Boston en 3 Jours : un guide pour Tirer le Meilleur Parti de votre visite

Visiter les prestigieuses universités de Harvard et du MIT, se promener sur le Freedom Trail, assister à un match de baseball... Je vous dis tout ce qu'il faut pour profiter de Boston en trois jours.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Boston en 3 Jours : un guide pour Tirer le Meilleur Parti de votre visite

©Brandon Benedict

Trois jours à Boston, c'est amplement suffisant pour profiter des sites les plus importants, mais pour vous aider à en tirer le meilleur parti, j'ai élaboré cet itinéraire qui vous permettra de découvrir tout ce qu'il y a à voir et à faire à Boston de la manière la plus efficace qui soit.

Cet itinéraire de trois jours vous permettra de découvrir les points les plus emblématiques de l'histoire de la révolution américaine en parcourant le Freedom Trail, de déguster des plats raffinés dans le quartier italien de North End, d'assister à un match de base-ball au célèbre Fenway Stadium, de visiter les célèbres universités de Harvard et du MIT et même de faire une croisière pour observer les baleines le long de la côte est.

Jour 1 : Croisière sur la Charles River, visite de Harvard et du MIT et dîner dans le North End

Coucher de soleil sur la Charles River| ©Isaac Kohane
Coucher de soleil sur la Charles River| ©Isaac Kohane

Commencez votre visite de la ville de Boston par une visite du quartier de Cambridge. Faites une croisière sur la Charles River et préparez-vous à visiter deux des plus prestigieuses universités du monde : Harvard et le MIT.

Après une visite de leurs campus, librairies et monuments, dirigez-vous vers le quartier italien de North End pour terminer la journée par un délicieux dîner.

Croisière sur la Charles River

Pour commencer le premier jour de votre voyage, rien de tel que de profiter d'une vue unique sur la ville de Boston lors d'une croisière sur la Charles River. Depuis le bateau, vous pourrez voir Cambridge et ses universités d'un côté et Boston de l'autre, ainsi que Beacon Hill, le Prudential Center et d'autres points d' intérêt d'un point de vue différent.

Le bateau part généralement de Lechmere Canal Park sur Cambridge Side Mall et se termine au même point d'origine.

Si vous arrivez en métro, l'arrêt le plus proche est Lechmere sur la ligne verte. Et si vous en avez assez de naviguer, vous pouvez réserver une croisière à Boston qui vous ramènera sur les eaux de la côte est ou, si vous aimez l'aventure, vous pouvez opter pour une promenade en vedette rapide Codzilla le long du front de mer de Boston.

Réserver une croisière à Boston

Visitez le MIT

À 20 minutes à pied du Lechmere Canal Park, vous trouverez Kendall Square, un endroit idéal pour commencer votre visite du MIT.

Le Massachusetts Institute of Technology est l'université technologique la plus importante des États-Unis.

Lors de votre visite, vous ne pourrez pas manquer le Lobby 7, également appelé "couloir infini", d'une longueur de 251 mètres, le Green Building, le bâtiment le plus haut du campus (il abrite les départements des sciences de la terre, de l'atmosphère et des planètes), le Great Dome et le Stata Center composé des tours Gates et Dreyfoos.

  • Prix : visites organisées à partir de 18 euros.
  • Durée: un peu plus d'une heure, selon la visite ou l'entrée libre.

Connaître l'université de Harvard

L'université de Harvard| ©Moe Homayounieh
L'université de Harvard| ©Moe Homayounieh

Après avoir passé la matinée au Massachusetts Institute of Technology, je vous recommande de réserver une visite du campus de Harvard à Boston, qui vous fera découvrir les principaux sites, la statue de John Harvard, la place principale, la cour, le mémorial, etc.

Saviez-vous que l'université de Harvard est plus ancienne que l'invention du calcul? En effet, lorsque cette prestigieuse université a ouvert ses portes en 1636, le calcul n'existait pas encore. De grands esprits sont passés par cette institution, jusqu'à 8 des présidents des États-Unis ont étudié dans ses salles de classe.

Lors de votre visite, n'oubliez pas de visiter "The Curious George Store" ou la bibliothèque publique de Cambridge. Vous pouvez également visiter le musée de Harvard, où vous trouverez une grande collection d'art comprenant des œuvres de Botticelli, Van Gogh, Picasso... entre autres.

Réserver une visite du campus de Harvard à Boston

North End : dîner dans le quartier italien

Pour terminer la journée, rendez-vous dans le quartier italien de North End, où vous pourrez profiter d'une grande variété de restaurants, de cafés et de marchés. Si vous souhaitez vous y rendre en transports en commun, je vous recommande de descendre à Oak Grove, ligne orange, d'où vous n'aurez qu'à marcher environ 5/10 minutes.

Le quartier de North End se caractérise par son mélange de cultures : Italiens, Irlandais, Juifs... différentes nationalités qui ont immigré à Boston et se sont installées dans ce quartier en le remplissant de nouvelles traditions. Avec leur arrivée, ils ont apporté un large éventail de cuisines. Dans le North End, également connu sous le nom de quartier italien, vous trouverez les meilleures pizzerias de la ville ou, si vous préférez, vous pourrez flâner dans ses marchés et profiter de ses cafés et de ses boulangeries.

Si vous avez encore faim, n'hésitez pas à réserver une visite gastronomique de Boston pour un autre jour. Et si vous avez un penchant pour les sucreries, la meilleure option est de réserver une visite guidée des beignets souterrains de Boston. Vous pouvez également réserver une visite des tavernes historiques de Boston ou même une tournée des pubs de Boston.

Réserver une visite guidée de Boston

Jour 2 : Parcourez le Freedom Trail, entrez dans l'USS Constitution et prenez le bus amphibie

Musée de l'USS Constitution| ©MamaKitty
Musée de l'USS Constitution| ©MamaKitty

Pour ce deuxième jour de votre voyage, je vous recommande de vous plonger dans l'histoire de la Révolution américaine en visitant les sites les plus emblématiques de la guerre d'Indépendance.

La meilleure façon de commencer la journée est de flâner dans le Boston Common et le Boston Public Garden avant d'entamer le Freedom Trail, un parcours de 4 km à travers 16 sites historiques qui vous permettra de mieux comprendre le passé de Boston.

Faites une petite pause sur le Freedom Trail pour visiter le quartier exclusif de Beacon Hill et la rue la plus photographiée de la ville, Acorn Street. Gardez à l'esprit que le Freedom Trail, même s'il n'est pas très long, prend en général une journée pour le parcourir avec les arrêts.

Boston Common

Commencez la journée par une promenade dans le plus ancien parc public d'Amérique. Le Boston Common a été inauguré en 1634 et, bien que le terrain ait été utilisé à l'origine comme décharge, il est devenu au fil des ans un pâturage et un lieu de punition pour les criminels (le parc a compté une potence jusqu'en 1817).

Les troupes britanniques ont trouvé dans le parc l'endroit idéal pour se caserner avant de partir pour les batailles de Lexington et Concord en 1775. Profitez du jardin public de Boston, montez sur les bateaux-cygnes et admirez la statue Make Way for Ducklings (Faites place aux canetons). Le Boston Common est l'endroit idéal pour commencer le Freedom Trail.

Réserver une visite de Boston à vélo

Beacon Hill

Avant de commencer le Freedom Trail, rendez-vous à Beacon Hill, un quartier dont vous tomberez amoureux avec ses maisons en briques rouges et visitez l'une des rues les plus photographiées de Boston, Acorn Street.

Ce quartier est l'un des plus exclusifs et des plus élégants de la ville et abrite le célèbre bar Cheers.

Réservez une visite à pied de l'histoire de Boston et de ses points forts

Le sentier de la liberté

Ce sentier est la clé de l'histoire de Boston. Sur quatre kilomètres à travers la ville, vous découvrirez 16 étapes historiques dans la capitale du Massachusetts. Après avoir visité Beacon Hill, vous pourrez retourner au Boston Common, où se trouve le point de départ de ce sentier. Ne craignez pas de vous perdre, car ce parcours est jalonné de briques rouges et de plaques d'information sur les monuments et les lieux d'intérêt.

Vous pouvez faire cette visite par vous-même ou, si vous préférez, engager un guide qui vous expliquera en détail toutes les étapes du parcours. Dans ce guide, je recommande les principales visites historiques de Boston.

N'oubliez pas que le Freedom Trail est un chemin linéaire, vous ne finirez donc pas au même endroit. La fin du sentier se trouve à l'USS Constitution, le plus ancien navire de guerre encore en service. Pour connaître tous les arrêts du sentier, visitez le site web du Freedom Trail.

Réservez une visite à pied de l'histoire de Boston et de ses points forts

Jour 3 : Observation des baleines, baseball et musées pour votre dernier jour de visite

Observation des baleines à Boston| ©Alonso Javier Torres
Observation des baleines à Boston| ©Alonso Javier Torres

Terminez votre visite de Boston par un contact avec la nature et la vie marine. Vivre près de la côte est a forcément des avantages, et l'observation des b aleines en est certainement un.

Réservez votre excursion en mer pour voir et apprécier ces majestueux mammifères. Dans l'après-midi, profitez du sport favori de Boston en visitant le stade de baseball Fenway Park.

Observation des baleines ou New England Aquarium

Préparez-vous à vivre un moment unique en observant ces animaux majestueux à bord d'un catamaran au départ de Long Wharf. En raison de la migration des baleines, la meilleure période pour les observer sur la côte est se situe entre avril et novembre.

La baie du Massachusetts abrite le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank, un lieu où différentes baleines (baleines à bosse, globicéphales), rorquals communs et dauphins viennent se nourrir avec leurs baleineaux. Ne manquez pas cette expérience unique et réservez à l'avance car cette activité est très demandée.

Vous pouvez également réserver vos billets pour le New England Aquarium à Boston ou acheter vos billets pour Dino Safari : A Boston Walking Adventure, idéal pour les petits à la maison.

Réserver des billets pour le New England Aquarium Boston

Fenway Park

Pour tous les amateurs de sport, Fenway Park est un lieu incontournable. Si vous avez la chance d'être en saison, ne ratez pas l'occasion, achetez votre billet pour les Red Sox et profitez de la meilleure ambiance du stade.

S'il n'y a pas de match disponible, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours réserver une visite de Fenway Park, le domicile des Red Sox de Boston, et découvrir les meilleurs moments de la Major League Baseball.

Achetez votre billet pour les Red Sox

Musée des beaux-arts

À 10 minutes à pied de Fenway Park se trouve le Museum of Fine Arts de Boston, le cinquième plus grand musée des États-Unis.

Si vous vous aventurez à l'intérieur, vous découvrirez une collection de plus de 450 000 œuvres d'art égyptien, asiatique, européen et américain. Van Gogh, Picasso, Da Vinci... des dizaines de grands artistes sont représentés dans cette magnifique galerie.

Si vous avez envie de voir d'autres musées, consultez ce guide pour connaître mes recommandations sur les meilleurs musées de Boston.

Réservez le pass tout compris Boston Go City

Choisissez le pass touristique qui vous convient le mieux :

Visite guidée en bus| ©Márcio Cabral de Moura
Visite guidée en bus| ©Márcio Cabral de Moura

Pour profiter au maximum de votre visite, la ville de Boston propose différents pass touristiques qui incluent certaines activités ou billets à prix réduit.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les différentes options, vous pouvez lire cet article sur les cartes touristiques de Boston.

Boston Citypass :

Cette carte offre une réduction d'environ 47% sur l'entrée à 4 attractions en particulier pendant 9 jours consécutifs: le New England Aquarium, le Museum of Science, et deux autres à choisir entre une croisière dans le port de Boston, le Franklin Park Zoo ou le Harvard University Museum of Natural History.

Dans ce guide sur le Boston City Pass, j'explique tous les détails de la carte et si vous le souhaitez, vous pouvez consulter leur site web pour connaître les prix et conditions actuels.

Go City Boston

Si vous achetez votre Boston Go City All-Inclusive Pass, vous pourrez visiter la ville de Boston sans vous soucier des droits d'entrée grâce à votre carte. Choisissez l'option qui vous convient le mieux en fonction des activités que vous allez faire et des jours dont vous disposez.

Vous pouvez télécharger l'application sur votre téléphone portable et afficher les tickets pour chaque activité. Dans le lien suivant, vous pouvez voir tous les détails de la carte Go Boston.

  • All Inclusive Pass : Visitez jusqu'à 40 attractions et activités avec ce pass tout compris pour 1, 2, 3, 5 ou 7 jours. Avec cette carte, vous pouvez économiser plus de 50 % sur les entrées dans les musées, les activités, les visites...
  • Explorer Pass : Choisissez 2, 3, 4 ou 5 de vos activités préférées ou des lieux à ne pas manquer à Boston et concevez votre propre itinéraire en économisant de l'argent sur chaque billet. Vous pouvez choisir parmi plus de 22 attractions : musées, activités, visites guidées, etc. Une fois sélectionnées, vous avez jusqu'à 60 jours pour les visiter à partir de la première utilisation de votre carte.

Achetez votre carte Boston Go City All-Inclusive Pass

Se déplacer dans la ville

Métro de Boston| ©Nicolas Vigier
Métro de Boston| ©Nicolas Vigier

Si vous n'avez que trois jours pour visiter Boston et que vous voulez en profiter au maximum, je vous conseille de trouver le moyen le plus efficace de vous déplacer dans la ville.

Réservez votre hôtel ou votre logement dans un endroit bien desservi et découvrez comment vous rendre aux principaux centres d'intérêt. Dans cet article, je vous présente les meilleures options pour vous déplacer dans la ville :

La marche

Boston est considérée comme l'une des meilleures villes pour se déplacer à pied. Ses rues, ses parcs et les différents itinéraires touristiques de la capitale sont adaptés aux piétons. De plus, la faible distance entre les lieux d'intérêt permet d'organiser son trajet et son itinéraire sans avoir recours à d'autres moyens de transport.

Se déplacer en métro avec un ticket Charlie

Si les sites touristiques que vous souhaitez visiter sont plus éloignés du centre ou si votre logement se trouve en périphérie, je vous recommande d'utiliser le métro, appelé "T".

Le métro se compose actuellement de 5 lignes faciles à utiliser, mais pour plus de sécurité, vous pouvez télécharger l'application du métro de Boston sur votre téléphone portable afin d'organiser vos itinéraires.

Les tickets pour les transports publics sont appelés "Charlie tickets" ; en fonction du nombre de jours que vous allez passer dans la ville, vous pouvez acheter un ticket à la journée ou une carte que vous pouvez recharger de manière plus économique, la "Charlie card". Vous pouvez consulter les prix actuels des transports publics à Boston sur ce site web.

Bus

Tout aussi populaire que le métro, le bus vous emmène dans différents quartiers de la ville. Il est moins cher que le métro et dispose du même système de billetterie, les Charlie tickets ou Charlie Card.

Trolley de Boston

Bien qu'ils soient aujourd'hui devenus davantage une attraction touristique qu'un véritable moyen de transport, ils ont toujours leur raison d'être. Les trolleys sont comme un petit bus/tram dans lequel vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez, tant que votre pass est valide.

Ces mini-bus desservent les principaux itinéraires de la ville et certaines de ses attractions touristiques telles que l'Aquarium, l'USS Constitution et certains musées.

Réserver un trolley touristique dans Old Town Boston

Taxi - Uber

Contrairement à New York et à ses nombreux taxis jaunes, les taxis de Boston ne sont pas très populaires et il est parfois difficile d'en trouver un. Cependant, Uber est très présent dans la ville et peut être votre allié si vous avez besoin d'une course rapide.

Louer une voiture

De toutes les options pour se déplacer dans la ville, c'est peut-être celle que vous préférez le moins, principalement en raison du manque de places de stationnement. Le stationnement est souvent payant et les tarifs sont assez élevés.

Si vous faites un tour en voiture et que vous êtes arrivé à Boston avec votre propre voiture, je vous recommande de la laisser près de votre logement et de marcher ou de prendre les transports en commun dans la ville pour gagner du temps et de l'argent.

Vélo

Un autre moyen idéal de découvrir la ville et de se déplacer entre ses différents points d'intérêt est le vélo. Vous pourrez ainsi vous déplacer confortablement et rapidement. Vous avez également la possibilité de réserver une visite de Boston à vélo.

Réserver un tour de Boston à vélo

Meilleure période pour visiter Boston

Jardin public de Boston en automne| ©Bill Ilott
Jardin public de Boston en automne| ©Bill Ilott

La capitale du Massachusetts est spéciale à chaque saison de l'année: la teinte orangée de la ville avec les feuilles qui tombent en automne, les parcs verts et fleuris au printemps, le soleil agréable de l'été ou l'hiver digne d'un film avec toutes les rues couvertes de neige.

Il y a tant de choses à voir et à faire à Boston. Bien sûr, chaque saison a ses côtés positifs et négatifs. Boston connaît des conditions météorologiques extrêmes tout au long de l'année. Si vous décidez de voyager en hiver, je vous recommande de prévoir de nombreuses couches chaudes, car les jours et les nuits peuvent être extrêmement froids.

Les mois d'été ont tendance à attirer beaucoup de touristes en raison des vacances scolaires et les journées sont très chaudes, mais vous avez la garantie d'une belle journée ensoleillée lorsque vous observez les baleines sur un catamaran. Compte tenu des conditions climatiques extrêmes de la ville, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter la ville.

  • Jour 1
  • Croisière sur la Charles River
  • MIT
  • Harvard
  • North End
  • Jour 2
  • Boston Common
  • Beacon Hill
  • Chemin de la Liberté
  • Jour 3
  • Observation des baleines
  • Fenway Park
  • Isabella Stewart Gardner et Musée des Beaux-Arts