Oahu en 4 jours : les incontournables à découvrir

Vous allez passer une semaine sur la merveilleuse île d'Oahu ? Eh bien, vous avez de la chance car en seulement 7 jours, vous pourrez visiter les lieux les plus importants de l'île, vous perdre dans ses paysages paradisiaques et connaître sa culture, ses traditions et son histoire.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 15 minutes

Oahu en 4 jours : les incontournables à découvrir

Oahu au coucher du soleil | ©Edmund Garman

Oahu est synonyme de "lieu de rencontre" et à juste titre ! Sur cette île, vous trouverez une grande fusion de cultures avec des zones peuplées telles que la capitale hawaïenne Honolulu ainsi que des zones totalement isolées et perdues avec des paysages d'une beauté à couper le souffle.

Vous pouvez facilement trouver ce qu'il faut voir et faire à Oahu en suivant ce plan de 7 jours. Je propose de passer les premiers jours à visiter les zones les plus peuplées de l'île, comme Honolulu et la plage de Waikiki, puis de se rendre dans les zones plus sauvages et naturelles. Nous ferons un mélange de détente et d'aventure, mais je m'assurerai que vous reviendrez avec vos batteries chargées et un sac à dos rempli de souvenirs.

Jour 1 : Découvrez l'histoire de Pearl Harbor et apprenez à connaître Honolulu

Pearl Harbor| ©Javner
Pearl Harbor| ©Javner

Une fois que vous aurez atterri (voici des informations sur les transferts de l'aéroport à Honolulu si vous en avez besoin) et que vous serez reposé du décalage horaire, je vous recommande de passer votre première journée dans la ville et de ne pas manquer l'occasion de visiter Pearl Harbor, l'un des lieux les plus emblématiques de l'histoire des États-Unis.

Plongez dans l'histoire de Pearl Harbor

Une visite incontournable à Honolulu est celle de Pearl Harbor, le lieu qui a été bombardé par les Japonais le 7 décembre 1941. Il s'agit d'un lieu emblématique et très important dans l'histoire des États-Unis, à tel point que même Hollywood a voulu le commémorer avec un film relatant les événements.

Il existe différents circuits de visite de Pearl Harbor grâce auxquels vous pouvez vous plonger dans l'histoire du lieu et apprendre en détail tout ce qui s'est passé. Les points que je mettrais en avant lors de cette visite sont les suivants :

  • Le centre d'accueil, où vous pouvez regarder une vidéo à votre arrivée qui explique en détail ce qui s'est passé à Pearl Harbor, ainsi que différentes expositions sur les événements historiques.
  • Le mémorial de l'USS Arizona, un mémorial aux victimes construit sur l'épave du navire qui a été bombardé et coulé.
  • Le Bowfin américain, également connu sous le nom de "The Avenger", un sous-marin américain construit pour venger l'attaque de Pearl Harbor.

Réservez une visite de Pearl Harbor

Voir la tour Aloha et dîner à proximité

Une fois que vous aurez visité le centre-ville, vous pourrez vous rendre au port d'Honolulu où se trouve la tour Aloha, l'une des icônes les plus reconnaissables de la ville.

Construite en 1926, cette tour a servi de phare pendant de nombreuses années pour guider les visiteurs arrivant de la mer dans la ville.

Il fait désormais partie de l'Aloha Tower Marketplace, où vous pouvez déguster la cuisine locale et dîner avec vue sur l'océan.

Visite du palais Iolani, du Capitole et de la place de Washington

Honolulu ne se résume pas à de superbes plages, mais offre également la possibilité de visiter des lieux attrayants et chargés d'histoire.

Le point de repère le plus emblématique de toute la ville, que je vous recommande vivement de visiter, est sans doute le palais Iolani.

Ce bâtiment unique de style (florentin américain) a été habité par le roi Kalākaua et son successeur, la reine Liliuokalani, jusqu'à ce que la monarchie soit renversée sur l'île.

Au cours de la visite, vous découvrirez l'histoire de la monarchie hawaïenne et visiterez non seulement les extérieurs, mais aussi les intérieurs avec les chambres royales, l'art, les bijoux et les costumes d'époque.

Ensuite, je vous encourage à visiter le Capitole pour découvrir que ce n'est pas du tout ce à quoi nous sommes habitués de la part des Américains, mais plutôt un bâtiment à l'architecture particulière, post-moderniste. Et, tant que vous y êtes, profitez-en pour découvrir Washington Place, l'actuelle résidence du gouverneur et un ancien manoir transformé en monument historique.

Jour 2 : Détendez-vous à Waikiki et assistez à un spectacle de Luau

Plage de Waikiki| ©Images Alight
Plage de Waikiki| ©Images Alight

Et si on essayait le maillot de bain qu'on a acheté pour le voyage et qu'on allait sur l'une des plages les plus célèbres d'Hawaï?

Lors de cette deuxième journée, je vous propose de vous baigner dans les eaux cristallines de Waikiki ou de Kuhio Beach, de vous promener sur le sable fin de cette côte et de profiter de la vue sur Leahi (Diamond Head), de mieux connaître la mer et ses vagues et de terminer la journée par un dîner et un spectacle qui sera une fête pour tous vos sens.

Profitez d'une matinée sur les meilleures plages d'Honolulu

Waikiki, connue à Hawaï sous le nom de "les jets d'eau", est l'une des plages les plus célèbres du monde, en grande partie grâce au célèbre Duke Kahanamoku, qui a popularisé le surf et le tourisme dans cette région. En fait, lorsque vous arriverez à Waikiki, vous serez accueillis à bras ouverts par sa statue.

Waikiki est situé au pied de l'un des plus célèbres cratères de l'île, Leahi (également connu sous le nom de "Diamond Head"). Il est possible de visiter ce monument mais sachez qu'il s'agit d'une randonnée modérément difficile avec pas mal d'escaliers. Cependant, les vues panoramiques d'Honolulu depuis le sommet sont incroyables.

Si vous préférez rester au niveau de la mer, vous pouvez vous promener et vous baigner le long des nombreux kilomètres de plages de sable blanc et d'eau cristalline, même si je vous encourage à ne pas en rester là et à profiter de l'occasion pour apprendre ou pratiquer le surf, la plongée, réserver une activité de snorkeling ou faire une visite guidée en bateau. Les profondeurs sous-marines de Waikiki cachent de véritables joyaux !

Osez la plongée en apnée dans les eaux de l'océan Pacifique

Profitant des merveilleuses eaux du Pacifique, pourquoi ne pas apprendre à connaître ses espèces marines en faisant de la plongée libre ? Je vous recommande de consulter les meilleures excursions de plongée avec tuba à Oahu.

Des plus basiques pour les débutants, à ceux qui vous emmènent sur un catamaran, en passant par ceux qui vous montrent les spectaculaires tortues vertes d'Hawaï. Ne ratez pas le sport le plus tendance dans l'endroit le plus incroyable du monde.

Comparez les meilleures excursions de plongée avec tuba

Appréciez la bonne nourriture, la musique et la danse avec un spectacle de Luau

Après avoir passé la journée à la plage, quel meilleur moyen de profiter de l'une des expériences les plus emblématiques et traditionnelles d'Hawaï? Lors du Luau, la chose la plus commune à faire est de cuisiner et de goûter des plats de la cuisine locale tels que :

  • Porc kalua, cuit dans un four souterrain après la cérémonie traditionnelle de l'imu.
  • Poi, une crème faite à partir des racines d'une plante locale appelée Taro
  • Poke, un plat popularisé en Occident, composé d'une salade de poisson cru.

Tout cela est entouré de musique live, de danse hula, de décorations avec des colliers de fleurs ou des perles (appelées lei), de spectacles d'histoire polynésienne et même de jonglage de feu - ce sera certainement une fête que vous n'oublierez jamais!

Dans le quartier de Waikiki, vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez profiter d'un Luau, synonyme de "fête" pour la population hawaïenne.

Je vous recommande personnellement d'opter pour l'Aha'aina Luau ou le Waikiki Starlight Luau si vous souhaitez vivre une expérience 5 étoiles ou d'essayer le Kuhio Beach Hula Show si vous préférez quelque chose de plus décontracté et sans dîner. Si vous préférez, vous pouvez également consulter cet article sur les meilleurs Luau d'Oahu.

Jour 3 : Perdez-vous dans les paysages volcaniques - et n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo !

Faire de la plongée avec les tortues| ©David Siu
Faire de la plongée avec les tortues| ©David Siu

Le troisième jour de votre itinéraire, je vous propose d'approcher de près les terres volcaniques d'Oahu, de découvrir l'écosystème sous-marin qu'offrent ses rivages et, si vous aimez la randonnée et que vous n'avez pas peur de gravir des collines, de grimper jusqu'à l'un des cratères les plus hauts et les plus emblématiques de la région pour bénéficier des meilleures vues panoramiques.

Pour s'y rendre, je vous recommande de louer une voiture, car c'est le moyen le plus rapide de s'y rendre. Vous profiterez de la vue sur le volcan en seulement 20 minutes depuis Honolulu. Une autre option, moins recommandée, est de s'y rendre en bus, ce qui prend environ une heure et vingt minutes.

Découvrez le cratère submergé de la réserve naturelle de Hanauma Bay

Cette réserve naturelle dispose d'un centre d'éducation marine qui simule la forme originale des grottes volcaniques. Dans ce centre, vous pourrez voir des peintures murales décrivant la biodiversité marine de la région, ainsi que regarder un court film documentaire qui vous racontera tout cela.

Vous pouvez y louer du matériel de plongée avec tuba si vous n'apportez pas le vôtre, afin de pouvoir profiter de cette zone unique.

La forme naturelle de Hanauma Bay consiste en un cratère volcanique érodé qui a été recouvert par la mer.

De ce fait, ses eaux calmes présentent des conditions si uniques qu'elles accumulent une riche vie marine près du rivage, ce qui en fait un paysage sous-marin spectaculaire.

Dans cette baie, il est possible de voir, entre autres :

  • Bancs de poissons-papillons
  • Poisson ange
  • Tortues vertes
  • Corail vivant
  • Pieuvre
  • Les crabes

Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez également découvrir les fonds marins d'Oahu grâce à une visite sous-marine, par exemple en faisant un tour avec le sous-marin Atlantis.

Réservez votre aventure sous-marine à Oahu avec Atlantis

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du cratère Koko

Ce plan ne convient qu'à ceux qui veulent pousser leurs jambes et monter quelques marches, car le Koko Crater Trail est plus qu'une simple "balade". Je vous recommande de bien préparer votre sac à dos et de ne pas oublier d'emporter des vêtements et des chaussures confortables et adaptés, ainsi que des aliments énergétiques pour recharger vos batteries pendant l'ascension et surtout beaucoup d'eau.

L'ascension du cratère Koko par l'ancien chemin de fer prend généralement une heure et il y a de nombreux escaliers à gra vir si vous voulez arriver au sommet, mais je vous assure que l'effort en vaut la peine car la vue est magnifique. Mais si vous préférez un rythme plus tranquille, vous pouvez aussi grimper sur l'Arch Trail qui est beaucoup plus léger et les vues ne vous décevront pas non plus.

Détendez-vous à la fin de la journée et regardez le coucher de soleil sur la plage

Vous connaissez déjà les paysages volcaniques et je suis sûr que ce troisième jour vous a laissé épuisé. Mais la nature peut vous surprendre encore plus si vous vous rendez sur une plage pour regarder le coucher du soleil.

De retour à votre hôtel, passez à la plage la plus proche pour profiter de l'un des plus beaux paysages qui restera à jamais dans votre mémoire. Waikiki, par exemple, vous offrira en fin de journée un spectacle à ne pas manquer. Tard dans la nuit, vous pourrez contempler et capturer les meilleures photos des étoiles dans le ciel hawaïen, quelque chose d'inoubliable !

Jour 4 : Découvrez la plage préférée de tous les surfeurs et le phare le plus spectaculaire d'Oahu

Surf à Haleiwa| ©Robert Linsdell
Surf à Haleiwa| ©Robert Linsdell

Comment tu te débrouilles en surf ? Si c'est un sport que vous pratiquez, Sandy Beach ne vous laissera pas indifférent. Une autre option consiste à s'inscrire à une leçon de surf dans la région. Dans tous les cas, une promenade dans le quartier est un plan parfait. Et, puisque vous serez à proximité, je vous recommande d'emprunter l'itinéraire de randonnée menant au phare de Makapu'u.

Comme pour les cratères volcaniques, il n'y a rien de mieux que de louer une voiture pour se rendre à Sandy Beach. Les transports publics ne sont pas conseillés, car vous perdriez un temps considérable : de 20 minutes en voiture à une heure et demie...... De plus, il n'y a pas de bus direct pour cette plage, il faut prendre deux lignes.

Surfez sur les vagues au parc de Sandy Beach

Le parc de Sandy Beach est connu dans tout Hawaii pour être l'une des plages où les vagues géantes peuvent atteindre six, voire sept mètres de hauteur - wow !

Lors de votre visite dans cette région, vous pourrez profiter des vues, voir les vagues impressionnantes, vous émerveiller du contraste entre la roche volcanique et la mer et, pourquoi pas, vous mettre à l'eau avec une bonne planche de surf si vous osez. Mais écoutez toujours les guides locaux pour vous assurer que c'est sans danger.

Si vous voyagez avec des enfants ou si vous préférez un endroit plus calme, je vous recommande de vous rendre à Kaloko Beach, la prochaine plage à l'est.

Cette plage est un endroit magnifique et charmant. Vous pourrez voir des mares à marée et une multitude de petits poissons, bien qu'il soit un peu plus difficile de nager ici car il s'agit d'une zone rocheuse.

Plongez dans la nature et les environs du plus beau phare d'Oahu

Après avoir passé la matinée sur les plages du sud-est de l'île, je vous recommande de visiter l'un des plus beaux phares que je connaisse (et qui offre les vues les plus spectaculaires). Le Makapu'u Point Lighthouse est un phare qui a été construit en 1909 sur le point le plus à l'est de l'île d'Oahu, à une hauteur de 183 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pour vous rendre au phare, vous devrez emprunter un sentier de randonnée accessible et confortable de 4 kilomètres d' où, par temps clair, vous pourrez voir jusqu'aux îles de Manana et Molokai.

Si vous partez entre décembre et mai, gardez un œil sur la mer et emportez une paire de jumelles : vous pourrez peut-être apercevoir une ou deux baleines.

Jour 5 : Découverte de la baie de Kailua et des environs

Plage de Lanikai| ©Jon Parise
Plage de Lanikai| ©Jon Parise

Aujourd'hui, je vous suggère de vous immerger dans la culture hawaïenne dans la charmante ville de Kailua en visitant ses marchés, en dégustant la nourriture locale et en profitant de l'environnement naturel.

Pour se rendre à Kailua en voiture, il ne faut que 19 minutes, selon le trafic, et de là, vous pouvez vous rendre aux plages voisines, comme Lanikai, ce qui prend environ 7-8 minutes. C'est le moyen le plus pratique pour se déplacer dans la région.

Faites une promenade et une baignade à la plage de Lanikai

Je vous suggère, dès que vous sortez du lit, de vous rendre à la merveilleuse plage de Lanikai. Cette plage est l'une des plus belles et des plus calmes de l'île, où vous ne pourrez pas voir beaucoup de vie sous-marine, mais ses eaux sont calmes et vous permettent de nager sans risque de grosses vagues.

Cette plage est idéale si vous visitez Oahu en famille (vous pouvez même amener vos animaux domestiques). En plus de vous promener sur le sable fin et de vous baigner dans des eaux cristallines, vous pourrez profiter des vues et de la tranquillité de la nature environnante.

Conseil aux voyageurs

Comme il n'y a pas beaucoup de services disponibles sur cette plage, je vous recommande d'apporter de l'eau et de la nourriture et, si vous avez besoin de services, de vous rendre au Kailua Beach Park (à 1,5 km).

Découvrez le charmant centre-ville de Kailua et goûtez à la cuisine locale

En plus des plages et des vues incroyables, s'il y a une chose que vous allez beaucoup apprécier à Oahu, c'est la nourriture.

Vous serez surpris, par exemple, de trouver le marché des fermiers de Kailua où vous pourrez acheter toutes sortes de produits locaux et de nourriture auprès d'entreprises locales et profiter de la chaleur de la population locale.

En outre, dans le centre de Kailua, vous trouverez un large éventail de restaurants et de cafés où vous pourrez vous détendre et déguster de bons plats.

Si vous êtes un vrai gourmand, je vous encourage à consacrer votre journée à une visite gastronomique. Dans cet article, vous pouvez découvrir les meilleurs itinéraires gastronomiques d'Oahu, laissez votre sens du goût profiter également du voyage et emportez quelques bons souvenirs avec vous !

Terminez la journée par une croisière au coucher du soleil

Pour terminer la journée, je vous recommande de faire une croisière le long de la côte de Waikiki. Certains d'entre eux vous permettront d'admirer le coucher de soleil hawaïen tout en sirotant des cocktails et des collations typiques.

Si l'heure du dîner est trop tardive pour vous, il existe également des croisières où vous pouvez profiter d'un dîner trois étoiles avec un spectacle inclus. Une expérience fantastique pour terminer la journée.

Réservez les meilleures croisières au coucher du soleil à Oahu

Compte tenu des heures, vous voudrez peut-être passer la nuit à Kailua ce jour-là, d'où vous pourrez commencer l'avant-dernier jour de votre voyage. À seulement 10 minutes de route, votre prochain arrêt est...

Jour 6 : Prenez contact avec la nature à Kaneohe et plongez dans la Vallée des temples

Vallée des temples| ©Cristo Vlahos
Vallée des temples| ©Cristo Vlahos

En continuant vers le nord depuis Kailua, nous arrivons à Kaneohe où je vous suggère de passer une journée de tranquillité et de pique-niquer au jardin botanique Ho'omaluhia, puis de terminer la journée en visitant la vallée des temples, un lieu unique où la paix règne dans tous les coins.

Se perdre dans les jardins botaniques de Ho'omaluhia

Ce jardin est une réserve naturelle protégée de 160 hectares où vous pouvez vous perdre et profiter de la paix et du calme de la nature dans toute sa splendeur. Vous pouvez parcourir certaines parties du chemin en voiture et d'autres à pied, selon votre préférence. Il est également possible de camper à l'intérieur de la réserve elle-même, si vous avez envie de vivre une nuit différente.

Je vous suggère d'apporter un pique-nique et de passer la matinée et la mi-journée dans cet endroit magnifique où vous trouverez une variété de plantes tropicales, un lagon avec des poissons qui viendront à vous si vous leur lancez de la nourriture et des vues spectaculaires sur toute la baie. C'est l'endroit idéal pour passer une journée paisible immergée dans la nature, parfait pour les adultes et les enfants.

Réveillez votre côté zen à la Vallée des temples

Si vous êtes familier avec la série Lost ou Hawaii Five-O, l'itinéraire que je vous propose ci-dessous vous sera familier car il a été utilisé dans plusieurs de ses épisodes.

Le parc commémoratif Valley Of The Temples, au pied des montagnes Ko'olau (près de Kaneohe), présente une réplique de temples bouddhistes du Japon (Byodo-In, 11e siècle).

Une visite ici vous apportera la paix, des photos étonnantes des vues et vous fera découvrir les monuments uniques que l'on y trouve. En outre, si vous êtes une personne spirituelle et sensible, vous ressentirez sûrement l'immense énergie qui se concentre dans ce lieu.

A ce stade, je vous conseille de rentrer à Honolulu pour une bonne nuit de repos. Le lendemain, et pour terminer votre voyage à Oahu, je vais vous proposer un plan essentiel pour lequel vous devrez préparer un voyage un peu plus long.

Jour 7 : Plage de Laniakea et chutes de Waimea

Baie de Waimea| ©Alan & Flora Botting
Baie de Waimea| ©Alan & Flora Botting

Nous avons atteint le dernier jour de l'itinéraire, mais vous savez ce qu'on dit : le meilleur vient toujours en dernier. Aujourd'hui, je vous propose un itinéraire de randonnée simple avec une récompense finale étonnante et que vous finissiez la journée en regardant un dernier coucher de soleil sur l'île avec une compagnie des plus uniques.

Si vous poursuivez avec votre voiture de location, ce qui est fortement recommandé, pour atteindre cette autre merveille de la nature, il vous faudra environ 50 minutes de route au nord de l'île. Là encore, je ne recommande pas les transports publics, car il vous faudra alors plus de deux heures.

Rencontrez la faune locale et profitez des chutes de Waimea.

Comme je l'ai dit, sur la côte nord d'Oahu se trouvent les chutes de Waimea, également connues sous le nom de chutes de Waihi, l'une des plus belles chutes d'eau de l'île d'Oahu, facilement accessible.

Pour vous y rendre, vous devrez vous rendre à Waimea Valley, où vous trouverez un jardin botanique, un centre d'information touristique, un parking et même une navette pour vous rendre aux chutes. Si vous arrivez tôt, je vous encourage à emprunter le sentier de randonnée facile et à profiter des environs.

Faites vos adieux à Oahu avec un coucher de soleil et les célèbres tortues de la plage de Laniakea

Après avoir visité les chutes d'eau et pour terminer votre voyage en beauté, je vous recommande de vous rendre à la plage de Laniakea. Cette fois, je ne vous dirai pas de prendre une serviette ou de vous baigner, mais simplement de vous asseoir sur le rivage pour profiter de la vue et d'attendre patiemment que les habitants les plus sympathiques de cette plage sortent et vous disent bonjour.

La plage de Laniakea est également connue sous le nom de Turtle Beach, car depuis des décennies, les tortues de mer vertes hawaïennes fréquentent cette plage plus que toute autre sur l'île en raison des conditions d'alimentation.

Prenez donc une serviette et un pique-nique si vous voulez vous asseoir sur cette belle plage et profiter de la vue et observer la majesté des tortues de mer. Voir comment ils se débrouillent dans leur environnement sera une excellente façon de dire au revoir à cette île incroyable.

Si vous suivez cet itinéraire, vous pourrez voyager du nord au sud à travers les endroits les plus spectaculaires d'Oahu. Vous ne manquerez pas de découvrir son histoire, de faire connaissance avec ses habitants et sa culture, de goûter sa gastronomie et de découvrir la magie de sa nature et de ses côtes. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette aventure et à la faire vôtre, Oahu vous attend !

Réservez les meilleures excursions et activités sur Oahu