10 choses à faire à Saint-Sébastien en hiver

Découvrez les traditions de Donostia en hiver ! Même si le temps est un peu froid, la chaleur et la joie de ses habitants vous feront vous sentir chez vous.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Saint-Sébastien en hiver

Guipúzcoa | ©canduela

Saint-Sébastien, également appelée Donostia, est une ville située au Pays basque espagnol. Cette ville touristique du golfe de Gascogne est une destination populaire grâce à ses belles plages, son littoral et ses restaurants de renommée mondiale. Visiter Saint-Sébastien en hiver est l'une des meilleures choses à faire, car c'est la meilleure période pour découvrir la culture de la ville.

De décembre à début mars, cette ville est pleine d'événements et de célébrations traditionnelles qui valent la peine d'être vécues. Des fêtes des saints au carnaval, les rues pavées de Saint-Sébastien sont remplies de musique, de danse et de joie. Qu'attendez-vous pour passer des vacances inoubliables dans cette ville côtière ?

1. Fêtez la Saint-Thomas à la foire

Personnes célébrant la fête| ©Toufik Bakhti
Personnes célébrant la fête| ©Toufik Bakhti

Le 21 décembre de chaque année marque le début du solstice d'hiver, mais Saint-Sébastien célèbre également la foire de Santo Tomás. Cette fête est célébrée depuis le XIXe siècle et transforme presque toute la ville en un marché rural où la chistorra vole la vedette. Si vous venez à cette époque de l'année, vous pourrez visiter les différents stands qui vendent des produits, de la nourriture, de l'artisanat et bien d'autres choses encore.

La fête de Santo Tomás commémore l'époque où les propriétaires terriens descendaient au village pour payer leur tribut annuel. Le paiement ne se faisait pas en argent, mais avec ce qu'ils produisaient dans les champs. C'est pourquoi il existe aujourd'hui un tournoi d'animaux de ferme, de légumes et de produits agricoles de Saint-Sébastien.

Le point de rencontre de cette foire est la Plaza de la Constitución. Outre le tournoi, vous y trouverez de nombreux stands de nourriture avec des foyers et des gens qui cuisinent. Vous verrez comment la pâte de maïs est préparée pour fabriquer les brioches et les gâteaux qui accompagnent la chistorra.

Pour agrémenter le tout, vous entendrez un fond musical composé d'instruments tels que le tambourin, la dulzaina, le txistu, entre autres. Vous verrez que tout le monde danse au rythme de cette musique et que certaines personnes sont même habillées à l'ancienne, portant des bérets ajourés ou des foulards. Vous passerez une journée extraordinaire à cette foire !

2. Assister à la course de San Silvestre

Course de la San Silvestre| ©Raquel Félez
Course de la San Silvestre| ©Raquel Félez

Parmi les traditions de Saint-Sébastien pour dire adieu à l'année, il y a la course de la San Silvestre, qui s'étend sur environ huit kilomètres. Il s'agit d'un événement international qui se déroule dans différentes villes du monde. Environ 4 000 athlètes y participent chaque année et elle a lieu le 31 décembre de chaque année.

Si vous souhaitez participer à la course de San Silvestre , vous pouvez vous inscrire en ligne. L'inscription coûte en moyenne 15 €. À la fin de la course, les cinq premiers participants à atteindre la ligne d'arrivée peuvent gagner un prix.

La course commence généralement l'après-midi, vers quatre heures, sur la Plaza Easo. Les concurrents courent dans les rues de San Martín, Miraconcha, Satrustegi, Eduardo Chillida, Paseo de Ondarreta et La Concha, Parte Vieja, jusqu'à leur retour sur la Plaza Easo.

Si vous ne souhaitez pas participer en tant qu'athlète, vous pouvez vous retrouver dans les rues où courent les concurrents. Comme il s'agit d'une course très populaire, les habitants de Saint-Sébastien se rassemblent souvent pour encourager les coureurs.

3. Visiter le marché de Noël Gabonetako Azoka

Boutiques en bois| ©Indautxu71
Boutiques en bois| ©Indautxu71

En décembre, vous pouvez visiter le marché de Noël Gabonetako Azoka à Saint-Sébastien. Il se tient sur le Paseo de Urumea et s'étend jusqu'à la Plaza Santa Catalina. Toute l'atmosphère est décorée de magnifiques lumières et décorations de Noël. Tout au long du marché, vous trouverez jusqu'à 40 stands où vous pourrez acheter de la nourriture, de l'artisanat, des jouets et bien plus encore !

Ce marché est ouvert jusqu'au 6 janvier, vous avez donc tout le temps de le visiter pendant l'hiver. Outre les achats occasionnels, vous pouvez également assister à des représentations théâtrales, des ateliers et des concours. Vous pouvez également profiter d'attractions telles que la Grande Roue et la piste de luge.

Il s'agit d'un environnement familial où les enfants peuvent participer à des activités telles que des spectacles de magie, des clowns et des contes. Sur le plan musical, le marché est animé par des groupes locaux et des micro-concerts sont proposés tout au long de la semaine. Ce type de marché est une tradition en Europe. Si vous venez à Saint-Sébastien, vous pourrez en profiter au maximum et assister à l'un des meilleurs du genre.

4. Célébrez la fête de Saint-Sébastien à La Tamborrada

personnes en costumes typiques bleu et blanc| ©Trintxerpetarra
personnes en costumes typiques bleu et blanc| ©Trintxerpetarra

La Tamborrada est peut-être la fête la plus bruyante de Saint-Sébastien, mais aussi de tout le pays. Elle a lieu tous les 20 janvier à minuit et rassemble une foule de personnes sur la Plaza de la Constitución. C'est là que le maire hisse le drapeau de Saint-Sébastien pour lancer les 24 heures de fête au rythme des tambours.

La musique est jouée par les membres de l'association Gaztelubide et d'autres tamborradas pour lancer la Marche de Saint-Sébastien. Les tamborradas sont divisées en deux groupes. Le premier s'appelle les tamborreros, qui jouent du tambour et portent l'uniforme de l'armée des années napoléoniennes. Le second groupe, les cuisiniers et les porteurs d'eau, joue du tonneau et du fer à cheval. Les autres groupes sont les gastadores, les cantineras et les abanderados.

Au cours de la journée, des groupes d'enfants participent également à la tamborrada des enfants et effectuent un petit parcours. Le maire participe également à la fête et remet des prix tels que le Tambor de Oro et les Medallas al Mérito Ciudadano de San Sebastián (Médailles du Mérite Citoyen de San Sebastián). Toute la fête est organisée en l'honneur de San Sebastián, le saint patron de la ville. Pour certains, il s'agit même de la fête la plus attendue de l'année.

Si vous vous trouvez à Saint-Sébastien le 20 janvier, vous pourrez vous plonger dans l'esprit festif et découvrir toutes les traditions de cette journée. Munissez-vous d'un appareil photo ou de votre smartphone pour garder de beaux souvenirs des dauphins que vous verrez. Quel que soit le quartier où vous séjournez, les tamborradas sont partout dans la ville !

Traveller Tip
Si vous voulez être là à partir de minuit, préparez des vêtements chauds et rejoignez les habitants pour lancer les festivités. Réservez un taxi jusqu'à votre chambre d'hôtel pour rentrer en toute sécurité.

5. Profitez de la parade des Rois mages

Cavalcade des Trois Rois| ©Ayuntamiento de Guadalajara
Cavalcade des Trois Rois| ©Ayuntamiento de Guadalajara

Le 5 janvier est l'un des jours les plus attendus à Saint-Sébastien. Les enfants, mais aussi les adultes, se réjouissent de cette célébration. Ce jour-là, le défilé des Rois mages a lieu à 18 heures. À cette occasion, les rois Gaspar, Melchor et Baltasar défilent dans les rues de Saint-Sébastien.

Trois personnes déguisées en Rois mages traversent le centre-ville, accompagnées de pompiers, d'un train touristique et d'un troupeau d'animaux. Ils passent notamment par la rue Urbieta, Hernani, Prim, Bergara et la Plaza Gipuzkoa avant d'atteindre le boulevard de Saint-Sébastien.

En chemin, ils distribuent des friandises à tous ceux qu'ils rencontrent. Les enfants peuvent remettre leurs lettres aux rois avant le défilé. Si vous vous rendez à Saint-Sébastien à cette date, n'oubliez pas de vous rendre dans l'une des rues pour recevoir vos friandises et prendre de belles photos de cet événement.

6. Découvrez la saison du cidre à Saint-Sébastien

Bouteilles de cidre alignées| ©Fotografía Comunicación Gobierno de Río Negro
Bouteilles de cidre alignées| ©Fotografía Comunicación Gobierno de Río Negro

De janvier à avril, vous pouvez profiter de la saison du cidre au Pays basque. Après avoir subi un processus de sélection, de lavage, de pressage et d'extraction du moût, les pommes sont placées dans des tonneaux en bois pour la macération. En janvier, ce liquide est prêt à être dégusté.

Si vous voulez vivre la tradition, je vous invite à visiter une cidrerie à Saint-Sébastien et à boire cette boisson directement dans l'un de ses tonneaux. Je vous recommande de visiter la Txirrita Sagardotegia Sidreria, située dans le centre de la ville. Dans ces restaurants, vous pourrez accompagner votre cidre d'une omelette à la morue, de fromage Idiazabal aux noix, entre autres.

Je vous recommande également de faire un tour gastronomique de Saint-Sébastien et de visiter le plus grand nombre possible de cidreries. Si, lors de l'une de vos visites, vous entendez quelqu'un crier "txotx", ne paniquez pas, c'est le signal pour dire à tous les convives qu'une nouvelle barrique de cidre a été ouverte.

7. Fêtez le carnaval à Saint-Sébastien

Personne en costume coloré| © Steven Lasry
Personne en costume coloré| © Steven Lasry

Le carnavalde Saint-S ébastien est l'une des fêtes à ne pas manquer. À Saint-Sébastien, des défilés de costumes, de danses et de musique parcourent la ville. Les festivités ont lieu à la fin du mois de février, mais les dates varient d'une année à l'autre. Les défilés sont organisés en plusieurs circuits afin de pouvoir parcourir la ville pendant le week-end.

Les comparsas qui défilent chaque année sont des groupes organisés qui se préparent pour cet événement. Elles concourent toutes pour être la meilleure comparsa de l'année ou pour le Gran Premio del Humor. Des concours sont également organisés pour désigner le roi du momo. Tous ces événements sont organisés par l'entreprise publique Donostia Kultura.

La célébration du carnaval se termine par l'enterrement de la sardine. Cet événement se déroule généralement dans le centre de Saint-Sébastien. Pendant l'enterrement, un cortège de deuil pleure le hareng. Enfin, elle est animée par la musique jouée par les charangas.

Vous pouvez vous rendre à Saint-Sébastien à la fin du mois de février pour assister à tout ce spectacle. Participez aux célébrations avec les habitants en vous déguisant. Vous pouvez aussi simplement sortir les jours des comparsas pour faire la fête et danser au son de la musique. Prenez autant de photos que possible ! C'est l'événement le plus coloré de l'année.

8. Célébrez la fête des Calderos

Vue aérienne de la plage de Saint-Sébastien| ©campese
Vue aérienne de la plage de Saint-Sébastien| ©campese

La Fiesta de los Caldereros est une tradition très appréciée à Saint-Sébastien et dans d'autres villes du Pays basque. Cet événement a généralement lieu à la mi-février et consiste en plusieurs défilés. De nombreuses personnes se déguisent et jouent le rôle des gitans hongrois qui vendaient leurs produits pendant le carnaval.

Cette tradition annonce l'arrivée du carnaval et constitue en même temps un hommage aux gitans. Lorsque les tsiganes visitaient la ville, ils le faisaient avec des filles tsiganes qui divertissaient les foules dans les rues. Leur défilé était accompagné de musique et de danses.

Si vous visitez Saint-Sébastien pendant cette période, vous aurez l'occasion d'écouter les célèbres compositions de Raimundo Sarriegui. Les instruments utilisés sont très curieux. Vous verrez des gens jouer du chaudron, du marteau, de la bouilloire et de bien d'autres choses encore. Vous verrez également la reine et deux hommes habillés en femmes représentant leurs dames et d'autres personnes en costumes exotiques.

9. Manger les meilleurs pintxos à Saint-Sébastien

Tapas à Saint-Sébastien| ©Miguel Ángel García.
Tapas à Saint-Sébastien| ©Miguel Ángel García.

Si vous souhaitez déguster les meilleurs pintxos de Saint-Sébastien, l'hiver est une bonne période pour le faire. Vous pouvez vous rendre dans plusieurs restaurants pour goûter à ce plat typique qu'il ne faut pas manquer lorsque vous visitez cette ville. Accompagnez votre plat d'un bon vin et profitez de toutes les incroyables saveurs de Donostia.

Pour déguster des pintxos, vous pouvez vous rendre dans l'emblématique restaurant Goiz-Argi, Casa Urola ou le restaurant La Cuchara de San Telmo. Si vous souhaitez également apprendre à cuisiner cette recette, vous pouvez participer à une excursion qui comprend une dégustation et un cours avec un chef local.

En janvier, comme je l'ai mentionné précédemment, la saison du cidre commence, vous pouvez donc essayer cette boisson typique lors de votre visite gastronomique avec quelques pintxos. Cependant, le vin est la boisson traditionnelle pour accompagner ce plat. Vous pourrez également déguster des desserts typiques tels que la pantxineta.

Réservez un cours de cuisine sur les pintxos basques avec un chef local

10. Visitez les musées de Saint-Sébastien

Enfants au musée| ©ZUHAIZTI ESKOLA PUBLIKOA
Enfants au musée| ©ZUHAIZTI ESKOLA PUBLIKOA

Une activité qui convient à l'hiver de Saint-Sébastien est la visite des musées de la ville. Ce sont des lieux fermés où l'on peut passer un bon moment même s'il fait froid ou s'il pleut. À Donostia, vous trouverez de nombreux musées aux thèmes variés, et je suis sûr que vous en trouverez un qui retiendra votre attention.

L'un d'entre eux est le Eureka ! Zientzia Museoa, un musée idéal si vous voulez apprendre quelque chose de nouveau, surtout si vous voyagez avec des enfants. Vous pourrez y voir des expositions sur la science et la vie animale. Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction de navires historiques, vous devriez visiter l'Albaola La Factoría Marítima Vasca.

Si vous souhaitez faire une activité en plein air tout en admirant des œuvres d'art, je vous recommande de visiter le musée Chillida Leku. Vous y verrez comment les œuvres du musée se fondent dans la nature. Même les sculptures se fondent dans le paysage. Le musée Guggenheim Bilbao d'art contemporain est une autre très bonne option, mais pour le visiter, vous devez faire une excursion de Saint-Sébastien à Bilbao, ce qui peut vous prendre une demi-journée.

Planifiez vos visites des musées en une journée ou au moins visitez-en un tous les jours. Les entrées sont bon marché et certaines sont même gratuites. Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas passer un bon moment à Saint-Sébastien.

Quel temps fait-il à Saint-Sébastien en hiver ?

Saint-Sébastien en hiver| ©Pedro Pablo Pinacho Davidson
Saint-Sébastien en hiver| ©Pedro Pablo Pinacho Davidson

L'hiver à Saint-Sébastien offre un climat agréable mais plus froid que le reste de l'année. Les températures se situent toujours entre 8 et 12 °C, bien que cela dépende de la période de l'année, car il peut parfois faire plus froid. Cela permet à ses habitants et aux touristes de se promener tranquillement dans ses rues et de profiter de tous les événements culturels qui ont lieu en hiver.

Les pluies sont également présentes en hiver, mais elles ne sont pas très fréquentes. N'oubliez pas que l'humidité a tendance à être plus élevée en décembre, janvier et février. Au début du mois de mars, elle commence à diminuer. Les journées sont plus courtes et les nuits un peu plus longues.

Quel est le flux touristique à Saint-Sébastien en hiver et quels sont les prix ?

Saint-Sébastien en hiver| ©eitb.eus
Saint-Sébastien en hiver| ©eitb.eus

Lenombre de touristes à Saint-Sébastien a tendance à diminuer pendant l'hiver, surtout à la fin du mois de décembre et au mois de janvier. Par conséquent, pendant cette saison, les prix des logements, des attractions touristiques et même de la nourriture ont tendance à baisser un peu. Si vous voulez découvrir Saint-Sébastien sans les foules et à bon prix, c'est la meilleure saison pour vous.

Le prix moyen d'une chambre d'hôtel à Saint-Sébastien en hiver est d'environ 50 €. Il est toutefois possible de trouver des prix plus avantageux, surtout si vous choisissez de visiter Saint-Sébastien en janvier ou en février, les mois les moins touristiques. Allez-vous renoncer à tout ce confort pour un peu de froid ?

Que faut-il emporter pour visiter Saint-Sébastien en hiver ?

valise brune en route| © Jed Owen
valise brune en route| © Jed Owen

L'hiver à Saint-Sébastien n'est pas trop rude, mais il est toujours conseillé de prévoir des vêtements chauds. Je vous recommande de prendre un pull pour vous tenir chaud, surtout si vous prévoyez de sortir le soir. Un manteau sera également utile, même si vous ne le porterez pas tout le temps. Prenez ce qui est le plus facile à ranger dans votre valise.

Par ailleurs, comme vous l'avez peut-être remarqué, de nombreuses activités hivernales se déroulent à l'extérieur. Il y a beaucoup de défilés, donc si vous voulez les suivre et profiter de toute la joie des célébrations, je vous recommande de porter des chaussures confortables. Cela vous permettra de vous déplacer sans trop vous fatiguer.