Les meilleures choses à faire à Valence

Connue comme la ville des arts et des sciences, c'est la destination idéale pour tous ceux qui recherchent une escapade ensoleillée, confortable et amusante. Découvrez tout ce qu'il y a à faire à Valence.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 12 minutes

Les meilleures choses à faire à Valence

Valence | ©Iván Rivero

Devenir un expert de la paella valencienne, visiter son architecture ancienne et futuriste ou s'émerveiller de l'art de Valence, il y a des centaines de plans et de lieux à visiter près de la rivière Turia et dans ce post vous trouverez un top avec les meilleures choses à faire à Valence. Rejoignez-moi.

1. Faites un tour de ville

Bus touristique de Valence| ©Viator
Bus touristique de Valence| ©Viator

Valence possède une histoire riche et son architecture, aussi futuriste que contemporaine, mérite d'être explorée, si possible en compagnie d'un expert. Vous pouvez faire une visite à pied de la vieille ville. Ajoutez du piment à votre aventure avec une visite guidée de la Cité des arts et des sciences, accompagnée d'une dégustation de vin et de tapas, ou montez à bord d'un transport motorisé. Vous avez le choix :

  • Monter dans le bus touristique. Le bus Hop on Hop Off estun moyen facile de découvrir la ville et vous pouvez le faire à votre rythme. Ces bus desservent 17 arrêts de 9h30 à 22h et vous pouvez choisir entre des billets de 24 ou 48 heures avec un audioguide en anglais.
  • Amusez-vous dans un tuk-tuk électrique. Si vous souhaitez découvrir Valence dans un confort climatisé et sans avoir à marcher trop loin, envisagez une promenade en tuk-tuk du centre au front de mer, l'une des meilleures options pour les petits groupes.
  • Faites duSegway. Personnalisez votre expérience en empruntant les meilleurs Segway de Valence, le moyen le plus confortable, le plus pratique et le plus divertissant de se déplacer dans les jardins du Turia et dans la vieille ville.
  • Faites un tour à vélo. Que vous choisissiez de louer un vélo ou de participer à une visite guidée à vélo, il s'agit de l'une des meilleures activités de Valence, en accord avec sa vision écologique et durable.

Achetez votre billet de bus touristique pour Valence

2. Visite de la Cité des Arts et des Sciences

Cité des Arts et des Sciences| ©Pablo Simonetti
Cité des Arts et des Sciences| ©Pablo Simonetti

Il s'agit d'un majestueux complexe artistique où vous pouvez choisir ce qui vous passionne le plus. La première partie de cette œuvre futuriste conçue par Santiago Calatrava a été inaugurée en 1998. Aujourd'hui, vous pouvez visiter tous ses bâtiments :

  • Le musée des sciences. C'est le bâtiment le plus moderne pour sa vulgarisation de la science dans une atmosphère divertissante. Ses salles et expositions sont constamment renouvelées autour de ses trois étages situés sur 40 000 m2.
  • L'Umbracle. Une allée de 17 500 m2 qui abrite des fontaines, des sculptures et des jardins dont la végétation est adaptée aux saisons de l'année.
  • L'Oceanografic. L'un des plus grands aquariums océanographiques d'Europe grâce à ses 110 000 m2 où il y a un bâtiment pour chaque océan et chaque mer représentatifs. Notez votre visite comme l'une des choses à faire à Valence avec des enfants, entre les sympathiques bélugas et les activités sur place, ils vont adorer. Et les adultes ? Un bon repas au restaurant sous-marin, une expérience d'un autre niveau.
  • Le palais des arts de la reine Sofia. Un bâtiment où les arts du spectacle et la musique classique sont présentés dans quatre salles de grande capacité.
  • L'Agora. Une place contemporaine d'inspiration grecque qui rassemble les Valenciens et les touristes pour des événements sportifs et des concerts.

L'atmosphère y est pour le moins stimulante. Valence est considérée comme la capitale mondiale du design et ce complexe témoigne de cette reconnaissance. Je vous recommande de Tour en Segway de Valencelouer un vélo ou un scooter pour découvrir tous les recoins du complexe en tout confort.

Détails intéressants

  • Heures d'ouverture: du mardi au jeudi de 10h00 à 18h00 et du vendredi au lundi de 10h00 à 19h00.
  • Adresse: Avenida del Professor López Piñero, 7, Valencia.

Visite de la Cité des arts et des sciences en Segway

3. Découvrez la chapelle Sixtine de Valence

La chapelle Sixtine de Valence| ©Gleen Fisher
La chapelle Sixtine de Valence| ©Gleen Fisher

Ne manquez pas de vous arrêter à l'église de San Nicolás de Bari et San Pedro Mártir, l'un des lieux les plus anciens de la ville et un exemple clé de l'architecture baroque exquise.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le gothique s'est transformé en baroque, en particulier dans la décoration. Dans ce temple, les arcs et les voûtes ont été adoucis et peints de scènes de la vie de saint Nicolas et de saint Pierre Martyr. La division en lunette de ce cycle pictural et sa beauté rendent la voûte de Saint-Nicolas comparable à la chapelle Sixtine du Vatican. Les 2 000 mètres carrés de fresques ont été restaurés par l'un des élèves de Pablo Picasso et l'œuvre captive les visiteurs.

L'église a été offerte par le roi Jacques Ier d'Aragon aux moines dominicains, qui l'ont dédiée à Saint-Nicolas l'évêque. Fondée il y a plus de 700 ans sur le site d'un temple romain, elle est aujourd'hui un témoignage de l'histoire, mélange de structure gothique et de décoration baroque emblématique.

Détails intéressants

  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 10h00 à 19h30. Le samedi de 10h30 à 18h30. Le dimanche de 13h00 à 20h00.
  • Adresse: Calle de los Caballeros 35 Accès à la visite par la Calle Caballeros nº 35.

Entrée de l'église San Nicolás de Bari

4. Visite gastronomique

Paella| ©Joshua Miranda
Paella| ©Joshua Miranda

Cette ville est connue pour ses excellents plats et boissons, et l'une des meilleures visites gastronomiques de la ville vous permettra de goûter à quelques-uns des plats les plus exquis de la ville. Profitez de la dégustation gastronomique préparée par les hôtes locaux, qui sont experts dans l'art de raconter leur patrimoine culturel valencien à travers des délices culinaires authentiques.

Ce type de visite consiste souvent à apprendre à préparer la typique paella aux fruits de mer dans l'une des cuisines du marché de Ruzafa. Une autre option populaire est la dégustation de tapas et de vins dans certains bars de la vieille ville.

Et si vous préférez combiner votre visite du marché central, des bodegas et des bars de Valence avec une dégustation de tous ses plats, charcuteries, bières et vins emblématiques, les visites gastronomiques avec dégustations multiples sont faites pour vous. Jambon ibérique, fromage Manchego, jus de fruits, bière locale, vins et cava ne sont que quelques-unes des sélections fréquentes, qui raviront les palais les plus exigeants.

Visite gastronomique des bars, de la cave à vin et du marché avec 10 dégustations

5. Visite des musées

Musée des Fallas| ©Antonia
Musée des Fallas| ©Antonia

Les visiteurs de Valence sont attirés, entre autres, par l'offre culturelle de la ville, et la visite des musées est l'une des activités incontournables. Des galeries d'art aux musées de renommée internationale, je vous invite à découvrir un Top 5 des meilleurs exemples (sans oublier le complexe de la Cité des arts et des sciences) :

  • Musée des Fallas. Une promenade à travers la fête culturelle des Fallas qui comprend la collection des "ninots indultados" depuis 1934, suivant la société valencienne. Il se trouve sur la Plaça de Montolivet, 4.
  • L'Institut valencien d'art moderne (IVAM), dans une ville d'avant-garde comme cette province, l'institut d'art doit entrer parmi les visites fixes et l'endroit est divisé en deux lieux situés à : Carretera Guillemo de Castro, 118 et Carretera Rigobert Albors, 8.
  • LeMusée valencien des Lumières et de la Modernité (MuVIM ) s'articule autour du siècle des Lum ières, en passant par la pensée des Lumières jusqu'à la Modernité. Il s'agit d'un bâtiment qui permet de réfléchir à la pensée critique à travers différentes époques. Il se trouve à l'adresse suivante Quevedo 10 et Guillem de Castro 8.
  • Musée national González Martí de la céramique et des arts somptuaires Un musée qui impressionne dès l'entrée. L'architecture du palais à pignons sert de cadre à la présentation des pièces de collection. Vous pouvez le visiter à la Calle Poeta Querol 2.
  • Musée des soldats de plomb Vous voulez voir plus de 100 000 soldats de plomb en parfait état ? C'est possible dans ce musée, qui propose également des activités régulières. Vous le trouverez à l'adresse suivante : Calle Caballeros 20-22.

6. Visite des grottes de San José

Grottes de San José| ©Jorge Alberto
Grottes de San José| ©Jorge Alberto

Si vous avez toujours rêvé d'explorer un complexe de grottes de classe mondiale, vous avez de la chance ! Les grottes de San José, situées dans la vallée d'Uixó, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il s'agit d'un ensemble de grottes naturelles formées autour de l'une des plus longues rivières souterraines d'Europe, d'une longueur de 2 500 mètres.

Cette enclave géologique est l'une des plus importantes d'Espagne. L'excursion aux Cuevas de San José vous permet de parcourir ses galeries intérieures, de naviguer en bateau sur la rivière qui vous emmène dans un espace rempli d'anciennes peintures rupestres, tout en explorant cet incroyable complexe de grottes formées il y a environ 250 millions d'années.

Excursion aux grottes de San José

7. Promenade dans le parc de l'Albufera

Parc de l'Albufera| ©Javier Alvero Casique
Parc de l'Albufera| ©Javier Alvero Casique

Il s'agit de l'une des meilleures excursions à Valence en raison de la montée d'adrénaline lors de la promenade en 4x4 dans le parc de l'Albufera, qui se termine par une navigation dans un bateau traditionnel.

Dans la littérature arabe, ce parc est considéré comme le Miroir du Soleil et, à mesure que vous avancez sur ses sentiers, à quelque 30 kilomètres de Valence, l'empreinte des 100 kilomètres de forêt tropicale raconte son histoire, amplifiée par les visites guidées.

La combinaison 4x4 + bateau vous emmène vers les rizières et le lac où vous pouvez admirer la migration des oiseaux, surtout si vous faites de cette excursion l'une des choses à faire à Valence en hiver, la meilleure période pour observer les oiseaux. En fin d'après-midi, vous avez la possibilité de vous baigner sur la plage d'El Saber après la promenade en bateau. Apportez votre maillot de bain et préparez-vous à profiter de ce paradis.

Excursion en 4x4 + promenade en bateau dans le parc de l'Albufera

8. Découvrez la route de la Cueva de la Mora et les sources de la montagne

Sources de montagne de Pou Clar.| ©Jordi Cis
Sources de montagne de Pou Clar.| ©Jordi Cis

Le village médiéval de Bocairent mérite une visite et cette excursion vous permettra de découvrir ses rues sinueuses, les grottes mauresques et les sources de montagne de Pou Clar. Préparez-vous à marcher dans les anciennes grottes mauresques pour couronner la visite dans leurs piscines.

Les grottes mauresques (Covetes dels Moros) ont été mises au jour par les tribus berbères vivant dans le village, qui ont créé cette route de grottes pour abriter leurs biens et se cacher de leurs ennemis. Aujourd'hui, nous pouvons explorer ces salles d'évasion naturelles en y grimpant.

Grâce à la variété des grottes qu'offre ce site, le guide choisit avec le groupe entre une randonnée modérée et une randonnée facile, et définit la cavité naturelle à explorer. En outre, le groupe prend le temps de se promener dans les rues étroites de Bocairent et de remonter le temps avant le déjeuner.

La moitié suivante de la visite est généralement une expérience de spa naturel lorsque le groupe s'arrête aux piscines naturelles de Pou Clar, où la pression et la profondeur de l'eau offrent des combinaisons qui conviennent à tous les goûts. Les amoureux de la nature seront ravis de ce type d'excursion au départ de Valence.

Circuit des grottes maures et des sources de montagne

9. Excursion d'une journée aux sources d'eau chaude et au Salto de la novia (chute d'eau de la mariée)

Cascade El Velo de Novia| ©Ramon Valles
Cascade El Velo de Novia| ©Ramon Valles

Avec ce type d'excursion aux sources d'eau chaude et à la cascade de la mariée, vous visiterez au moins 3 des plus beaux endroits de Valence :

  • El Velo de Novia. L'arrêt fixe de ce type d'excursion vous permet de vous baigner dans une chute d'eau naturelle qui se déverse en cascade le long d'une falaise. Le paysage est photographique.
  • El Charco Azul. Lieu de détente dans les eaux thermales de la lagune bleue, un bras de mer du Turia qui coule au pied des ponts suspendus de Chulilla. Cette station thermale géothermique est pleine de minéraux curatifs et est utilisée par les visiteurs depuis des siècles.
  • Le canyon de Mijares, un endroit où vous pouvez choisir entre faire du kayaksur la rivière Mijares, vous baigner dans l'une de ses piscines naturelles ou simplement vous allonger au soleil pour profiter du paysage.
  • La Estació del Nord, connue sous le nom de Valencia-Norte, est la principale gare ferroviaire de Valence et attire l'attention des visiteurs depuis 1917 grâce à son architecture moderniste.
  • Fontaine des thermes de Montanejos. Après avoir traversé les zones rurales de la ville, vous trouverez cette station thermale dont la température moyenne est de 25° presque toute l'année.

10. Faites une promenade en bateau le long de la côte valencienne

Plages de Valence| ©Pascual
Plages de Valence| ©Pascual

Vous cherchez une journée de détente avec des vues imprenables ? Choisissez une excursion en catamaran ou en bateau à voile et naviguez le long de la côte de la ville du Turia. Ce fleuve traverse la ville et abrite l'une des meilleures plages de Valence: la plage de la Malvarrosa.

Faites du kayak, du paddle surf ou profitez des bonnes vibrations à bord des bateaux avec des vues imprenables et laissez-vous bercer par la brise marine et les vagues lors de cette excursion en bateau.

11. Connaître le BIOPARC

BIOPARC| ©Yaisa GS
BIOPARC| ©Yaisa GS

Il s'agit d'un parc de contact avec les animaux où vous pourrez nourrir des chimpanzés, des gorilles et des éléphants, découvrir des grottes, voir des lémuriens sauteurs, suivre le cycle de la vie parmi les girafes, les rhinocéros, les léopards, les antilopes, les tigres, les lions et bien d'autres choses encore.

Le BIOPARC est l'un des meilleurs zoos d'Espagne parce qu'il rapproche les visiteurs de la nature sauvage du continent africain dans un environnement sûr, tandis que les animaux vivent dans un environnement proche de leur habitat naturel, y compris le paysage et la végétation.

Une autre des raisons qui placent le BIOPARC dans une position aussi digne est son espace de 100 000 m2 sans barrières visuelles avec les animaux. Son concept est celui d'un zoo immersif et sensible à la faune. Lors de votre visite, les gardiens et les biologistes vous guident à travers l'enceinte, qui présente également des cycles de films, des conférences et des séminaires pour éduquer les adultes et les enfants avec des activités divertissantes.

Détails d'intérêt

  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
  • Adresse: Avenida Pío Baroja, 3, Valencia.

Réserver des billets pour Bioparc Valencia

12. Suivez la route de la soie

Tours Serranos| ©Herman M
Tours Serranos| ©Herman M

Valence est une ville qui a beaucoup d'histoires à raconter. La Route de la Soie est l'une d'entre elles et, avec ce type d'excursion, vous suivez ses pas à travers les Tours Serranos et la Plaza de San Lorenzo pour observer le Parlement valencien.

L'arrêt suivant vous conduira devant le siège de la Generalitat Valenciana, où se trouve la Plaza de Manises. En poursuivant le parcours dans ce labyrinthe de rues, vous arriverez à la Plaza de la Virgen, où se trouve la basilique de la Virgen de los Desamparados.

De là, vous continuerez à marcher jusqu'au cœur de cette route, la Lonja de la Seda, un ancien bâtiment gothique classé au patrimoine mondial de l'humanité, qui fut utilisé de 1482 à 1835 comme centre commercial pour le commerce de la soie. La visite de cet édifice est indispensable pour satisfaire la curiosité de ceux qui veulent connaître la splendeur commerciale de Valence.

Après avoir appris des anecdotes, vous pourrez vous promener dans les dernières étapes de l'itinéraire : la Plaza del Ayuntamiento, le Musée de la soie et la Plaza de Toros ou Estación del Norte.

Planifiez votre voyage à Valence

Si vous envisagez de faire une escapade à Valence, l'hiver et l'été peuvent être des saisons touristiques de pointe dans la ville du Turia, car son magnifique littoral est doux toute l'année et c'est une destination très populaire en Espagne.

Pour mieux planifier votre voyage, je vous recommande de vous renseigner à l'avance sur les transferts entre l'aéroport et le centre de Valence. Bien qu'ils ne soient distants que d'une dizaine de kilomètres, les réserver à l'avance vous permettra d'arriver l'esprit tranquille.

Enfin, pour faciliter la planification de toutes les activités que vous pourrez faire lors de votre voyage à Valence, voici nos guides de voyage les plus complets pour que vous n'ayez plus qu'à faire votre valise et à profiter de votre voyage.