Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Excursions à Tolède depuis Madrid

Un voyage à Tolède depuis Madrid est comme un voyage dans le temps vers son passé arabe et médiéval.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Excursions à Tolède depuis Madrid

Vue du fleuve Tage lors de son passage à Tolède | ©Hugh Llewelyn

Tolède est connue comme la ville des trois cultures, car son patrimoine est composé d'éléments chrétiens, musulmans et juifs. Un voyage à Tolède depuis Madrid est l'une des meilleures options pour compléter votre voyage.

1. Les meilleures excursions à Tolède depuis Madrid

Toledo depuis l'air
Toledo depuis l'air

Tolède a beaucoup à voir et pour profiter au maximum de la journée et s'imprégner de tout son patrimoine culturel, je vous recommande de réserver une excursion organisée comprenant une visite guidée. Ce sont les principales options :

2. Visite guidée de Tolède

Edgardo W. Olivera| ©Edgardo W. Olivera
Edgardo W. Olivera| ©Edgardo W. Olivera

Ce circuit aller-retour à Tolède est l'option la plus économique pour visiter la ville avec un guide spécialisé, qui vous expliquera les points forts de la culture et vous laissera du temps libre pour visiter Tolède à votre propre rythme. L'excursion comprend le transfert depuis trois points de rencontre à Madrid dans un bus climatisé. Voici les principaux arrêts de la tournée.

Cathédrale de Tolède

C'est le joyau de la couronne de la ville et ce serait un péché culturel de quitter la ville sans le visiter. N'hésitez pas à pénétrer à l'intérieur pour visiter des lieux tels que la chapelle principale, la salle capitulaire, la chapelle mozarabe ou le Trésor. De style gothique, c'est l'une des cathédrales les plus impressionnantes du monde.

Centre historique

Se promener dans le centre historique de Tolède, c'est faire un bond en arrière de plusieurs siècles. Les rues pavées et les bâtiments en pierre forment un paysage chargé d'histoire à chaque coin de rue. Attention : à Tolède, les collines sont nombreuses et la marche peut être fatigante.

Synagogue de Santa María la Blanca

Il s'agit d'une synagogue mudéjar du XIIe siècle convertie en église. Il est situé dans le quartier juif de Tolède et constitue l'un des plus beaux monuments de la région. Son labyrinthe d'arches blanchies à la chaux se distingue.

Église de Santo Tomé

Si vous avez visité le musée du Prado à Madrid, vous aurez vu certaines des œuvres d'El Greco. Cet artiste est né à Tolède et cette église abrite l'une de ses peintures les plus célèbres : L'enterrement du comte d'Orgaz. Le guide vous parlera des différentes et intéressantes interprétations de l'œuvre.

Monastère de San Juan de los Reyes

Isabelle Ier de Castille a ordonné la construction de ce monastère franciscain. De style gothique et élisabéthain, le monastère est l'un des plus beaux endroits de Tolède. Ne soyez pas pressé de vous promener dans ses couloirs et d'admirer le contraste entre la pierre et le vert de ses cours intérieures.

Veuillez noter que

Le prix de cette visite ne comprend pas les droits d'entrée aux sites touristiques (ils ont tendance à avoir des prix bas et vous laisseront le temps de voir l'intérieur si vous achetez votre billet sur place) ni la nourriture et les boissons. Vous pouvez apporter votre propre nourriture, mais je vous recommande de profiter de l'occasion pour manger dans l'un des restaurants de Tolède; la nourriture est très bonne (surtout la perdrix ou le cochon de lait) et les prix sont plus bas qu'à Madrid. Vous pouvez demander des recommandations à votre guide.

3. Visite guidée de Tolède avec train touristique

Vues de la ville depuis la rivière
Vues de la ville depuis la rivière

La durée de cette excursion à Tolède en train touristique est d'environ huit heures. Le guide viendra vous chercher à Madrid à un point de rencontre central qui sera indiqué lors de votre réservation en ligne et vous transférera à Tolède en bus.

En quoi consiste cette visite ?

Une fois à Tolède, la visite se déroule en trois parties : une visite guidée des sites les plus importants du centre de Tolède, un tour de la ville en train touristique et du temps libre pour que vous puissiez visiter la ville à votre propre rythme avant de rentrer à Madrid.

Mais Tolède a beaucoup plus à offrir et il n'est pas facile de tout trouver dans une visite à pied. Pour cette raison, l'une des attractions les plus pertinentes de la ville est un train qui part du centre et traverse toute la ville en une visite guidée d'environ 50 minutes ; ne le voyez pas comme une distraction pour les touristes car, après l'avoir emprunté, je peux vous assurer qu'il en vaut la peine.

Le prix du billet de train est inclus dans le prix de la visite (environ 33 euros). La nourriture n'est pas incluse, mais vous n'aurez aucun mal à manger des tapas dans les bars et restaurants du centre-ville.

Itinéraire

  • Cathédrale de Tolède
  • L'église de Santo Tomé et le tableau du Greco
  • Vieux quartier juif
  • Monastère de San Juan de los Reyes
  • Mirador del Valle (un endroit éloigné du centre ville où vous pourrez profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur Tolède).

4. Visite autoguidée de Tolède (avec billets de train et carte touristique)

Cour du monastère de San Juan de los Reyes| ©Nic McPhee
Cour du monastère de San Juan de los Reyes| ©Nic McPhee

Si vous préférez visiter Tolède à votre propre rythme, le train à grande vitesse est l'un des moyens les plus faciles de se rendre dans la ville. Il part de la gare d'Atocha et dure environ 30 minutes. Ce circuit est conçu comme un voyage organisé pour visiter Tolède par vous-même.

Cela en vaut-il la peine ? Si vous ne voulez pas vous soucier de tout pendant votre visite, oui, étant donné que la moitié du prix est consacrée aux billets de train. Cependant, bien que le départ de Madrid soit matinal, le retour se fait en début d'après-midi (entre 17 h 25 et 18 h 25). Vous devrez donc précipiter votre visite pour tirer le meilleur parti de la carte touristique.

Ce qui est inclus dans cette visite

  • Billets de train aller-retour
  • La carte de voyage de Tolède, qui vous donne un accès gratuit, 24 heures sur 24, à tous les musées et monuments de la ville.
  • Utilisation du bus touristique et des visites guidées
  • Un menu composé d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert à échanger dans deux restaurants sélectionnés pour profiter de la gastronomie espagnole.

5. Excursion à Tolède avec visite guidée de l'Escorial et de la Vallée de la chute à Madrid

Monastère de San Lorenzo del Escorial| ©manuel m. v.
Monastère de San Lorenzo del Escorial| ©manuel m. v.

De nombreuses excursions vers des villes situées dans la périphérie de Madrid profitent du voyage pour inclure d'autres attractions touristiques proches de la capitale qui ne sont pas facilement accessibles depuis le centre. Cette excursion organisée à Tolède comprend une visite de l'Escorial et de la vallée des déchus, deux endroits qui ne prendront pas trop de votre temps à Tolède et qui sont très intéressants à visiter. Leur itinéraire est résumé ci-dessous.

Monastère de l'Escorial

Il a été construit au XVIe siècle sous le règne de Philippe II et, au cours de cette visite, le guide vous expliquera pourquoi il s'agit de l'un des lieux les plus populaires à visiter dans les environs de Madrid. Au cours de la visite, vous visiterez l'intérieur du monastère, mais la véritable beauté réside dans ses jardins et ses vues.

La vallée des déchus

Il s'agit d'un monument controversé érigé en l'honneur des personnes tombées pendant la guerre civile espagnole. Si vous ne savez rien de cette période historique, c'est l'occasion idéale de vous imprégner des explications de votre guide ; je vous garantis que vous trouverez très intéressant de voir ce lieu sous un angle différent.

Centre historique de Tolède

Une fois que vous aurez terminé vos visites à Madrid, vous vous dirigerez vers Tolède et, dans une heure environ, vous vous promènerez dans les rues du centre-ville. Au cours de la visite guidée, vous entrerez dans la synagogue de Santa María la Blanca et dans l'église de Santo Tomé où vous pourrez admirer le tableau d'El Greco. Ensuite, vous aurez du temps libre pour vous promener dans la ville ou pour explorer plus en profondeur des lieux tels que la cathédrale.

Veuillez noter que

Le circuit comprend des billets d'entrée pour l'Escorial, la synagogue de Santa María la Blanca à Tolède et l'église de Santo Tomé à Tolède.

Il n'y a pas de prise en charge à l'hôtel ; vous devrez retrouver le reste du groupe à un point de rencontre dans le centre de Madrid et vous rejoindrez les différents points du circuit dans un bus confortable et climatisé.

6. Ce qu'il faut voir et faire à Tolède en une journée

L'Alcazar de Tolède| ©manuel m. v.
L'Alcazar de Tolède| ©manuel m. v.

Si vous avez décidé de visiter Tolède dans le cadre d'une visite organisée, vous n'avez à vous soucier de rien : la visite guidée vous montrera les principaux points d' intérêt. En revanche, si vous souhaitez découvrir la ville par vous-même, ces références vous permettront de ne pas quitter la Cité des Trois Cultures sans avoir découvert ses lieux les plus emblématiques.

Point de vue de la vallée

Il n'est pas toujours facile d'y accéder car il est situé à la périphérie de la ville, mais un taxi depuis le centre de Tolède ne devrait pas coûter trop cher pour un aller-retour. Les vues de là sont tellement époustouflantes que, pour moi, elles méritent de figurer en tête de la liste des choses à voir à Tolède.

La cathédrale

Bien sûr, c'est l'attraction principale car c'est l'une des cathédrales les plus visitéesd'Espagne et parmi les plus étonnantes d'Europe. Même de l'extérieur, la façade de cette cathédrale gothique vous captivera, mais n'excluez pas une visite de l'intérieur : elle en vaut vraiment la peine.

Le quartier historique

Même si vous y allez par vos propres moyens, si vous avez la possibilité d'engager une visite guidée du centre de Tolède, je vous le recommande. Ils vous parleront de l'histoire et des secrets cachés dans cette ville et replaceront dans leur contexte les différents monuments qui la parsèment.

La synagogue de Santa María la Blanca

Ne vous fiez pas aux apparences ; cette synagogue mudéjar située dans le quartier juif n'attire peut-être pas votre attention de l'extérieur, mais vous serez surpris par son intérieur plein d'arches et de murs blancs.

Monastère de San Juan de los Reyes

Un labyrinthe de murs de pierre, de jardins et de hauts plafonds, c'est peut-être l'une des plus belles visites que vous ferez à Tolède.

L'Alcazar

Cette forteresse médiévale est située dans la partie la plus élevée de la ville et, même si vous sautez la visite de l'intérieur, cela vaut la peine de se rendre à l'Alcázar pour admirer sa façade et les vues sur la ville.

Conseil de voyageur d'Ana

Si vous comptez visiter la ville sans guide touristique, je vous recommande de lire au préalable les principaux sites touristiques pour connaître son histoire.

7. Conseils pratiques pour votre visite à Tolède

Arcs blanchis à la chaux à l'intérieur de la Synagogue de Santa María la Blanca| ©amaianos
Arcs blanchis à la chaux à l'intérieur de la Synagogue de Santa María la Blanca| ©amaianos

Quand y aller

Vous pouvez visiter Tolède à tout moment de l'année, mais évitez de vous y rendre en été si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur. Les températures estivales à Tolède peuvent être plus élevées qu'à Madrid. En hiver, par contre, il fait un peu plus frais et vous aurez besoin d'une veste supplémentaire.

Il y a toujours des touristes à Tolède, mais pas au point de ne pas pouvoir profiter de la ville quel que soit le jour de la semaine où vous choisissez d'y aller (il y aura toujours plus de monde les jours fériés).

Durée recommandée de la visite

Tolède peut être vue en une journée, mais il n'est pas fou de passer une nuit dans la ville pour la voir plus en profondeur sans avoir à garder un œil sur l'horloge. La seule chose à savoir, c'est que si vous avez l'intention de dormir à Tolède, vous devez réserver votre logement bien à l'avance, sinon vous risquez de vous retrouver dans les rues à la nuit tombée, ce qui ne serait pas agréable.

Que manger ?

Une excellente qualité à des prix abordables - que demander de plus ? À Tolède, vous pouvez aller manger des tapas dans le vieux quartier ou réserver un bon restaurant pour vous régaler de certains de ses plats les plus célèbres, comme le ragoût de perdrix, le cochifrito manchego, la carcamusa (ragoût de viande et de légumes), l'arroz a la toledana (riz à la tolédane) ou le mazapán de Toledo (massepain de Tolède).

Ce qu'il faut emmener avec soi à Tolède

Si vous comptez marcher beaucoup, il n'est pas inutile d'emporter une paire de sparadraps dans votre sac à dos. Tolède comporte de nombreuses collines et vous aurez besoin, avant tout, de chaussures confortables. Sinon, vous pouvez prendre les mêmes choses que lors de n'importe quelle autre excursion, mais vous pouvez ramener à Madrid certaines des sucreries typiques ou des fromages Manchego : un délicieux souvenir.

Conseil de voyageur d'Ana

N'oubliez pas de profiter de la vue sur Tolède depuis le Mirador del Valle, qui vous laissera pantois.

8. Si vous êtes intéressé par un voyage à Tolède, vous serez également intéressé par

Aqueduc de Ségovie| ©Blair-39
Aqueduc de Ségovie| ©Blair-39

Après avoir vu Tolède, vous découvrirez que, au-delà des capitales provinciales, l'Espagne possède des villes impressionnantes que vous pouvez visiter sans passer trop de temps sur la route. Une autre ville de ce type est Ségovie; précédée par son célèbre aqueduc, elle est située à une heure de Madrid et plusieurs excursions organisées et visites guidées sont disponibles. J'ai rédigé ce guide sur le Excursions à Ségovie depuis Madrid qui pourrait vous intéresser.

Si vous préférez rester à Madrid et profiter de chaque seconde dans la capitale, je vous recommande d'envisager une visite guidée de la ville : cela vous aidera à mieux comprendre chaque recoin de ses rues et son histoire. Cet article sur Les meilleures visites de Madrid vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre visite guidée.

Questions fréquentes

  • Quelle est la distance entre Tolède et Madrid ?

    Tolède se trouve à environ 70 kilomètres au sud-est de Madrid. Il faut compter environ 1 heure pour s'y rendre depuis la capitale.

  • Quelle est la réputation de Tolède ?

    Tolède est connue pour son architecture médiévale et ses monuments historiques, ses fabricants d'épées, de massepain et d'autres sucreries, ainsi que pour ses vues magnifiques sur le Tage.

  • Est-il possible de visiter Tolède en une journée ?

    Une journée à Tolède est suffisante pour voir les principales attractions, mais il y a beaucoup plus à voir que cela. Cependant, si vous visitez la Puerta del Sol, la Catedral Primada, traversez le pont sur le Tage et flânez dans les rues pavées de la ville, vous aurez vu l'essentiel de ce que Tolède a à offrir.