10 choses à voir et à faire à Boston en avril

Au mois d'avril, la ville de Boston se pare de ses plus beaux atours printaniers et offre une grande variété d'activités et de curiosités aux habitants et aux visiteurs.
10 choses à voir et à faire à Boston en avril

Dites-m'en plus : 10 choses à voir et à faire à Boston en avril

La ville de Boston est à la fois la plus ancienne et l'une des plus modernes des États-Unis. Berceau de grands moments historiques, parmi lesquels se distinguent le début de la révolution et la guerre d'indépendance.

Si vous visitez Boston en avril, vous trouverez un grand nombre d'activités. Au cours de ce mois, le printemps arrive avec une explosion de couleurs et un climat idéal pour, par exemple, découvrir ses plats typiques ou observer les animaux marins. À cette période de l'année, la ville acquiert un charme particulier et il est conseillé de prendre note des choses à voir et à faire à Boston pour profiter au maximum de votre voyage.

1. Le plus ancien marathon du monde

Marathon de Boston| ©John Beagle
Marathon de Boston| ©John Beagle

Que vous y participiez ou non, le marathon de Boston est un événement à ne pas manquer. Les rues sont remplies d'un grand enthousiasme et l'énergie est très contagieuse. À tel point que vous aurez certainement envie d'encourager les concurrents à continuer avec énergie et à atteindre la ligne d'arrivée.

Cet événement a lieu chaque année depuis 1897, avec seulement 15 coureurs à l'époque, jusqu'à aujourd'hui, où 30 000 participants s'inscrivent.

Il est généralement prévu pour le Jour du Patriote afin d'honorer la lutte pour la libération des États-Unis. Le parcours fait plus de 40 km, ce qui offre de nombreuses possibilités pour profiter de la course.

Il s'agit d'un événement très important pour la ville. Si vous vous trouvez dans les environs au mois d'avril, vous pouvez en profiter pour assister, ne serait-ce qu'en tant que spectateur, au plus ancien marathon du monde.

Le parcours commence à Hopkinton et s'étend sur 42,195 km jusqu'à Copley Square.
Pour vous inscrire, vous devez effectuer certaines démarches à l'avance et payer des frais de participation.

Où s'inscrire et combien cela coûte-t-il ?

Le prix de la participation au marathon de Boston varie chaque année, avec un tarif pour les résidents et un autre pour les touristes. Il est donc conseillé de consulter le site officiel si vous souhaitez y participer.

De plus, vous devez remplir une série de conditions et passer des tests pour être admis comme participant.

2. La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques

Les œufs de Pâques| ©Marni
Les œufs de Pâques| ©Marni

En avril, il est impossible de ne pas célébrer le printemps, qui s'accompagne de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques dans toute la ville.

Traditionnellement, plusieurs endroits sont choisis pour ce jeu qui peut être pratiqué en famille et qui est l'une des meilleures activités à faire avec des enfants à Boston en avril.

** Les œufs sont cachés** dans les magasins, les marchés et les parcs, et les participants reçoivent une série d'indices et un panier pour stocker leur butin. L'événement est gratuit, mais il faut s'inscrire sur le site Eventbrite, où les informations sont publiées à l'approche de la date.

Il y a souvent des décorations et un énorme lapin de Pâques pour prendre des photos et garder un souvenir spécial.

Réservez une visite guidée de Boston

3. Le festival japonais en plein air

Boston Common Park.| ©Doug Kerr
Boston Common Park.| ©Doug Kerr

Chaque année, lorsque le printemps arrive, le Japon se pare des couleurs des cerisiers. À Boston, le mois d'avril apporte d'autres couleurs très différentes, mais qui inspirent la communauté asiatique résidente à célébrer le Matsuri, un festival culturel en plein air qui se déroule au Boston Common Park.

L'entrée est gratuite et le festival se tient généralement vers la fin du mois d'avril, pendant le week-end, bien que, comme la plupart des dates de la tradition asiatique, il s'agisse d'une date variable.

Pendant ces journées du week-end, il est possible de profiter d'un échange culturel magique, en apprenant un peu plus sur les coutumes, la gastronomie et l'artisanat du Japon. La célébration propose des spectacles de danse, de musique et des divertissements idéaux à partager en famille ou entre amis.

L'événement est entièrement organisé par des bénévoles, qui créent une ambiance idéale pour se détendre. En plus de la gastronomie, vous pourrez admirer et acheter des bijoux traditionnels japonais, entre autres objets curieux qui peuvent devenir des souvenirs très originaux.

Informations utiles

  • Lieu: Boston Common Park.
  • Prix: entrée gratuite, vous ne payez que ce que vous consommez ou achetez à la foire.
  • Date: généralement fin avril, mais la date est variable.

4. Course annuelle sur la rivière Charles à Boston

Régate Head of the Charles| ©KrisNM
Régate Head of the Charles| ©KrisNM

Chaque année, en avril, environ 1 500 canoës et kayaks se réunissent pour célébrer l'une des courses traditionnelles organisées sur la rivière Charles. L'excitation gagne les spectateurs qui se rassemblent le long des berges pour assister à l'un des événements les plus importants de ce type.

La course commence à différents endroits, en fonction des différentes catégories, et se termine à l'Artesani Playground à Brighton, où un festival avec de la musique live, de la nourriture, des tombolas et divers vendeurs de curiosités vous attend.

Si vous cherchez un bon endroit pour voir les bateaux et les kayaks, c'est précisément près de ce point.

Grâce à la Charles River Watershed Association (CRWA) et à des milliers de bénévoles, cette tradition a contribué à la restauration de la rivière Charles, la transformant en l'un des plus beaux sites de loisirs de la ville.

5. Observation des baleines

Les baleines à Boston| ©Deleep George
Les baleines à Boston| ©Deleep George

Bien que l'observation des baleines à Boston soit une activité possible tout au long de l'année, le mois d'avril est l'un des plus recommandés pour vivre une expérience vraiment inoubliable. C'est parfait pour profiter en famille ou entre amis, en particulier pour ceux qui aiment la vie marine.

La raison pour laquelle cette activité est particulièrement propice à cette période est qu'il existe dans la ville un sanctuaire marin où les baleines et leurs petits viennent se nourrir en profitant du climat printanier.

L'activité se pratique de préférence à bord d'un catamaran, certains avec deux ponts, où vous pouvez également profiter de l'air marin, du climat chaud et du soleil printanier. Si vous trouvez un bon emplacement, vous pourrez prendre de superbes photos.

6. Saison des homards

Manger un Lobster Roll| ©Chun Her
Manger un Lobster Roll| ©Chun Her

Les plats à base de fruits de mer font partie de la gastronomie typique de Boston, et il n'est pas difficile de trouver un bon restaurant où déguster un délicieux homard, préparé selon les recettes locales.

En avril, les eaux se réchauffent grâce au climat printanier qui chasse l'hiver et les crustacés s'approchent davantage des côtes.

Les visiteurs de la ville s'inscrivent souvent à l'une des visites gastronomiques pour vivre une expérience complète et goûter toutes les propositions possibles à base de homard frais.

Avec ces activités, peu importe si certains membres de la famille préfèrent autre chose que les fruits de mer, car les menus proposant des plats typiques sont nombreux et tous exquis.

Pour profiter pleinement de cette activité, nous vous recommandons de la planifier en soirée, après avoir passé la journée à visiter Boston.

Réservez une visite gastronomique de Boston

7. Visitez le Boston Public Garden

Boston Public Garden en automne| ©Bill Ilott
Boston Public Garden en automne| ©Bill Ilott

Le printemps illumine la ville de Boston de ses couleurs, qui semble alors revêtue de ses plus beaux atours. Du vert émeraude des feuilles aux fleurs qui décorent chaque recoin, les bâtiments et les rues, avec leur air à la fois moderne et ancien, sont encore plus beaux.

C'est le moment idéal pour « profiter du paysage » et tomber sous le charme. Au Boston Public Garden, les couleurs des fleurs sont si vives et éclatantes que vous aurez l'impression d'être pris dans un tableau. En effet, cet endroit est considéré comme l'un des meilleurs pour prendre des photos au printemps.

Pendant votre promenade, arrêtez-vous devant les monuments commémoratifs et découvrez-en un peu plus sur l'histoire de la ville et des États-Unis.

Prévoyez un agréable pique-nique et vous verrez que vous passerez un moment fantastique en plein air avec vos enfants. Le Boston Public Garden est sans aucun doute une étape incontournable en avril.

Informations pratiques

  • Horaires: le parc est ouvert toute l'année, tous les jours, de 6 h à 23 h.
  • Emplacement: 4 Charles Street, Boston, MA 02116. Juste à côté du Boston Common Park.
  • Prix: entrée gratuite, mais il est conseillé d'emporter un peu d'argent pour faire un tour en bateau.

8. Semaine du design à Boston

Créer un design| ©Anete Lusina
Créer un design| ©Anete Lusina

L'un des événements qui se tient chaque année au printemps est la Semaine du design de Boston. Une explosion de créativité qui ne se fait pas attendre et qui permet aux designers de démontrer leurs talents et de se faire un nom.

Pendant ce temps, vous pouvez profiter d'une activité différente et inspirante . Les expositions de design comprennent l'architecture, la préservation historique, le design d'intérieur, le graphisme et la mode, entre autres. Comment visiter un salon du design !

La plupart des programmes et des expositions sont gratuits, mais dans certains cas, vous devrez réserver et confirmer votre présence, car de nombreuses personnes se rendent à Boston en avril pour profiter de cet événement.

La date est variable, donc si vous souhaitez y assister, il est préférable de vérifier son emplacement dans le calendrier afin de ne pas la manquer. De plus, chaque année, les exposants sont différents, avec des projets intéressants, empreints d'une grande vision futuriste et créative.

9. Rendez visite aux sympathiques phoques du New England Aquarium

Phoque de l'aquarium| ©angela n.
Phoque de l'aquarium| ©angela n.

Les phoques font partie de la faune marine que vous pouvez observer à l'aquarium de Boston. L'exposition qui met en scène ces sympathiques protagonistes se trouve près de l'entrée, et l'un des moments les plus émouvants est lorsque ceux-ci s'échappent et s'approchent du public pour le saluer et jouer avec lui.

En avril, le climat printanier éloigne un peu le froid de l'hiver et donne aux eaux la chaleur dont ces mammifères marins raffolent. C'est donc la meilleure période de l'année pour profiter de ce spectacle proposé par le New England Aquarium de Boston.

Le prix des billets varie en fonction des saisons, mais si vous souhaitez profiter de cette expérience divertissante à moindre coût, n'hésitez pas à acheter le Boston City Pass ou la Go Boston Card.

Ces deux pass touristiques de Boston vous permettront de bénéficier de réductions intéressantes pour visiter l'aquarium et profiter d'autres activités et visites dans la ville.

Achetez votre billet pour l'aquarium de Boston

10 Profitez d'une croisière dans une ambiance printanière

Croisière sur la rivière Charles| ©Brooks Payne
Croisière sur la rivière Charles| ©Brooks Payne

Les croisières à Boston sont l'une des activités les plus recommandées de la ville, quelle que soit la période de l'année.

Cependant, chaque saison a son charme et le mois d'avril ne fait pas exception, avec son climat printanier qui réchauffe et éloigne le froid résiduel de l'hiver, sans atteindre la chaleur de l'été.

Vous pouvez choisir l'heure de la soirée et déguster un dîner tranquille au clair de lune, bercé par les douces vagues, ce qui est idéal si vous voyagez en couple ou en famille. Depuis ces bateaux, il est possible de profiter d'une vue différente sur la ville, en particulier sur ses côtes et ses quais.

Vous pouvez également réserver une excursion en bateau pendant la journée, pour profiter du soleil printanier, vous laisser caresser par la brise marine et observer quelques animaux marins. En effet, le mois d'avril est l'un des meilleurs moments de l'année pour profiter de ces excursions maritimes.

Je vous conseille de vous procurer le Boston City Pass afin de bénéficier de réductions incroyables et de ne pas manquer cette activité.

Réservez votre croisière à Boston

Autres activités à faire dans la ville de Boston en avril

Faneuil Hall la nuit| ©Philip Kearney
Faneuil Hall la nuit| ©Philip Kearney

En plus de celles déjà mentionnées, voici quelques recommandations supplémentaires pour compléter votre liste d'activités à faire à Boston si vous décidez de visiter cette ville en avril.

Un match des Celtics de Boston

Pour les amateurs de basket-ball, visiter Boston en avril est l'occasion de profiter d'un match en direct, où l'une des meilleures équipes de l'histoire de la NBA donnera le meilleur d'elle-même sur le terrain.

L'adrénaline et l'excitation sont contagieuses et même les moins fans finissent par applaudir, submergés par la passion du jeu.

Achetez votre billet pour un match des Boston Celtics

Visitez le marché de Faneuil Hall

Ce marché attrayant est ouvert toute l'année. Cependant, c'est au mois d'avril et au printemps en général que l'on trouve le plus grand nombre d'artistes de rue, d'activités et d'événements qui font de Faneuil Hall une étape incontournable lors de votre visite à Boston.

Cet espace accueille également la chasse aux œufs de Pâques, ainsi que d'autres activités familiales qui raviront les enfants, telles que des spectacles de marionnettes, des cours d'art gratuits et des contes.

De nombreuses entreprises profitent de ce marché pour offrir des échantillons gratuits de leurs produits et faire leur publicité. Tout cela dans un climat merveilleux et entouré des couleurs qui habillent la ville à cette saison.

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 4404 Avis
  • B
    B. M.
    5
    (0 Avis)
    Danny was perfect, the tour was really interesting with a lot of stories. We recommend it. The fact that the tour is done by students is great
  • S
    S. L.
    5
    (0 Avis)
    L’étudiant était vraiment sympathique
  • Y
    Y. B.
    5
    (0 Avis)
    Visite intéressante à faire
  • C
    C.
    5
    (0 Avis)
    J'y suis allée avec ma famille pendant les vacances scolaires et c'était un bon mélange d'apprentissage de l'histoire de Boston et de dégustation de beignets.
  • D
    D.
    5
    (0 Avis)
    Cette expérience a été amusante, délicieuse et instructive. Notre guide était très sympathique et connaissait bien l'histoire des beignets.