10 Choses à Faire à la Nouvelle-orléans en Mai

Le patrimoine culturel de la Nouvelle-Orléans est incroyable : le même mois, vous pouvez participer aux célébrations mexicaines du 5 mai, fêter le mois de l'héritage asiatique et déguster des plats méditerranéens lors du festival grec de la Nouvelle-Orléans.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 10 minutes

10 Choses à Faire à la Nouvelle-orléans en Mai

Bâtiments de la Nouvelle-Orléans | angela n.

Le mois de mai est l'un des mois où la plupart des gens choisissent de visiter la Nouvelle-Orléans, et ce pour deux raisons : le grand nombre d'événements et de festivités à apprécier et le beau temps.

Bien que la Nouvelle-Orléans ait beaucoup à voir et à faire tout au long de l'année, le mois de mai est idéal pour profiter du grand air, car la chaleur diurne n'est pas trop oppressante et les soirées sont parfaites pour aller au restaurant.

1. Mercredi Jam Out sur la place

Le printemps au square Lafayette| ©Edward Wood
Le printemps au square Lafayette| ©Edward Wood

Les mercredis Jam Out ont lieu tout au long du printemps, mais le mois de mai est le meilleur moment pour profiter de cet événement.

En outre, ce type de spectacle est l'occasion idéale de goûter à l'héritage musical de la Nouvelle-Orléans. La Nouvelle-Orléans n'est pas seulement le berceau du jazz et du rhythm and blues, elle est aussi connue dans le monde entier pour sa diversité musicale.

Les Wednesday Jam Out's sont l'occasion idéale de découvrir cette richesse culturelle tout en dégustant un cône de glace rafraîchissant. Ces événements attirent généralement une foule nombreuse en raison de leur grande variété musicale : Soul, Funk, Rock, Latin, Jazz et Rock.

Les premières parties sont généralement assurées par les Marching Bands de la ville, si bien que vous vous retrouverez à danser au rythme des tambours dès le premier coup de tambour.

Je vous recommande d'apporter une couverture ou une chaise pliante et de trouver l'endroit idéal dans ce magnifique parc bordé d'arbres. Si vous êtes prêt, l'avant de la scène est réservé à la danse.

Cet événement est parrainé par le Young Leadership Council of New Orleans (Conseil des jeunes dirigeants de la Nouvelle-Orléans) et est gratuit. Si vous avez faim, sachez que la place sera entourée de food trucks afin que vous puissiez déguster des plats locaux entre les chansons.

Chaque mercredi, vous trouverez un artiste différent, au cas où l'expérience vous plairait et que vous souhaiteriez la renouveler.

Informations utiles

  • Lafayette Square, Nouvelle-Orléans
  • Quand Tous les mercredis
  • Heures : de 17 h à 19 h

Réserver une visite guidée sur le thème du jazz à la Nouvelle-Orléans

2. Participez à la lutte contre la faim, édition Nouvelle-Orléans

Combat de la nourriture| ©Will C
Combat de la nourriture| ©Will C

Si vous prévoyez une visite gastronomique de la Nouvelle-Orléans ou si vous souhaitez participer à la recherche du meilleur restaurant de la ville, c'est l'option idéale.

Le Food Fight est organisé chaque année en mai pour élire les meilleurs plats et cocktails de la ville.

Pendant l'événement, vous pouvez voter pour le meilleur chef ou le meilleur barman dans 5 catégories différentes : meilleurs plats traditionnels, végétariens et créatifs. Les cocktails seront divisés en 2 catégories : Classique et Créatif.

En participant à cet événement, vous gagnerez beaucoup de temps lorsque vous irez au restaurant. En une seule soirée, vous pourrez goûter aux meilleures options culinaires que la Nouvelle-Orléans a à offrir.

De plus, l'atmosphère de compétition sera le meilleur moyen de faire ressortir votre palais, je vous recommande donc de venir avec de l'appétit.

Et en participant à cet événement, vous ne ferez pas qu'aider à sélectionner les meilleurs restaurants et chefs de la ville : tous les bénéfices de l'événement seront reversés à la PLEASE education foundation, qui vise à briser l'inégalité des revenus à NOLA.

Réservez une visite guidée de la Nouvelle-Orléans

3. Assister au festival Bayou Boogaloo

Festival Bayou Boogaloo| ©Mid-City Bayou Boogaloo Fest
Festival Bayou Boogaloo| ©Mid-City Bayou Boogaloo Fest

Le Bayou Boogaloo est un festival de musique, d'art et de gastronomie qui se tient les dernières semaines de mai depuis 2010. Le festival se déroule sur les rives du St John's Bayou, un bayou situé dans la ville de la Nouvelle-Orléans.

En fait, c'est l'emplacement du St John's Bayou qui rend ce festival si spécial. Les gens viennent en masse au festival pour profiter de la musique et de la danse depuis l'eau. Des petits bateaux, des kayaks, des canoës et des bateaux gonflables sont souvent loués à cet effet.

Le festival dispose de plusieurs scènes où vous pouvez écouter des groupes de rock, de pop et de country de la scène locale. Vous trouverez également des tentes pour acheter de l'artisanat, des souvenirs, de la nourriture traditionnelle et des boissons rafraîchissantes.

Le festival propose également des activités et des tournois amusants tels que des courses de bateaux à aubes et des promenades à vélo. Bayou Boogaloo a pour philosophie d'organiser l'événement en réduisant au maximum l'impact sur l'environnement. Par exemple, l'organisation offre de l'argent pour les produits recyclables collectés pendant le festival.

Je vous recommande d'assister au festival à vélo, car en plus de l'impact environnemental minimal, vous profiterez d'une belle balade.

En effet, le festival est situé très près du centre du quartier français, l'une des attractions touristiques les plus importantes de la Nouvelle-Orléans. Séjourner à proximité peut être une excellente occasion de profiter des meilleures visites du quartier français.

Réserver une visite du quartier français à la Nouvelle-Orléans

4. Profitez d'une visite historique à pied pendant le week-end du Memorial Day

Extérieur du musée| ©Chanse Arrington
Extérieur du musée| ©Chanse Arrington

Le Memorial Day est une date très importante dans la culture des États-Unis, car il honore la mémoire des hommes et des femmes qui ont perdu la vie en combattant pour leur pays. À la Nouvelle-Orléans, vous pouvez trouver une variété d'activités pour honorer la mémoire de ces braves soldats.

À cette occasion, vous pouvez rendre hommage aux troupes en visitant le National World War II Museum (Musée national de la Seconde Guerre mondiale).

Le musée propose de nombreuses expositions modernes, interactives et éducatives pour toute la famille. Ne vous étonnez donc pas si vous passez toute la journée à faire cette visite. Il se trouve à 5 minutes du quartier français et du centre-ville.

Informations utiles

Adresse du musée : 945 Magazine Street, New OrleansHeures d'ouverture du musée : 9 h à 17 hPrix : Les enfants de moins de 12 ans, les étudiants et les conjoints de militaires paient environ 20 $, tandis que les adultes paient environ 32 $ :

Réserver des billets pour le World War II Museum

5. Fête au zoo d'Audubon

Zoo d'Audubon| ©Toni Sterling
Zoo d'Audubon| ©Toni Sterling

Aller au zoo est toujours un projet attrayant pour rencontrer des animaux indigènes ou voir des espèces en voie d'extinction soignées par des professionnels. Mais en mai, le Zoo Audubon de la Nouvelle-Orléans propose un événement d'un genre différent.

La fête "Zoo-To-Do" est organisée par l'Audubon Nature Institute le premier vendredi du mois de mai. Cet événement permet à l'institut de collecter des fonds qui aideront à la conservation des animaux et des insectes du zoo.

L'événement comprend un festival de musique, une vente aux enchères silencieuse, des cocktails de signature, de la nourriture provenant de 70 restaurants différents de la ville et une tombola.

Le zoo de la Nouvelle-Orléans est situé sur Magazine Avenue, sur les rives du fleuve Mississippi. Je vous recommande de porter votre plus belle robe ou votre costume préféré, car il s'agit généralement d'un événement à cravate noire.

Bien qu'une visite au zoo soit l'un des meilleurs plans si vous êtes venu à la Nouvelle-Orléans avec des enfants, cet événement est réservé aux adultes.

Informations utiles

  • 6500 Magazine St., Nouvelle-Orléans
  • Quand Premier week-end de mai
  • Horaires À partir de 20 h (adultes uniquement)

6. Célébrons le 5 mai

Célébration de la fierté latino| ©Marcelo B
Célébration de la fierté latino| ©Marcelo B

Les célébrations du Cinco de Mayo sont très importantes pour les communautés latinos des États-Unis, et la Nouvelle-Orléans ne fait pas exception. Cette fête, qui trouve son origine dans la victoire de la bataille de Puebla, est aujourd'hui considérée comme la journée de la fierté latino.

Et quelle meilleure façon de célébrer Cinco de Mayo qu'avec de la nourriture mexicaine ? L'avantage de visiter la Nouvelle-Orléans à cette date est que vous pouvez participer aux festivités de la communauté latino en allant manger de délicieux tacos et des margaritas.

Vous pouvez consulter la liste complète des endroits où manger en plein air en cliquant ici. Si vous êtes à l'extérieur de la ville, vous pouvez vous rendre à Laketown, où se déroule la célébration hispanique. Il s'agit d'un événement gratuit qui présente des groupes de musique de style mexicain, des danseurs, des œuvres d'art et de l'artisanat. Le soir, vous pourrez acheter des boissons et des plats typiques.

L'événement est conçu pour les familles et, à la fin de la manifestation, les enfants peuvent frapper des piñatas pour une soirée de clôture amusante.

Si vous préférez quelque chose pour les adultes, je vous recommande la Velvet Cactus Fiesta, organisée par le restaurant mexicain Velvet Cactus. Elle commence généralement à 17 heures et propose des groupes de musique en direct, des DJ ainsi que des plats mexicains traditionnels et diverses boissons.

Enfin, vous pouvez vous arrêter à la Fiesta de la Cuadra à Los Jefes Grill, un steakhouse mexicain classique. Vous pourrez y manger des tacos al pastor tout en buvant et en dansant au rythme des mariachis.

Si cela vous tente, gardez de la place dans votre estomac, car vous pourrez participer à leur concours de tacos: le plus gros mangeur gagne !

7. Célébrez le Mois du patrimoine asiatique et pacifique

Célébrer le Mois du patrimoine asiatique et pacifique| ©Mark Gstohl
Célébrer le Mois du patrimoine asiatique et pacifique| ©Mark Gstohl

Le mois de mai est aussi le mois de la célébration et de la commémoration de l'héritage des cultures de l'Asie et du Pacifique sur le sol américain. Voici quelques conseils pour célébrer la richesse de la culture asiatique à la Nouvelle-Orléans.

Au cours de ce mois, vous pouvez trouver des promotions, des fêtes et des soirées spéciales dans une grande variété de restaurants vietnamiens, chinois, japonais et thaïlandais.

En raison de sa proximité avec le fleuve Mississippi et le golfe du Mexique, la Nouvelle-Orléans est connue dans le monde entier pour avoir une grande variété d'ingrédients qui viennent du fleuve et de la mer.

C'est pourquoi les meilleures cuisines d'Asie et du Pacifique ont trouvé le moyen de fusionner leurs recettes séculaires et de les adapter au palais américain.

Ce mois-ci est l'occasion idéale de déguster les meilleurs plats des chefs asiatiques et la ville offre une grande variété d'endroits à visiter.

Vous pouvez consulter la liste complète des restaurants asiatiques locaux en cliquant sur le lien suivant.

8. Profitez du championnat universitaire de rugby à sept

Championnat universitaire de rugby à sept.| ©Juanpy290
Championnat universitaire de rugby à sept.| ©Juanpy290

Si vous aimez les sports d'équipe en plein air, le mois de mai est la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Orléans. Le temps en mai est idéal pour encourager et faire la fête, sans nuages ni pluie.

C'est pourquoi, si vous aimez le rugby, la Nouvelle-Orléans accueille à la fin du mois de mai le RugbySeven College Championship. L'événement a généralement lieu le dernier week-end de mai, du vendredi au dimanche.

Si vous pensez que 3 jours de rugby, c'est trop pour vous, je vous recommande de réserver le dimanche pour pouvoir regarder la grande finale.

Le rugby à 7 a presque les mêmes règles que le rugby conventionnel, mais le nombre de participants par équipe est réduit de 15 à 7. Cela rend le jeu beaucoup plus intense, stratégique et passionnant.

Cet événement a lieu depuis 2010 et compte de plus en plus de participants. Plus de 100 équipes de rugby à 7 universitaire masculin et féminin. Vous pourrez voir comment , pendant 3 jours, ils se disputent le titre et l'honneur de champion national universitaire.

En plus des matchs, l'événement propose des groupes de musique, des foodtrucks et des activités pour toute la famille. Enfin, les matchs les plus importants se déroulent au Shrine On Airline Stadium, d'une capacité de 10 000 spectateurs.

Informations utiles

  • Quand : Dernier week-end de mai
  • Où : Shrine On Airline, 6000 Airline Dr, Metairie (Nouvelle-Orléans)
  • Prix : Selon que vous voulez venir pour une journée ou plus.

9. Festival grec de la Nouvelle-Orléans

Festival grec de la Nouvelle-Orléans| ©Andrea Jofre
Festival grec de la Nouvelle-Orléans| ©Andrea Jofre

Le festival de la culture grecque de la Nouvelle-Orléans a lieu le même week-end que le Memorial Day. Vous pourrez danser et chanter de la musique grecque au rythme du bouzouki tout en dégustant une excellente cuisine méditerranéenne.

Si vous êtes intéressé par un festival plein de musique, de boissons et de danse, vous devriez vous rendre à la cathédrale orthodoxe grecque Holy Trinity, située au 1200 Robert Lee Boulevard.

Vous pourrez y déguster des plats grecs traditionnels tels que spanakopita (tarte aux épinards), souvlaki, baklava, de délicieux dolmas (feuilles de vigne farcies) et des sandwichs au gyro.

Vous pourrez également observer des danseurs helléniques traditionnels, vêtus de costumes colorés, danser au son de la musique grecque traditionnelle. La bonne ambiance du festival encourage tout le monde à danser.

L'endroit dispose également d'un bel espace vert au bord de la rivière, où vous pouvez apporter une couverture pour faire une pause dans la danse ou pour pique-niquer. Il est également possible de louer des canoës sur la rivière, une belle activité que je vous recommande d'essayer en famille.

Le festival est également une occasion unique d'admirer la cathédrale, qui appartient à la plus ancienne congrégation grecque orthodoxe des États-Unis. Inaugurée en 1866, elle présente une architecture unique, un dôme byzantin et est entourée de fresques et de vitraux du XIXe siècle.

10. Ne manquez pas le festival de jazz

Festival de jazz| ©Amy Harris
Festival de jazz| ©Amy Harris

Bien que le festival débute fin avril, il s'étend toujours sur les premiers jours de mai en raison du nombre et de la variété des artistes proposés. Le New Orleans Jazz and Heritage festival a débuté en 1970, comme son nom l'indique, pour célébrer l'héritage du jazz.

Mais cela a rapidement changé et le festival est devenu beaucoup plus important et de renommée internationale. Il ne s'agit plus seulement de célébrer l'héritage culturel du jazz, mais de concentrer des groupes et des artistes de tous les genres musicaux. Des gens de partout décident de se rassembler à la Nouvelle-Orléans et de célébrer l'un des meilleurs festivals de la planète.

Le festival propose plus de 15 scènes, des activités et des jeux pour tous les âges, ainsi qu'une grande variété de plats et de boissons. Bien que ce ne soit pas encore l'été, il a tendance à faire un peu chaud dans l'après-midi. Prévoyez donc des vêtements frais et confortables, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau.

Météo du mois de mai à la Nouvelle-Orléans

Visiter la Nouvelle-Orléans| ©sprusak
Visiter la Nouvelle-Orléans| ©sprusak

Le mois de mai est l'un des meilleurs moments pour visiter la ville. Si vous aimez la chaleur, vous apprécierez les températures diurnes, assez chaudes et humides.

Le soir, vous aurez le meilleur temps pour profiter de la ville. Je vous recommande donc de chercher des endroits où dîner en plein air ou de prévoir des sorties qui commencent au coucher du soleil. Vous pouvez également lire cet article sur les meilleures choses à faire à la Nouvelle-Orléans la nuit.