10 activités à faire en avril à Séville

Avril est la meilleure période pour visiter la capitale andalouse. Au milieu du printemps, Séville s'habille pour le début de son impressionnante Semaine sainte et tout ce qui s'ensuit.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 8 minutes

10 activités à faire en avril à Séville

Vue de la cathédrale de Séville | ©Ronny Siegel

Séville explose littéralement avec l'arrivée du mois d'avril. Si vous demandez à un Sévillan quelle est la période de l'année qu'il ne manquerait jamais, c'est celle-ci.

Chaque année, au début du mois d'avril, la ville de Séville commence à se préparer pour l'une des fêtes religieuses les plus importantes de la planète, la Semana Santa (Semaine sainte). Il existe peu d'endroits au monde où l'on peut assister à un spectacle aussi émouvant, dans tous les sens du terme.

Les habitants de Séville se lancent corps et âme dans chacune des activités organisées par la ville. Nous pouvons vous assurer que si vous avez la chance d'être à Séville pendant ces journées, vous emporterez avec vous un souvenir indélébile qui restera gravé dans votre mémoire pour le reste de votre vie.

1. Profitez de la Feria de Abril

La foire d'avril| ©Nick Kenrick
La foire d'avril| ©Nick Kenrick

La** Feria de Abril de Séville a lieu environ deux semaines après Pâques.**

Comme pour les festivités religieuses de Pâques, de nombreuses villes andalouses célèbrent leur propre Feria de Abril, qui s'est même étendue à d'autres capitales espagnoles telles que Barcelone, Madrid et Valence. Cependant, la Feria de Abril de Séville reste reconnue par tous comme la foire par excellence.

"La foire des foires", disent certains, et ils ont raison. Il est difficile de trouver un autre endroit où l'on puisse trouver autant d'art, de couleurs et de joie au mètre carré.

Séville et sa foire d'avril séduit même les plus "pintao", il suffit d'entrer dans l'enceinte du Real, dans la zone de Remedios, et de se laisser porter par le flux de la "foule", pour se rendre compte de l'atmosphère unique de fête que l'on peut y respirer.

Musique, folklore et gastronomie omniprésents. Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment, c'est "La Feria".

Cliquez ici et découvrez toutes les activités proposées pendant la Feria de Abril à Séville

Goûtez le poisson frit à "La Noche del Pescaito Frito"

Il ne fait aucun doute que le poisson frit est la star gastronomique de la Feria de Abril. Cette spécialité de la culture andalouse est si importante pour les Sévillans qu'elle a même sa propre nuit, et pas n'importe laquelle.

La Noche del Pescaito Frito (Nuit du poisson frit) donne le coup d'envoi de la Feria de Abril à Séville. Ce dîner, qui précède le grand moment de "El Alumbrao", se déroule dans le quartier de Los Remedios en attendant minuit, lorsque des milliers et des milliers d'ampoules illuminent la façade du parc des expositions où se déroulera la foire tant attendue.

Promenade dans la Calle del Infierno (rue de l'enfer)

Les stands situés entre Los Remedios et La Tablada commencent à préparer la ville à tout ce qui va suivre.

Quelques jours avant le début de la Feria de Abril, la rue traditionnellement connue sous le nom de Calle del Infierno (en raison du bruit infernal produit par les manèges qui la bordent) commence son activité frénétique.

Le charme iconique de ses manèges est la principale attraction pour les jeunes et les moins jeunes. Il ne s'agit pas des grandes infrastructures ultramodernes que l'on trouve dans les parcs à thème, non. Ce sont les "cacharritos" hilarants, ces attractions à vie dont vous vous souviendrez certainement : le bateau viking, le train des sorcières, les petits taureaux, la grande roue, la souris et bien d'autres.

En général, chaque année, le cirque est également installé dans cette zone, alors si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de revivre l'illusion offerte par ce spectacle mémorable.

2. Visitez les arènes de La Real Maestranza

Arènes de La Real Maestranza.| ©Mauro Astolfi
Arènes de La Real Maestranza.| ©Mauro Astolfi

La Maestranza commence sa saison taurine en avril. Que vous soyez un grand amateur de tauromachie ou que vous souhaitiez simplement vous promener, c'est le meilleur moment pour assister à l 'un des spectacles les plus controversés que l'on puisse voir aujourd'hui.

À cette époque de l'année, les arènes de Séville proposent leur meilleure offre et la plus exclusive, mais il y a aussi de la place pour des corridas plus abordables pour lesquelles il n'est pas difficile d'obtenir des billets.

La Real Maestranza est considérée comme l'une des arènes les plus importantes de la planète, et il n'est pas étonnant que toute star de la tauromachie rêve de faire ses débuts dans cette enclave, située sur les rives du Guadalquivir, qui est l'histoire vivante de l'Espagne et du monde.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre billet ici.

3. Assistez à l'une des processions des confréries et des guildes

Semaine sainte à Séville| ©César Catalán
Semaine sainte à Séville| ©César Catalán

Toutes les processions que vous pouvez choisir d'accompagner ou simplement de regarder passer ne laissent personne indifférent. La dévotion avec laquelle les impressionnantes images religieuses sont transportées dans les rues est sans égale.

Quel que soit votre niveau de religiosité, commencez la Semaine sainte dans le plus pur style andalou. Essayez de vous sentir comme si vous participiez à l'une de ces expériences qui vous feront dresser les cheveux sur la tête.

La Borriquita, Jesús Despojado, La Paz, La Cena, La Hiniesta, San Roque, La Estrella, La Amargura, El Amor, sont quelques-unes des confréries par lesquelles commencent les célèbres processions de la Semaine Sainte de Séville, mais la vérité est que tout au long de la semaine, un nombre infini de ce type de groupes religieux, majeurs ou mineurs, partent, chacun avec ses propres particularités : image religieuse, vêtements, musique, paso ou marche.

Cliquez ici pour savoir quand et où se déroule chaque procession

4. Ne manquez pas l'occasion d'assister à un authentique tablao flamenco

Spectacle de flamenco| ©Elliott Brown
Spectacle de flamenco| ©Elliott Brown

La ville de Séville en avril ne serait pas la même sans le flamenco. C'est la bande sonore authentique qui accompagne toutes les festivités que nous avons décrites jusqu'à présent.

Le flamenco est l'art qui donne à Séville et à l'Andalousie en général soncaractère unique, et pendant la Semaine sainte et la Foire d'avril, il est à son meilleur.

Tout comme pour la corrida, avril est le meilleur moment pour voir du flamenco à Séville. Les meilleurs artistes de cet art ancestral, chanteurs, musiciens et danseurs, se réunissent dans une ville qui respire l'art par tous ses pores.

Réservez l'un des spectacles disponibles en avril à Séville

5. Assistez aux derniers jours du festival de musique ancienne de Séville

Concert FEMAS| ©Alicia y Cristina Arroyo
Concert FEMAS| ©Alicia y Cristina Arroyo

Le** festival de musique ancienne** de Séville arrive àson crépuscule au début du mois d'avril, juste avant Pâques. Pour beaucoup, c'est un prélude détendu à tout ce qui va suivre.

Ce festival est un must pour les amateurs des sons les plus classiques, mais si vous êtes de ceux qui veulent explorer et ne pas se limiter à la musique moderne, c'est peut-être le meilleur endroit pour commencer à découvrir le monde sonore des anciens.

L'Espacio Turina, San Luis, Real Alcázar, Teatro Alameda ou le Teatro de la Maestranza sont quelques-uns des lieux habituels où se déroulent les différents concerts et représentations d'un festival particulièrement réputé pour sa qualité et son bon goût.

Voir le programme du festival de musique ancienne de Séville ici

6. Allons faire du shopping au marché de la mode flamenco

Marché de la mode flamenco.| ©D-Koala
Marché de la mode flamenco.| ©D-Koala

Outre les nombreux marchés traditionnels que l'on trouve à Séville, tels que le marché de Triana, celui de la Lonja del Barranco, celui de la rue Feria, celui d'Encarnación ou celui de

Arenal, fin avril, un marché exclusivement consacré à la mode flamenca ouvre ses portes.

Situé sur la Plaza Nueva, ce marché, qui a vu le jour très tôt, est devenu depuis ses débuts le marché de référence pour la spectaculaire et charismatique mode flamenca.

Un type de concept esthétique aussi particulier pour les étrangers que profondément enraciné pour les locaux, et c'est précisément au mois d'avril qu'il donne libre cours à son exubérance la plus effusive.

Consultez plus de détails sur le marché de la mode flamenco de Séville ici.

7. S'amuser en famille à Isla Magica

Profiter de la Isla Magíca| ©david
Profiter de la Isla Magíca| ©david

Depuis plus de 25 ans, le parc à thème Isla Magica de Séville ouvre ses portes au mois d'avril.

Isla Magica s'inspire de l'époque des découvertes et chacune de ses zones évoque la magie d'un lieu spécifique : Puerto de Indias (Séville), Puerta de America (Cartagena de Indias), Amazonia (chutes d'Iguazu), La Guarida de los Piratas, La Fuente de la Juventud (la fontaine de jouvence) et El Dorado.

En plus d'un nombre infini d'attractions, vous trouverez dans ce parc tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne journée en famille, avec toutes sortes de spectacles, de restaurants, de boutiques et de surprises qui permettront aux plus petits d'emporter des souvenirs inoubliables.

Achetez votre billet ici

8. Au théâtre !

À l'intérieur d'un théâtre| ©Monica Silvestre
À l'intérieur d'un théâtre| ©Monica Silvestre

Certains des cycles de théâtre les plus importants de Séville ont lieu en avril.

Le cycle de théâtre pour enfants ou le festival de théâtre baroque de la Casa de la Moneda sont quelques-unes des propositions, mais la vérité est que la ville dispose d'un large panneau d'affichage dans ce sens.

Séville, comme il ne peut en être autrement, est fortement engagée dans le théâtre.

Consultez l'offre de théâtres et beaucoup d'autres propositions ici

Cycle de danse contemporaine Vertebración

Fin avril, comme chaque année à Séville, débute le cycle de danse contemporaine Vertebración.

Organisé par l'Association des compagnies et professionnels de la danse, ce court festival est un événement incontournable pour les amateurs de danse. Il se déroule dans un cadre unique, le Teatro de la Maestranza de Séville, et jouit d'une santé enviable par rapport aux autres festivals du même thème qui se déroulent dans la péninsule. Et en avril, à Séville, tout fonctionne.

Pour en savoir plus sur cet événement et d'autres manifestations promues par l'association PAD , cliquez sur

.

9. Visitez les expositions temporaires en avril

Peintures des musées| ©Laura
Peintures des musées| ©Laura

Séville profite de l'afflux de population en avril pour faire coïncider certaines des expositions temporaires qui ont lieu dans la ville avec Pâques et la Foire d'avril.

Le mois d'avril est donc un bon moment pour en profiter, vous aussi, et ne pas manquer l'occasion de voir les meilleures expositions : peinture, sculpture, mode, conférences et bien plus encore.

Vous pouvez consulter les dates de toutes les expositions ici

.

10. Réservez une visite guidée de Séville en avril

Se promener à Séville| ©Rafael Lopez Puerto
Se promener à Séville| ©Rafael Lopez Puerto

L'une des meilleures choses à faire dès que vous posez le pied à Séville est de vous laisser accompagner par l'une des nombreuses visites guidées que propose la ville, en particulier au mois d'avril.

Quelle que soit la beauté de la ville, il ne sera jamais aussi agréable de la contempler sans savoir exactement ce que l'on voit que de la contempler en se laissant éclairer par un expert en la matière.

L'Alcazar, la cathédrale et la Giralda comptent parmi les sites incontournables de Séville,

Réservez une visite guidée en avril pour découvrir ces lieux et bien d'autres encore

Conclusions

Le printemps à Séville| ©Paco Carrascosa
Le printemps à Séville| ©Paco Carrascosa

Comme nous pouvons le constater, Séville est liée au mois d'avril. Séville et le mois d'avril entretiennent une relation étroite, indéfectible, historique et iconique.

C'est pourquoi, si Séville est l'Andalousie à l'état pur, si Séville est l'art, la passion et la Semaine Sainte, si Séville est le flamenco et la fête, si Séville est la tauromachie, la friture, le spectacle et la couleur, tout cela, c'est le mois d'avril, à Séville, au printemps.