Dites-m'en plus : À voir et à faire à La Nouvelle-Orléans en 1 jour
Vous allez passer une journée à vous promener dans la Nouvelle-Orléans et vous ne savez pas quoi voir ni comment vous organiser ? Même si vous aurez une multitude d'activités à faire et à voir à la Nouvelle-Orléans, vous pouvez optimiser votre temps et en profiter au maximum pour la visiter en une seule journée. Mais vous devrez commencer le plus tôt possible pour ne rien manquer.
Vous pourrez visiter certains quartiers emblématiques de la ville, découvrir un peu d'histoire au Musée national de la Seconde Guerre mondiale, vous imprégner de la culture locale, vous amuser à Mardi Gras World et terminer la journée par une croisière sur le Mississippi. Voici les meilleures visites pour vivre une expérience unique et découvrir le meilleur de la ville en une journée.
Faites une visite guidée du Garden District et du cimetière Lafayette
Il s'agit de l'un des quartiers les plus célèbres et les plus beaux de la Nouvelle-Orléans. C'est un quartier résidentiel dont les majestueuses demeures valent le détour. Je vous recommande de faire une visite guidée du Garden District et du cimetière Lafayette pour le découvrir sans rien manquer et écouter son histoire intéressante qui remonte à plusieurs siècles.
Pendant deux heures, vous pourrez vous amuser en découvrant les événements qui se sont déroulés dans ces anciennes demeures, comme le manoir Buckner, que vous reconnaîtrez sûrement grâce à American Horror Story, et celles qui sont actuellement les résidences de différentes célébrités de la région.
Vous pourrez apprécier les styles architecturaux américains et profiter des paysages du quartier. De plus, l'excursion comprend également le cimetière Lafayette et vous permettra d'en savoir un peu plus sur son histoire, ses tombes traditionnelles et ses rites funéraires.
Ce quartier est situé entre les rues St. Charles, Jackson, Magazine et Louisiana.
Informations utiles :
- Point de départ: 1400 Washington Ave, La Nouvelle-Orléans, LA 70130, États-Unis.
- Ce qui est inclus: visite à pied d'environ 2 heures.
- Prix: environ 29 €.
Découvrez Mardi Gras World
Découvrez les installations de ce centre où sont conçus et construits la grande majorité des chars qui défilent dans les rues de La Nouvelle-Orléans pendant la saison du carnaval.
Ce centre offre des expériences uniques et très amusantes à ses visiteurs. Je vous recommande d'essayer les authentiques costumes de la fête du Mardi Gras et de découvrir les chars les plus beaux et les plus somptueux. La visite est guidée par un guide qui vous racontera un peu l'histoire. Elle dure environ une heure et vous pouvez la faire entre 9h30 et 16h30.
Visitez le Musée national de la Seconde Guerre mondiale
Vous ne pouvez pas quitter la Nouvelle-Orléans sans visiter le Musée national de la Seconde Guerre mondiale. C'est un lieu chargé d'histoire et l'une des principales attractions de la ville. Vous y trouverez des milliers d'objets et de souvenirs qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'a été la Seconde Guerre mondiale. De plus, ses expositions vous permettront d'apprendre tout ce qui s'est passé pendant la guerre.
Pour entrer dans le musée, vous devrez acheter votre billet à l'avance, au prix d'environ 28 €. Afin d'éviter les files d'attente sur place et de ne pas perdre de temps, je vous recommande de l'acheter à l'avance. Vous pourrez ainsi le visiter à votre rythme et sans contretemps.
Manger un morceau dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans
Le quartier français se trouve au cœur de la Nouvelle-Orléans et vous y trouverez un mélange harmonieux d'histoire et de tradition, de nouveauté et de modernité. C'est un quartier charmant, à l'apparence intemporelle, comme si le temps s'y était arrêté.
Le quartier regorge de sites intéressants et d'attractions, mais en plus de tout cela, il jouit d'une excellente réputation gastronomique. Certains diront qu'il abrite les meilleurs restaurants de la ville, c'est pourquoi il est judicieux de faire une visite gastronomique du quartier, mais je vous en recommande également quelques-uns pour que vous puissiez manger un morceau et recharger vos batteries pour le reste de la journée :
- Antoine's: c'est le plus ancien restaurant de la Nouvelle-Orléans et il propose un menu très varié. Je vous recommande d'essayer certains des plats les plus populaires de l'établissement : les Oysters Rockefeller, les Eggs Sardou, qui sont des œufs sur une base d'artichauts aux anchois, recouverts de sauce hollandaise, ou les Pommes de Terre Souffles, des pommes de terre soufflées classiques.
- Galatoire's: c'est un véritable joyau que vous trouverez dans le quartier français. Ce restaurant a été reconnu comme l'un des meilleurs restaurants de la Nouvelle-Orléans et du monde !
- Brennan's: il est considéré comme l'un des 100 meilleurs restaurants de brunch des États-Unis et propose une grande variété de plats mêlant traditions créoles et influences contemporaines de la Nouvelle-Orléans.
Faites une visite guidée du quartier français
Le quartier français de la Nouvelle-Orléans est incroyable, non seulement parce qu'il propose les délices culinaires les plus savoureux que vous aurez l'occasion de goûter, mais aussi pour son histoire et ses traditions que vous devez découvrir. Ce quartier a été fondé par les Espagnols, mais les Français y ont ensuite laissé leur empreinte au XVIIIe siècle, comme en témoignent ses magnifiques bâtiments de style colonial.
Pour profiter au maximum de votre journée, je vous recommande de faire une visite historique du quartier français. Vous pourrez ainsi découvrir le quartier de la meilleure façon qui soit : en faisant un tour d'horizon complet de son histoire en peu de temps.
Pendant une heure et demie, vous parcourrez le quartier français avec un guide qui vous racontera tout sur ce quartier étonnant. Vous pourrez parcourir ses rues étroites, découvrir son architecture française et espagnole, la cathédrale Saint-Louis et certains des plus anciens bâtiments d'Amérique.
Se promener à Jackson Square
Jackson Square est un monument historique national situé au cœur du quartier français. Ce parc était à l'origine un lieu de défilés militaires appelé Plaza de Armas. Au XIXe siècle, il a été transformé en jardin et la place a été rebaptisée en l'honneur d'Andrew Jackson, un président américain qui a défendu les habitants de la Nouvelle-Orléans contre les Britanniques.
Il a servi à plusieurs reprises de décor à divers films et événements, et vous y trouverez probablement des artistes exposant leurs œuvres en plein air, car ils utilisent souvent cet endroit comme atelier.
Si vous vous promenez à Jackson Square, je vous recommande de vous arrêter pour prendre un café accompagné des meilleurs beignets de la Nouvelle-Orléans au Café du Monde, tout en profitant de la vue sur la place.
Visiter la cathédrale Saint-Louis
À quelques mètres seulement de Jackson Square, vous trouverez la traditionnelle église St. Louis. Il s'agit de la plus ancienne église de la Nouvelle-Orléans et de la deuxième plus ancienne des États-Unis. C'est l'une des rares églises catholiques américaines qui perpétue la tradition espagnole de s'implanter sur une place publique avec d'autres bâtiments importants, car elle se trouve à côté de Jackson Square et entre les bâtiments historiques du Cabildo et de la Casa Curial.
La visite ne vous prendra pas beaucoup de temps et je vous recommande de le faire pour garder un souvenir d'une autre partie importante de l'histoire de la ville.
Se promener dans le Cabildo
Le Cabildo était l'ancien siège du pouvoir colonial de la Louisiane et sert de porte d'entrée pour se promener dans l'histoire de cet État et de la Nouvelle-Orléans. Vous découvrirez ses salles immenses et spacieuses, vous apprécierez son design colonial espagnol raffiné et ses impressionnants plafonds de style français sophistiqué. Même depuis les fenêtres du deuxième étage, vous aurez une vue exclusive sur Jackson Square.
L'une de ses principales attractions est la magnifique salle capitulaire, qui servait autrefois de tribunal et de centre de réunion et accueillait toutes sortes d'événements. Vous y trouverez une exposition de toutes sortes d'objets, tels que des outils des cultures amérindiennes et des annonces d'époque signalant des esclaves fugitifs.
La visite ne vous prendra pas beaucoup de temps et vaut la peine d'être faite pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville.
Visiter le French Market
Le French Market est un lieu historique de la ville qui représente la fierté et le progrès pour les habitants de la Nouvelle-Orléans. C'est également l'un des endroits les plus connus à visiter lors de votre passage dans la ville.
Il existe depuis plus de 200 ans et a été construit et reconstruit à plusieurs reprises au fil du temps, mais il y a une chose qui est restée intacte depuis le premier jour : son esprit de commerce, de communauté et de culture.
Vous y trouverez littéralement de tout ! Des céramiques décoratives artisanales, des vêtements et des sculptures en divers matériaux, de l'artisanat, de la gastronomie...
Le marché se trouve au 1008 N Peters St. et dispose de son propre parking, si vous souhaitez vous y rendre en voiture. Il est également facilement accessible en transports en commun en prenant le tramway Riverfront, le bus n° 5 de Marigny-Bywater ou le bus n° 55 d'Elysian Fields.
Visiter le quartier Marigny et parcourir Frenchmen Street
Marigny et le quartier français sont séparés par la magnifique Esplanade Avenue, une avenue bordée d'arbres, très pittoresque, calme et chargée d'histoire. Vous marcherez quelques rues en profitant du paysage jusqu'à Marigny, où vous trouverez la meilleure musique de la Nouvelle-Orléans.
Vous ne pouvez pas passer par la Nouvelle-Orléans sans visiter ce quartier. C'est ici que réside la musique qui rend cette ville unique. Les clubs de jazz les plus réputés au monde se trouvent dans la célèbre Frenchmen Street. Je vous recommande de vous y promener pour découvrir la plus grande variété musicale de NOLA, voire du monde.
À Marigny, vous trouverez également des restaurants à la mode dans la ville, qui proposent toutes sortes de plats classiques et des réinterprétations de la cuisine typique de la Nouvelle-Orléans. Il y a aussi des galeries et des magasins d'occasion proposant une grande variété d'œuvres d'art pour tous les budgets.
Faites une croisière au rythme du jazz sur le bateau à vapeur Natchez pour dire au revoir à la Nouvelle-Orléans
Pour terminer la journée par une expérience unique et emporter avec vous le meilleur souvenir de la Nouvelle-Orléans, vous pouvez faire une croisière sur le Mississippi pour profiter d'une belle soirée sur les eaux du fleuve, au rythme du jazz et en admirant le coucher du soleil.
Vous pourrez ainsi dire au revoir à cette ville magique, en l'appréciant d'un autre point de vue, en profitant du bon jazz et en découvrant une autre façon de ressentir la culture et la beauté de la Nouvelle-Orléans. La promenade durera environ deux heures, avec dîner et spectacle de jazz.
Informations utiles :
- Point de départ: Gray Line New Orleans, 400 Toulouse St. et l'horaire est à 18 h.
- Qu'est-ce qui est inclus ? Une croisière d'environ 2 heures avec dîner.
- Prix: environ 157 €.
Bus touristique pour gagner du temps et parcourir de plus longues distances
Presque toutes les activités que je vous ai mentionnées sont proches les unes des autres et vous pouvez les faire à pied ou en transports en commun. Mais comme vous n'avez qu'une journée pour visiter la ville, je vous conseille de gagner du temps en prenant le bus touristique Hop On Hop Off pour parcourir de plus longues distances et découvrir la ville à votre rythme.
C'est un excellent moyen d'optimiser votre temps, de découvrir différents endroits de la ville en compagnie d'un guide expert et de pouvoir vous arrêter où vous le souhaitez pour explorer les lieux qui vous intéressent. Ce bus relie parfaitement les meilleurs quartiers de la Nouvelle-Orléans pour que vous ne manquiez rien.
Activités phares de la journée
- Visite du Garden District et du cimetière Lafayette
- Prix : à partir de 22 €
- Durée : 2 heures
- Comprend : une promenade à travers l'histoire du Garden District, le cimetière Lafayette et les demeures les plus célèbres du quartier.
- Musée national de la Seconde Guerre mondiale
- Prix : à partir de 28 €
- Durée : entre 2 et 3 heures
- Comprend : découverte de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et d'objets inédits.
- Réservez dès maintenant
- Visite guidée du quartier français
- Prix : à partir de 14 €
- Durée : entre 2 et 3 heures
- Comprend : une promenade dans ses rues étroites, la découverte de son architecture française et espagnole, la cathédrale Saint-Louis et les plus anciens bâtiments d'Amérique.
- Réservez dès maintenant
- Croisière à la découverte de la Nouvelle-Orléans
- Prix : à partir de 34 €
- Durée : entre 2 et 3 heures
- Comprend : croisière avec musique live et les meilleures vues du coucher de soleil, avec option dîner et cocktails.
- Réservez dès maintenant