Parapente à Oahu : les meilleures options

Le parapente doit être l'une des expériences les plus incroyables qui soient, et encore plus si vous survolez une île paradisiaque comme Oahu.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 10 minutes

Parapente à Oahu : les meilleures options

Voyage en parapente | ©Kristjan Morgan

L'île hawaïenne d'Oahu présente les conditions idéales pour vous permettre de faire du parapente et de profiter de la merveilleuse sensation de voler dans ses lieux de rêve. Les cratères volcaniques de Koko Head, Koko Crater et Diamond Head, les falaises de Makapuu et les chaînes de montagnes de Waianae font partie d'une liste incomplète des vues aériennes les plus époustouflantes que vous pouvez apprécier en parapente.

Le parapente est sans aucun doute l'une des meilleures activités à faire à Oahu pour les amateurs de sensations fortes comme pour les débutants. Vous trouverez ici les 10 meilleurs endroits pour faire du parapente, d'où vous pourrez survoler des falaises, des vallées de jungle, des montagnes, des récifs coralliens, des cratères, l'immense mer bleue et aussi les villes et les routes qui font partie du paysage que vous pouvez voir depuis les airs.

1. Survoler l'extrémité est d'Oahu depuis Makapuu

Parapente à Makapuu| ©Dave Bean
Parapente à Makapuu| ©Dave Bean

Makapuu est situé à l'extrémité orientale de l'île, où se trouve une falaise de près de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. À cet endroit, vous pouvez décoller à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer en direction du phare et vous envoler pour voir toute l'extrémité est de l'île.

L'envol au-dessus des magnifiques falaises vertes, avec la mer bleue de chaque côté, fait partie de ce que vous verrez lorsque vous décollerez de Makapuu. Si cela ne suffit pas, en novembre et en avril, vous pourrez voir des baleines à bosse nager dans l'océan.

À proximité se trouve la magnifique plage de Waimanalo, connue pour être l'une des meilleures plages d'Oahu. Il possède environ 5 km de côte avec une eau cristalline et des vagues énormes. Depuis le point de lancement de Makapuu, vous pouvez également voir l'île Mānana, plus connue sous le nom d'île du " lapin " en raison de sa ressemblance avec une tête de lapin, et l'île Kāohikaipu, une île volcanique. Les deux sont des sanctuaires d'oiseaux et ne sont pas autorisés à être visités par voie terrestre, mais vous pouvez les voir un peu depuis les airs.

Comment s'y rendre

Pour se rendre sur ce site de décollage, il faut partir de la plage de Wainamalo et suivre la route Kalaniana'ole jusqu'à la plage de Makapuu, entre le Sea Life Park et la montagne du même nom.

Le site de lancement se trouve près du phare de Makapu'u Point, qui appartient aux garde-côtes américains et est fermé au public.

2. Volez sur la côte sud d'Oahu depuis le cratère Diamond Head

Le cratère Diamond Head vu du parapente| ©Kristjan Morgan
Le cratère Diamond Head vu du parapente| ©Kristjan Morgan

Diamond Head est un endroit idéal pour faire du parapente et survoler la côte sud de l'île. Il est situé près de la plage de Diamond Head, à l'est de la plage de Waikiki, et tout près du cratère de Koko Head et de la baie de Hanauma. C'est l'un des points les plus survolés de l'île.

Le cratère volcanique Diamond Head a été formé il y a environ 200 000 ans par une série d'éruptions volcaniques à Honolulu, qui ont également donné naissance à l'île Mānana, au cratère Koko Head, à la baie Hanauma et au cratère Punchbowl.

Le nom "Diamant" viendrait du fait que ses découvreurs y ont trouvé des cristaux de calcite et les ont pris pour des diamants. Cependant, pour les Hawaïens, son nom est Leahi, qui signifie "sourcil de thon".

Aujourd'hui, le volcan est en sommeil et les scientifiques affirment qu'il n'entrera pas à nouveau en éruption. Diamond Head a été nommé monument naturel national des États-Unis en 1968.

Comment s'y rendre

Le site de lancement de Diamond Head est situé près de la côte, à seulement 7 mètres au-dessus du niveau de la mer, au Diamond Head Beach Park, non loin du phare de Diamond Head.

Réservez une visite de la baie de Hanauma et de la côte nord

3. Voir le cratère Koko Head depuis les airs

Parapente dans le cratère de Koko Head| ©Tim
Parapente dans le cratère de Koko Head| ©Tim

Koko Head est un cratère volcanique de 196 mètres de haut situé à l'est de la baie de Maunalua, sur le côté sud-est de l'île d'Oahu. À son sommet, près de l'installation Vortac, il y a une zone pavée où vous pouvez décoller en parapente et profiter du paysage incroyable qui vous entoure.

Pour faire du parapente depuis Koko Head, il suffit que le vent souffle du sud au sud-ouest. Il est d'usage d'atterrir dans le parc régional de Koko Head. Sachez qu'il peut y avoir beaucoup de monde et qu'il est parfois difficile de voir le parc d'en haut.
Koko Head est situé dans le parc régional de Koko Head, près de la baie de Hanauma, que vous pouvez voir de haut.

Cette baie, qui est aussi un cratère volcanique éteint, est l'un des sites les plus visités de l'île. Hanauma Bay est également l'un des meilleurs sites de plongée en apnée d'Oahu en raison de ses magnifiques formations coralliennes.

Comment s'y rendre

Pour rejoindre le site de lancement de Koko Head, suivez Kalaniana'ole Road jusqu'à Hanauma Bay, puis traversez la réserve naturelle de Hanauma Bay en direction du sud-ouest.

Informations utiles

La réserve naturelle de Hanauma Bay est ouverte au public du mercredi au dimanche de 6h30 à 13h30, et vous pouvez rester dans le parc jusqu'à 16h00.

Vous pouvez réserver votre billet en ligne sur ce site, ou acheter votre billet à la réserve. Le stationnement est peu coûteux (3 $ pour les non-résidents et 1 $ environ pour les résidents).

  • Téléphone: (808) 768-6861
  • Entrée générale: environ 25 $.

4. Vol vers Hanauma Bay depuis le cratère de Koko

Parapente au-dessus de Hanauma Bay| ©richard chang
Parapente au-dessus de Hanauma Bay| ©richard chang

Le cratère de Koko est très proche de Koko Head, de l'autre côté de la baie d'Hanauma. C'est le plus haut des cônes volcaniques de la région et le plus reconnaissable des trois, avec ses 368 mètres de haut.

À l'intérieur du cratère Koko, on trouve un jardin botanique et des écuries.

Si les conditions de vent sont favorables, vous pourrez, à partir de ce point de décollage, survoler le cratère de Koko et profiter de l'une des vues les plus fabuleuses de cette intéressante formation volcanique, très proche de la côte et de l'océan bleu. Vous aurez également une vue privilégiée sur la baie de Hanauma et le cratère de Koko Head.

Comment se rendre au cratère de Koko

Le point de décollage du Koko Crater est situé sur le versant nord-est de ce cône volcanique, à 82 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Réservez un vol en parapente au-dessus d'Oahu

5. Vol à Kaena Point depuis l'aéroport de Dillingham

Kaena Point| ©Ken Lund
Kaena Point| ©Ken Lund

Le point de décollage de Kaena Point est situé près de l'aéroport militaire de Dillingham, à une altitude de 190 mètres. Montagnes, vallées et plages de sable blanc loin des zones peuplées de l'île promettent l'un des plus merveilleux vols en parapente d'Oahu.

Ce point de décollage est situé dans le Kaena Point State Park, à l'extrémité ouest de l'île d'Oahu. C'est un lieu de randonnée et il a une signification spirituelle importante pour ses habitants. C'est également un refuge pour les oiseaux.

On pense que Kaena Point était un lieu de passage vers l'autre monde, où les indigènes de l'île rencontraient leurs ancêtres, il est donc considéré comme un lieu sacré sur Oahu.

Comment se rendre à Kaena Point

Pour vous rendre à Kaena Point, vous pouvez conduire de Mokuleia le long de la Farrington Highway jusqu'à l'aéroport de Dillingham et emprunter une piste jusqu'à l'aire de décollage depuis le côté ouest de l'aéroport. N'oubliez pas d'apporter de la crème solaire et beaucoup d'eau, car c'est un site peu visité et vous ne trouverez pas d'endroit pour vous ravitailler.

6. Parapente à partir de Kaena Point SO

Parapente| ©Raimar Bylaardt II
Parapente| ©Raimar Bylaardt II

Au Kaena Point Park, il y a un autre point de décollage à l'extrémité sud-ouest du parc, à environ 49 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'accès à ce site est un peu plus difficile si vous y allez par voie terrestre, mais le paysage qui s'offre à vous ne vous décevra pas du tout.

Le point de décollage de Kaena Point SW se trouve près de la pointe la plus occidentale de l'île, dans une zone protégée où les montagnes et le littoral aux vagues turbulentes seront les protagonistes d'un vol en parapente sans pareil.

Comme il s'agit d'un endroit éloigné, vous pouvez profiter d'un vol dans un lieu de nature luxuriante, loin du bruit et des bâtiments de la civilisation.

Comment se rendre à Kaena Point

Pour vous rendre à Kaena Point SO, vous pouvez conduire depuis Mokuleia le long de la Farrington Highway jusqu'au sentier de Kaena Point) puis continuer à pied le long du Waianae Summit Trail pour faire le tour de la pointe de l'île.

Vous pouvez également venir de la côte sous le vent et prendre le sentier au bout de la route. Les deux sentiers terrestres sont assez longs et vous prendront quelques heures de marche, mais la zone de lancement est proche de la côte, il ne sera donc pas difficile de s'y rendre.

7. Vol vers le parc Kaena depuis Nanakuli

Parc Kaena| ©Thomas Jundt
Parc Kaena| ©Thomas Jundt

Au Kaena Park, vous avez un autre endroit où vous pouvez faire du parapente, Nanakuli, qui se trouve à 394 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis les airs, vous aurez une vue incroyable sur l'océan Pacifique et les collines envahies par la végétation, comme on ne peut en voir que depuis les confins de l'île.

Le point de départ de Nanakuli se trouve près de la baie de Yokohama, également connue sous le nom de Keawaula Beach. Il s'agit d'une plage d'eau turquoise où l'on aperçoit souvent des dauphins et qui est populaire auprès des surfeurs.

Comment se rendre à Kaena Point

Pour vous rendre à Nanakuli, vous pouvez emprunter la Farrington Highway de Makaha à Yokohama Bay, en traversant Kaluakauila Creek. Si vous prenez la route Satellite Tracking Station Rd (qui vous mène à la station de repérage par satellite de Kaena Point), vous arriverez au point de décollage avant la fin de la route.

8. S'envoler dans les airs à Kahana Bay

Baie de Kahana| ©charlee955
Baie de Kahana| ©charlee955

Dans la baie de Kahana, il y a plusieurs sites de lancement de parapente situés sur deux crêtes, à environ 75 à 100 mètres de hauteur. La baie est entourée de vallées vertes et de montagnes, avec les montagnes Kila (364m) et Pu'upiei (529m) qui dominent la baie.

Le parc d'État Ahupua'a O Kahana est adjacent à la baie de Kahana, qui s'étend sur environ 16 kilomètres. C'est un endroit très paisible, parfait pour survoler la côte bleue, où les vues sur la baie, la plage, les vallées vertes, les forêts et les montagnes sont vraiment merveilleuses.

Comment se rendre à Kahana Bay

Le point de lancement du parapente depuis Kahana Bay se trouve au sud de la ville de Kaaawa, sur la côte est d'Oahu, à environ une heure d'Honolulu. Depuis Kaaawa, vous pouvez emprunter la State Hwy 83 et traverser toute la baie jusqu'à son extrémité sud.

Pour en savoir plus

Ce site de décollage est géré par l'USHPA (United States Hang Gliding & Paragliding Association). Pour y faire du parapente, vous devez donc être membre du club local(Hawaii Paragliding Association ), ce qui est gratuit.

9. Explorez Kahuku d'en haut

Commencer le voyage| ©Jeff Wiles
Commencer le voyage| ©Jeff Wiles

Kahuku est une ville d'Oahu située dans la partie nord-est de l'île, entre Laie et Turtle Bay. Vous y trouverez la réserve naturelle Motocross Park, où vous pourrez emprunter un sentier pour vous rendre à ce point de décollage, qui se trouve à environ 43 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Depuis le Motocross Park, vous pouvez survoler les collines verdoyantes de la réserve naturelle et profiter de vues magnifiques sur les plages de Hanaka'illio et Kaihalulu, et sur la vaste mer bleue.

Kahuku signifie "la projection" en hawaïen, et c'est parce qu'elle se trouve à l'extrémité nord de l'île. C'est un endroit connu pour les camions à crevettes garés sur Kamehameha Street, son artère principale, où vous pouvez vous rendre après l'impressionnant vol en parapente du Motocross Park.

Comment se rendre à Kahuku

Le point de départ de Kahuku se trouve près de la plage de Waialee, que vous pouvez rejoindre par Kamehameha Road depuis Waiael'e ou par la State Hwy 83 depuis le centre-ville de Kahuku. Le site est connu sous le nom de Motocross Park, car il possède une piste qui sert également de piste de moto et est souvent très fréquenté le week-end.

En savoir plus sur Kahukuà propos du Motocross Park

  • Lieu: Haleiwa, HI 96712, USA
  • Horaires: Le sentier est ouvert de 8h à 18h les week-ends et jours fériés.

Réservez un circuit gastronomique sur Oahu

10. Parapente à Makua

Voler à Makua| ©flykahana
Voler à Makua| ©flykahana

Makua est un site de décollage dans le parc de Kaena Point, à 99 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se trouve entre Makua Beach et Kaneana Cave et est un endroit plus accessible que les autres dans ce parc, car il est proche de la côte et de la route. Les monts Waianae, la vallée de Makua et la mer bleue en font un endroit incroyable pour faire du parapente.

Cette partie de l'île d'Oahu n'est pas très fréquentée, sauf pour le surf, le parapente et la randonnée, et les paysages aériens sont parmi les plus beaux que vous verrez sur l'île.

Comment se rendre à Oahu

Si vous prenez la Farrington Highway, vous devez passer les grottes de Kaneana pour atteindre ce point de départ, qui se trouve avant la plage de sable blanc de Makua Beach. C'est un endroit où il n'y a aucune installation d'aucune sorte, alors apportez beaucoup d'eau et de nourriture.

Quelle est la meilleure période pour faire du parapente à Oahu ?

Journée de vol| ©aether_seeker
Journée de vol| ©aether_seeker

Pour faire du parapente à Oahu, vous devez vous assurer que les conditions de vent sont appropriées, afin de pouvoir profiter pleinement de votre vol et sans aucun danger. Idéalement, le vent ne devrait pas dépasser 15 km/h et pas plus de 30 km/h si vous êtes débutant.

Un parapente peut supporter entre 35 et 55 km/h, selon le modèle, mais ces vitesses peuvent être dangereuses. Il est préférable de consulter des sites spécialisés, comme celui-ci, pour connaître les conditions de vent en temps réel.