15 activités à faire en décembre à Séville

Vivez une expérience unique ! Profitez du charme de Séville en décembre, avec toute la ville habillée pour célébrer Noël et accueillir la nouvelle année.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 12 minutes

15 activités à faire en décembre à Séville

Séville en décembre | ©Luis Eduardo P Tavares

Avec Grenade et Cordoue, Séville est l'une des villes les plus importantes d'Andalousie. Ici, l'architecture, l'art, l'histoire et la tradition vont de pair, et vous vous sentirez tellement chez vous que vous aurez envie de revenir.

Propriétaire d'un cachet particulier, vous trouverez à Séville de nombreuses choses à faire et à voir: sa culture, sa gastronomie exquise et l'animation de ses rues, pour ne citer que trois attraits en plus de sa richesse monumentale. Visiter la ville en décembre présente un avantage supplémentaire : vous pourrez voir toutes les décorations de Noël et sentir l'atmosphère festive qui flotte dans l'air.

1. Découvrez les incroyables marchés de Noël de Séville

Marché de Noël de Séville| ©SMN
Marché de Noël de Séville| ©SMN

L'un des moments forts du mois de décembre est sans aucun doute les marchés de Noël. La ville s'est parée de ses habits de fête et vous pouvez y trouver des cadeaux de toutes sortes, depuis les vêtements et la décoration d'intérieur jusqu'aux magnifiques jouets en bois faits à la main.

Parmi les marchés les plus connus et les plus fréquentés de Séville, citons l'artisanat de Noël et le marché de Noël de l'Alameda de Hércules, le marché de Noël de Nervión, celui de La Setas ou celui de la Plaza Nueva.

Dans une atmosphère de plein air, vous pouvez acheter directement à l'artisan, ce qui vous garantit un cadeau unique et original.

Ces marchés sont très populaires auprès des habitants et des touristes qui choisissent de passer les vacances dans cette belle ville.

Réserver une visite guidée de Séville

2. Remettez votre lettre aux rois de l'Alcazar

Alcazar royal de Séville| ©Dmitry Djouce
Alcazar royal de Séville| ©Dmitry Djouce

L'Alcazar de Séville est l'un des plus beaux palais d'Espagne et a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Si vous n'avez pas encore visité l'Alcazar royal, c'est le moment idéal pour le faire, surtout si vous avez des enfants, car, en plus de visiter l'imposant bâtiment et d'apprécier son beau style mudéjar-Renaissance, les petits pourront remettre leurs lettres aux rois de l'Alcazar, à savoir Isabelle la Catholique, Charles Ier et Al-Mutamid, qui les remettront ensuite en mains propres aux Rois mages d'Orient.

Ces visites théâtralisées sont un excellent moyen de se familiariser avec l'histoire de l'Espagne en général et de la région andalouse en particulier.

Informations pratiques

  • : Porte de la Puerta del Apeadero (par le Patio de Banderas).
  • Prix: les enfants peuvent remettre leurs lettres gratuitement.
  • Quand: les 23, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre et les 2, 3 et 4 janvier, entre 11h00 et 15h00.

Réserver un circuit touristique en bus

3. Faites un tour de la ville en bus touristique

Bus de Séville| ©jac hendrix
Bus de Séville| ©jac hendrix

Le temps à Séville vous permettra probablement de réserver une visite touristique en bus à cette époque de l'année, avec la possibilité de la faire sur le pont supérieur, en plein air. Le bus touristique de la ville de Séville vous emmène dans un circuit avec des arrêts gratuits aux sites les plus importants comme la Plaza de España et la Torre del Oro... et vous aurez jusqu'à 24 heures pour l'utiliser et monter et descendre quand vous le souhaitez.

Mais ce n'est pas tout, avec ces billets vous pouvez profiter de nombreuses autres promotions, y compris des billets pour diverses attractions de la ville et des visites guidées à pied.

Réserver un circuit touristique en bus

4. Découvrez l'art baroque sévillan et bien d'autres choses encore au musée des beaux-arts

Musée des Beaux-Arts| ©Elliott Brown
Musée des Beaux-Arts| ©Elliott Brown

Le musée des Beaux-Arts est une autre des options que nous vous suggérons lors de votre visite à Séville, car il est considéré comme l'une des galeries d'art les plus importantes du pays. En réservant une visite guidée du musée, vous pourrez contempler les œuvres les plus remarquables d'artistes tels que Murillo, Velázquez, Zurbarán, El Greco et Valdés Leal.

Un guide professionnel vous accompagnera tout au long de la visite de plus de 14 salles consacrées au naturalisme, au maniérisme, à l'art de la Renaissance, à l'art du VIIIe siècle et à de nombreuses œuvres de la peinture baroque sévillane.

Réserver une visite guidée du Musée des Beaux-Arts

5. Dégustez des tapas et assistez à un spectacle de flamenco

Moment tapas| ©Gigi Griffis
Moment tapas| ©Gigi Griffis

Pour mieux connaître la culture du pays et, en particulier, l'art du flamenco qui imprègne cette ville, nous vous recommandons de réserver une visite typique de tapas et un spectacle de flamenco.

Vous dégusterez une variété de tapas et de vins locaux, en compagnie d'un guide expert local qui vous emmènera dans les bars les plus célèbres de la ville. Vous vous promènerez dans les rues de Séville pendant environ 4 heures, durée estimée de la visite, et vous assisterez à un spectacle de flamenco à la Casa del Flamenco.

Réservez une visite de tapas et un spectacle de flamenco.

6. Faire une promenade à cheval

Les calèches| ©Winniepix
Les calèches| ©Winniepix

L'une des attractions les plus typiques de la ville de Séville est la location d'une calèche pour visiter le centre et la vieille ville de Séville dans l'une de ces calèches. La promenade dure environ 45 minutes avec un chauffeur professionnel qui vous servira également de guide pour visiter des sites historiques tels que la Plaza de España et la cathédrale de Séville.

Il n'y a sans doute pas de façon plus typique et spéciale de connaître une ville aussi belle que la capitale de l'Andalousie.

Louer une calèche à Séville

7. Faire une excursion à Séville

Découvrir Ronda| ©Fredrik Rubensson
Découvrir Ronda| ©Fredrik Rubensson

Si vous envisagez de rester plusieurs jours dans la ville, vous pouvez également en profiter pour visiter les villes et villages voisins qui valent la peine d'être vus. Voici quelques-unes de nos recommandations :

Excursion au parc national de Doñana

C'est sans aucun doute l'une des plus grandes attractions de la région. Le parc national de Doñana est l'un des plus beaux et des plus spectaculaires de la région et abrite une grande biodiversité avec des espèces uniques, la reproduction d'oiseaux européens et africains, des animaux en voie de disparition comme le lynx ibérique... pour lesquels il vaut la peine de réserver une excursion. Celle que nous proposons se fait en 4x4 et en chemin, vous vous arrêterez également dans le village d'El Rocío, où a lieu le pèlerinage d'El Rocío, qui vénère la Vierge d'El Rocío.

Excursion aux villages blancs et à Ronda

Une autre des choses les plus typiques de l'Andalousie sont ses villages blanchis à la chaux. Cette excursion aux villages blancs vous permettra de visiter Zahara de la Sierra, Grazalema et la ville de Ronda. Ces trois villages sont considérés comme les plus beaux et les plus touristiques de la région pour leur culture et leur tradition et, bien sûr, pour leurs paysages pittoresques.

Randonnée sur le Caminito del Rey

Enfin, si vous êtes plutôt amateur de sensations fortes, nous vous proposons de consacrer une journée à la randonnée et à la visite du Caminito del Rey. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un itinéraire situé dans la province de Malaga et qui a été considéré comme l'un des sentiers les plus difficiles et les plus aventureux du monde.

Il s'agit d'une excursion pour réaliser cet itinéraire compliqué, mais amusant, au cours duquel vous devrez traverser un pont suspendu de 100 mètres de haut. Êtes-vous prêt à le faire ?

Réservez votre randonnée au Caminito del Rey

8. Parcourez la route des crèches de Noël

Crèches de Séville| ©RetalesCulturales
Crèches de Séville| ©RetalesCulturales

La tradition de la visite des crèches est très ancienne, et c'est une très bonne idée si vous cherchez des choses à faire à Séville avec des enfants (et, au passage, si vous voulez apprendre un peu de tradition).

Dans toute la ville, on peut voir toutes sortes de crèches, comme celle de la mairie, celle de l'hôpital de la Caridad, celle du Corte Inglés, ou encore celle recréée avec des figurines Playmobil dans l'église de la Misericordia. Certaines d'entre elles sont de véritables œuvres d'art et, année après année, elles attirent un grand nombre de personnes désireuses de les voir.

Loin de recréer uniquement le moment de la naissance de Jésus-Christ, la grande majorité d'entre elles racontent également d'autres scènes bibliques. Il s'agit de véritables mises en scène, avec une personne chargée du montage et une autre chargée des costumes des différents personnages miniatures. Une expérience unique qui vous rapprochera encore plus de l'esprit de Noël.

9. Venez profiter de l'une des attractions préférées de tous : le patinage sur glace !

Patinoire d'hiver| ©XTrai
Patinoire d'hiver| ©XTrai

À l'approche du mois de décembre, alors que le temps se rafraîchit, quatre patinoires sont installées dans différents quartiers de la ville. Tous, adultes et enfants, s'amusent à patiner inlassablement pendant des heures.

Situées dans des endroits très centraux, comme le Muelle de las Delicias, l'Alameda de Hércules, les Setas ou le Prado de San Sebastián, les patinoires font partie des préférées des Sévillans.

10. Plaisir pour les adultes et les enfants à Sevilla On Ice !

Profiter du parc en hiver| ©DAVIDGIBSON
Profiter du parc en hiver| ©DAVIDGIBSON

En plus des traditionnelles patinoires, pour les amateurs de jeux et de froid, année après année, un parc d'attractions hivernal appelé Sevilla On Ice est aménagé, rempli d'attractions glacées, comme un toboggan de glace, une grande roue géante et une plus petite pour les enfants, des châteaux gonflables, des autos tamponneuses, etc.

Un espace restauration est également prévu pour déguster, par exemple, des churros accompagnés d'une tasse de délicieux chocolat fumant, idéal pour se réchauffer.

Informations pratiques

  • : Muelle de las Delicias et Prado de San Sebastián.
  • Prix: gratuit
  • Quand: de fin novembre au 6 janvier, entre 11 heures et minuit.

11. Profitez d'une Séville illuminée

Noël à Séville| ©Jose Antonio Lagier Martin
Noël à Séville| ©Jose Antonio Lagier Martin

Dès les premiers jours de décembre, la ville allume ses lumières de Noël et s'habille pour l'occasion. Les rues, les parcs, les bâtiments, tout semble briller dans l'attente de Noël.

Bien que l'image puisse sembler similaire à celle d'autres villes du monde, Séville possède un charme magique. Marcher sous ce ciel étoilé fantastique, voir les énormes boules de Noël au milieu de la rue, comme si elles étaient tombées d'un arbre de Noël géant, le grand arbre lumineux de la Plaza San Francisco, ne vous laissera pas indifférent.

Des étoiles, des anges, des couronnes et une myriade d'autres figures arrivent chaque année pour montrer que Séville célèbre Noël comme aucune autre ville au monde.

12. Visitez la foire de la Nativité

Foire aux crèches| ©AMSC Onda Joven Sevilla
Foire aux crèches| ©AMSC Onda Joven Sevilla

Cette foire traditionnelle permet d'acheter toutes sortes de figurines, de vêtements, d'animaux et de décorations miniatures pour créer sa propre crèche à la maison.

La coutume de recréer l'atmosphère de la naissance de Jésus est typique de la religion catholique et remonte à plusieurs siècles.

De nombreuses pièces que vous pouvez acheter ici sont faites à la main, sculptées, gravées, avec un niveau de détail surprenant.

En raison de sa renommée, il est très courant de voir des personnes du monde entier acheter des figurines, soit pour faire une crèche, soit comme souvenir de Noël à Séville.

Informations pratiques

  • : juste à côté de l'Archivo de Indias, sur l'Avenida de la Constitución.
  • Prix: gratuit
  • Quand: de la mi-novembre au 23 décembre, de 10 h du matin à 21 h du soir environ.

13. Prenez quelques verres sur un toit-terrasse

Toit de Séville| ©Michael McDermott
Toit de Séville| ©Michael McDermott

La nuit, avec la ville illuminée, il n'y a pas de meilleur plan que de prendre quelques verres (ou tapas) dans un bar situé sur l'un des toits de la ville.

Les fameux rooftops, qui permettent de profiter du spectacle de Séville la nuit, sont devenus des lieux incontournables pour les amateurs de vie nocturne. Il en existe plusieurs (et de plus en plus !), généralement situés au cœur du centre-ville, qui offrent une vue différente sur l'architecture, les lumières et les décorations de Noël de Séville.

Lorsque le soleil commence à se coucher derrière les bâtiments, le spectacle de la ville illuminée devient tout à fait unique.

Parmi les meilleurs rooftops, citons celui de l'hôtel Doña María, au niveau 5, qui donne sur le pont de Triana, et celui de Casa Romana, situé sur le toit de l'hôtel-boutique du même nom.

14. Profitez des réductions et des offres de fin d'année !

Réductions| ©cottonbro
Réductions| ©cottonbro

Bien que les remises les plus importantes commencent dès les premiers jours de janvier, certains magasins ont déjà baissé leurs prix en décembre, justement en raison des fêtes de fin d'année.

Si vous n'avez pas encore acheté vos cadeaux, c'est l'occasion de le faire. Dans les rues piétonnes de Sierpes et Tetuán, vous trouverez également un bon nombre de magasins de premier plan, tels que H&M, Zara, Mango, Massimo Dutti, Bershka, entre autres. L'atmosphère générale est un peu agitée, mais très agréable.

Il n'y a pas de meilleure sensation que de faire ses achats de Noël, que ce soit sur les marchés artisanaux ou dans les magasins traditionnels, car tout le monde semble avoir quelque chose de spécial, du moins c'est ce que nous choisissons de croire, parce que, allez, vous méritez toujours une pile de cadeaux, n'est-ce pas ?

15. Savourez les délices préparés par les religieuses cloîtrées

Religieuses cloîtrées| ©Lucila Vidal
Religieuses cloîtrées| ©Lucila Vidal

Une autre des douces traditions sévillanes qui a lieu chaque année en décembre est la traditionnelle exposition de sucreries, de confitures, de pâtisseries et de confiseries traditionnelles préparées par les religieuses cloîtrées.

Il y a actuellement 34 couvents cloîtrés à Séville, avec une population de plus de 400 religieuses. Pendant les premiers jours de décembre, un groupe de religieuses expose quelques-unes de leurs spécialités artisanales dans le palais gothique de l'Alcazar royal.

Le reste de l'année, dans chacun des couvents, il est possible d'acheter ces friandises et confitures qui, nous assurent-elles, sont élaborées selon des recettes très anciennes, transmises de génération en génération et réalisées avec beaucoup d'amour et un dévouement total.

Ces friandises sont un classique des fêtes et représentent sans aucun doute une partie importante du patrimoine gastronomique et culturel de la région andalouse.

Quel temps fait-il à Séville en décembre ?

La cathédrale de Séville et la Giralda| ©salva u.f.
La cathédrale de Séville et la Giralda| ©salva u.f.

Vous l'aurez compris, visiter Séville en décembre est une excellente idée, mais fait-il très froid ?

En décembre et janvier, les températures oscillent entre 9 et 17 ou 18 degrés Celsius, donc... oui, il fait froid, mais en général, c'est assez agréable, idéal pour profiter de certaines activités de plein air.

De plus, bien que de nombreuses personnes décident de visiter Séville à cette période de l'année, les foules ne sont pas du tout insupportables.

Vous pourrez même profiter de nombreuses attractions traditionnelles de la ville sans avoir à faire la queue trop longtemps. Visitez par exemple la magnifique cathédrale de Séville, de style mudéjar-Renaissance, ou encore le Real Alcazar et La Giralda.

À d'autres périodes de l'année, vous devez réserver votre billet en ligne longtemps à l'avance. En décembre, cependant, les choses se déroulent beaucoup plus naturellement.

Réservez votre visite guidée de la cathédrale de Séville

Combien coûtent les repas et les loisirs à Séville ?

L'argent en euros| ©Pixabay
L'argent en euros| ©Pixabay

Séville n'est pas une ville trop chère, beaucoup de ses attractions sont gratuites ou très bon marché, comme les patinoires, qui coûtent entre 5 et 7 euros.

Vous pouvez également visiter des lieux emblématiques et photogéniques comme la Plaza España, la Torre del Oro, la Cathédrale ou la Plaza de Toros, sans dépenser un seul euro.

En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez très bien manger à partir de 10 euros par personne, ou boire un café pour moins de 1,50 euros.

Bien sûr, si vous cherchez quelque chose d'un peu plus exclusif, ou avec une vue sur le pont de Triana ou l'Alcazar, cela vous coûtera plus cher, mais pas plus que n'importe où ailleurs. Séville est une ville assez raisonnable, malgré sa réputation de ville chère.

Sortir de Séville pour mieux la connaître

Théâtre romain de Santiponce| ©alejandro rodriguez
Théâtre romain de Santiponce| ©alejandro rodriguez

Si vous souhaitez découvrir un peu plus que la ville de Séville, n'oubliez pas qu'à proximité, et toujours dans la province, se trouvent d'incroyables villages qui valent la peine d'être visités.

À environ 85 kilomètres de la ville de Séville se trouve la pittoresque ville d'Osuna. Considéré comme l'un des plus beaux villages de la région, avec son magnifique patrimoine architectural et culturel et le charme de ses rues étroites, vous ne regretterez pas de le visiter.

Beaucoup plus proche, à seulement 30 minutes de Séville, se trouve Santiponce, un endroit à visiter absolument. Avec ses ruines romaines, l'amphithéâtre et le site archéologique d'Italica, cette ville est un véritable joyau. Si vous décidez de la visiter, vous trouverez ici des informations sur la façon de vous y rendre depuis Séville.