le déranger.

Conseils pour profiter des activités aquatiques à Miami par beau temps

South Beach, Miami| ©Mike McBey
South Beach, Miami| ©Mike McBey

Maintenant que nous savons quelles sont les meilleures activités aquatiques à faire à Miami, il ne nous reste plus qu'à savoir à quelle période de l'année nous pouvons en profiter au mieux. Bien sûr, le meilleur temps se trouve pendant les journées ensoleillées, et bien que l'on dise que le soleil brille toujours dans cette ville, il est vrai que certains mois peuvent être plus agréables.

Nous commençons donc par recommander l'été, qui, malgré un climat très chaud, garantit des plages délicieuses. De plus, il y a beaucoup à faire à Miami en été. Et le temps ensoleillé est pratiquement garanti.

D'autre part, si vous ne voulez pas faire face à des températures aussi élevées, vous pouvez toujours visiter Miami au printemps, aux mois de mars et d'avril, lorsque le temps est suffisamment chaud, mais sans que les températures ne soient trop élevées. Le soir, il baisse un peu pour clôturer la journée avec une brise rafraîchissante.

De plus, il est très peu probable de rencontrer un front froid pendant ces mois, et les précipitations sont rares. Les journées de plage et les sports nautiques sont donc garantis.