Les meilleures visites d’El Escorial

Si vous disposez de suffisamment de temps pendant votre séjour à Madrid, vous ne devez pas manquer l'une des visites du site royal voisin de San Lorenzo de El Escorial, l'un des joyaux architecturaux de tout le pays.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

Les meilleures visites d’El Escorial

San Lorenzo de El Escorial | ©Santiago lopez-pastor

Personne ne doute qu'il y a suffisamment de choses à voir et à faire à Madrid pour tenir plusieurs jours sans s'ennuyer. Cela ne doit pas pour autant faire oublier certaines visites intéressantes autour de la capitale, comme Ségovie, Avila, Tolède et, surtout, le monastère de l'Escorial.

Construit sur ordre de Felipe II au XVIe siècle, cet ensemble monumental a été déclaré patrimoine mondial par l'Unesco pour ses mérites artistiques et historiques. Le complexe est considéré comme le meilleur exemple de la Renaissance en Espagne. À l'intérieur, vous pourrez voir des pièces spectaculaires comme le mausolée dans lequel sont enterrés plusieurs monarques, la basilique et le magnifique Patio de los Reyes (cour des rois).

1. Excursion d'une demi-journée à l'Escorial et à la vallée des chutes depuis Madrid

La vallée des déchus| ©Godot13
La vallée des déchus| ©Godot13

Bien que la visite des meilleurs musées de Madrid vous occuperait à elle seule pendant plusieurs jours, cette visite d'une demi-journée à l'Escorial, qui comprend également un arrêt à la vallée des chutes, devrait figurer sur votre liste de choses à faire pendant votre voyage.

Le monastère de l'Escorial, comme le complexe de San Lorenzo de El Escorial est populairement connu, a été construit au XVIe siècle pour célébrer la victoire espagnole sur les Français lors de la bataille de San Quentin. Il était également destiné à servir de lieu de repos pour les dépouilles mortelles des rois espagnols.

Le complexe est situé à un peu plus de 50 kilomètres de la capitale. Comme je l'explique dans cet article sur la façon de se rendre à l'Escorial depuis Madrid, il existe plusieurs options pour le visiter par soi-même, mais si vous voulez profiter au maximum de votre temps, il est préférable de louer une visite guidée d'une demi-journée.

Ce type d'excursion utilise des bus modernes qui partent d'un point de rencontre qui vous sera communiqué à l'avance. Les billets étant inclus, vous n'aurez à vous soucier de rien en arrivant au monastère, puisque vous n'aurez même pas à faire la queue pour entrer.

La visite de toutes les attractions de l'Escorial se fait en compagnie d'un guide qui vous expliquera l'histoire du monument et les facteurs qui en ont fait l'un des plus précieux sur le plan artistique.

La visite ne se termine pas après la visite du monastère, car sur le chemin du retour, vous vous arrêterez dans la vallée des morts. Il a été construit sous le régime de Franco pour rendre hommage aux personnes décédées pendant la guerre civile espagnole et, bien que controversé, il reste un lieu où vous pouvez apprendre cette partie de l'histoire de l'Espagne.

Ce que vous verrez si vous choisissez ce type de circuit

  • Le complexe monastique de l'Escorial: au cours de la visite, vous pourrez voir les différentes parties qui composent ce monument, notamment le palais des Habsbourg, la basilique, la salle capitulaire, le panthéon des rois et la bibliothèque. Il s'agit d'une visite complète d'environ 2 heures au cours de laquelle vous recevrez des informations sur ce que vous voyez à chaque instant.
  • Vallée de la chute: la visite comprend l'entrée dans ce lieu, où vous pourrez voir la grande croix de 150 mètres de haut placée sur la chaîne de montagnes, ainsi que la basilique.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 56 €.
  • Durée: environ 5 heures

Pourquoi j'aime cette visite: en une seule demi-journée, vous apprendrez à connaître deux des lieux les plus importants de Madrid, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.

Recommandé si... vous voulez profiter au maximum de votre séjour à Madrid et en profiter pour visiter des endroits proches.

Réservez une excursion à El Escorial

2. Visite d'une journée au monastère d'El Escorial et à Tolède

Monastère de l'Escorial| ©David Mapletof
Monastère de l'Escorial| ©David Mapletof

Ceux qui veulent profiter de leur visite à Madrid pour visiter certaines des attractions proches ont une grande opportunité dans cette visite. Pendant toute une journée, vous visiterez le monastère de l'Escorial et la belle ville de Tolède. Vous gagnerez beaucoup de temps et d'argent en combinant les deux visites en une seule excursion.

El Escorial, avec son complexe monumental, a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Il couvre une superficie de 33 327 mètres carrés et se compose de différentes parties que vous pouvez visiter accompagné d'un guide expert.

Après avoir visité ce monument, vous vous dirigerez vers l'impressionnante ville de Tolède dans votre autocar de luxe doté de tous les conforts. Dans cette ville, vous pourrez voir son riche patrimoine architectural et pictural, toujours accompagné de votre guide.

Ce que vous verrez si vous choisissez ce type d'excursion

  • Le monastère royal de San Lorenzo de El Escorial: bien que l'on s'y réfère toujours simplement comme à un monastère, la vérité est que ce complexe monumental comprend plusieurs bâtiments différents, pour lesquels vous aurez votre billet sans avoir à l'acheter vous-même. Les plus importants sont le palais des Habsbourg, le panthéon des rois, la salle capitulaire et la basilique.
  • Tolède: l'ensemble du centre historique de Tolède est un joyau artistique à part entière. Cette visite comprend l'entrée dans des lieux tels que l'église de San Tomé (où vous pouvez voir le tableau d'El Grego "L'enterrement du comte d'Orgaz"), la synagogue de Santa María la Blanca et le monastère de San Juan de los Reyes.

Vous pourrez également visiter la cathédrale Primada, le temple le plus important de la ville, et vous promener dans les rues étroites qui vous donneront l'impression d'avoir voyagé dans le temps.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 98 euros
  • Durée: environ 10 heures

Pourquoi j'aime ce circuit : L'opportunité de voir deux des sites les plus renommés du pays en une journée est à ne pas manquer. De plus, le fait que tout soit pris en charge vous permet de profiter pleinement de l'expérience.

Recommandé si... vous voulez profiter de votre visite à Madrid pour connaître l'une des plus belles villes du pays, Tolède, et aussi la combiner avec une visite de ce qui était connu comme la huitième merveille du monde, le monastère de l'Escorial.

Réservez une excursion à El Escorial et à Tolède

3. Excursion d'une journée à l'Escorial, à la vallée de la chute et à Ségovie

Connaître Ségovie| ©JPhotosT
Connaître Ségovie| ©JPhotosT

Une autre option différente pour ceux qui souhaitent passer une journée à découvrir les environs de Madrid est cette excursion qui, en plus de l'Escorial et de la vallée des chutes, comprend une visite de la belle ville de Ségovie.

Le premier arrêt est la vallée des morts, un site historique que vous visiterez accompagné d'un guide professionnel. À la fin de la visite, le groupe se rendra à l'Escorial, le complexe monumental de la Renaissance le plus important d'Espagne.

Enfin, toujours accompagné d'un guide expert, vous pourrez voir les monuments les plus importants de Ségovie, dont, bien sûr, son célèbre aqueduc.

Pour compléter cette excursion d'une journée au départ de Madrid, vous aurez l'occasion de déguster l'un des plats les plus caractéristiques de la gastronomie ségovienne dans un restaurant traditionnel: le cochon de lait.

Ce que vous verrez si vous choisissez ce type d'excursion

  • Le monastère royal de San Lorenzo de El Escorial: le monastère de El Escorial est en fait composé de plusieurs zones différentes, toutes d'un grand intérêt historique et artistique. Lors de votre visite guidée, vous pourrez les voir tous, y compris le palais des Habsbourg, le palais des Bourbons, la basilique et le panthéon des rois.
  • Valley of the Fallen: le lieu destiné par Franco à servir de mémorial aux morts de la guerre civile n'a cessé de susciter la controverse. Cependant, elle fait toujours partie de l'histoire du pays et, à ce titre, sa visite présente un grand intérêt.
  • Ségovie: bien que l'aqueduc soit son principal symbole, la ville de Ségovie abrite de nombreux sites historiques que vous pouvez visiter pendant quelques heures. Entre autres attractions, vous visiterez l'Alcazar et la cathédrale.

Informations pratiques

  • Prix: à partir de 100 €.
  • Durée: environ 10 heures

Pourquoi j'aime ce circuit : C'est la meilleure option pour visiter trois lieux chargés d'histoire et d'art en une journée et dans le confort.

Recommandé si... lors de votre visite à Madrid, vous souhaitez connaître l'une des villes au patrimoine artistique le plus important de la région, Ségovie, sans oublier de visiter l'Escorial et la Vallée de la chute.

Quels sont les avantages d'une visite guidée de l'Escorial par rapport à une visite autonome ?

Vue du monastère de l'Escorial| ©Rolando Vargas
Vue du monastère de l'Escorial| ©Rolando Vargas

Vous hésitez peut-être entre une visite de l'Escorial par vos propres moyens et une visite organisée depuis Madrid (qui, si vous la combinez avec Tolède, est considérée comme l'une des meilleures excursions d'une journée depuis la capitale espagnole). La vérité est que la première option est possible, bien que la seconde présente deux grands avantages : la commodité et le gain de temps.

Visiter El Escorial par ses propres moyens n'est pas trop compliqué en termes de transport. Depuis la capitale, vous trouverez des trains et des bus pour vous y rendre facilement, mais vous devrez passer un peu de temps à chercher d'où ils partent, comment acheter les billets et les horaires pour l'aller et le retour.

Vous devrez également acheter des billets pour le monastère, ce qui sera un peu plus cher si vous souhaitez qu'un guide vous explique ce que vous voyez.

L'avantage de cette option est que vous pouvez visiter le monastère à votre propre rythme, et vous aurez également la possibilité de manger dans l'un des restaurants de San Lorenzo de El Escorial.

Et si vous voulez profiter de l'occasion pour visiter une autre ville ?

Vous remarquerez les avantages de la visite organisée si vous essayez de combiner votre visite de l'Escorial avec la visite d'un autre lieu afin de profiter au maximum de votre temps. Il serait possible de visiter la vallée des déchus, mais si vous voulez aller à Tolède (ce que je recommande), vous devrez probablement la laisser pour un autre jour.

Avec le circuit organisé, outre la commodité de ne pas avoir à étudier les combinaisons de transport et les horaires, vous n'avez qu'à vous asseoir dans le bus et vous laisser conduire à vos destinations.

Est-il compliqué de réserver un circuit à El Escorial ?

Faire une réservation| ©Crew
Faire une réservation| ©Crew

En fait, réserver ce type de circuit (quel que soit le type de circuit que vous choisissez) est très simple. Il vous suffit d'indiquer la date à laquelle vous souhaitez partir en excursion et vos coordonnées pour que la réservation soit confirmée. Faites simplement attention aux différentes options qui peuvent apparaître.

Vous recevrez immédiatement une confirmation dans un courriel avec des informations pratiques.

Il vous suffit de vous rendre au point de rencontre et de montrer au guide l'e-mail de confirmation, sans avoir à imprimer de documents.

Réserver une visite à El Escorial

Cela vaut-il la peine de faire une visite guidée de l'Escorial pendant mon séjour à Madrid ?

Madrid| ©Jorge Fernandez
Madrid| ©Jorge Fernandez

Comme c'est toujours le cas avec ce type de question, il est pratiquement impossible de donner une réponse concrète. En réalité, cela dépendra des goûts de chacun, ainsi que de la durée de votre séjour à Madrid.

Ainsi, si vous aimez le football, vous préférerez peut-être passer une matinée entière à visiter le stade Santiago Bernabéu, tandis que si vous cherchez à découvrir la gastronomie madrilène, vous préférerez peut-être réserver une tournée des tapas. Les alternatives que Madrid a à offrir sont presque infinies, donc inclure cette visite est quelque chose qui dépend de vous.

Cela dit, visiter l'Escorial, c'est faire connaissance avec l'un des monuments les plus importants de tout le pays. C'est précisément cette importance, reflétée dans l'art, qui fait que la présence d'un guide est plus nécessaire que dans d'autres endroits, car c'est la seule façon de contextualiser ce que signifie chaque zone et de comprendre les raisons de sa construction...

D'un autre côté, prendre une visite guidée au lieu de partir seul vous permettra de mieux utiliser votre temps, surtout si vous choisissez une option qui inclut des villes comme Tolède ou Ségovie. Il s'agit de visites qu'il serait impossible de faire en une seule journée par les transports publics. Ces excursions représentent donc une occasion unique si vous restez à Madrid pendant environ 4 jours.

Quelques conseils de base pour que votre visite guidée soit parfaite

El Escorial| ©Jim McIntosh
El Escorial| ©Jim McIntosh
  • Quand y aller: il est difficile de décider d'un moment précis pour cette excursion. Bien que la chaleur de l'été madrilène soit oppressante, les températures à San Lorenzo de El Escorial sont beaucoup plus douces, donc y aller à cette période de l'année peut être un bon moyen d'échapper aux 40ºC de la capitale. D'autre part, l'hiver peut être froid, mais pas assez pour vous empêcher de partir. En bref, c'est l'un de ces endroits que vous pouvez visiter confortablement à tout moment de l'année.
  • Durée de la visite: vous devez calculer que la visite complète vous prendra un peu plus de 2 heures, que vous y alliez seul ou avec un guide.
  • Voyager avec des enfants: la visite n'est pas forcément facile à faire avec des enfants, surtout si elle est trop longue. Dans ce cas, l'avantage d'aller avec un guide est qu'il racontera des faits intéressants sur le monument, ce qui peut divertir certains enfants s'ils sont assez grands.
  • Vérifiez les informations qui vous ont été données : bien que cela puisse paraître évident, vous devez vérifier l'heure et le lieu où l'on vous a dit de commencer la visite. Il en va de même si vous avez du temps libre dans l'un des lieux que vous visitez, afin de ne pas faire attendre le reste du groupe.