Les meilleures choses à faire à Saint-Sébastien

Saint-Sébastien est l'une des villes les plus importantes du Pays basque. Elle possède des trésors tels que la plage de La Concha, le palais de Miramar et le mont Urgull.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 8 minutes

Les meilleures choses à faire à Saint-Sébastien

Constitucion Square | ©Enrique Riu (Color)

Si vous vous rendez à Saint-Sébastien, vous trouverez une longue liste de choses à faire dans la ville. Donostia est un paradis, qui accueille chaque année une multitude de touristes. La ville, qui était autrefois le lieu de villégiature par excellence de l'aristocratie européenne, cache de véritables trésors architecturaux.

De plus, sa situation privilégiée face à la mer et sa richesse gastronomique complètent la boucle, faisant de Donostia une ville incroyable à visiter. Voici 10 activités incontournables à faire à Saint-Sébastien.

1. Promenez-vous sur la plage de La Concha et le spa de La Perla

Baie de La Concha| ©Ramon Oria
Baie de La Concha| ©Ramon Oria

La plage de La Concha est l'une des plus belles plages que vous pourrez voir. C'est le joyau de Donosti et l'un des emblèmes de la ville. Il est situé en face de l'île de Santa Clara et de grandes personnalités, comme Isabel II elle-même, sont passées par son sable. Outre ses vues spectaculaires, elle possède des eaux peu profondes, ce qui en fait un lieu idéal si vous y allez avec des enfants.

Si vous allez à Saint-Sébastien en hiver, je vous recommande de vous promener sur la promenade de la plage de La Concha. Vous pouvez vous asseoir sur la balustrade et profiter de la vue avec une boisson chaude. Vous pouvez également commander un café à l'un des bars de plage de cette plage urbaine, car il s'agit d'une plage très bien équipée avec toutes sortes de services.

Profitez de votre visite à la plage de La Concha pour vous rendre au spa La Perla, un centre de thalassothérapie surplombant la mer qui a été construit en 1912 pour tenter de répondre aux besoins de l'aristocratie européenne qui passait ses étés à Saint-Sébastien.

L'une des meilleures choses à faire sur la plage de La Concha est de profiter d'un incroyable coucher de soleil. Si vous aimez les couchers de soleil, vous pouvez également faire une excursion en voilier pour observer le coucher du soleil, l'une des meilleures excursions en bateau de Saint-Sébastien.

Réserver une excursion en voilier au coucher du soleil à Saint-Sébastien

2. Émerveillez-vous devant le célèbre Peine del Viento (peigne du vent)

Structure près de la plage| ©Trouvaille Blue
Structure près de la plage| ©Trouvaille Blue

Le peigne du vent est une sculpture d'Eduardo Chillida, un artiste local qui a laissé son empreinte à Saint-Sébastien. L'ouvrage a été construit en 1976 et se trouve à l'extrémité ouest de la baie de La Concha. Elle est ainsi nommée parce que la sculpture tente de montrer le vent caractéristique qui amène le Golfe de Gascogne à Saint-Sébastien.

C'est l'un des éléments les plus emblématiques de la ville et un incontournable si vous voyagez à Saint-Sébastien. Pour y accéder, vous devrez marcher le long de la promenade de la plage d'Ondarreta. Il sera difficile de se perdre, car de nombreuses personnes visitent chaque jour le Peine del Viento.

La promenade est un peu longue, car cette sculpture est située à l'autre bout de la ville, loin du centre. Cependant, certaines des meilleures visites guidées de Saint-Sébastien incluent cet endroit comme arrêt, ce qui vous permet d'y aller en groupe dans le cadre d'un itinéraire et pas nécessairement à pied, mais en vélo ou en bus.

Réservez un circuit partagé d'histoire et de culture basque à vélo

3. Découvrez la basilique de Santa María del Coro

Intérieur de la basilique de Santa Maria del Coro| ©Hugh Llewelyn
Intérieur de la basilique de Santa Maria del Coro| ©Hugh Llewelyn

Sur les pentes du célèbre mont Urgull, dans la vieille ville, vous trouverez la basilique de Santa María del Coro. Ce temple est l'un des lieux les plus visités de Donostia et un arrêt récurrent des circuits touristiques en bus de Saint-Sébastien.

Le monument a été construit en 1750, mais il a été bâti sur les vestiges d'une ancienne église romane, ce qui en fait la plus ancienne église de Donostia. Divers styles architecturaux convergent dans la basilique de Santa María del Coro, tels que le baroque, le néoclassique et le gothique.

Sur son autel principal, vous trouverez une image de la Virgen del Coro, la sainte patronne de Saint-Sébastien. Si vous vous rendez à Saint-Sébastien en été, je vous recommande de vous rendre à l'acte du Salve, qui a lieu le 14 août.

Réserver une visite touristique en bus de Saint-Sébastien

4. Visitez le spectaculaire Palais Miramar

personnes marchant près du Palais Miramar| ©Germán Burrull
personnes marchant près du Palais Miramar| ©Germán Burrull

Que vous visitiez Saint-Sébastien en une journée ou que vous planifiiez un voyage de trois jours à Saint-Sébastien, le Miramar Palace devrait toujours faire partie de votre itinéraire.

Le Miramar Palace est situé entre les plages de La Concha et d'Ondarreta et a été construit en 1893 à la demande de la reine Marie-Christine d'Autriche. La reine passait ses étés à Donostia et avait besoin d'un palais comme résidence d'été.

Elle a choisi cette prairie surplombant la mer, où se trouvait une chapelle, qui a été déplacée dans le vieux quartier de la ville. Depuis lors, de nombreux membres de la royauté espagnole et européenne ont vécu dans ses salles, par exemple, le palais a été l'école de Juan Carlos de Borbón.

Cependant, depuis 1973, il appartient à la mairie de San Sebastián et est utilisé pour toutes sortes d'événements. Le palais, conçu par l'architecte anglais Selden Womun, rappelle les demeures de la noblesse anglaise. Il offre également des vues uniques sur la baie de La Concha et dispose d'un beau et vaste jardin où vous pourrez vous asseoir et vous détendre. Sans aucun doute, c'est l'une des meilleures choses à faire à Saint-Sébastien.

5. Faites connaissance avec la cathédrale du Buen Pastor

Cathédrale Buen Pastor| ©Jan W
Cathédrale Buen Pastor| ©Jan W

Bien sûr, si vous allez à Saint-Sébastien, vous ne pouvez pas manquer la cathédrale du Bon Pasteur, le plus grand édifice religieux de la ville. Ce temple a été construit en 1897 sous la supervision de l'architecte Manuel Echave. Avec une tour de plus de 75 mètres de haut, la cathédrale se distingue par les vues panoramiques de la ville offertes par les belvédères.

Sur la même place où se trouve la cathédrale, on peut voir le centre culturel Koldo Mitxelena Kulturunea, qui a été construit en l'honneur de l'un des plus grands linguistes de la langue basque. La cathédrale et le centre culturel partagent également des espaces avec le bâtiment de la poste, qui était autrefois l'école des arts et de l'artisanat.

6. Profitez de la vue depuis le Mont Urgull

Le Mont Urgull| ©Peter Tjon
Le Mont Urgull| ©Peter Tjon

À l'extrémité opposée de la baie de La Conchapar rapport au peigne du vent se trouve le mont Urgull. À son sommet se trouve l'un des meilleurs points de vue de la ville et l'un des endroits les plus visités de la ville. À une époque, au XIIe siècle, le mont Urgull était une forteresse militaire, grâce à son emplacement stratégique.

Aujourd'hui, lors de votre promenade au sommet, vous trouverez les vestiges de l'ancienne muraille, ainsi que de nombreux autres monuments. Au sommet de la colline se dresse la statue du Sacré-Cœur, un monument de plus de 24 mètres de haut.

À côté, se dresse le Castillo de la Mota, à l'intérieur duquel se trouve le musée de la Casa de la Historia de Urgull. Si vous avez du temps à perdre, par exemple lors d'un voyage de 4 jours à Saint-Sébastien, je vous invite à entrer à l'intérieur et à découvrir l'histoire de la ville.

En outre, sur le mont Urgull, vous pouvez également voir le cimetière des Anglais, un lieu onirique plein de légendes. On dit que c'est le lieu de repos des Anglais qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale, mais on dit aussi que c'est une fosse commune de soldats français.

7. Amusez-vous dans le parc d'attractions vintage sur le mont Igeldo

Personnes dans un parc d'attractions| ©Carlos Rebolledo Fernández
Personnes dans un parc d'attractions| ©Carlos Rebolledo Fernández

À l'autre bout de la ville se trouve le mont Igeldo, l'autre poumon vert de la ville. Son sommet offre l'une des meilleures vues de Saint-Sébastien et abrite un ancien parc d'attractions qui vous ramènera à votre enfance.

Pour accéder au point culminant du mont Igeldo, vous pouvez emprunter le funiculaire, un train à crémaillère en bois vieux de plus de 100 ans. De cette façon, vous n'aurez pas à marcher et vous pourrez monter lentement et profiter de la vue magnifique.

Une fois que vous aurez atteint le sommet, vous trouverez un parc d'attractions du 20e siècle. Vous pouvez vous perdre dans les labyrinthes, monter sur des montagnes suisses, entrer dans des maisons hantées ou vous amuser sur le Paseo de la Risa.

8. Prendre la route des pintxos

Dégustation de pintxos| ©Ulrike Parnow
Dégustation de pintxos| ©Ulrike Parnow

L'une des meilleures façons de connaître la culture d'une ville est de goûter à sa gastronomie locale. Si vous allez à Saint-Sébastien, vous avez de la chance, car la ville possède l'une des meilleures gastronomies d'Espagne. À l'intérieur de ses frontières, vous trouverez des délices tels que la meilleure omelette aux pommes de terre du monde ou le délicieux gâteau au fromage dont on a même essayé d'imiter la recette au Japon.

Vous ne pouvez donc pas quitter Donostia sans essayer les meilleurs pintxos de Saint-Sébastien, le nom donné aux tapas au Pays basque. Vous avez deux options. D'une part, vous pouvez faire le parcours tout seul, et d'autre part, vous pouvez prendre l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Saint-Sébastien.

Mon conseil est que, si vous n'avez pas de recommandations d'habitants de la ville, vous devriez opter pour la deuxième option. Tout comme Saint-Sébastien possède une multitude de tavernes typiques de grande qualité, elle cache également des bars et des restaurants faits pour les touristes. Donc, si vous ne voulez pas faire d'erreur et être déçu, je vous recommande de prendre une visite guidée.

Réservez une visite spectaculaire de pintxos à Saint-Sébastien

9. Faites plaisir à votre palais dans les restaurants du port

Restaurant à Saint-Sébastien| ©Steve Rawlins & Kate Potter
Restaurant à Saint-Sébastien| ©Steve Rawlins & Kate Potter

Une autre des meilleures choses à faire avec des enfants à Saint-Sébastien, ainsi qu'en été, est de se promener sur le port de la ville. Cette zone se trouve à côté de la vieille ville et abrite l'aquarium de Saint-Sébastien. Il abrite également le Real Club Naútico de San Sebastián, qui dispose d'une école de voile où vous pouvez participer à différentes activités nautiques.

Le port compte plusieurs des meilleurs restaurants de Donostia. L'un d'eux est le restaurant La Rampa, spécialisé dans la cuisine traditionnelle basque. Cet établissement ravit les palais des habitants depuis 1954. Si vous partez de la plage de La Concha, il vous suffit de marcher le long de la promenade, qui mène au port lui-même.

10. Faites un voyage à partir de San Sebastian

Bâtiment brun avec des gens autour| ©Yuri Rapoport
Bâtiment brun avec des gens autour| ©Yuri Rapoport

Si vous vous rendez dans la ville pour plusieurs jours, vous pouvez passer les deux premiers jours à Saint-Sébastien pour vous familiariser avec la ville. Ensuite, lorsque vous avez fait tout ce que vous aviez à faire, vous pouvez en profiter pour faire une excursion dans les villes voisines.

Lorsque vous voyagez à Donostia, vous avez la possibilité de connaître les autres grandes villes du Pays basque, comme Bilbao ou Vitoria. Comme pour tout le reste, vous pouvez vous rendre dans ces villes par vos propres moyens, auquel cas vous devrez voir comment vous rendre à Vitoria ou Bilbao depuis Saint-Sébastien.

Cependant, ce serait formidable si vous pouviez faire l'une des meilleures excursions depuis Saint-Sébastien. Vous trouverez des excursions de toutes sortes, aussi bien vers les principales villes de la communauté que vers certaines des plus belles villes de Donostia, comme Zarautz, Getaria et Zumaia.

Réservez une excursion de Saint-Sébastien à Zarautz, Getaria et Zumaia