10 Choses à Faire à la Nouvelle-orléans en Septembre

L'arrivée du mois de septembre marque la fin de l'été, mais les plaisirs ne s'arrêtent pas à la Nouvelle-Orléans, car ce mois apporte avec lui un certain nombre d'événements annuels que vous allez adorer.

Jhonfrank  Sánchez

Jhonfrank Sánchez

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à la Nouvelle-orléans en Septembre

Tram de nuit | Keith LeBlanc

Septembre est associé à la fin de l'été, mais à la Nouvelle-Orléans, ce mois est rempli de festivals et d'autres activités culturelles qui vous divertiront tout au long de votre visite. Dès le début du mois, vous pourrez célébrer la diversité sexuelle avec le Southern Decadence Fest ou vous rafraîchir en visitant le Cool Zoo pour son dernier spectacle de l'année, le Labor Day.

Si vous aimez les cultures underground, le mois de septembre propose deux attractions à ne pas manquer : le New Orleans Tattoo Arts Festival (festival des arts du tatouage de la Nouvelle-Orléans) et le Burlesque Festival (festival du burlesque). Chacun vous donnera l'occasion de rencontrer les meilleurs tatoueurs et danseurs burlesques du monde.

Pour les gourmands, la Nouvelle-Orléans et ses environs offrent de nombreuses possibilités de gâter vos papilles, avec en septembre le Beignet Fest et l'Alligator Festival, où la viande d'alligator est le plat principal. Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans, mais le mois de septembre vous surprendra encore plus...

1. Dites au revoir à l'été à la Nouvelle-Orléans en visitant le Cool Zoo

Au Cool Zoo| ©MJLope
Au Cool Zoo| ©MJLope

Ledernier spectacle de l'année au Cool Zoo, le parc aquatique situé à l'intérieur du zoo Audubon, coïncide avec la fête du travail (le premier lundi de septembre), alors si vous voulez profiter de l'occasion pour vous rafraîchir une dernière fois ici, ne ratez pas l'occasion ! Les billets pour le Cool Zoo peuvent être achetés directement sur le site officiel du zoo, à partir de 23,80 euros.

À l'intérieur du Cool Zoo, vous trouverez de tout : un toboggan en forme de crocodile blanc géant, des zones aquatiques dédiées exclusivement aux enfants. Le Gator Run, une rivière artificielle au débit lent, et le Roman Candy Shop sont d'autres attractions disponibles.

Réservez votre bus touristique

2. Assistez au premier match de la saison de football et regardez jouer les New Orleans Saints

Caesar's Superdome| ©Infrogmation
Caesar's Superdome| ©Infrogmation

La saison de la NFL débute en septembre et à la Nouvelle-Orléans, cela signifie que les visiteurs de la ville ont l'occasion d'aller soutenir les Saints de la Nouvelle-Orléans lors de leur premier match de l'année. Les billets pour ce match sont disponibles à partir de 129 euros. Les billets pour ce match sont disponibles à partir de 129 euros.

Ce premier match est traditionnellement joué au Caesar's Superdome, le domicile des Saints de la Nouvelle-Orléans et l'un des stades sportifs les plus impressionnants au monde. Toutefois, je vous recommande de réserver vos billets à l'avance, car ils se vendent généralement plusieurs semaines avant le match.

Réservez vos billets pour les New Orleans Saints

3. Célébrez la gastronomie française en assistant à la Beignet Fest

Nourriture du Beignet Fest| ©dennis dahn
Nourriture du Beignet Fest| ©dennis dahn

La cuisine française est au cœur de la culture de la Nouvelle-Orléans. Il n'est donc pas étonnant que la ville organise chaque année en septembre un festival consacré à l'un des desserts français les plus populaires, le Beignet Fest. Vous pouvez acheter des billets pour cet événement directement sur le site web du festival.

Rendez-vous au City Park de la Nouvelle-Orléans (lieu de l'événement) pour déguster différents types de beignets, certains plus sucrés que d'autres, mais tous délicieux ! Et si vous cherchez quelque chose de plus salé, vous serez heureux d'apprendre que des food trucks et des bières artisanales sont également en vente lors de l'événement. Pendant toute la journée du festival, vous pourrez également assister à des concerts.

Si, en plus de manger de délicieux desserts, vous aimez soutenir des causes sociales, la Beignet Fest Foundation, responsable de l'organisation de cet événement, reverse une partie de l'argent récolté à des organisations qui aident les enfants souffrant de retards de développement.

Puisque nous parlons de culture française, profitez de l'occasion pour explorer l'un des quartiers les plus intéressants de la ville grâce à l'une des visites guidées du quartier français de la Nouvelle-Orléans, où vous découvrirez les racines des immigrants français et espagnols qui y sont arrivés et qui sont à l'origine des racines créoles et de la diversité culturelle de la ville américaine.

Réserver une visite culinaire de la Nouvelle-Orléans

4. Célébrez la fierté homosexuelle et la diversité sexuelle en participant au festival Southern Decadence

Journée de la fierté à la Nouvelle-Orléans| ©Tony Webster
Journée de la fierté à la Nouvelle-Orléans| ©Tony Webster

Vous vous intéressez au monde homosexuel et souhaitez assister à un festival qui célèbre la diversité sexuelle ? Dans ce cas, vous devriez vous rendre à la Nouvelle-Orléans en septembre, exactement la semaine précédant la fête du travail, à l'occasion du Southern Decadence Festival. Il s'agit du plus grand événement gay de la Nouvelle-Orléans. Achetez vos billets sur le site officiel du festival.

Pendant six jours, le Southern Decadence Festival envahit les rues de la Nouvelle-Orléans, les remplissant de couleurs (avec le traditionnel lancer de perles) et de joie. L'attraction principale de cet événement est la grande parade du dimanche précédant la fête du travail, qui se termine dans le quartier français, peut-être la destination touristique la plus visitée de la ville.

Parmi les autres attractions de cet événement, citons également les fêtes en plein air et les bars ouverts tard dans la nuit, à l'intersection des rues Bourbon et St. Outre les cocktails de la Nouvelle-Orléans, vous pourrez également assister à des spectacles de danse avec les meilleurs danseurs de la ville, à des soirées costumées à thème et à des karaokés.

5. Passez un bon moment en dégustant différents types de martinis au Martini Madnes

Martini Madnes| ©Jnas
Martini Madnes| ©Jnas

Organisée chaque année à la mi-septembre, Martini Madnes est l'une des plus grandes attractions de la Nouvelle-Orléans. Vous voulez connaître tous les types de martini, des plus traditionnels à ceux qui nécessitent des combinaisons d'alcool plus élaborées ? Vous trouverez ici au moins 30 variétés de martinis à essayer.

Les billets sont disponibles à partir de 28,3 euros (pour les non-buveurs) et 37,8 euros (pour les buveurs).

Martini Madness se déroule dans l'enceinte du City Park, dans un espace événementiel spécial où, en plus de boire, vous pourrez écouter de la musique en direct et déguster de délicieux hors-d'œuvre offerts par quelques-uns des restaurants les plus populaires de la ville. En outre, vers la fin de l'événement, un vote public est organisé pour couronner le barman qui a préparé les meilleurs martinis de la nuit.

Pour assister au Martini Madness, vous devez être âgé d'au moins 21 ans. Il peut être intéressant de savoir que tous les fonds récoltés lors de cet événement sont gérés par la Friends of City Park Foundation, qui entretient le Central Park de la Nouvelle-Orléans, joyau naturel de la ville.

6. Profitez de la journée des musées Smithsonian pour entrer gratuitement dans l'un d'entre eux.

Musée extérieur| ©Chanse Arrington
Musée extérieur| ©Chanse Arrington

Les amateurs de culture doivent savoir que le 17 septembre est le Smithsonian Museum Day, une date spéciale à la Nouvelle-Orléans, car pendant cette journée, les gens pourront entrer gratuitement dans plusieurs de ses musées. Mais pour cela, vous devez d'abord réserver votre carte d'entrée sur le site officiel du Smithsonian Magazine.

Parmi les options qui s'offrent à vous, je vous recommande de visiter le World War II Museum ou le New Orleans Museum of Art. Quel que soit votre choix, vous y trouverez d'extraordinaires expositions d'histoire et d'art qui feront de votre voyage dans cette ville une expérience unique.

Il est important de rappeler que pour chaque carte d'entrée gratuite, vous avez la possibilité d'emmener une personne avec vous au musée. Ainsi, si vous vous rendez à la Nouvelle-Orléans en septembre avec votre partenaire, un ami ou un membre de votre famille, vous aurez la possibilité de visiter deux musées à vous deux.

Visitez le musée de la Seconde Guerre mondiale

Si vous vous rendez au musée de la Seconde Guerre mondiale pendant la Journée des musées Smithsonian, vous aurez accès à plusieurs expositions qui expliquent les défis que les États-Unis ont dû relever sur les théâtres du Pacifique et de l'Europe pour gagner la guerre. Chaque exposition présente des témoignages oraux, des objets historiques (tels que des armes et des uniformes) et bien plus encore !

Le musée propose également deux activités uniques qui vous permettront de découvrir de plus près l'expérience d'un soldat américain pendant la Seconde Guerre mondiale :

  • Reprise du film Beyond All Boundaries: projeté dans un cinéma 4D, cette expérience cinématographique immersive utilise des effets sensoriels, tels que des changements de température, des impacts et même des odeurs, pour rapprocher le spectateur des scénarios dans lesquels l'armée nord-américaine a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Visite interactive à l'intérieur de l'USS Tang: au cours de cette visite, les visiteurs découvrent l'histoire du sous-marin américain le plus populaire de la Seconde Guerre mondiale (réputé pour avoir coulé plus de navires ennemis que n'importe quel autre). La visite comprend une reconstitution en direct de la dernière mission du sous-marin.

Réserver des billets pour le musée de la Seconde Guerre mondiale

Visite du musée d'art de la Nouvelle-Orléans

L'art vous fascine ? Alors utilisez votre carte gratuite Smithsonian Museum Day pour visiter le musée d'art de la Nouvelle-Orléans. Vous y trouverez des artistes contemporains tels que Jackson Pollock et Pablo Picasso, des peintures japonaises de la période Edo et de l'art africain ancien, avec une vaste exposition de masques et de sculptures.

Mais à mon avis, le joyau le plus précieux du musée est l'exposition consacrée à l'Égypte de la reine Néfertari. Elle présente un grand nombre des 230 objets qui composent la collection d'art égyptien ancien du musée.

7. Réchauffez-vous en assistant aux trois soirées du festival burlesque

Festival burlesque.| ©Darrell Miller
Festival burlesque.| ©Darrell Miller

Vous aimez les spectacles pour adultes et vous envisagez de passer vos vacances de septembre à la Nouvelle-Orléans ? Alors ne manquez pas le Burlesque Festival, un événement de milieu de mois qui rassemble les meilleures danseuses de burlesque et de strip-tease du monde. Achetez vos billets à l'avance sur le site officiel du festival.

Le festival burlesque se tient dans trois lieux différents de la Nouvelle-Orléans : le Civic Theatre, le Harrah's Casino et la House of Blues. Tout au long de l'événement, vous pourrez assister à une variété de spectacles classiques, modernes et néo-burlesques. Le Bustout Burlesque, une autre des principales attractions du festival, est un spectacle de strip-tease sur fond de jazz.

Mais l'événement central du festival est le concours Queen of Burlesque, au cours duquel plusieurs des meilleures danseuses burlesques du monde s'affrontent pour déterminer qui sera couronnée reine du genre pour l'année. En raison du contenu explicite et de la consommation d'alcool pendant l'événement, il faut être âgé d'au moins 21 ans pour assister au festival burlesque.

8. Vous voulez déguster un plat exotique d'alligator grillé ou frit tout en écoutant des groupes locaux ?

Roast Alligator (Alligator rôti)| ©Adistosalcampo
Roast Alligator (Alligator rôti)| ©Adistosalcampo

À 25 minutes de route de la Nouvelle-Orléans se trouve Luling, une ville de Louisiane qui accueille le festival annuel de l'alligator le dernier week-end de septembre. Il s'agit d'un festival de musique et de gastronomie dont le but est de collecter des fonds pour financer les études universitaires de jeunes défavorisés de Luling.

Organisé par le Rotary Club de la paroisse de Saint Charles et tenu au Westbank Bridge Park, le festival accueille chaque année une dizaine de groupes locaux, dont les rythmes sudistes vous permettent de vous connecter aux racines profondes de la Louisiane pendant quatre jours. L'événement comprend également une foire où l'on vend de tout, des jouets aux vêtements en passant par les bijoux.

Mais en fin de compte, c'est la cuisine cajun qui constitue l'attraction principale du festival. Les Cajuns sont les descendants d'une communauté de Français. Les Cajuns sont les descendants d'une communauté d'exilés français du Canada qui se sont installés en Louisiane au début du 18e siècle. Au lieu de rejoindre leurs compatriotes dans la Nouvelle-Orléans nouvellement fondée, ils ont décidé de s'installer dans les zones rurales adjacentes, principalement des marécages.

Le principal plat cajun à déguster, et celui qui a donné son nom au festival, est le steak d'alligator, que l'on mange grillé ou frit. D'autres plats typiquement cajuns sont également proposés : crevettes à la vapeur, ragoût de crabe et jambalaya (riz frit mélangé à de la viande et des légumes). Les billets pour cet événement sont disponibles à partir de 52,4 euros.

9. Faites une expérience effrayante avant le mois d'Halloween à l'intérieur de la morgue

Maison hantée de la morgue| ©JonathanD
Maison hantée de la morgue| ©JonathanD

Vers la fin du mois de septembre , la maison hantée de Mortuary ouvre ses portes pour ceux qui souhaitent fêter Halloween dès le début de l'année. Les billets peuvent être achetés en ligne à partir de 23,82 euros. Mortuary est situé sur Canal Street à la Nouvelle-Orléans.

Parmi les attractions de Mortuary, on trouve des animatroniques en forme de monstres et des environnements d'épouvante spécialement décorés. Autre détail intéressant, ce manoir a servi de véritable morgue pendant près de 80 ans.

Réserver une visite guidée des fantômes à la Nouvelle-Orléans

10. Découvrez les meilleurs tatoueurs du MONDE et trouvez le motif de tatouage parfait pour vous au festival des arts du tatouage de la Nouvelle-Orléans

Festival des arts du tatouage de la Nouvelle-Orléans| ©Andres D
Festival des arts du tatouage de la Nouvelle-Orléans| ©Andres D

Vous envisagez de vous faire tatouer mais ne connaissez aucun tatoueur professionnel, vous êtes tatoueur et souhaitez acheter du nouveau matériel pour votre studio, ou vous êtes un passionné d'encre et souhaitez en savoir plus sur le monde du tatouage ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, le festival des arts du tatouage de la Nouvelle-Orléans est fait pour vous.

Considéré comme la Mecque du tatouage, cet événement annuel a lieu au début du mois de septembre. Les billets sont vendus à partir de 18,94 euros ; les moins de 12 ans ne paient rien.

Ce festival rassemble les meilleurs tatoueurs locaux, nationaux et internationaux, de sorte que si vous souhaitez vous faire faire un tatouage spécial, vous trouverez certainement l'artiste qu'il vous faut.

Pendant l'événement, le public peut également assister à des expositions présentant les dessins de tatouage les plus créatifs du moment, à des conférences, à des interviews en direct, ainsi qu'au traditionnel spectacle de suspension corporelle qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Réservez vos billets ici.

Le temps à la Nouvelle-Orléans en septembre

Visiter la Nouvelle-Orléans| ©sprusak
Visiter la Nouvelle-Orléans| ©sprusak

En septembre, l'été appartient au passé, mais la chaleur saisonnière n'est pas encore terminée. C'est pourquoi les températures maximales à la Nouvelle-Orléans au cours de ce mois varient entre 32 et 29°C, tandis que les températures minimales descendent rarement en dessous de 26°C.

Compte tenu du temps qu'il fait généralement au cours de ce mois, il est important de toujours bien s'hydrater pendant votre séjour à la Nouvelle-Orléans et de porter de la crème solaire à l'extérieur.

Nouvelle-Orléans Prix de septembre et nombre de touristes à la Nouvelle-Orléans

L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska
L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska

Le mois de septembre fait partie de la basse saison à la Nouvelle-Orléans, la ville est donc moins fréquentée par les touristes. Ce manque de touristes signifie que la demande de services d'hébergement est plus faible et que les prix en général dans la ville sont considérablement plus bas.

Voyager à la Nouvelle-Orléans à cette période de l'année peut être une excellente option si vous voulez passer des vacances plus abordables, tout en profitant d'un excellent programme d'activités, de festivals et d'autres attractions culturelles.

Conseils de voyage pour septembre

Voici d'autres conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage à la Nouvelle-Orléans :

Profitez du contraste et de la diversité culturelle que cette ville a à offrir !