10 choses à faire à Valence en été

Valence est l'une des villes côtières les plus célèbres d'Espagne. Elle est réputée pour son art et sa science, mais elle possède également de belles plages et de nombreuses activités estivales.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Valence en été

Après-midi à Valence | ©Canduela

Valence est l'une des principales villes d'Espagne et se distingue par ses contributions à l'art et à la science, ainsi que par son architecture, principalement conçue par Santiago Calatrava. C'est également une destination touristique estivale idéale grâce à ses plages, ses parcs aquatiques et ses piscines naturelles.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Valence, il y a plusieurs choses que vous pouvez apprécier en été, comme la grande foire de juillet, les grottes de San José et les visites gastronomiques des terrasses de la ville.

1. Visitez les plages de Valence

Les plages de Valence| ©Pascual
Les plages de Valence| ©Pascual

Valence est réputée pour être une ville côtière et, à ce titre, elle possède quelques-unes des meilleures plages de l'Espagne continentale, baignées par la Méditerranée. Le vaste littoral de Valence est un mélange de plages touristiques et de plages sauvages ou moins explorées, ainsi que de plages du parc naturel de la Dehesa et de plages urbaines.

Si vous souhaitez visiter les plages les plus proches du centre de Valence, vous pouvez opter pour El Cabanyal, située dans le célèbre quartier du même nom, La Malvarrosa et La Patacona, qui se distingue surtout par ses palmiers. Ce sont les plages les plus complètes, entourées de services, avec du sable doré et des eaux cristallines. N'oubliez pas qu'en été, ce sont les endroits qui attirent le plus de touristes.

Si vous préférez les plages naturelles, sauvages ou moins explorées, vous pouvez choisir El Saler, La Garrofera, La Devesa, Pinedo ou Recati, toutes entourées par le parc naturel de l'Albufera, et qui offrent un panorama plus accidenté. Ces plages sont très fréquentées par les cyclotouristes et les amoureux de la nature.

Réserver une excursion dans le parc naturel de l'Albufera

2. Assister à la grande foire de juillet

Foire de juillet de Valence| ©Jakub Jerabek
Foire de juillet de Valence| ©Jakub Jerabek

La grande foire de juillet est l'un des temps forts de l'été valencien et est considérée comme le festival qui ouvre officiellement la saison estivale dans la ville. La foire s 'ouvre chaque année par un spectacle musical d'artistes locaux et comprend des feux d'artifice, des lumières et des sons.

Les activités de la foire sont réparties dans toute la ville et comprennent les Jardines del Palau, le Parque del Oeste, la Plaza Redonda et le marché Tapinería.

La foire organise également des concerts dans les Jardines de Viveros, qui attirent généralement des artistes internationaux et des personnalités de toute l'Espagne et de l'Europe.

Les activités de la foire vont des spectacles musicaux aux championnats sportifs, en passant par les ateliers pour enfants, les expositions d'art, les fêtes de la mousse et les concours gastronomiques.

La foire est très populaire à Valence et fait partie du patrimoine historique de la ville depuis l'inauguration de la première édition en 1871, dans le but d'attirer les touristes, de célébrer le début de l'été et de promouvoir les produits locaux.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire est gratuite.
  • Lieu... À différents endroits, notamment aux Jardines del Palau, au Parque del Oeste, à la Plaza Redonda et au marché de la Tapinería.
  • Quand... Chaque année au mois de juillet.

3. Baignade dans la piscine naturelle de Gorgo de la Escalera

Gorgo de la Escalera| ©Ed Tangetk
Gorgo de la Escalera| ©Ed Tangetk

Le Gorgo de la Escalera est une zone de baignade comprenant plusieurs piscines naturelles qui prennent leur source dans l'affluent du Barranco de las Turmas. Il s'agit de l'un des espaces verts les plus célèbres de la banlieue de Valence.

On peut s' y baigner dans des piscines cristallines, propres et froides. L'été est donc la saison idéale pour visiter cette attraction.

Le Gorgo de la Escalera est situé à quelques rues du petit village d'Anna, qui mérite également une visite. Pendant l'année, l'entrée au Gorgo est gratuite, mais en été, l'afflux de visiteurs est régulé et le prix d'entrée est d'environ 2 euros par personne pour accéder aux piscines et d'environ 3 euros pour entrer également dans l'Albufera d'Anna.

El Gorgo de la Escalera est un site naturel sauvage où il est interdit de camper, d'allumer des feux ou d'effectuer toute activité susceptible d'endommager la zone, même si vous pourrez prendre certaines des meilleures photos en entrant, car pour accéder aux piscines, vous devrez descendre des escaliers abrupts avec des rampes en bois.

Détails d'intérêt

  • Prix... L'entrée est gratuite toute l'année et, en été, le coût approximatif est de 2 euros pour l'accès aux piscines naturelles et de 3 euros pour l'Albufera de Anna.
  • Situation... El Gorgo de la Escalera se trouve à cinq rues de l'entrée principale d'Anna.
  • Heures d'ouverture... Ouvert 24 heures.
  • Comment s'y rendre... En voiture par la route A-7 et en bus par les lignes C1 et C2 combinées à la ligne L1B.

4. Visiter les parcs aquatiques de la ville

Parc Segobriga| ©Marisa Martinez
Parc Segobriga| ©Marisa Martinez

Si vous prévoyez de visiter Valence avec des enfants, la visite des parcs aquatiques de la ville peut être l'une des meilleures expériences.

Il y en a neuf au total, répartis dans la Communauté valencienne, et quatre d'entre eux se distinguent particulièrement par leurs attractions. La plupart d'entre eux proposent des activités pour toute la famille et ont des tarifs différents pour les enfants et les groupes familiaux.

  • Aquópolis, à Cullera, est l'une des plus fréquentées. Elle propose trois catégories d'attractions, à savoir les montées d'adrénaline, les options modérées et les jeux pour les enfants de moins de 10 ans. Les billets sont vendus à partir de 18 euros par personne.

  • Aqualandia et Aquapark, tous deux à Benidorm. Ils se distinguent principalement par leurs toboggans, leurs piscines tropicales chauffées et leurs spectacles destinés principalement aux enfants. L'entrée générale pour les adultes dans les deux parcs est d'environ 39 euros, mais ils ont des tarifs réduits pour les réservations en ligne à l'avance.

  • Leparc Segobriga, à Castellón, est un complexe aquatique au thème médiéval, avec des murs, des ponts et des chevaliers flanquant les entrées. Ce parc offre également l'une des plus belles vues, car il est situé dans la Sierra Calderona. Outre les toboggans, les cascades et les jacuzzis, il offre l'une des plus belles vues panoramiques de la Communauté valencienne.

5. Savourez la gastronomie locale sur les terrasses de Valence

Flânerie et dégustation au marché central| ©julián sanmartín
Flânerie et dégustation au marché central| ©julián sanmartín

Valence possède l'une des meilleures gastronomies d'Espagne et la ville regorge de restaurants, de bars et d'étals de rue vendant de la paella, du poisson salé, des fruits de mer et de la cuisine valencienne.

Pendant l'été, vous pourrez également déguster les plats les plus savoureux sur la promenade du front de mer et dans le centre-ville, sur la terrasse des restaurants qui donnent sur la mer ou sur la vieille ville, selon l'endroit.

Les meilleures visites gastronomiques de Valence incluent également des options sucrées, comme l'arnadí, un dessert à base de génoise et d'amandes, le turrón et les fartons avec de l'horchata.

Si vous prévoyez un court séjour dans la ville, je vous recommande de consacrer un peu de temps à la découverte de la cuisine valencienne. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pour découvrir Valence en 2 jours.

Réservez un atelier de paella avec une visite du marché de Ruzafa

6. Faire du vélo dans Valence

Excursion à vélo| ©Veselina Dzhingarova
Excursion à vélo| ©Veselina Dzhingarova

Valence est l'une des villes d'Espagne les mieux adaptées au cyclotourisme et l'une des activités que vous pouvez faire en été, lorsque le temps est doux, est de découvrir ses attractions à vélo.

Vous pourrez ainsi pédaler pendant que votre guide vous montrera les tours Serrano, la spectaculaire Cité des arts et des sciences, la cathédrale, la Plaza de Manises et le marché Colón.

Si vous optez pour une visite guidée à vélo, votre guide fera des arrêts pour que vous puissiez vous rafraîchir, acheter de la nourriture et vous reposer, si nécessaire. Vous continuerez ensuite vers le Palau de la Música, le Puente de las Flores, le Muelle de la Aduana et la plage de la Malvarrosa.

Si vous choisissez les visites de l'après-midi, vous pourrez assister au coucher du soleil depuis la plage, ce qui est généralement inclus dans la dernière partie de la visite.

Si vous ne souhaitez pas louer un tour et préférez explorer la ville par vous-même et à votre rythme, vous pouvez toujours louer un vélo et faire un tour libre.

Réserver une visite à vélo à Valence

7. Visite des grottes de San José

Grottes de San José| ©Jorge Alberto
Grottes de San José| ©Jorge Alberto

Les Cuevas de San José, avec près de 3 kilomètres de canaux navigables, cachent la plus grande rivière souterraine d'Europe et un mystère que les archéologues n'ont pas encore réussi à résoudre, car on ne connaît ni l'origine de la rivière ni la fin de la grotte.

Ce mystère de la nature est cependant l'une des attractions naturelles les plus visitées d'Espagne.

La saison dans les Cuevas de San José reste constante, autour de 20°, mais la meilleure période pour les visiter est l'été, lorsque l'on peut se baigner et suivre la trajectoire du soleil qui coule à travers les premières sections des canaux.

La rivière souterraine est divisée en salles : Los Murciélagos, Lago de Diana, Galería de los Sifones, Zona Seca et La Catedral, ainsi nommée en raison de la voûte de 12 mètres qui lui donne sa forme et des stalactites qui ornent ses murs et ses plafonds.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée générale coûte environ 14 euros par personne.
  • Lieu... Paratge de Sant Josep s/n, Castellón.
  • Heures d'ouverture... Tous les jours de 10h00 à 17h00.
  • Comment s'y rendre... En voiture par la route V-21 et en autobus par les lignes 71 et 81 combinées à la ligne L1.

Réserver une excursion aux grottes de San José

8. Profitez du cinéma d'été en plein air

Cinéma à la terrasse Charly| ©Aure Martin
Cinéma à la terrasse Charly| ©Aure Martin

Le cinéma d'été en plein air est une vieille coutume que Valence continue de maintenir dans son agenda estival. Chaque année, à partir du premier week-end d'août et pendant un mois, des écrans géants sont installés dans les jardins du Palau pour que les visiteurs puissent voir les premières et les classiques de la saison estivale.

Le cinéma d'été en plein air est l'une des activités préférées des familles et un héritage culturel valencien, dont profitent de nombreux touristes qui visitent la ville en été. En outre, il existe d'autres propositions de cinéma dans la rue, comme celles de Terraza Charly, sur la plage de Miramar ou dans les quartiers d'Oliva et de Catadau.

Les cycles de cinéma en plein air sont gratuits dans les jardins du Palau et dans les salles privées, ils coûtent entre 4 et 10 euros, en fonction de la fonction et du jour de la semaine.

9. Participez à La Tomatina de Buñol

La Tomatina de Buñol| ©Jasper Juinen
La Tomatina de Buñol| ©Jasper Juinen

Avez-vous déjà rêvé de participer à une bataille de tomates ? Si c'est le cas, vous pouvez le réaliser à Buñol, car lors des fêtes patronales de cette ville valencienne, le dernier mercredi du mois d'août, il est de tradition de livrer une bataille avec 150 tonnes de tomates impropres à la consommation.

Cette guerre particulière, appelée Tomatina, dure exactement une heure et, une fois le temps écoulé , la ville est nettoyée.

La Tomatina figure sur la liste des choses à faire à Valence pendant l'été et est l'une des activités les plus frappantes, car vous pouvez voir les rues de Buñol baignées dans une rivière de tomates écrasées.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets coûtent environ 12 euros par personne.
  • Lieu... Buñol, Valence.
  • Quand... Le dernier mercredi du mois d'août de chaque année.
  • Comment s'y rendre... En voiture par la route A-3 et en bus par la ligne C3.

10. Profitez des meilleurs couchers de soleil dans l'Albufera de Valence

Parc de l'Albufera| ©Javier Alvero Casique
Parc de l'Albufera| ©Javier Alvero Casique

Le parc national de l 'Albufera est l'une des réserves naturelles les plus célèbres de Valence et l'une des plus visitées par les touristes. La région offre de nombreuses attractions à découvrir, comme la Dehesa de Saler et les pittoresques barracas, qui sont les constructions typiques de l'aquifère.

La visite de l'Albufera est l'une des meilleures excursions à Valence et, en été, elle offre l'un des couchers de soleil les plus dorés de la côte espagnole, avec un ciel clair et un temps agréable au coucher du soleil.

Si vous êtes un amoureux de la nature ou si vous voulez simplement voir le ciel valencien, vous pouvez visiter cette réserve pendant l'été.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets coûtent environ 5 euros par personne.
  • Lieu... Golfe de Valence, Communauté valencienne.
  • Heures d'ouverture... Du lundi au samedi de 8h00 à 14h30.
  • Comment s'y rendre... En voiture par la route CV-500 et en autobus par les lignes 10, 35 et 40 combinées à la ligne 24.

Réserver une excursion pour visiter le parc de l'Albufera

Températures à Valence en été

Juillet dans la ville des arts| ©Johan Källström
Juillet dans la ville des arts| ©Johan Källström

La température moyenne à Valence en été est de 25°, avec des maxima de 33° et des minima de 21°, ce qui signifie que le climat de la ville est doux et qu'il fait souvent chaud, mais pas étouffant.

Il en va de même en hiver, puisque les températures baissent sensiblement, mais restent stables et ne descendent pas en dessous de 0°, ce qui fait de la capitale de la Communauté valencienne une ville au climat très agréable tout au long de l'année.

L'afflux de touristes à Valence en été

L'été à Valence| ©Petia Balabanova
L'été à Valence| ©Petia Balabanova

Entre juin et septembre, c'est la haute saison et la période où Valence reçoit le plus de visiteurs. Si vous prévoyez de vous rendre dans la ville pendant l'été, vous devez donc tenir compte de l'afflux important de touristes.

Pour éviter les retards et les augmentations de prix de dernière minute sur les excursions, je vous recommande de réserver à l'avance en ligne et d'organiser un itinéraire de voyage en tenant compte des attractions les plus visitées.

Prix à Valence en été

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

L'été est l'un des points forts de Valence et les mois où les prix augmentent considérablement, donc si vous cherchez une période bon marché pour visiter la ville, ce ne sera pas pendant ces dates.

Gardez également à l'esprit que pendant l'été, les prix augmentent parce que les services sont complets, car Valence est une ville que l'on visite généralement lors de courts séjours de quelques jours ou de week-ends. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Valence en 3 jours.

Que faut-il mettre dans sa valise pour visiter Valence en été ?

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Manteau d'été
  • Pulls d'été
  • Maillot de bain
  • Pantalon de sport
  • T-shirts
  • Manteau léger