Visites du Quartier Français de La Nouvelle-Orléans

Le quartier français de la Nouvelle-Orléans est un lieu où l'histoire, le jazz, le vaudou, les fantômes, les vampires et les histoires macabres constituent une mystique très particulière.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 12 minutes

Visites du Quartier Français de La Nouvelle-Orléans

Quartier français de la Nouvelle-Orléans | ©Madison O'Frield

La Nouvelle-Orléans est connue pour être la ville la plus hantée des États-Unis, et c'est en grande partie dans le quartier français, le plus ancien de la ville, que cela se passe. Vampires, fantômes, vaudou et meurtres mystérieux font tous partie du folklore du quartier, qui est l'un des endroits les plus populaires lorsque l'on pense à ce qu'il faut voir et faire à la Nouvelle-Orléans.

Outre les légendes effrayantes, le quartier français a une histoire riche et des bâtiments emblématiques qui sont très intéressants à voir. La Nouvelle-Orléans est considérée comme le berceau du jazz et abrite donc de nombreux sites importants pour l'histoire de cette musique. Il existe de nombreux circuits pédestres intéressants dans le quartier français, car les distances à parcourir ne sont pas très longues.

1. Visite des fantômes et des maisons hantées

Personnes participant à la visite| ©Mary P
Personnes participant à la visite| ©Mary P

Le quartier français est le plus ancien de la Nouvelle-Orléans et le plus visité en raison des histoires mystérieuses racontées dans ses rues, où les fantômes et les vampires sont les personnages principaux. Si vous êtes amateur de mystères, vous ne pouvez pas manquer l'une des meilleures visites guidées de la Nouvelle-Orléans.

Il s'agit d'une visite à pied, de jour comme de nuit, au cours de laquelle un guide vous racontera des histoires sur les apparitions fantomatiques qui se produisent dans divers hôtels et bars hantés, des maisons closes secrètes et les maisons de vampires avoués.

Comme l'accent n'est pas mis sur les détails les plus obscurs, les enfants peuvent également participer. C'est aussi un prétexte pour découvrir l'architecture, l'histoire et la culture de la Nouvelle-Orléans.

Parmi les maisons hantées, citons la Maison Napoléon, la Forge de Lafitte, l'Hôtel LaLaurie, le Musée de la Pharmacie, le Palais du Sultan et de nombreux hôtels où l'on peut même séjourner, tels que l'Hôtel Bourbon, la Maison de Ville ou le Monteleone.

L'hôtel LaLaurie

L'un des manoirs hantés les plus célèbres est le manoir LaLaurie, dont les histoires ont fait partie de la série American Horror Story : Coven.

Marie Delphine MacCarthy Blanque LaLaurie et son mari Louis LaLaurie ont construit le manoir en 1832 sur Royal Street. Après qu'un incendie a détruit une partie de la maison, des personnes mutilées ont été retrouvées sur le site et plus d'une centaine de cadavres ont été découverts dans le jardin.

Madame LaLaurie aurait soumis des esclaves à des tortures et à des châtiments atroces. Madame LaLaurie s'est enfuie et ceux qui ont vécu par la suite dans le manoir ont déclaré avoir entendu des bruits de pas, des voix et avoir éprouvé des sentiments de colère inexpliqués. Il y a même eu un autre meurtre. Aujourd'hui, personne ne doute que le manoir soit hanté, et c'est l'une des maisons les plus visitées de la Nouvelle-Orléans.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 27 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: A pied
  • Avantages de cette option : Vous découvrirez les histoires les plus intrigantes du quartier français et les bâtiments où des fantômes ont été vus.
  • Inconvénients de cette option: Vous n'êtes pas autorisé à entrer dans le manoir LaLaurie.

Réservez une visite guidée du quartier français avec des fantômes et des vampires

2. Visite nocturne sur le thème du meurtre, du thriller et du suspense

Guide de la visite du quartier français| ©tani.
Guide de la visite du quartier français| ©tani.

La plupart des fantômes qui hantent les rues et les bâtiments du quartier français de la Nouvelle-Orléans sont liés à des meurtres violents ou à des suicides mystérieux.

Si vous êtes intéressé par les détails effrayants de ces histoires, ne manquez pas cette visite, au cours de laquelle un guide vous racontera des histoires de meurtres, de mafia, de bordels, de prostituées, ainsi que de vaudou, de sorcellerie et de fantômes, tout en visitant les maisons où ces événements se sont produits.

Cette visite n'est pas recommandée aux enfants et se fait à pied et en petits groupes. Vous pourrez également vous rendre dans un bar.

Nombre de ces crimes ont eu lieu lorsque l'esclavage était légal et pouvait être commis en toute impunité. Comme ceux qui ont eu lieu au Musée de la Pharmacie, où le Dr Dupas a mené de nombreuses expériences médicales sur des esclaves enceintes... horrible, n'est-ce pas ?

On soupçonne le Dr Dupas d'avoir également pratiqué le vaudou et d'être l'un des fantômes qui hantent le musée. On dit aussi que les femmes enceintes sentent quelque chose de sinistre dans cet endroit.

La Nouvelle-Orléans a également accueilli un tueur en série qui a été comparé à Jack l'Éventreur, l'Axeman of New Orleans (l'homme à la hache de la Nouvelle-Orléans). Ce tueur impitoyable (ou "esprit", comme il s'appelait lui-même dans une lettre) a tué 12 victimes, pour la plupart des immigrés italiens. Il entrait chez eux la nuit et les tuait dans leur sommeil à l'aide d'un objet tranchant trouvé dans la maison.

Détails d'intérêt

  • Prix: Environ 18 EUR.
  • Durée: 1 heure et 30 minutes.
  • Moyen de transport: à pied
  • Avantages de cette option: Vous apprendrez en détail les histoires de meurtres les plus horribles du quartier français, tout en visitant les lieux où ils se sont produits.
  • Inconvénients de cette option: Ne convient pas aux enfants. Vous ne pouvez pas entrer dans la plupart des sites que vous visitez, car il s'agit de propriétés privées.

3. Visite nocturne des bars et pubs hantés

Fin de la visite| ©Marcelo T
Fin de la visite| ©Marcelo T

Les lieux hantés ne manquent pas à la Nouvelle-Orléans et les bars ne font pas exception.

Contrairement à d'autres lieux hantés dans lesquels vous ne pouvez pas entrer parce qu'il s'agit d'une propriété privée, les bars hantés ouvrent leurs portes à tous les visiteurs. C'est l'une des meilleures choses à faire à la Nouvelle-Orléans la nuit.

La visite a lieu après le coucher du soleil, à pied, en petits groupes, et convient mieux aux adultes.

Vous pouvez aussi boire un verre pendant que le guide vous raconte les histoires de fantômes qui se produisent dans ces établissements.

Peut-être que pendant que vous écoutez attentivement, un fantôme décidera de se montrer pour les réfuter ou vous donner plus de détails sur les choses qu'ils vous racontent... En fait, les apparitions de fantômes ne sont pas incluses dans la visite, mais qui sait, peut-être qu'ils se montreront.

Certains des bars hantés les plus connus de Nola sont Laffite's Blacksmith Shop, Tajague's, le Bourbon Hotel et May Bailey's, qui était autrefois une maison de prostitution.

Cette excursion comprend également une visite à pied de Pirate's Alley, où se trouve le célèbre et hanté Pirate's Alley Café, où se trouvait autrefois un ancien cimetière qui a apparemment été déplacé. Autrefois théâtre de duels, d'exécutions et d'affaires louches, cette rue est aussi souvent hantée par des fantômes.

William Faulkner aurait été vu en train de fumer ou d'écrire à son bureau, mais le plus connu est Jean Lafitte, un pirate qui vendait des marchandises volées dans une ruelle (et qui s'y trouve apparemment toujours).

Détails intéressants

  • Prix: Environ 25 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: A pied
  • Avantages de cette option: Vous pouvez entrer dans les bars hantés.
  • Inconvénients de cette option: les boissons ne sont pas incluses.

4. Visite de l'histoire du vaudou et du cimetière

Histoire du vaudou| ©Cottonbro Studio
Histoire du vaudou| ©Cottonbro Studio

Le quartier français de la Nouvelle-Orléans a sa propre histoire et sa propre culture liées au vaudou, qui a été introduit dans la région par les Africains réduits en esclavage. Au cours de cette visite, votre guide vous racontera l'histoire du vaudou dans le quartier français et vous montrera les principaux sites liés au vaudou ainsi que le cimetière où le vaudou est encore pratiqué, Saint Louis No. 1.

C'est aussi l'une des visites de cimetières les plus intéressantes de la Nouvelle-Orléans. Il s 'agit d'une visite à pied, de jour comme de nuit, qui convient mieux aux adultes. Les groupes ne sont généralement pas nombreux.

Parmi les autres sites intéressants pour les amateurs de vaudou, citons le New Orleans Voodoo Historical Museum, la boutique Voodoo Authentica, où vous en apprendrez également beaucoup sur le vaudou, la maison de Marie Laveau et le parc Louis Armstrong, anciennement connu sous le nom de Congo Square.

La reine du vaudou

LaNouvelle-Orléans a accueilli la sorcière Marie Laveau, connue sous le nom de reine du vaudou, qui est enterrée au cimetière Saint-Louis, le plus ancien cimetière de la ville. Dans sa tombe, on peut voir les vestiges de ces cérémonies, qui sont apparemment encore pratiquées pour entrer en contact avec Marie.

Marie Laveau, femme libre d'origine africaine, était très influente à son époque. Après la mort mystérieuse de son mari et de deux de ses filles, elle a ouvert un salon de coiffure où elle proposait également ses services vaudous.

Très vite, elle est respectée et crainte, et des légendes commencent à circuler. L'une d'entre elles raconte que sa fille s'est longtemps fait passer pour elle afin de faire croire que Marie Laveau ne vieillissait pas.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 30 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: A pied
  • Avantages de cette option : Vous découvrirez la véritable histoire du vaudou à la Nouvelle-Orléans.
  • Inconvénients de cette option: Il n'est pas toujours possible d'entrer dans le cimetière St Louis.

Réserver une visite guidée du vaudou et des cimetières dans le quartier français

5. Visite historique et architecturale du quartier français

Le quartier français de la Nouvelle-Orléans| ©Jimmy
Le quartier français de la Nouvelle-Orléans| ©Jimmy

Le quartier français est le plus ancien de la Nouvelle-Orléans et abrite certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville. C'est donc l'endroit idéal pour une visite de son histoire et de sa culture, où l'architecture et la musique s'entremêlent, en compagnie d'un guide compétent qui vous racontera tous les détails importants.

Cette visite se fait à pied, pendant la journée, et les enfants sont les bienvenus. Les groupes peuvent être un peu plus nombreux que pour d'autres visites, mais pas trop.

Lors de cette visite, vous verrez des bâtiments emblématiques tels que la cathédrale Saint-Louis, Jackson Square, le marché français (reconstruit en 1812) et Bourbon Street, entre autres. Comme vous le savez peut-être déjà, le jazz, le vaudou, les pirates et les événements intrigants font partie de l'histoire du quartier et de la ville.

La plupart des bâtiments du quartier français datent de la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Espagnols dominaient la région. Ils ont construit des bâtiments de style colonial de 2 ou 3 étages avec des balcons ornés qui sont aujourd'hui la carte postale de la Nouvelle-Orléans.

La ville, fondée en 1718 par le Français Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, s'est développée autour du Vieux Carré, nom donné à la place principale qui a donné naissance au quartier.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 14 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: A pied
  • Avantages de cette option: Vous découvrirez l'histoire et les bâtiments les plus emblématiques du quartier français.
  • Inconvénients de cette option: La visite ne peut se faire qu'à pied.

Réserver une visite historique du quartier français de la Nouvelle-Orléans

6. Visite gastronomique du quartier français

Visite gastronomique| ©Ella Olsson
Visite gastronomique| ©Ella Olsson

L'une des meilleures visites gastronomiques de la Nouvelle-Orléans que vous puissiez faire est cette excursion dans le quartier français, dont l'art culinaire a subi des influences du monde entier.

Lors de cette visite, outre l 'apprentissage de la gastronomie et la dégustation des plats principaux accompagnés d'un verre de Pimm, vous découvrirez également son histoire et les restaurants les plus recommandés, sous la conduite d'une personne possédant de vastes connaissances en la matière.

Elle se déroulegénéralement à midi, en petits groupes, et convient aux enfants. Toutefois, veuillez noter que les dégustations ne sont pas nécessairement équivalentes à un déjeuner.

La visite comprend des visites dans les plus anciens restaurants du quartier français, tels que Antoine 's (1840) et Tujague 's (1856), où vous pourrez découvrir (et goûter) leurs innovations culinaires. D'autres restaurants bien connus, qui font souvent partie de la visite, sont Leah's, Broussard, Desire et Arnaud's.

Cette visite vous permettra de découvrir les styles culinaires les plus caractéristiques du quartier français et de la Louisiane : le cajun et le créole. Le cajun est une tradition française plus rustique avec des influences italiennes, espagnoles et portugaises.

En revanche, la cuisine créole, également de tradition européenne, est plus sophistiquée et élaborée et se distingue par ses saveurs plus épicées. Cependant, les deux styles se combinent pour créer une cuisine tout à fait unique.

Parmi les plats délicieux que vous pouvez goûter, citons le gumbo aux fruits de mer, la soupe à la tortue, le boudin et les beignets, les crevettes rémoulées, les haricots rouges et le riz, la poitrine de bœuf à la sauce créole au raifort et le sandwich à la muffuletta. Pour les gourmands, la praline est également de la partie.

Détails intéressants

  • Prix: environ 60 EUR.
  • Inconvénients de cette option: La visite ne peut se faire qu'à pied.
  • Durée: 3 heures
  • Moyen de transport: à pied
  • Avantages de cette option: comprend des dégustations de nourriture et de boissons.
  • Inconvénients de cette option : Les dégustations sont généralement de petites portions.

Visite gastronomique du quartier français

7. Visite du quartier français en musique et en jazz

Quartier français de la Nouvelle-Orléans| ©Jimmy
Quartier français de la Nouvelle-Orléans| ©Jimmy

LaNouvelle-Orléans est connue comme la ville où le jazz est né, grâce à son côté multiculturel et portuaire.

Africains, Américains et Européens s'y sont côtoyés et leur mélange musical a donné naissance au Ragtime, au style New Orleans et aux rythmes Dixieland.

Cette visite est idéale pour découvrir le côté musical du quartier français et de la Nouvelle-Orléans, non seulement le jazz mais aussi d'autres styles tels que le gospel, le blues et le rock and roll. Elle peut se faire le matin ou l'après-midi, en petits groupes, et les enfants peuvent y participer.

Cette visite vous emmènera également dans d 'autres quartiers emblématiques tels que Marigny et Treme. Ce qui est intéressant, c'est que le guide vous raconte tout avec du matériel sonore, ce qui vous permet de vous imprégner de la musique qui a émergé dans les rues de ces quartiers de la Nouvelle-Orléans.

La maison de Danny Parker, la Place d'Armes, le Preservation Jazz Hall, Bourbon Street, J&M Studios et Louis Armstrong Park sont quelques-uns des lieux d'intérêt que vous visiterez au cours de cette excursion.

Si, après la visite, vous avez envie d'écouter de la bonne musique, les bars les plus réputés sont le Fritzel's European Jazz Pub (1969) dans le quartier français et le Spotted Cat Music Club dans le quartier de Marigny. Frenchmen Street est également l'une des rues de la ville où l'on trouve le plus de jazz et de musique live.

Conseil aux voyageurs

Si vous avez la chance d'être à la Nouvelle-Orléans en avril ou en mai, vous pourrez assister au Jazz & Heritage Festival, qui en est à sa 50e édition.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 30 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: A pied
  • Avantages de cette option : La visite est accompagnée de matériel audio.
  • Inconvénients de cette option: elle ne permet pas d'entrer dans les bars.

8. Visite nocturne du quartier français avec les vampires

Repaire des vampires de la Maison Saint-Germain| ©Criaturas Nocturnas
Repaire des vampires de la Maison Saint-Germain| ©Criaturas Nocturnas

Dans un quartier où les histoires macabres, les hantises et les fantômes abondent, les vampires sont incontournables. C'est pourquoi beaucoup comparent la Nouvelle-Orléans à la Transylvanie. Il semblerait que les vampires aient traversé l'étang sur des bateaux en provenance d'Europe et qu'ils soient venus s'y installer.

Cette visite guidée sur les vampires vous permettra de vous promener dans les rues du quartier français et d'en apprendre davantage sur les histoires de vampires grâce à un guide compétent. Elle se déroule la nuit, en petits groupes, et comprend généralement un verre dans un bar, ce qui la rend plus adaptée aux adultes.

Au cours de la visite, vous visiterez également la Boutique Du Vampyre, un magasin qui propose de nombreux produits de la culture vampirique, tels que des morceaux de sucre en forme de crâne, des amulettes, du maquillage et bien d'autres curiosités.

Certaines des légendes sur les vampires du quartier français et de la Nouvelle-Orléans sont nées d'un article de journal annonçant que neuf corps de personnes assassinées avaient été retrouvés la gorge déchirée et apparemment vidés de leur sang.

Mais il ne s'agit pas que de légendes: la ville abrite la New Orleans Vampire Association et de nombreuses personnes ont avoué être des vampires, bien qu'elles préfèrent rester anonymes.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 27 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: à pied
  • Avantages de cette option: Le style théâtral du guide permet de mieux comprendre les histoires de vampires.
  • Inconvénients de cette option: La visite ne comprend pas de boissons.