Semaine Sante à Valence : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Il n'est pas compliqué de penser aux activités et aux projets à faire pendant les fêtes de Pâques à Valence, car il s'agit d'une ville très diversifiée qui offre des divertissements pour tout le monde. Je vous invite à découvrir quelques-unes des activités qui vous sont proposées pendant ces dates.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Semaine Sante à Valence : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Cathédrale de Valence | ©Jorge Franganillo

Les meilleures choses à faire à Valence changent tout au long de l'année, car à certaines périodes de l'année, il y a des plans qui ont à voir avec les traditions culturelles de cette communauté. L'une de ces périodes est Pâques, un événement qui se vit différemment dans la Communauté valencienne.

Je vous recommande de continuer à lire cette publication, car elle contient des plans qui peuvent être divertissants pour tous les types de touristes. Grâce à cette information, vous aurez le choix entre une grande variété d'activités et vous pourrez composer un itinéraire adapté à vos intérêts, au temps dont vous disposez et au budget que vous avez prévu pour votre voyage dans la ville de Valence.

1. Assister aux événements de la Semana Santa Marinera (Semaine sainte à Valence)

Semaine sainte maritime| ©Nelo Cerdà
Semaine sainte maritime| ©Nelo Cerdà

Les actes représentatifs et les différentes processions de la Semaine sainte se déroulent à Valence d'une manière très différente du reste du pays. Ces événements sont connus sous le nom de Semana Santa Marinera et tous les quartiers maritimes de la ville de Valence et de ses environs se réunissent pour célébrer trois événements principaux, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques.

La bénédiction des Rameaux est le premier de ces événements et est très similaire à ce qui se passe dans d'autres villes espagnoles. Les différences commencent à apparaître lors des défilés du vendredi saint, qui sont empreints de silence et de modération. Le dimanche de Pâques, il y a également un défilé digne d'admiration.

Une autre des grandes différences de la Semana Santa Marinera est que beaucoup de ces événements se déroulent sur les plages des quartiers côtiers de Valence. Il s'agit notamment des plages du Grau, de Cabanyal et de Canyamelar.

Selon l'heure de votre arrivée dans la ville, vous devrez peut-être vous déplacer rapidement si vous ne voulez pas manquer ces événements culturels. C'est pourquoi un transfert privé de l'aéroport de Valence à votre logement dans le quartier des Poblados Marítimos est un bon moyen de vous rendre à l'épicentre de la Semaine Sainte de Valence de manière confortable et sûre.

2. L'Oceanogràfic est un bon plan pour se divertir en famille

L'Oceanogràfic| ©MAVARAS
L'Oceanogràfic| ©MAVARAS

Le plus grand aquarium d'Europe se trouve à Valence et s'appelle Oceanogràfic. Ce site fait partie du complexe le plus emblématique de Valence, connu sous le nom de Cité des Arts et des Sciences. L'une des particularités de cet aquarium est qu'il possède l'un des bassins abritant le plus grand nombre de requins de la planète, avec 20 espèces et plus de 100 spécimens.

La structure de cet endroit est tout aussi impressionnante que celle des autres bâtiments qui composent la Cité des arts et des sciences, car l'Oceanogràfic cherche à représenter dans son ensemble les principaux écosystèmes marins de la planète. Ainsi, en visitant cet espace, vous pourrez distinguer les pavillons consacrés à la mer Méditerranée, ceux créés spécifiquement pour les zones humides et ceux qui présentent des animaux des mers tempérées et tropicales. De même, les pavillons consacrés à la vie des océans sont complétés par le célèbre delphinarium.

Cette activité est souvent appréciée par les habitants car c'est l'une des meilleures choses à faire à Valence avec des enfants, ce qui en fait un plan recommandé si vous avez besoin d'idées pour Pâques afin d'équilibrer votre exploration touristique de la ville et les événements festifs avec des lieux adaptés aux personnes de tous âges.

3. Ne manquez pas la rencontre du Christ avec sa mère le dimanche de Pâques

Dimanche de Pâques à Valence| ©Pedro
Dimanche de Pâques à Valence| ©Pedro

La tradition suivie lors de la Semana Santa Marinera de Valence le dimanche de Pâques est si particulière qu'elle vaut la peine d'être appréciée, même si l 'on ne s'intéresse pas aux coutumes religieuses. L'acte consiste essentiellement à rassembler toutes les personnes dans l'ancien lit du Turia avec l'intention de manger des produits typiques de la gastronomie locale qui faisaient partie du menu du carême.

La suite de cette célébration consiste en des chants et des louanges qui visent à célébrer la résurrection du Christ lors de la rencontre de Jésus avec sa mère. Ce qui rend cet acte symbolique si particulier, c'est le moment où l'on lâche des colombes et où le champ où se trouvent les participants se remplit de pétales de fleurs.

Tout dépend ensuite de l'endroit où l'on se trouve dans la ville de Valence, car il est également possible que l'on n'ait l'occasion d'assister qu'à la procession de la Vierge de la Soledad, le visage découvert. Cette procession a lieu après que les paroissiens ont retiré le voile noir qui couvre son visage depuis le moment où elle a pris le deuil de la mort de Jésus-Christ, le Vendredi saint.

4. Profitez-en pour visiter la cathédrale de Valence

Cathédrale de Valence| ©Jorge Franganillo
Cathédrale de Valence| ©Jorge Franganillo

La cathédrale de Valence est l'une des principales attractions architecturales de la ville et, en même temps, un site qui a un lien direct avec l'histoire de la Semaine sainte valencienne et avec l'origine des traditions que ses habitants célèbrent aujourd'hui. C'est pourquoi vous devriez profiter de votre visite pendant cette période de l'année pour bénéficier d'une visite guidée de cet important monument historique.

La structure de la cathédrale se caractérise par son style gothique ainsi que par une tour qui offre des vues privilégiées sur la partie la plus ancienne de la ville. Cette tour s'appelle El Micalet et si vous la regardez depuis la base, vous remarquerez que sa forme octogonale la distingue dans le paysage de cette partie de Valence.

Il ne fait aucun doute que la visite de la cathédrale de Valence est l'une des meilleures choses à faire lors d'une visite de trois jours à Valence. Si vous disposez de moins de 24 heures et que vous souhaitez voir les bâtiments les plus importants de la ville, c'est un endroit à inclure dans votre itinéraire logistique.

5. Une visite des trésors historiques est un bon investissement de votre temps

La bourse de la soie| ©Marcela Escandell
La bourse de la soie| ©Marcela Escandell

D'autre part, il ne faut pas oublier que la ville de Valence est l'une des destinations touristiques les plus importantes d'Espagne et qu'elle abrite des merveilles architecturales de l'Occident, comme la Lonja de la Seda, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Plaza de Toros, la Estación del Norte, la Cité des arts et des sciences, les jardins du Turia et les palais et bâtiments de la Ciutat Vella ne sont que quelques-uns des coins les plus représentatifs de cette communauté. En outre, il existe d'autres zones urbaines telles que le quartier d'El Carmen ou la zone luxueuse d'El Ensanche.

Si vous avez le temps, sachez que c'est une excellente idée de participer à l'une des meilleures visites de Valence qui vous offre l'accompagnement d'un guide à travers ces espaces urbains du centre de la ville. D'autant plus que cette zone de la ville est la plus liée à l'histoire du catholicisme à Valence, c'est pourquoi de nombreuses activités du cadre culturel de la Semaine Sainte se déroulent dans cette zone.

De plus, c'est une excellente façon d'occuper votre temps et de pouvoir explorer cette ville de manière adéquate afin de pouvoir dire, à votre retour, que vous l'avez vue dans toute sa splendeur.

6. Allez à Albufera pour manger une bonne paella

Paella à Valence| ©Hungry Dudes
Paella à Valence| ©Hungry Dudes

Le parc naturel de l'Albufera est une destination très appréciée des Valenciens car il s'agit d'un estuaire situé à quelques kilomètres au sud de la ville qui offre l'opportunité idéale pour ceux qui veulent se promener en bateau et profiter de l'après-midi. La région est également réputée pour la qualité des paellas préparées dans les différents restaurants situés à proximité du parc naturel.

Opter pour une excursion dans le parc naturel de l'Albufera est donc l'une des meilleures choses à faire pendant la période de Pâques. D'autant plus que c'est l'occasion de déguster une excellente paella valencienne à cette période de l'année où les fruits de mer et le poisson tendent à remplacer le poulet et le veau pour suivre les traditions du carême.

De même, vous n'êtes pas obligé de manger une paella valencienne aux fruits de mer, car les options à la viande et au poulet sont toujours disponibles pour ceux qui n'ont pas l'intention de respecter les restrictions alimentaires du carême catholique.

Sachez également que pendant la semaine de Pâques, le temps redevient favorable pour profiter de ce type de sortie. Il est donc d'autant plus recommandé de se rendre à ce site, qui constitue l'une des meilleures excursions d'une journée à partir de Valence. En réalité, il est si proche de la zone métropolitaine de la ville qu'en quelques heures, vous pouvez visiter toute la lagune, déguster une paella et retourner en ville sans aucun inconvénient.

Excursion au parc naturel de l'Albufera

7. Vous pouvez également manger un gâteau de Pâques valencien

Mona de Pascua Valenciana| ©Marcela Escandel
Mona de Pascua Valenciana| ©Marcela Escandel

La mona de Pascua est une recette de Pâques spécifique qui consiste en un dessert que l'on déguste le dimanche de Pâques. Dans le cas de Valence, cette recette est intéressante, car il s'agit d'une brioche faite de farine, d'œufs et de sucre, à laquelle on donne différentes formes et que l'on termine par un œuf dur ou du chocolat.

Sachez que si vous passez Pâques dans cette ville, vous aurez la possibilité d'obtenir cette douceur typique dans la plupart des pâtisseries et des boulangeries sans aucun inconvénient.

Si vous participez à l'une des meilleures visites gastronomiques de Valence à cette époque de l'année, il est probable que ce dessert soit inclus dans le menu de l'expérience. Du moins s'il s'agit d'un circuit qui se concentre sur les restaurants les plus traditionnels, attachés aux valeurs fondamentales et élémentaires du monde culinaire valencien.

8. Sortir est un projet agréable pour tout le monde

La fête| ©Cesar Pics
La fête| ©Cesar Pics

La semaine de Pâques à Valence est également synonyme de plaisirs nocturnes, tant pour les adultes que pour les jeunes. En effet, il s'agit d'une destination touristique très importante en Espagne et tout le monde ne suit pas les valeurs du catholicisme ou ne s'intéresse pas à ses traditions. C'est pourquoi vous ne devriez pas manquer l'occasion de sortir dîner et de poursuivre la soirée dans les quartiers les plus animés du centre de Valence.

La Ciutat Vella regorge de bars historiques et de restaurants qui travaillent tard dans la nuit et qui peuvent être l'endroit idéal pour commencer votre soirée. Le quartier El Carmen, juste à côté de cette zone, est l'endroit où aller si vous êtes intéressé par une soirée alternative avec des styles musicaux innovants dans des établissements tout aussi excentriques.

De plus, Benimeclacet est le pari le plus sûr si vous êtes intéressé par une soirée à petit budget car c'est le quartier de prédilection quand il s'agit de faire la fête à l'université à Valence.

Quoi qu'il en soit, quel que soit le type de fête qui vous intéresse, sachez que les derniers jours de Pâques sont l'une des meilleures périodes de l'année pour profiter de la vie nocturne qu'offre cette ville. D'autant plus que pour beaucoup de gens, c'est le prélude à la saison estivale.

9. Profitez de la plage

Plages de Valence| ©kismihok
Plages de Valence| ©kismihok

La ville de Valence est l'une des villes espagnoles qui possède le plus grand nombre de côtes ininterrompues sur son territoire officiel. C'est pourquoi il est très recommandé de profiter de votre visite pendant la Semaine Sainte pour passer quelques heures sur les plages de sable de la capitale valencienne.

La plage de Pinedo, au sud de la zone de Grao, et la plage de Malvarrosa, longue d'un kilomètre, sont deux des possibilités qui s'offrent à vous sans que vous ayez à vous éloigner du centre ville. En fait, la plage de la Malvarrosa est accessible directement par le métro de Valence, car elle dispose de sa propre station.

Une autre bonne façon de profiter des plages de la ville pendant la saison touristique est de faire une promenade à vélo du centre ville aux plages mentionnées ci-dessus. Cela permet surtout d'éviter les transports en commun, souvent interrompus par les différentes processions religieuses.

Je vous recommande donc vivement de passer un après-midi à la plage, quel que soit le jour de la semaine de Pâques. D'autant plus que vous pouvez profiter de l'une des meilleures choses à faire à Valence pendant l'été, mais à des prix touristiques de printemps.

Circuit à vélo à Valence, de la ville à la plage

10. Découvrez les différentes manifestations culturelles de la Semaine Sainte

Musée des beaux-arts de Valence| ©(vincent desjardins)
Musée des beaux-arts de Valence| ©(vincent desjardins)

La municipalité étant consciente que Pâques est une période très fréquentée par les touristes, plusieurs musées de Valence ont des heures d'ouverture spéciales pour permettre à un plus grand nombre de personnes de visiter leurs installations. C'est pourquoi nous vous conseillons de profiter de l'occasion pour visiter certains de ces sites. Surtout si vous tenez compte du fait que pendant cette semaine spécifique, il y a généralement des expositions culturelles liées à l'histoire religieuse de la ville ou simplement à d'autres aspects importants.

Le Musée des Beaux-Arts de Valence, l'Institut Valencien d'Art Moderne et le Musée d'Histoire de Valence sont trois sites que vous pouvez parfaitement visiter au cours d'une seule journée d'excursion à Valence. En outre, vous pouvez compléter ces visites par l'exploration de quelques églises qui vous permettront de profiter de facettes très importantes de la Semaine Sainte valencienne.

De même, si vous disposez de toute la semaine, il est conseillé d'explorer au moins deux ou trois de ces musées à votre guise, car il serait vraiment dommage de rentrer chez vous sans les avoir vus.