Boston en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

Planifier une série d'activités sur ce qu'il faut voir et faire à Boston en 1 jour n'est pas une tâche si facile. Dans l'intention de vous aider, j'ai créé une liste qui vous permet de suivre un itinéraire amusant et éducatif à travers cette belle ville américaine.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Boston en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

Boston | ©Todd kent

Le nord-est des États-Unis est une terre d'histoire et de beauté architecturale. Il est donc tout à fait logique que vous soyez intéressé par les alternatives dont vous disposez sur ce qu'il faut voir et faire à Boston en 1 jour. Considérant que le centre-ville et les environs de cette grande ville universitaire vous offrent de nombreuses choses à voir et à faire à Boston au cours d'un séjour égal ou bien supérieur à une seule journée.

Les points suivants sont quelques-unes des activités que j'ai prévues pour vous, en suivant un itinéraire qui sera pratique et commode pour vous permettre de vous promener dans la ville dans ses endroits les plus emblématiques. Ainsi, après cette visite rapide, vous pourrez dire sans aucun doute que vous connaissez une bonne partie du cœur historique de Boston.

Commencez la journée sur la piste du patrimoine noir

Panneau du sentier du patrimoine noir| ©Kim Christensen 1959
Panneau du sentier du patrimoine noir| ©Kim Christensen 1959

Dans le quartier de Beacon Hill, il existe un sentier de rues et de ruelles connu sous le nom de Black Heritage Trail. Il s'agit d'une section spécifique de Boston qui a reçu les premiers arrivants de l'esclavage qui avait lieu dans le North Country d'environ 1638 au milieu du 18e siècle.

Apprendre à connaître cette partie du quartier est un bon moyen de comprendre un peu mieux les atrocités qui ont eu lieu à cette époque contre la communauté afro-américaine.

En outre, vous pouvez également mieux contextualiser l'importance culturelle des premières communautés de personnes de couleur libres dans la période précédant la guerre civile américaine.

Certains des meilleurs bus touristiques de Boston peuvent vous déposer tout près de cet ensemble de rues sur Beacon Hill. Mais il est préférable d'y aller à pied si vous êtes déjà dans la région. De plus, vous pourrez voir le musée d'histoire afro-américaine de la ville de l'extérieur.

Réservez votre visite guidée en bus de Boston

À quelques rues de là se trouve également Acorn Street, au cœur de Beacon Hill

Rue Acorn| ©hannah_garcia
Rue Acorn| ©hannah_garcia

Si nous nous déplaçons un peu plus au centre du quartier, vous vous rendrez compte qu'en effet, peu de quartiers aux États-Unis ont réussi à préserver leur identité culturelle avec autant de soin et de détails que Beacon Hill.

La vérité est que la visite de ce site célèbre au-delà du Black Heritage Trail est un must dans vos plans pour voir et faire à Boston en 1 jour.

La Massachusetts State House est l'un des bâtiments les plus importants de la région et il est recommandé de la visiter. Toutefois, Acorn Street est le véritable épicentre touristique de ce quartier, du moins pour ceux qui sont à la recherche d'une beauté plus discrète et inhabituelle.

C'est une rue étroite et pavée qui vous donne une perspective réaliste et intéressante de ce à quoi ressemblait la ville au début de la période post-coloniale. C'est à ce moment-là que l'influence américaine a commencé à se former et que de nombreux aspects de son identité culturelle ont été établis.

Dans l'ensemble, le quartier est parfaitement préservé et possède un style si unique qu'il peut être assimilé à l'image unique associée à Greenwich Village à New York ou à l'identité Art déco de South Beach à Miami.

Rendez-vous au Boston Public Garden et au Boston Common

Boston Common| ©King of Hearts
Boston Common| ©King of Hearts

Depuis le point précédent, au sud de Beacon Hill, il n'y a que quelques minutes de marche pour rejoindre deux des plus importants parcs de la ville.

Séparés par la célèbre Charles Street, le Boston Public Garden et le Boston Common sont les deux parcs à ne pas manquer lorsque vous réfléchissez à ce qu'il faut voir et faire à Boston en une journée.

Le premier est un parc qui a été créé au 19e siècle et qui se distingue par la beauté de son aménagement paysager et la diversité des attractions proposées au public. Il s'agit notamment d'un lac rempli de cygnes où vous pouvez faire une promenade en bateau.

Boston Common offre une extension un peu plus importante, puisque dans ses 20 hectares vous trouverez un grand nombre d'éléments historiques entourés d'une verdure caractéristique qui ne peut pas manquer parmi vos plans à faire ou à voir à Boston si vous visitez en été.

Tous deux sont des références en matière d'espaces publics aux États-Unis. Ce dernier est encore plus connu pour être l'un des premiers parcs urbains du pays, puisqu'il a été construit en 1634.

Dirigez-vous vers le nord du centre-ville pour avoir un aperçu de la nouvelle modernité.

Extérieur du marché public de Boston.| ©ajay_suresh
Extérieur du marché public de Boston.| ©ajay_suresh

Le centre-ville de Boston est une autre étape essentielle sur votre liste de choses à voir et à faire à Boston en 1 journée.

Si vous terminez votre visite des parcs mentionnés ci-dessus, c'est une excellente idée de vous diriger vers le nord, dans les rues commerçantes de la ville bordées de gratte-ciel qui jouxtent d'autres bâtiments historiques.

L'Old State House est un bon arrêt sur cette partie de votre itinéraire et si vous continuez vers le nord le long de Congress Street, vous tomberez sur l'hôtel de ville de Boston, l'un des joyaux les plus emblématiques de l'architecture brutaliste de toute l'Amérique du Nord.

A quelques rues de là, également en direction du nord, se trouve le Boston Public Market. C'est l'occasion idéale de prendre une collation avant de passer au déjeuner, dans tous les sens du terme.

Lorsque vous traversez le Rose Kennedy Greenway, vous vous retrouvez à l'extrémité nord de la rue principale de Boston. Cela signifie que vous aurez à votre disposition de nombreux autres sites emblématiques de l'histoire et de l'identité de la ville.

Quincy Market est l'arrêt idéal pour le déjeuner

Manger un rouleau de homard| ©Chun Her
Manger un rouleau de homard| ©Chun Her

D'un autre côté, si vous êtes devant l'hôtel de ville de Boston et que vous commencez à avoir très faim, faisant de l'accès immédiat à un repas complet une question de vie ou de mort, il est préférable de traverser North St. Vous marcherez vers l'est et, à quelques pâtés de maisons de là, vous aurez la grande variété de nourriture disponible au Quincy Market.

Il s'agit d'un bazar alimentaire situé dans un bâtiment historique. Il est également situé à Faneuil Hall, un centre commercial animé composé d'une série de structures vieilles de plus de 100 ans.

Il est donc prudent et nécessaire, dans un tel endroit, de faire des emplettes de dernière minute pour poursuivre sa routine touristique. Elle est également connue pour avoir l'un des meilleurs marchés de Noël de tout Boston.

Choisissez un Lobster Roll pour goûter à l'essence de la ville

Si vous optez pour l'idée de manger à Quincy Market, je vous conseille d'essayer un Losbter Roll, le célèbre sandwich au homard qui a une interprétation différente dans la plupart des villes de la côte est américaine.

Ce serait une meilleure décision si vous réfléchissez à ce qu'il faut voir et faire à Boston lors d'une visite en octobre, car ce mois est en plein milieu de la saison de pêche de ces délicieux fruits de mer.

L'identité italienne du North End est la meilleure façon de terminer votre après-midi

North End Pizza| ©David McKelvey
North End Pizza| ©David McKelvey

À ce stade de la journée, vous n'avez probablement plus le temps d'explorer des sites trop éloignés de l'endroit où vous vous trouvez.

C'est pourquoi se promener dans le North End alors que le soleil se couche sur la ville est une excellente option si vous avez encore de l'énergie pour profiter au maximum de votre visite rapide à Boston, Massachusetts.

Vous y trouverez une version bostonienne de la Petite Italie, où vous pourrez vous promener, prendre des photos et apprécier l'identité architecturale de cette zone, qui est si particulière qu'elle est considérée comme l'un des quartiers les plus authentiques du pays.

Que vous ayez décidé de suivre le sentier de la liberté par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée de l'histoire de Boston, vous passerez à un moment ou à un autre par les rues de ce coin de Boston.

N'oubliez pas non plus que l'influence historique de ce quartier est tout aussi importante que celle de Beacon Hill. C'est un lieu qui a joué un rôle décisif à l'époque où la mafia irlando-italienne régnait sur la vie quotidienne de la ville.

Essayez un canolli chez Mike's Pastrys.

Sur Hanover St se trouve Mike Pastry's, l'une des plus importantes pâtisseries italiennes de Boston.

Si vous voulez un bon dessert, nous vous suggérons de commander un cannoli, mais si vous n'en avez pas envie, vous pouvez toujours profiter de la rue dans laquelle vous vous trouvez, car elle est très convoitée par les meilleurs circuits gastronomiques de Boston. Du moins quand il s'agit d'une authentique cuisine italo-américaine.

Réservez une visite gastronomique de Boston

Dîner de pizzas à la pizzeria Regina

Pizzeria Regina| ©Monica L
Pizzeria Regina| ©Monica L

Dans un coin pittoresque de N Margin St., vous trouverez également un autre trésor gastronomique de Boston. Il s'agit de la Regina Pizzeria, un établissement qui a su conquérir le cœur et le palais des habitants depuis une vingtaine d'années.

Cette succursale est importante parce qu'elle est située dans le quartier italien de la ville. La chaleur d'une bonne pizza en fait également un plan extrêmement divertissant pour ceux qui cherchent des idées de ce qu'il faut voir et faire pendant un hiver à Boston.

Plans alternatifs pour l'après-midi de votre visite d'une journée à Boston

Vue de l'observatoire Skywalk de nuit| ©Sebastián Pincheira
Vue de l'observatoire Skywalk de nuit| ©Sebastián Pincheira

La plupart des plans que j'ai établis pour votre visite de la ville reposent sur l'hypothèse que vous préférerez vous diriger vers le nord après avoir vu le Public Garden et Boston Common. Cependant, il est également possible d'opter pour un itinéraire plus court autour d'un périmètre plus proche de ces zones vertes de Boston.

L'église Trinity et la bibliothèque publique de Boston sont de bonnes options si vous n'êtes pas fatigué de marcher

Si vous êtes intéressé par la zone située au sud du Boston Public Garden, votre meilleure chance est de vous rendre dans les quartiers de Back Bay, Back Bay Village et Back Bay East. Ces rues offrent de nombreuses options de restauration pour le déjeuner et les collations, tout en découvrant des joyaux de la ville comme l'église Trinity et la bibliothèque publique de Boston.

L'église se distingue par sa beauté architecturale et par le fait qu'elle est un trésor épiscopal dans une ville où le catholicisme a toujours été la branche prédominante du christianisme.

La bibliothèque se présente comme une échappatoire bienvenue à la routine touristique exigeante que vous vous êtes fixée comme défi. C'est également un endroit idéal pour capturer des souvenirs photographiques.

Se rendre à Harvard et au MIT est pratique si vous avez encore du temps devant vous

Si vous estimez que ces quartiers ne suffisent pas et que vous avez besoin d'un trajet en voiture pour vous ressourcer avant votre prochaine étape, vous pouvez héler un taxi pour traverser la rivière sur le pont de Harvard et découvrir l'impressionnant campus universitaire du Massachusetts Institute of Technology.

Une promenade de 30 minutes dans le quartier est plus que suffisante pour se faire une idée de l'ampleur de l'influence de cette institution universitaire sur la scène scientifique mondiale.

Pendant que vous êtes de l'autre côté de la ville, vous pouvez également faire une visite privée en voiture d'un autre campus encore plus emblématique, l'université de Harvard.

Il faut se rappeler que Boston est une ville axée sur l'excellence académique et que cette université spécifique fait partie du mysticisme qui s'est formé autour de l'identité éducative de la ville.

Dans ce quartier, appelé Cambridge, vous trouverez différents bâtiments pour les musées, les théâtres et les salles de classe. La Harvard Business School, la Harvard Kennedy School et tous les bâtiments de Harvard Yard doivent être votre point de mire lorsque vous visitez le campus.

S'il vous reste assez de temps dans votre journée, cela ne ferait pas de mal de voir si l'un des circuits historiques de Boston peut vous offrir une visite courte et concise pour mieux comprendre la magnitude architecturale de ce beau coin de la ville.

Achetez la meilleure visite guidée de Boston

Faites vos adieux à la ville à l'observatoire Skywalk

S'il fait déjà nuit et que vous voulez encore une autre activité pour vous souvenir de votre visite marathonienne d'une journée à Boston, vous pouvez vous rendre au Prudential Center pour monter sur le pont d'observation au sommet du gratte-ciel qui complète ce complexe commercial et d'entreprise emblématique de la ville.

Le pont d'observation est situé au 50e étage de la tour Prudential, ce qui signifie que vous serez à une hauteur d'environ 200 mètres.

Une infographie explique des faits importants sur les personnages historiques de la ville et est l'occasion parfaite d'avoir un aperçu des rues de la ville que vous avez parcourues toute la journée depuis le ciel.

L'entrée coûte 20 dollars américains, mais vous pouvez également la trouver sur le Boston City Pass si vous souhaitez un accès privilégié à d'autres attractions de la ville pour un prix avantageux en euros sur un seul billet.

À ce stade, vous serez certainement trop épuisé pour continuer à découvrir les secrets de la ville. Par conséquent, je vous recommande de vous retirer pour vous reposer, ou d'aller récupérer vos bagages afin qu'un transfert vers l'aéroport de Boston puisse vous prendre à temps dans le hall de l'hôtel.

Réservez votre transfert vers l'aéroport de Boston

Existe-t-il des alternatives de transport public pour une visite d'une journée à Boston ?

Boston Metro| ©Nicolas Vigier
Boston Metro| ©Nicolas Vigier

Les tarifs du métro de Boston sont une bonne alternative, financièrement parlant, pour se déplacer dans la ville. Vous pouvez acheter une carte Charlie, la recharger pour le nombre de trajets que vous comptez effectuer en une journée et assurer une mobilité économique et durable.

Le prix d'un trajet en métro est généralement d'environ 2,90 USD par trajet. Vous apprécierez peut-être aussi le fait que les enfants de moins de 11 ans sont gratuits. Les trajets en métro sont donc un excellent moyen de se rendre d'un point à un autre lorsque vous planifiez les choses à voir et à faire à Boston avec des enfants.

Cependant, il est préférable de profiter de la journée s'il fait beau et de se promener dans la ville. C'est l'une des rares métropoles des États-Unis à avoir conservé une grande partie de sa structure urbanistique d'origine, ce qui en fait un espace assez accessible pour le citoyen moyen et le touriste.

Est-il pratique d'utiliser un bus touristique si vous ne disposez que d'une journée ?

Canards de Boston| ©Massachusetts Office
Canards de Boston| ©Massachusetts Office

C'est un scénario très différent si vous recherchez une expérience contrôlée et planifiée, comme les meilleurs bus touristiques de Boston.

Ce n' est vraiment pas une mauvaise idée si c'est le genre de visite touristique sur lequel vous misez pour profiter de votre journée en ville.

Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une structure d'arrêts et d'itinéraires que vous ne pouvez pas adapter aux caprices de votre famille. Du moins si vous avez l'intention de respecter ce que l'entreprise que vous engagez a établi concernant le temps que vous devez consacrer à chaque activité.