Visites du Pearl Harbor

Pearl Harbor est une destination emblématique d'Hawaï. Nous connaissons son histoire grâce aux films et à d'innombrables livres, mais il y a quelque chose de fascinant et d'émouvant à voir cette base navale en personne, qui ne peut être décrit avec des mots.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Visites du Pearl Harbor

Mémorial de l'USS Missouri et de l'Arizona | ©Joanna Poe

Pearl Harbor est l'un des lieux les plus visités d'Oahu - il faut s'y rendre pour en faire l'expérience ! Si vous aimez l'histoire et plus particulièrement cette période du XXe siècle, voici les meilleures options pour visiter la base navale la plus emblématique du monde : Pearl Harbor.

1. Visite de Pearl Harbor avec visite de Honolulu

Vue du sommet de la tour Aloha| ©Jackie
Vue du sommet de la tour Aloha| ©Jackie

Il ne fait aucun doute que Pearl Harbor est un site incontournable pour tout voyageur à Oahu, mais si vous allez à Hawaï pour les plages et le surf, vous cherchez peut-être une visite courte et abordable de la base militaire américaine qui vous en fera découvrir les points forts sans dépenser beaucoup d'argent.

Cette visite d'une demi-journée de Pearl Harbor au départ d'Honolulu est faite pour vous ! Un bus viendra vous chercher à votre hôtel et vous emmènera jusqu'à ce monument national. En chemin, le guide vous parlera du rôle des îles pendant la guerre du Pacifique et, une fois au Pearl Harbor Visitor Centre, vous verrez plusieurs expositions intéressantes qui plongent dans son histoire.

Vous prendrez ensuite un ferry pour vous rendre au USS Arizona Memorial, le site le plus important de l'excursion, où vous pourrez voir l'épave du cuirassé coulé qui a tué plus d'un millier de personnes lors de l'attaque. Vous serez très impressionné de lire tous leurs noms sur le mémorial aux victimes situé ici.

Enfin, vous retournerez au bus pour une visite rapide du centre-ville d'Honolulu et découvrirez l'histoire de la Tour Aloha, symbole d'Hawaï, avant de terminer la visite à Waikiki.

Recommandé... Si vous voulez inclure Pearl Harbor dans votre voyage à Hawaï, mais sans dépenser trop d'argent et sans prendre trop de temps pour d'autres activités.

Réserver une visite d'Honolulu et de Pearl Harbor

2. Visite de Pearl Harbor et du Mémorial de l'Arizona

Pont de l'USS Missouri| ©Bernard Spragg. NZ
Pont de l'USS Missouri| ©Bernard Spragg. NZ

Pearl Harbor est un site incontournable de votre voyage à Hawaï. En fait, c'est l'un des sites les plus visités de l'île d'Oahu en raison de son importance historique.

Dans le cadre de cette visite, un bus viendra vous chercher le matin à votre hôtel pour vous emmener à Pearl Harbor. Vous visiterez le centre d'accueil et ses expositions sur l'attaque militaire et bénéficierez d'une entrée sans file d'attente à l'Arizona Memorial (mémorial aux victimes sur l'épave du navire coulé) et à l'USS Missouri (navire sur lequel la capitulation du Japon a été signée et qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale).

Après la visite de Pearl Harbor, vous monterez dans le bus pour un tour du centre-ville et visiterez des sites tels que l'église Kawaiahao, la statue du roi Kamehameha, le musée Mission Houses, le palais Iolani, Honolulu Hale, la bibliothèque publique et le cimetière Punchbowl avant de retourner à l'hôtel avec un aperçu assez complet de l'histoire de l'île.

Recommandé... Pour ceux qui souhaitent combiner la visite de la base navale de Pearl Harbor avec une visite des principales attractions touristiques du centre-ville d'Honolulu en une seule journée.

Réserver une visite de Pearl Harbor

3. Visites complètes de Pearl Harbor, de la baie de Pearl Harbor, du Mémorial de l'Arizona et d'Honolulu

Mémorial de l'Arizona| ©InSapphoWeTrust
Mémorial de l'Arizona| ©InSapphoWeTrust

Cette option est très similaire à la précédente mais plus économique. Si vous disposez d'au moins 3 jours sur Oahu, cette option est fortement recommandée. L'excursion vous conduira également en bus à la baie de Pearl Harbor et vous visiterez le Visitor's Centre pour voir les expositions sur cet épisode historique, qui vous donneront un aperçu du contexte dans lequel l'attaque a eu lieu.

Vous bénéficierez également d'une entrée sans file d'attente au Mémorial de l'USS Arizona, qui vous permettra d'accéder directement au mémorial des victimes situé sur les restes du cuirassé coulé par l'armée de l'air japonaise.

Après la visite, vous retournerez dans le bus pour une promenade dans le centre-ville d'Honolulu. Votre guide vous montrera quelques sites emblématiques tels que le Punchbowl National Cemetery of the Pacific (en l'honneur des forces armées américaines), l'église historique de Kawaiahao et le palais d'Iolani (la seule résidence royale du pays) et vous racontera tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.

Recommandé... Si votre budget est serré mais que vous ne voulez pas manquer la visite de Pearl Harbor et une brève visite du centre-ville d'Honolulu pour vous imprégner de l'histoire de la ville.

Réserver une visite de Pearl Harbor

4. Visites historiques de Pearl Harbor

Mémorial de l'USS Oklahoma| ©Expert Infantry
Mémorial de l'USS Oklahoma| ©Expert Infantry

L'attaque de Pearl Harbor a marqué un tournant dans le cours de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elle a entraîné l'entrée en guerre des États-Unis. D'innombrables livres ont été écrits sur cet épisode et de nombreux films ont été tournés, mais si, lors de votre voyage à Hawaï, vous souhaitez avoir un aperçu approfondi du conflit sur le front du Pacifique parce que vous êtes passionné d'histoire, alors je vous recommande de participer à cette excursion d'une journée complète à Pearl Harbor.

Un bus viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener jusqu'à la base militaire. En chemin, le guide vous donnera les informations nécessaires sur ce site historique pour comprendre ce qui s'est passé ce jour-là et le rôle d'Hawaï dans la guerre, mais vous pourrez également approfondir le sujet grâce aux expositions du Pearl Harbor Visitor Centre.

Vous visiterez ensuite les points forts du Mémorial national du Pacifique, tels que les mémoriaux de l'USS Arizona, de l'USS Missouri et de l 'USS Oklahoma. Vous retournerez ensuite dans le bus pour une visite du centre-ville d'Honolulu et des sites historiques liés à l'histoire d'Hawaï et de sa monarchie. Avant de terminer la visite, vous passerez par le cratère de Punchbowl pour voir le cimetière commémoratif national du Pacifique

Recommandé... Si vous souhaitez faire une visite culturelle d'Oahu qui vous fera découvrir l'histoire de l'île, avec une attention particulière pour Pearl Harbor et un regard approfondi sur le rôle de l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale, réservez une visite à Pearl Harbor et au cimetière national du Pacifique.

Réserver une visite de Pearl Harbor

5. Visites privées de Pearl Harbor

Visite de l'USS Bowfin| ©Jennifer Boyer
Visite de l'USS Bowfin| ©Jennifer Boyer

Cette visite d'une demi-journée de Pearl Harbor est idéale pour les groupes. Il s'agit d'une visite privée, donc seul votre groupe participera et vous aurez une expérience plus personnalisée qui vous permettra de communiquer avec votre guide, de poser des questions sur la visite ou de demander des recommandations pour profiter au maximum de votre séjour à Oahu.

Un bus viendra vous chercher à votre hôtel à Waikiki le matin pour vous rendre à Pearl Harbor Bay. Ce qui s'est passé sur cette base navale est bien connu et a même fait l'objet d'un film, mais pour en savoir plus sur cet épisode historique, un documentaire y est projeté qui vous mettra au courant du rôle d'Hawaï et des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Vous verrez également le Pacific National Monument to Valor in WWII ainsi que le USS Arizona Memorial, l'un des sites les plus émouvants de la visite.

Plus tard, vous vous rendrez au centre-ville d'Honolulu pour apprendre d'un guide expert l'histoire d'Hawaï, de sa monarchie et de son inclusion en tant que 50e État du pays.

Recommandé... si vous souhaitez une expérience plus personnalisée que celle offerte par les grands groupes, tout en bénéficiant du même itinéraire.

Réserver une visite de Pearl Harbor

Quelle est la meilleure visite de Pearl Harbor ?

Vue aérienne de la baie de Pearl Harbor| ©Eric Tessmer
Vue aérienne de la baie de Pearl Harbor| ©Eric Tessmer

Les circuits les plus complets sont le Pearl Harbor Arizona, Missouri and City Tour et le Pearl Harbor Remembered Tour.

Non seulement vous verrez et découvrirez en détail la base navale américaine, mais vous visiterez également le centre-ville d'Honolulu et découvrirez l'histoire d'Oahu et de la monarchie hawaïenne.

Combien coûte une visite guidée de Pearl Harbor ?

L'intérieur du Mémorial de l'Arizona| ©Pearl Harbor
L'intérieur du Mémorial de l'Arizona| ©Pearl Harbor

Cela dépend de la visite guidée de Pearl Harbor que vous choisissez et de ce que vous voulez voir pendant votre visite. Si vous recherchez une visite courte et que votre budget est serré, il existe des visites de Pearl Harbor pour environ 40-50 euros.

Si vous souhaitez une visite plus complète, quivous montrera en détail Pearl Harbor et certains points d'intérêt du centre-ville d'Honolulu, vous trouverez des visites à partir de 45 euros et jusqu'à près de 100 euros.

Réserver une visite de Pearl Harbor

Pearl Harbor vaut-il la peine d'être visité ?

Soldats de la marine lors d'une cérémonie officielle| ©Pearl Harbor
Soldats de la marine lors d'une cérémonie officielle| ©Pearl Harbor

Absolument. Pearl Harbor est l'une des attractions les plus importantes d'Oahu. Nous connaissons bien l'histoire parce que nous l'avons lue et qu'elle a été portée à l'écran à plusieurs reprises (la dernière fois en 2001 avec le film de Michael Bay), mais rien n'est comparable au fait de voir en personne l'endroit où se sont déroulés les événements qui ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'à la suite de l'attaque, les États-Unis sont entrés de plain-pied dans le conflit.

Lavisite de Pearl Harbor est très émouvante, car les musées et les mémoriaux de Pearl Harbor font réfléchir aux conséquences fatales de la guerre. Cependant, ce lieu devait être un lieu de recueillement et d'hommage aux victimes. C'est pourquoi il a été doté de beaucoup de verdure pour en faire un lieu paisible où l'on peut faire une promenade relaxante devant les eaux de la baie.

Réserver une visite à Pearl Harbor

Quelle est la distance entre Pearl Harbor et Oahu ?

Épave de l'USS Utah après l'attaque| ©Expert Infantry
Épave de l'USS Utah après l'attaque| ©Expert Infantry

La base navale de Pearl Harbor est située à environ 14 kilomètres d'Honolulu. Bien que vous puissiez vous y rendre en taxi ou en City Bus, la meilleure option est de choisir un circuit organisé en bus au départ de Waikiki.

Vous n'aurez pas à vous soucier de trouver un moyen de transport ou de faire la queue à la billetterie du National Monument, et vous pourrez apprendre des histoires et des anecdotes intéressantes sur l'endroit tout au long du trajet. En tout cas, voici un article intéressant si vous voulez en savoir plus sur la façon de se déplacer à Oahu.

Réserver une excursion à Pearl Harbor

Visites privées de Pearl Harbor

Uss Missouri avec le Mémorial de l'Arizona en arrière-plan| ©Daniel Ramirez
Uss Missouri avec le Mémorial de l'Arizona en arrière-plan| ©Daniel Ramirez

Si vous souhaitez profiter d'une visite privée de Pearl Harbor à laquelle seul votre groupe participera, je vous recommande le Pearl Harbor City Tour pour environ 46 euros.

Billets pour Pearl Harbor

Vue aérienne du Mémorial de l'Arizona| ©Expert Infantry
Vue aérienne du Mémorial de l'Arizona| ©Expert Infantry

L'entrée au Pearl Harbor Visitor Centre est gratuite mais pour accéder à certaines zones comme le USS Arizona Memorial, il faut faire une réservation sur le site officiel.

À mon avis, l'option la plus recommandée est de réserver une visite guidée de Pearl Harbor, car vous combinerez la visite de la base navale avec d'autres attractions de l'île et vous vivrez une expérience plus complète et plus divertissante. Cela en vaut vraiment la peine !

N'oubliez pas

  • Que faut-il apporter à Pearl Harbor ?

L'île de Ford étant une base militaire opérationnelle, le personnel de sécurité peut, pour des raisons de sécurité, demander aux visiteurs de Pearl Harbor de présenter une pièce d'identité avec photo à des fins d'identification.

  • Que faut-il porter pour visiter Pearl Harbor ?

En tant que mémorial, le code vestimentaire pour entrer à Pearl Harbor est une tenue décontractée. Par exemple, pour se rendre au mémorial de l'USS Arizona, une chemise et des chaussures sont nécessaires, mais les talons hauts ne sont pas recommandés. En outre, les maillots de bain ne sont pas autorisés. Les sacs et les sacs à dos ne sont pas autorisés. Ils peuvent être déposés dans un casier situé à l'extérieur de l'entrée principale, au prix de 5 dollars par sac.

Réserver une visite de Pearl Harbor