Visitez l'Alcazar de Séville
L'Alcazar de Séville est l'un de ses grands joyaux : profitez de votre voyage pour le découvrir de l'intérieur en achetant des billets ou en réservant une visite guidée.

Les jardins de l'Alcazar de Séville | ©Eric Titcombe
Entrer dans l'Alcazar de Séville est un régal pour les yeux : sa beauté n'a rien à envier au reste des monuments et des quartiers de Séville, et bien que son nom ne résonne pas autant que celui de la Giralda ou de la Torre del Oro, l'Alcazar est une étape obligatoire de votre voyage.
1. Comment visiter l'Alcazar de Séville

La visite de l'Alcazar est incontournable à Séville et il est courant de trouver des billets combinés pour l'Alcazar et une visite guidée ou une autre activité, comme la visite de la cathédrale.
2. Entrée de l'Alcazar et visite guidée des environs

L'Alcazar de Séville est situé dans le centre historique de la ville. À quelques pas de là, vous avez la cathédrale Giralda ou le quartier de Santa Cruz. Avec cette activité, vous profiterez de cet endroit pour faire une visite guidée de l'Alcazar et de ses environs, en évitant, bien sûr, les files d'attente à l'entrée.
En quoi consiste cette visite ?
Les détails sont les suivants : la visite dure environ deux heures, elle est disponible en anglais et en espagnol, et le prix est d'environ 30 euros. Pour garantir votre place, vous devez réserver en ligne et, une fois que vous aurez choisi le jour où vous souhaitez effectuer cette visite guidée de l'Alcazar de Séville, vous recevrez un courriel vous informant des horaires, du point de rencontre et d'autres instructions.
À propos de la visite guidée des environs
Bien que la visite des environs ne soit pas aussi exhaustive qu'une visite guidée spécifique, elle vous aidera à prendre vos repères dans la ville et vous pourrez ensuite explorer la région à votre propre rythme ou avec une autre visite. Quant au guide de l'Alcazar, c'est un moyen de tirer beaucoup plus de profit de votre visite. Si vous souhaitez rester plus longtemps après la visite guidée et visiter l'Alcazar et ses jardins par vous-même, ce n'est pas un problème.
Conseil de voyageur d'Ana
Avec ou sans visite guidée, achetez vos billets en ligne. Faire la queue au guichet en plein soleil est un sacrifice et ne garantit pas que vous pourrez entrer le jour même.
3. Visite guidée de l'Alcazar de Séville pour petits groupes

Si vous êtes un adepte des visites guidées ou si vous vous intéressez particulièrement à l'histoire de la ville de Séville et à son héritage mauresque, cette visite guidée de l'Alcazar pour petits groupes en vaut la peine. Le prix de 33 € est très similaire à celui d'une visite guidée normale. La différence est que vous serez dans un groupe de 20 personnes maximum, ce qui vous permettra de vous sentir plus en confiance avec votre guide et plus à l'aise pour visiter l'Alcazar.
En quoi consiste cette visite ?
En plus des services d'un guide professionnel, le prix comprend l'entrée sans file d'attente. En d'autres termes, vous n'aurez pas à faire la longue queue au guichet, mais vous rencontrerez votre guide à l'extérieur et entrerez directement. Une fois que vous aurez réservé en ligne et choisi le jour de votre visite, vous serez informé du point et de l'heure de rendez-vous.
Cette visite couvre l'histoire de cette enclave, mais aussi des informations sur l'architecture du lieu (avec des influences arabes, Renaissance et baroques) et sur les pièces qui ont servi de décor à la série populaire Game of Thrones. Cette visite peut être réservée en anglais ou en espagnol et dure environ une heure et demie.
4. Visite guidée de l'Alcazar et de la cathédrale de Séville

La cathédrale de Séville et sa célèbre tour, la Giralda, constituent une autre attraction majeure pour les visiteurs de la ville. Cette visite guidée combine l'Alcazar et la cathédrale de Séville, car ce sont deux lieux de référence en termes d'architecture et de richesse culturelle, non seulement en Andalousie mais dans toute l'Espagne.
En quoi consiste cette visite ?
Le prix est de 51 € et la durée totale de la visite guidée de ces deux monuments est d'environ trois heures et demie. Vous pouvez le faire en anglais ou en espagnol et dans les deux cas, vous éviterez les files d'attente à l'entrée en allant directement avec votre guide expert et le reste du groupe.
Vous pouvez réserver votre place en ligne et choisir le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux pour la visite. Je recommande de choisir tôt le matin pour éviter la chaleur et le week-end pour éviter la foule. La visite comprend l'ascension de la tour Giralda, alors préparez-vous à monter des escaliers raides.
Tout amateur d'art et d'histoire islamique et chrétienne sera fasciné par cette visite des deux monuments les plus importants et les plus visités de Séville.
5. Ce qu'il faut voir dans l'Alcazar de Séville

Beaucoup de gens comparent l'Alcazar de Séville à l'Alhambra de Grenade, non pas en termes d'importance ou de taille, mais en termes de style. Il est certain qu'après avoir visité les deux sites, vous verrez de nombreuses similitudes entre les deux, car ils comptent parmi les plus anciens palais d'Espagne et ont en commun une décoration mauresque et andalouse.
Pour profiter au maximum de l'Alcazar de Séville, je vous recommande tout d'abord de suivre une visite guidée ou de faire quelques recherches sur ce que vous trouverez à l'intérieur et sur l'identité des rois qui ont vécu dans ce palais. Bien que se perdre dans l'Alcazar de Séville soit un plaisir, n'oubliez pas de vous procurer un plan à l'entrée pour pouvoir reconnaître ce que vous voyez.
Les arrêts essentiels
- Les jardins: totalement captivants et parsemés de merveilles telles que l'étang de Mercure ou le pavillon de Charles Quint.
- Le palais du roi Don Pedro: appelé le petit Alhambra. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ; je pourrais citer plusieurs de ses pièces mais je ne saurais pas laquelle mérite le plus de reconnaissance.
- La Casa de la Contratación: de la plus haute valeur historique pour avoir été une référence en matière de commerce avec l'Amérique.
- Le palais gothique: où les rois chrétiens ont vécu après la reconquête.
- Le Patio del Yeso: c'est l'espace que vous trouverez à l'entrée et, même s'il ne vous impressionnera pas autant que d'autres, c'est l'un des plus anciens conservés.
6. Conseils pour visiter l'Alcazar de Séville

Si vous n'êtes pas un fan des visites guidées ou si les billets combinés ne vous intéressent pas, vous pouvez également visiter l'Alcazar par vos propres moyens. Il est également possible de réserver des billets individuels à l'avance en choisissant la date et l'heure de la visite sur le site officiel de l'Alcazar de Séville ; de cette façon, même si vous ne faites pas de visite guidée, vous éviterez de faire la queue au guichet. La différence de prix ne portera que sur les frais de traitement, qui s'élèvent normalement à un euro.
Le prix du billet général est de 11,50 euros auxquels s'ajoutent 4,50 euros de plus pour ceux qui veulent visiter la zone du Cuarto Real Alto, située dans la partie supérieure du palais du roi Don Pedro.
Attractions incluses dans le billet d'entrée à l'Alcazar lui-même
- Antiquarium
- Musée Bellver-Casa Fabiola
- Musée de la céramique de Triana
- Château de San Jorge
Groupes spéciaux
Il faut également tenir compte du fait que l'entrée de l'Alcazar est gratuite pour les personnes handicapées, les enfants de moins de 16 ans et les résidents de Séville. Les retraités et les étudiants bénéficieront également d'une réduction sur le prix d'entrée général et pendant la dernière heure d'accès à l'Alcazar (de 16 à 17 en hiver et de 18 à 19 en été), l'entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Un point très important : cela ne signifie pas que vous ne devez pas réserver à l'avance un type d'entrée gratuite pour ne pas la manquer.
Autres options
Enfin, vous serez peut-être intéressé de savoir que l'Alcazar organise de temps en temps des visites théâtralisées de nuit. Gardez un œil sur les canaux officiels pour savoir quand ils ont lieu et réservez votre place à l'avance.
Conseil de voyageur d'Ana
Ne visitez pas l'Alcazar à la hâte. Réservez au moins deux heures de votre voyage pour profiter de ses jardins et de son architecture.
7. Organisez votre visite

Comment se rendre à Séville
L'Alcazar de Séville se trouve en plein centre historique, tout près de la cathédrale et du quartier de Santa Cruz. Une fois arrivé dans cette zone, vous n'aurez aucun mal à trouver les différents panneaux qui indiquent l'entrée, même s'il est vrai qu'elle peut passer inaperçue face à la beauté des environs. Plusieurs bus de la ville vous déposeront près de cette zone, ainsi que la ligne de métro qui traverse certains quartiers de Séville.
L'arrêt de métro et de bus le plus proche est Puerta de Jerez et de là, si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez prendre un tramway qui vous déposera à la porte de la cathédrale, à quelques mètres de l'Alcazar.
Heures d'ouverture
L'Alcazar de Séville est ouvert du lundi au dimanche à partir de 9h30 toute l'année. En hiver, il ferme à 17 heures et en été à 19 heures. Il n'est fermé (sauf exceptions) que les 1er et 6 janvier, le Vendredi saint et le 25 décembre. En dehors de ces heures, l'Alcazar peut être ouvert aux groupes participant à des congrès, des symposiums ou des événements similaires pour le prix exclusif d'une visite de nuit.
Quand y aller
Ceux qui ne sont pas habitués aux températures élevées de Séville risquent d'avoir du mal à visiter non seulement l'Alcazar mais aussi les différents monuments de la capitale andalouse. Par conséquent, la première recommandation pour savoir quand aller à l'Alcazar, surtout en été, est d'éviter les heures centrales de la journée, même si les jardins et les palais sont très ombragés.
Comme c'est l'un des monuments les plus visités de Séville, je vous recommande également d'éviter autant que possible les jours fériés et les week-ends afin de profiter de la visite sans la foule.
Durée de la visite
Que ce soit dans le cadre d'une visite organisée ou d'une visite individuelle, l'Alcazar de Séville a beaucoup à voir et il ne faut pas le faire à la hâte. Je vous recommande de prévoir un minimum de deux heures pour vous promener à l'intérieur et profiter des pièces et des jardins.
Photographies
L'Alcazar est sans aucun doute l'un des endroits les plus photographiables de Séville. La beauté de ses palais et de ses jardins vous invitera sans cesse à capturer chaque détail. Étant donné que les photos sont autorisées, sauf indication contraire des panneaux dans certaines salles, si vous aimez particulièrement la photographie, ajoutez une heure supplémentaire à la durée de votre réservation pour la visite.
Où manger
Si vous voulez manger avant ou après votre visite, mon principal conseil est de rester à l'écart de la zone autant que possible. Vous trouverez probablement dans la rue des personnes chargées des relations publiques qui vous vendront les plats typiques des restaurants locaux. Indépendamment de la qualité de ces endroits, le prix est assez gonflé et disons qu'ils ne sont pas les plus authentiques de la région...
Au lieu de succomber à ces offres, je vous recommande de vous promener un peu ; les prix sont probablement encore élevés, mais vous trouverez plus d'authenticité.
Les environs
L'Alcázar est situé dans le centre historique de Séville. Cela signifie qu'à quelques mètres seulement, vous trouverez des trésors tels que la cathédrale et le quartier de Santa Cruz, qui valent tous deux le détour. Si vous suivez le trajet du tramway depuis la Puerta de Jerez, vous arriverez à la Plaza Nueva où vous pourrez faire une belle promenade, bien que chaude. Un dernier conseil : promenez-vous dans le quartier autant que vous le pouvez, cela en vaut la peine.
Visiter l'Alcazar avec des enfants
L'Alcazar est un lieu idéal à visiter avec des enfants, non seulement parce que l'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans, mais aussi parce que les petits adoreront explorer ses cours et ses labyrinthes. Si l'Alcazar est un décor de conte de fées pour les adultes, il est encore plus magique pour les enfants.
Conseil de voyageur d'Ana
Emportez de l'eau pendant votre visite : pour combattre la chaleur et éviter de payer le prix fort à la cafétéria située à l'intérieur.
8. Si vous souhaitez acheter des billets pour l'Alcazar, vous serez également intéressé par

À quelques mètres du Reales Alcázares de Séville se trouve l'impressionnante cathédrale. La cathédrale de Séville, de style gothique et couronnée par la tour Giralda, est l'une des œuvres architecturales les plus importantes du monde et si la contempler de l'extérieur est déjà un privilège, y accéder, visiter son intérieur et monter sur la tour est une expérience unique.
Les styles architecturaux de la cathédrale de Séville et du Real Alcázar sont très différents, c'est pourquoi il est si fascinant pour le voyageur de profiter des deux lors d'une même visite. Il existe des visites guidées conjointes des deux monuments, mais je vous recommande de jeter un œil à cet article sur Visite de la cathédrale de Séville pour vous imprégner de toutes les informations relatives à une visite essentielle.