Les 7 meilleurs tours des cimetières de La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans abrite certains des plus anciens cimetières des États-Unis, où vous pourrez découvrir son histoire, sa culture, sa musique et ses légendes surnaturelles.
Les 7 meilleurs tours des cimetières de La Nouvelle-Orléans

Autres activités populaires à Nouvelle Orléans

Dites-m'en plus : Les 7 meilleurs tours des cimetières de La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, également connue sous le nom de "ville des morts", possède un folklore très particulier, dans lequel les légendes effrayantes, le jazz, le vaudou, les vampires et les fantômes ont laissé leur empreinte. C'est pourquoi la visite de ses cimetières est l'une des meilleures choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans.

Tout en profitant de votre séjour dans les différents quartiers, tels que le quartier français ou le Garden District, il est bon de visiter les cimetières les plus célèbres pour apprendre des détails intéressants sur leur art et leur architecture, leurs traditions funéraires et les personnes célèbres qui y reposent, ainsi que les histoires et situations mystérieuses qui se sont produites entre leurs murs.

1. Visite du plus ancien cimetière de la Nouvelle-Orléans : Saint Louis No. 1, avec un arrêt dans le quartier français

Cimetière Saint-Louis n° 1| ©Morgan Petroski
Cimetière Saint-Louis n° 1| ©Morgan Petroski

L'une des meilleures visites guidées de la Nouvelle-Orléans est celle du plus ancien cimetière de la ville, le cimetière Saint-Louis n° 1.

Cette visite comprend généralement une visite du quartier français, où vous aurez un aperçu de l'architecture du XVIIIe siècle avant de vous rendre au cimetière.

Cette visite est idéale pour découvrir la ville et son histoire, marquée par le jazz, le vaudou et les fantômes.

Au cimetière Saint-Louis, un guide vous expliquera, par exemple, comment les gens sont enterrés, à quoi ressemblent les caveaux et quels sont les détails artistiques que les artisans y ont ajoutés. La visite se fait généralement à pied, pendant la journée, et vous pouvez en profiter en famille.

De nombreuses légendes et histoires paranormales sont racontées à propos du cimetière Saint-Louis. L'une d'entre elles est celle de Marie Laveau, connue sous le nom de reine du vaudou, qui aurait pratiqué non seulement la coiffure mais aussi le vaudou.

On pense également qu'elle peut encore exaucer des souhaits, c'est pourquoi les visiteurs écrivent plusieurs "x" sur sa tombe ou lui déposent des offrandes. Ils peuvent également pratiquer des cérémonies vaudou pour communiquer avec elle.

Louis est l'une des principales attractions de la ville. Il a été construit en 1789, entre l'époque coloniale et le rétablissement de Napoléon Bonaparte en 1803. Il est ensuite passé aux mains des Américains.

C'est pourquoi des Européens et des Américains y sont enterrés, notamment des esclaves, des aristocrates, des musiciens, des célébrités et des hommes politiques.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 40 EUR.
  • Durée: 1 heure.
  • Moyen de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: Vous verrez le plus ancien cimetière de la Nouvelle-Orléans, dont on raconte de nombreuses histoires et légendes surnaturelles.
  • Inconvénients de cette option: vous devez être prêt à marcher, porter des vêtements confortables et apporter votre propre nourriture et boisson si elles ne sont pas incluses.

Réserver une visite du cimetière Saint-Louis

2. Visite du cimetière Lafayette n° 1

Cimetière Lafayette n° 1| ©Chris Anderson
Cimetière Lafayette n° 1| ©Chris Anderson

Lors de votre voyage à la Nouvelle-Orléans, vous pourrez visiter l'un des plus anciens cimetières de la ville, situé dans le Garden District, le premier cimetière où les non-catholiques pouvaient être enterrés, et l'un des plus célèbres.

Il a servi de cadre à de nombreux films, comme Dracula (2000). Voici le cimetière Lafayette n° 1

Au cimetière Lafayette, également connu sous le nom de "Cité des morts", un guide spécialisé vous parlera de processus funéraires uniques et intéressants, de traditions effrayantes et de techniques d'enterrement très particulières.

Il s'agit d'une visite à pied de jour et, en raison de ses caractéristiques, c'est l'une des choses à faire à la Nouvelle-Orléans avec des enfants

Pendant la visite, vous verrez les voûtes du XVIIIe siècle, avec des tombes aussi grandes qu'une maison et d'autres très petites, certaines en marbre et d'autres en granit, avec des dessins admirables élaborés avec des sculptures à la main.

Vous apprendrez également quels personnages célèbres y sont enterrés et pourquoi leurs caveaux ont été construits au-dessus du sol.

En visitant les caveaux, vous en apprendrez plus sur l'histoire américaine, car vous trouverez, par exemple, des tombes de personnes ayant participé à la guerre de Sécession et de nombreuses tombes de victimes de la fièvre jaune au 19e siècle.

La plupart des visites du cimetière Lafayette comprennent une visite du quartier du cimetière Lafayette, mais si vous voulez voir le quartier plus en détail, vous pouvez faire une visite complète du Garden District de la Nouvelle-Orléans. Dans ce quartier, vous verrez de très anciennes et élégantes demeures à l'architecture néo-grecque remarquable, agrémentées de jardins à l'anglaise.

Détails intéressants

  • Prix: environ 30 EUR.
  • Durée: 1 à 2 heures.
  • Moyen de transport: en bus ou à pied.
  • Avantages de cette option: idéale pour découvrir l'histoire et la culture de la ville.
  • Inconvénients de cette option: pour visiter les tombes, il faut être prêt à marcher et porter des vêtements et des chaussures confortables.

Réserver une visite du cimetière Saint-Louis

3. Visite nocturne du cimetière maçonnique

Le cimetière de nuit| ©Attila Lisinszky
Le cimetière de nuit| ©Attila Lisinszky

Si vous êtes une personne courageuse, cette visite est ce que vous recherchez. Il s'agit d'une visite guidée du cimetière du temple maçonnique qui a lieu la nuit, lorsque les choses sont les plus effrayantes.

Pendant la visite, un guide vous expliquera les procédures d'enterrement en surface et l'histoire des caveaux.

Je dois vous avertir que certaines des expériences racontées par ceux qui ont pu visiter le cimetière la nuit sont vraiment surnaturelles. C'est peut-être pour cela que c'est l'une des meilleures choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans la nuit.

Au cours de cette visite, vous découvrirez l'origine du cimetière, qui a été créé par la Grande Loge d'État des francs-maçons de Louisiane en 1865, ce qui explique qu'il soit très différent des cimetières catholiques.

La forme particulière de sa construction et de ses tombes contribue à la vision nocturne inquiétante de ce cimetière. Cependant, il s'agit d'une visite adaptée à toute la famille. De plus, les groupes ne sont pas très nombreux.

L'une des choses les plus étranges est la forme particulière du cimetière, qui couvre environ deux pâtés de maisons. Il a un plan triangulaire avec des rues qui se chevauchent et qui forment l'emblème maçonnique de l'équerre et du compas. Le circuit comprend généralement une visite du New Orleans City Park, l'un des plus anciens parcs urbains du pays. Divers événements, tels que des bals, des concerts et des affaires d'honneur, s'y déroulent et sont très populaires.

La visite peut se terminer au Hurricane Katrina Memorial, un cimetière où sont enterrées 85 victimes non réclamées de l'ouragan dévastateur Katrina.

Détails intéressants

  • Prix: environ 28 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: la visite du cimetière maçonnique de nuit est une expérience unique.
  • Inconvénients de cette option: la nourriture et les boissons ne sont pas incluses.

Réserver une visite nocturne du cimetière maçonnique

4. Visite du mémorial de l'ouragan Katrina et de quatre autres cimetières

Cimetière de la Nouvelle-Orléans| ©Courtney Cook
Cimetière de la Nouvelle-Orléans| ©Courtney Cook

Si vous vous intéressez à l'histoire, cette visite est idéale pour vous, car vous découvrirez le tragique phénomène naturel qui a frappé la ville de la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005 : le passage de l'ouragan Katrina.

Le circuit comprend une visite guidée du Mémorial de l'ouragan Katrina, qui a été construit pour commémorer les victimes non réclamées de cette catastrophe, qui reposent sous le Mausolée de granit.

Vous pouvez également visiter 4 autres cimetières dans les environs, où reposent notamment des victimes de la fièvre jaune et des soldats de la guerre de Sécession.

Au cours de la visite, un guide vous racontera les événements les plus terrifiants auxquels les citoyens ont dû faire face au lendemain de l'ouragan. Il vous expliquera également pourquoi le Mémorial de l'ouragan Katrina a été construit sur le site. La visite a lieu pendant la journée, en petits groupes, et convient à toute la famille.

Vous serez étonné de voir le monument en granit, un matériau rare dans les cimetières, construit pour commémorer les victimes méconnues de l'ouragan Katrina. Vous apprendrez également comment il a été construit, en forme d'ouragan vu du ciel.

Les autres cimetières de la ville que vous visiterez au cours de cette visite sont le Charity Hospital Cemetery, le Greenwood Cemetery, le Saint Patrick's Cemetery et le Cypress Grove Cemetery. La visite comprend généralement un arrêt dans un bar pour une collation afin d'agrémenter la visite.

Détails intéressants

  • Prix: environ 27 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: en bus.
  • Avantages de cette option: vous visiterez 5 cimetières tout en apprenant des événements historiques importants pour la Nouvelle-Orléans et les Etats-Unis.
  • Inconvénients de cette option: les boissons au bar ne sont pas incluses dans le prix de la visite.

5. Visite de trois cimetières : Masonic, Saint Patrick No. 1 et le Katrina Hurricane Memorial

Cimetière de la Nouvelle-Orléans| ©Jonathan Martin Pisfil
Cimetière de la Nouvelle-Orléans| ©Jonathan Martin Pisfil

Cette visite guidée vous permettra de visiter trois cimetières importants de la Nouvelle-Orléans: le cimetière Saint Patrick, le cimetière Masonic et le Katrina Hurricane Memorial. Il s'agit d'une visite à pied de jour en petits groupes. Un guide vous racontera l'histoire des cimetières et des personnes qui y ont été enterrées.

L'origine de l'église Saint Patrick est liée à l'église Saint Patrick, la deuxième plus ancienne de la ville après la cathédrale Saint Louis. Sa construction a débuté en 1833 et s'est achevée en 1840.

Patrick's Cemetery est l'un des cimetières les plus intéressants de Louisiane.

Vous serez étonné par les couloirs en forme de labyrinthe et les voûtes contenant des anges et des vierges au sommet. La section n° 1 de ce cimetière abrite les citoyens irlandais qui ont émigré à la suite de la grande famine qui a sévi dans leur pays.

Vous visiterez également deux autres cimetières au cours de cette visite: le Hurricane Katrina Memorial, qui a été construit pour honorer les victimes non réclamées de cette catastrophe, et le Masonic Cemetery, l'un des plus anciens et des premiers cimetières construits pour enterrer les non-catholiques.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 35 EUR.
  • Durée: 1,5 heure.
  • Moyen de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: Vous visiterez trois cimetières d'intérêt historique, architectural et religieux.
  • Inconvénients de cette option: La visite n'inclut pas la nourriture et les boissons.

6. Visite de deux cimetières : Greenwood et Cypress Grove, le cimetière le plus populaire de la Nouvelle-Orléans

Cimetière de la Nouvelle-Orléans| ©Jonathan Martin Pisfil
Cimetière de la Nouvelle-Orléans| ©Jonathan Martin Pisfil

L'une des visites les plus intéressantes est celle du cimetière de Cypress Grove, le premier cimetière construit pour les pompiers volontaires et leurs familles, et du cimetière de Greenwood, qui a accueilli des milliers de victimes de la fièvre jaune.

La visite peut se faire de jour et à pied, en petits groupes, et convient à tous les âges. Au cours de la visite des cimetières, un guide vous expliquera l'histoire de chaque site et sa signification historique et symbolique pour les citoyens.

Le cimetière de Greenwood ne présente pas de conception architecturale remarquable, car il a été conçu pour optimiser l'espace, compte tenu du grand nombre de victimes de la fièvre jaune.

En revanche, Cypress Grove possède une entrée unique avec deux tours principales, semblable à l'architecture cérémonielle de l'Égypte.

C'est là que l'on peut voir les voûtes construites par diverses compagnies de pompiers volontaires, spécialement conçues pour honorer leurs héros. Même les corps de pompiers volontaires d'autres cimetières y ont été transférés.

Les caveaux de Cypress Grove , réalisés en marbre, en fonte et en granit par des artisans et des architectes, et son style architectural en font l'un des plus importants du pays. Les origines du cimetière remontent au philanthrope Stephen Herderson, qui a fait don d'une propriété à la Firemen's Benevolent and Charitable Association en 1838.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 18 EUR.
  • Durée: 1 heure.
  • Moyen de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: Vous découvrirez l'histoire du premier cimetière construit pour les pompiers volontaires et les vétérans de guerre, ainsi que l'histoire d'un cimetière construit pendant l'épidémie de fièvre jaune.
  • Inconvénients de cette option: certaines visites interdisent la prise de photos, il est donc conseillé de vérifier avant de prendre des photos.

7. Visite du cimetière n° 1 de Saint-Louis et des hauts lieux de l'histoire du vaudou

Histoire du vaudou| ©Cottonbro Studio
Histoire du vaudou| ©Cottonbro Studio

Cette visite est fortement recommandée si vous souhaitez découvrir une partie de l'histoire et de la culture de la ville, plus particulièrement liée au vaudou, ainsi que le plus ancien cimetière de la Nouvelle-Orléans.

La visite consiste en une visite des principaux sites liés au vaudou et une visite du cimetière Saint-Louis n° 1, où Marie Laveau, connue sous le nom de reine du vaudou, est enterrée.

Il s'agit d'une visite à pied, en petits groupes, de jour comme de nuit. Les enfants peuvent également participer à cette visite, car l'excursion présente un intérêt historique.

Elle est donc idéale pour ceux qui recherchent des informations sur ce qu'est réellement le vaudou, plutôt que sur des légendes effrayantes. Pendant la visite, un guide bien informé vous racontera des histoires sur le vaudou et les sites liés à son histoire.

Pendant cette visite, vous visiterez plusieurs sites d'intérêt liés au vaudou, tels que le New Orleans Voodoo Historical Museum, la boutique Voodoo Authentica, la maison où Marie Laveau a vécu, et Louis Armstrong Park, qui était autrefois connu sous le nom de Congo Square.

Détails intéressants

  • Prix: Environ 25 EUR.
  • Durée: 2 heures.
  • Moyen de transport: En bus.
  • Avantages de cette option: Vous découvrirez le quartier français et apprendrez tout sur le vaudou, son histoire et sur Marie Leveau, la reine du vaudou.
  • Inconvénients de cette option: Le cimetière Saint-Louis peut n'être visible que de l'extérieur en raison de certaines mesures restrictives généralement mises en place. La visite ne comprend pas la nourriture et les boissons.

S'inscrire à une visite guidée sur le vaudou et le cimetière Saint-Louis n° 1

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 2100 Avis
  • T
    T. A.
    5
    (0 Avis)
    Un guide qui connais petites et grande histoire de la ville. On ne voit pas le temps passer et notre guide a été de bon conseil pour guider nos activités durant notre sejour. Un plus appréciable.
  • C
    C.
    5
    (0 Avis)
    Cette visite résume toutes les choses les plus importantes à voir à la Nouvelle-Orléans. Si vous ne disposez que de quelques jours ou si vous voulez comprendre un peu tout, il est préférable de faire cette visite au début.
  • D
    D.
    5
    (0 Avis)
    Tous A1. Hautement recommandé. Service complet et professionnel
  • J
    J.
    4
    (0 Avis)
    J'ai trouvé l'histoire de la culture créole très intéressante parce qu'elle me rappelle la culture d'autres pays. Très intéressant.
  • C
    C.
    5
    (0 Avis)
    La visite du cimetière a été beaucoup plus intéressante que ce à quoi je m'attendais. Au début, nous avons pris un café tous ensemble pour profiter au mieux de la visite.