Les meilleurs pintxos de Saint-Sébastien

Si vous vous rendez à Saint-Sébastien, vous devez absolument aller manger des pintxos dans la ville. Voici les meilleurs pintxos de Donostia et les bars où les déguster.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Les meilleurs pintxos de Saint-Sébastien

Mesa de Pintxos | ©Ulrike Parnow

L'une des meilleures choses à faire à Saint-Sébastien est de goûter à sa délicieuse gastronomie. À Donostia, la culture des pintxos est très typique, qui ne sont rien d'autre que des tapas typiques du Pays basque.

Pour que vous ne quittiez pas Saint-Sébastien sans avoir goûté les meilleurs, voici une liste des pintxos vedettes de Saint-Sébastien. Vous y trouverez aussi bien des recettes typiquement espagnoles, comme la tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre), que des créations locales spécifiques, comme la txalupa.

1. Risotto de Borda-Berri

Risotto dans une assiette blanche| ©Marika Sartori
Risotto dans une assiette blanche| ©Marika Sartori

L'un des meilleurs pintxos de Saint-Sébastien est le risotto du bar Borda Berri. Ce petit bar à pintxos se trouve au 12 Fermin Calbeton Kalea, dans le centre de Saint-Sébastien. Ses pintxos vedettes sont le risotto, les oreilles et les côtes de porc.

En ce qui concerne le risotto, la recette change en fonction de la saison, mais les versions les plus connues sont celles aux champignons et à l'Idiazabal. La première est la recette de risotto la plus courante, mais la seconde a une saveur très particulière qui ne manquera pas de vous surprendre. Le poulpe à la gelée de coings est également célèbre.

Si vous voulez goûter les meilleurs pintxos de Saint-Sébastien et vous imprégner de la culture gastronomique de Donostia, je vous recommande de faire une visite gastronomique. Certains sont spécialisés dans les pintxos et il existe des circuits diurnes et nocturnes, mais pour moi, le meilleur est le circuit gastronomique nocturne en petit groupe dans le vieux quartier de Saint-Sébastien.

Ces circuits ont un charme particulier, ils passent par les meilleures tavernes du centre historique de Saint-Sébastien et, grâce à la taille du groupe, ils permettent un traitement personnalisé. De plus, elles comprennent généralement une dégustation de vin dans les différents établissements visités.

Réservez une visite nocturne du pintxo dans le centre de Saint-Sébastien

2. Mini-visite complète de la Bodega Donostiarra

Cave de Donastierra| ©Patrick and MJ
Cave de Donastierra| ©Patrick and MJ

La Bodega Donostiarra est un restaurant situé dans la rue Peña y Goñi, au numéro 13, dans le centre de Saint-Sébastien. Sa cuisine est axée sur la gastronomie basque et se distingue par ses sandwichs, ses brochettes et ses plats à base de riz. Parmi tous ces pintxos, le mini completo, à base de thon en conserve, se distingue.

Je recommande également l'Indurain, l'un des pintxos les plus typiques de Donostia. Il est composé d'un morceau de thon, d'un filet d'anchois, d'une olive farcie et de quelques piments. Il s'agit d'un pintxo froid, très nourrissant et avec un mélange de saveurs très spécial.

En plus de ce qui précède, si vous en avez l'occasion, je vous recommande également de goûter les anchois salés, le saumon mariné, le poulpe en vinaigrette et la tarte au colin maison. Si vous voulez goûter les pintxos les plus typiques de Saint-Sébastien, je vous conseille de faire un tour de pintxos.

L'un d'entre eux est le tour de pintxos avec une visite du marché de Saint-Sébastien. Vous vous promènerez dans la "vieille ville" de Saint-Sébastien, vous boirez du cidre dans le plus pur style basque et vous dégusterez les meilleurs vins locaux. Cette visite vous permettra de déguster jusqu'à quatre pintxos dans différents bars de la ville.

Réservez cette visite guidée des pintxos et du marché de Saint-Sébastien

3. Pommes de terre à l'ail au bar Ciaboga

Pommes de terre à l'ail| ©Kike on tour
Pommes de terre à l'ail| ©Kike on tour

Je me rends dans le centre de Saint-Sébastien pour vous emmener dans l'un des bars à pintxos les plus typiques de la ville. Le Ciaboga bar est situé au numéro 9 de la rue Easo et est célèbre dans tout Donostia pour ses pommes de terre à l'ail.

Bien qu'il s'agisse d'un plat simple, personne n'a réussi à imiter parfaitement la délicieuse sauce qui recouvre les pommes de terre, à base de persil, d'ail, d'huile d'olive et de piment de Cayenne. Ce plat irrésistible est l'un de mes pintxos préférés à Saint-Sébastien, mais le bar Ciaboga propose également d'autres plats délicieux, comme la brochette de poulpe, l'omelette de pommes de terre ou les champignons farcis.

4. Sandwichs au pastrami au bar El Bombín

Pastrami Sanduiche| ©Marie Marie Bakery
Pastrami Sanduiche| ©Marie Marie Bakery

Si vous cherchez les meilleurs pintxos de Saint-Sébastien, vous ne pouvez pas manquer le bar El Bombín. Situé dans le quartier Gros, au numéro 53 de la rue Zabaleta, il dispose d'une agréable terrasse en plein air, idéale pour les rares journées ensoleillées de la ville.

Si vous êtes amateur de bière, je vous recommande d'accompagner votre pintxo de l'une des nombreuses bières disponibles au bar. En guise de tapa, il faut goûter le très célèbre sandwich au pastrami de corned-beef. Si vous aimez la cuisine japonaise, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe une carte de sushis.

5. La Txalupa au bar Bergara

Pintxos sur la table| ©Jaliker
Pintxos sur la table| ©Jaliker

Dans le célèbre quartier Gros de Saint-Sébastien, au numéro 8 de la Calle del General Artetxe, se trouve le bar Bergara, l'un des plus célèbres de la ville, grâce à ses pintxos, chauds ou froids, et à ses desserts maison.

Parmi la grande variété de pintxos proposés, je vous recommande la Txalupa. Ce pintxo est une création typique de la cuisine bergamasque et son nom fait référence à un type de bateau très répandu dans la région. La Txalupa est un petit bateau de champignons et de crevettes avec de la crème et du fromage gratiné. Je vous assure que la combinaison des saveurs est spectaculaire, sans parler de sa texture onctueuse.

Outre ce pintxo, je vous recommande également la morue ajoarriero, le gratin de coquilles Saint-Jacques, les délices de canard et l'Itxaso, qui n'est autre qu'un médaillon de lotte accompagné d'une crème de fruits de mer.

6. L'omelette aux pommes de terre de Nestor

Omelette aux pommes de terre| © blackieshoot
Omelette aux pommes de terre| © blackieshoot

Dans la vieille ville de Saint-Sébastien, au numéro 11 de la rue Arrandegi, se trouve un petit bar célèbre pour son **pintxo de tortilla de patatas (**omelette aux pommes de terre). Et quand je dis célèbre, ce n'est pas seulement à Saint-Sébastien.

La tortilla de patatas du bar Néstor est célèbre dans toute l'Espagne, ce qui explique les longues listes d'attente. Donc, si vous voulez goûter l'une des meilleures tortilla de patatas selon les classements, allez-y tôt pour ne pas la manquer.

N'oubliez pas que l'établissement prépare deux omelettes par jour, l 'une à 13h00 et l'autre à 20h00. Il n'y a que 16 portions de chaque omelette, alors assurez-vous d'être le premier. Outre la tortilla de patata, le Bar Néstor est également réputé pour ses chuletones (steaks) et ses pimientos fritos (poivrons frits).

7. Foie del Sport

Foie sur une assiette blanche| ©Martin P. Szymczak
Foie sur une assiette blanche| ©Martin P. Szymczak

Je me déplace dans la vieille ville de Saint-S ébastien pour vous présenter l'un des meilleurs pintxos de foie que vous pourrez déguster à Saint-Sébastien. Le bar Sport est situé au numéro 10 de la rue Fermin Calbeton. Il est spécialisé dans les pintxos chauds et froids. L'un des plus remarquables est le pintxo de foie, la spécialité de la maison.

Je vous recommande également d'essayer les différents sandwichs de la carte, ainsi que le txangurro (araignée de mer), les calamars et le délicieux poulpe. Comme si cela ne suffisait pas, les prix sont très intéressants et le rapport qualité-prix est excellent.

8. Les brochettes de crevettes du bar Goiz-Argi

Brochette de crevettes à la vinaigrette| ©Marta Carnero
Brochette de crevettes à la vinaigrette| ©Marta Carnero

Il s'agit d'un pintxo très simple, mais qui se distingue par sa sauce secrète. Le reste de la recette n'a pas plus de mystère : une tranche de pain avec une brochette de crevettes grillées. Le bar Goiz-Argi se trouve à Fermin Calbeton Kalea 4, dans la vieille ville de Saint-Sébastien.

Bien que son pintxo vedette soit les brochettes de crevettes, ce petit bar décoré d'aquarelles propose également d'autres spécialités. Je vous recommande de goûter au Marijuli, l'une des recettes les plus typiques du bar, qui n'est autre que du saumon fumé avec du poivre vert et des anchois salés.

Vous pouvez également goûter le txangurro (araignée de mer), les piparras (poivrons frits), les pitufos (schtroumpfs), les txipirones (petits calmars) ou les champis farcis (champignons farcis). Quel que soit le plat que vous commandez, vous êtes sûr de l'aimer.

9. La Gavilla au bar San Marcial

Gavilla dans une feuille d'aluminium| ©Nerkinet
Gavilla dans une feuille d'aluminium| ©Nerkinet

La gavilla est une sorte de croquette, sauf qu'elle est farcie de jambon cru et de fromage, d'une couche de béchamel et, enfin, de chapelure. Il s'agit d'une recette très typique de Saint-Sébastien et vous la trouverez dans de nombreux bars.

Cependant, la Gavilla par excellence est celle du bar San Marcial, situé au numéro 50 de la rue San Marcial, à 50 mètres de la plage de La Concha, qui fait le bonheur des habitants de la ville avec sa merveilleuse Gavilla depuis plus de 30 ans.

10. Les délices de La Espiga

Bar à pintxos| ©Kent Wang
Bar à pintxos| ©Kent Wang

Je continue dans le centre de Saint-Sébastien pour vous montrer un bar au charme particulier situé dans la rue San Martzial. Il s'agit d'un bar très moderne avec une décoration très frappante à base de peintures murales. La Espiga sert aussi bien des pintxos que des raciones et ses plats sont spécialisés dans la cuisine basque et espagnole.

Parmi tous ses pintxos, l'un des préférés des habitants est le "Delicia". Il s'agit d'un morceau de pain avec des anchois salés, de la vinaigrette, un œuf dur, de la mayonnaise et de la sauce Worcester. Parmi les autres délices, citons les poivrons farcis, la milanesa, la ropa vieja de bonito et le morro en salsa.

Bien entendu, il existe également des tapas espagnoles plus courantes, telles que les albondigas (boulettes de viande) ou les croquetas de jamón (croquettes de jambon). Je vous recommande toutefois de goûter aux pintxos typiques de la cuisine basque.

11. Le feu de Zeruko

Bar Zeruko| ©Krista
Bar Zeruko| ©Krista

Dans la Parte Vieja, vous trouverez un grand nombre des meilleurs bars et restaurants de Saint-Sébastien. L'un d'entre eux est le Zeruko, situé au numéro 1 de la rue Pescadería. Il s'agit d'un établissement simple qui propose un large éventail de pintxos, chauds ou froids.

Son pintxo vedette est "la hoguera". Il s'agit d'un morceau de morue placé sur une grille dans un pot en terre cuite. C'est vous qui décidez de la température de cuisson du poisson.

12. Salade russe au bar Ezkurra

Salade russe| ©Jorge Gutiérrez
Salade russe| ©Jorge Gutiérrez

Dans le quartier de Gros, au numéro 17 de la rue Mirakruz, vous trouverez un autre des meilleurs bars à pintxos de Saint-Sébastien. Le bar Ezkurra est une entreprise familiale qui, depuis des générations, s'est fait une place dans le paysage culinaire de Donostia grâce à son ensaladilla rusa (salade russe).

La recette de cette salade n'est pas différente de la salade traditionnelle, car elle contient les ingrédients typiques de ce plat : pommes de terre, œuf, thon et mayonnaise. Cependant, les habitants savent que s'ils veulent un bon pintxo d'ensaladilla rusa, c'est ici qu'il faut aller. En fait, vous pouvez même la commander à emporter. Si vous faites une tournée gastronomique des pintxos à Saint-Sébastien, vous devez absolument goûter cette tapa.

13. Patatas bravas de La Mejillonera (pommes de terre frites en sauce épicée)

Patatas bravas| ©Erik Rasmussen
Patatas bravas| ©Erik Rasmussen

Ce bar à bières est un classique de Saint-Sébastien. Il est situé dans le centre-ville, au numéro 15 de la Calle del Puerto. Bien que son nom puisse laisser penser que son pintxo vedette est celui des moules, la vérité est que la médaille d'or revient aux patatas bravas.

Avec cette touche épicée, la recette des patatas bravas de La Mejillonera attire de nombreux habitants tous les jours, surtout les week-ends. Accompagnez ce pintxo d'une bonne bière artisanale locale.

14. La gamba a la gabardina du bar Paco Bueno

Gambas a la gabardina| ©Víctor Villamarín
Gambas a la gabardina| ©Víctor Villamarín

Au numéro 6 de la Calle Mayor, dans la vieille ville de Saint-Sébastien, se trouve une petite taverne à l'allure simple et humble. Le bar Paco Bueno est un établissement sans prétention, mais avec ses gambas a la gabardina, vous n'avez besoin de rien d'autre.

Tous les jours, à l'heure du hamaiketako, les habitants se pressent au Paco Bueno pour savourer ce délicieux pintxo. Si vous n'avez jamais goûté aux gambas a la gabardina, il s'agit d'une crevette enveloppée dans une pâte à base de farine et de maïzena et frite dans une bonne quantité d'huile d'olive.

Pour goûter à ce plat et à d'autres pintxos réputés à Saint-Sébastien, je vous recommande de faire une tournée de tapas et de pintxos avec un expert local.

15. Croquettes au jambon d'Atari

Croquettes de jambon| ©Cocinero Medida
Croquettes de jambon| ©Cocinero Medida

Le bar Atari est situé au numéro 18 de la Calle Mayor, en face de la basilique Nuestra Señora del Coro. Il s'agit d'un établissement qui tente de combiner la cuisine traditionnelle et la cuisine d'avant-garde, ce qui lui confère une touche unique. L'un des grands avantages d'Atari est qu'il dispose d'une terrasse, ce qui est idéal si vous avez la chance d'y aller un jour ensoleillé.

L'un des meilleurs pintxos d'Atari est l'une des recettes vedettes de la cuisine espagnole : les croquettes. Les croquettes de jambon de ce bar de Donostia ne laissent personne indifférent. Si vous avez encore de la place, essayez le steak d'aloyau à la sauce au vin rouge avec des garnitures de saison.

16. Croquettes de steak du bar Txuleta

Croquettes de steak d'aloyau| ©encantadíssim
Croquettes de steak d'aloyau| ©encantadíssim

Le restaurant Txuleta, comme son nom l'indique, prépare un grand nombre de plats de sa carte avec la délicieuse viande du T-bone steak. C'est ainsi que naissent les spectaculaires croquettes de steak, incroyablement savoureuses, à la texture moelleuse et à l'extérieur croustillant.

Ce bar est situé dans la vieille ville de Saint-Sébastien, sur la place de la Trinité, tout près de la basilique Nuestra Señora del Coro. Il dispose d'une terrasse couverte, idéale pour les jours de pluie, qui ne sont pas rares à Saint-Sébastien.

17. Les torreznos du restaurant Narru

Le bacon| ©Rosa G.
Le bacon| ©Rosa G.

Le restaurant Narru est un établissement sophistiqué aux saveurs modernes. Ses plats sont très élaborés, bien qu'ils ne s'éloignent jamais trop des racines de la cuisine basque. Le restaurant est situé au 22 San Martín, à côté de la cathédrale Buen Pastor de Saint-Sébastien.

De nombreux pintxos, chauds ou froids, font du restaurant Narru un lieu réputé à Donostia. Cependant, mon pintxo préféré est le torreznos, qui est préparé de manière à être à la fois croustillant et juteux.

18. Le feuilleté de chistorra au restaurant Ganbara

Feuilletage de chistorra| ©un melón en la cocina
Feuilletage de chistorra| ©un melón en la cocina

Le restaurant Ganbara met l'eau à la bouche des habitants de Saint-Sébastien depuis plus de 25 ans. Il s'agit de l'un des hauts lieux de la vieille ville de Saint-Sébastien, situé dans la Calle de San Jerónimo 21, tout près de la Plaza de la Constitución.

Ses pintxos et sa carte des vins sont exquis. Parmi tous ses plats, le célèbre feuilleté de chistorra se distingue. Parmi les autres spécialités de ce restaurant de Donostia, citons les asperges enrobées de pâte à frire et la tartelette au crabe.

19. Gâteau au fromage La Viña

Tarte au fromage| © mahyar mirghasemi
Tarte au fromage| © mahyar mirghasemi

Enfin, je vous propose de donner une touche sucrée à cette liste des meilleurs pintxos de Saint-Sébastien avec le délicieux gâteau au fromage de La Viña. Ce gâteau au fromage n'est pas seulement célèbre à Saint-Sébastien, mais aussi dans le monde entier. En fait, même en Turquie et au Japon, on essaie d'imiter la recette de ce gâteau au fromage.

La Viña est un bar informel situé dans la rue 31 de Agosto, à côté de la basilique Nuestra Señora del Coro. Ses vins sont également réputés.