Semaine Sante à Madrid : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Pâques est une période touristique dans la plupart des villes espagnoles et Madrid ne fait pas exception à la règle. Je vous invite à vous familiariser avec d'excellents plans qui vous aideront à profiter de ces dates.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Semaine Sante à Madrid : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Procession de Pâques | ©Graham and Sheila

La première chose à savoir pour un voyage pendant la Semana Santa dans la capitale espagnole est que les meilleures choses à voir et à faire à Madrid changent constamment en fonction de la période de l'année et des festivités célébrées. La Semana Santa étant une fête catholique, de nombreux événements sont liés à la religion, tandis que d'autres sont influencés par le caractère multiculturel et diversifié qui définit la société madrilène du XXIe siècle.

Afin de vous proposer un itinéraire qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de cette ville, j'ai rassemblé dans cette publication les traditions et les activités que les Madrilènes apprécient chaque année pendant la Semana Santa. Vous aurez ainsi la certitude que ces événements vous seront proposés et qu'ils conviendront au type de voyage que vous souhaitez effectuer.

1. Profitez-en pour visiter les églises les plus importantes

La cathédrale de l'Almudena| ©manuel m. v.
La cathédrale de l'Almudena| ©manuel m. v.

Les églises sont nombreuses à Madrid. L'une des meilleures façons d'apprécier la ville à un moment aussi particulier que Pâques est donc d'entreprendre une visite pour connaître quelques-unes des églises les plus importantes de la ville, de l'intérieur comme de l'extérieur.

La crypte de la cathédrale de l'Almudena est l'une des plus représentatives de la grande variété d'églises qui existent dans la ville. De plus, sa situation stratégique à côté du Palais royal fait de la visite guidée de ces deux sites un excellent moyen de commencer la journée si celle-ci est consacrée à la découverte des autres trésors du catholicisme madrilène.

La basilique de Nuestra Señora de Atocha, située à moins de 5 minutes de la célèbre gare, et l'église de San Jerónimo el Real sont d'autres sites incontournables de ce circuit touristique centré sur les constructions qui sont les protagonistes de la Semaine Sainte. De plus, si vous faites un voyage de 5 jours à Madrid, vous aurez le temps d'en visiter deux par jour, ce qui vous permettra de coïncider avec une messe dans l'une d'entre elles, si cela attire votre attention.

Réservez une visite guidée du Palais royal et de la cathédrale de l'Almudena

2. Faites la fête pendant l'une des meilleures semaines de l'année pour cela

Théâtre Barceló| ©Fred Romero
Théâtre Barceló| ©Fred Romero

Pour certains, la Semaine sainte est synonyme de religiosité, tandis que pour d'autres Madrilènes, c'est le moment idéal pour faire la fête tout en préparant le corps et l'esprit à l'arrivée de l'été. Il est indéniable que la capitale espagnole est devenue l'une des destinations les plus importantes en matière de vie nocturne, tant en Europe que dans le monde entier.

Le théâtre Barceló est un exemple parfait de l'importance culturelle des boîtes de nuit lorsqu'il s'agit de passer une nuit à Madrid. Cependant, pendant la Semaine Sainte, le plan le plus recommandé est de visiter différents bars dans le meilleur style des Madrilènes dans les quartiers qui sont devenus les destinations préférées en ce qui concerne la vie nocturne de la ville et les meilleures choses à faire à Madrid la nuit.

Malasaña, Moncloa et Calle Huertas sont des références indiscutables de ce que la vie nocturne de Madrid a à offrir pendant la Semaine Sainte. Chueca est l'endroit où aller si vous cherchez à connaître la diversité qui définit Madrid au XXIe siècle dans le quartier LGBT le plus emblématique de la ville.

Quoi qu'il en soit, participer à une visite urbaine qui vous racontera un peu de l'histoire du vieux Madrid tout en savourant la tradition madrilène des tapas est une excellente façon de commencer vos nuits pendant la Semaine sainte. Du moins, avant de décider quel type de fête vous voulez vivre pendant l'une des saisons les plus animées de la vie nocturne dans la ville.

Réservez une visite gastronomique nocturne de Madrid

3. Participez à la procession du Christ de Medinaceli

Procession du Christ de Medinaceli| ©Comunidad de Madrid
Procession du Christ de Medinaceli| ©Comunidad de Madrid

À Madrid se déroule l'une des plus grandes processions du catholicisme mondial, la procession du Christ de Medinaceli. Cet événement commence et se termine dans la basilique qui porte le même nom que ce Christ et dure généralement environ 4 heures et compte une participation moyenne de 800 000 personnes.

En ce qui concerne le parcours de la procession, il faut savoir qu'elle rencontre différents lieux emblématiques du centre-ville qui font généralement partie de l'itinéraire des meilleurs tours de Madrid. La Puerta del Sol, la Plaza de Cibeles, la Plaza de las Cortes et le Paseo del Pardo ne sont que quelques-uns des tronçons de cette route historique et élémentaire qui est un événement incontournable des traditions catholiques de la Semaine sainte à Madrid.

Cette procession a lieu dans la nuit du vendredi saint, mais si, pour une raison quelconque, cette période est occupée et que vous ne voulez pas manquer l'expérience d'une procession catholique pendant la Semaine sainte à Madrid, ne vous inquiétez pas, car du lundi au dimanche de Pâques, ce type d'événements sera organisé dans toute la ville.

La procession du saint enterrement, la procession de Santa Catalina de Siena, la procession de la résurrection "Jésus le pauvre" et la station de pénitence Santísimo Cristo de las Tres Caídas ne sont que quelques-unes des activités qui font partie du programme des processions catholiques à Madrid pendant cette semaine de l'année.

4. Ne manquez pas la classique parade des tambours le dimanche de Pâques

Tamborrada du dimanche de Pâques| ©koukat
Tamborrada du dimanche de Pâques| ©koukat

L'arrivée du dimanche de Pâques est l'occasion de profiter d'une autre tradition pascale madrilène. Il s'agit de la tamborrada organisée dans le centre de la ville. Il s'agit d'une autre procession qui va du Convento de las Carboneras à la Plaza Mayor où des milliers de participants se rassemblent pour écouter les tambours, les grosses caisses, les timbales et les cornets sonner à plein volume pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ.

En résumé, il s'agit d'une activité recommandée pendant la Semaine Sainte car il s'agit d'une tradition importante pour les Madrilènes. En même temps, il s'agit d'une approche de la célébration catholique qui diffère du caractère tranquille et même triste de la plupart des processions de cette semaine.

En fait, il s'agit souvent d'un passage obligé pour certaines personnes qui cherchent des choses à voir et à faire à Madrid en une seule journée, sachant qu'elles veulent passer leur dimanche de Pâques dans la capitale espagnole. La tamborrada se termine sur la Plaza Mayor, ce qui vous permet d'être en plein centre de la ville et de découvrir d'autres bâtiments historiques et monuments importants.

5. Participez à quelques-unes des expositions d'art de la saison

Œuvres du musée du Prado| ©Angel de los Rios
Œuvres du musée du Prado| ©Angel de los Rios

La Semana Santa est également une saison riche en événements culturels à Madrid, ce qui s'explique par le fait qu'il y a un petit congé scolaire du mercredi au dimanche de Pâques. Cela s'explique également par le fait que le vendredi est généralement un jour férié, ce qui permet aux familles de passer plus facilement leur temps à découvrir des activités divertissantes.

Pour votre commodité, différents centres de congrès organisent généralement des expositions spéciales pendant cette semaine, sachant qu'il s'agit d'une période très importante pour le tourisme ainsi que pour le divertissement des Madrilènes. Cependant, le véritable protagoniste de l'agenda culturel de la semaine sainte est la visite du musée du Prado et du musée Reina Sofia.

Cela s'explique par le fait que ces deux institutions organisent généralement des expositions axées sur des aspects spécifiques de l'art catholique au cours de cette semaine. Tout cela pour la simple raison que la religion représente l'un des thèmes les plus solides et les plus constants de l'art espagnol et de l'art occidental en général. Il est également possible que des expositions spéciales sur des artistes plus contemporains soient organisées, sachant que l'afflux de touristes pendant cette semaine est assez important.

L'achat d'un billet qui vous offre une visite combinée de ces deux musées est donc une excellente décision. Surtout si vous êtes intéressé par l'idée d'être accompagné d'un guide qui pourra vous expliquer l'importance des expositions spéciales et des expositions permanentes.

Réserver une visite guidée des musées du Prado et de la Reina Sofía

6. Dégustez de délicieuses torrijas comme dessert de saison

Torrijas| ©Tamara Barragán
Torrijas| ©Tamara Barragán

Si l'on mettait les Madrilènes au défi de réfléchir à l'aliment le plus représentatif de la fête de Pâques dans cette ville, les torrijas remporteraient la pal me. Cette friandise, composée de tranches de pain trempées dans du lait, du sirop ou du vin, enrobées de sucre et d'œuf et frites dans de l'huile, est un aliment de base dans les restaurants et les tavernes à cette époque de l'année.

Au fil des ans, elles sont devenues un élément très traditionnel de la semaine de Pâques à Madrid. C'est pourquoi certains se consacrent à visiter le plus grand nombre possible de restaurants gastronomiques espagnols dans l'intention de découvrir leurs torrijas madrileñas préférées avant la fin de leur visite dans la ville

. Il s'agit d'une activité qui peut être complétée par d'autres types de plans qui vous permettent de découvrir la capitale espagnole. Certains des meilleurs circuits de tapas et de vin à Madrid incluent souvent la possibilité de déguster ce dessert, sachant que vous visiterez des lieux qui mettent l'accent sur la cuisine traditionnelle de la ville.

Réservez une visite guidée de Madrid avec des tapas et du vin

7. Visitez le parc Warner pour divertir les enfants

Parc Warner| ©Jordi, Mons i Víctor
Parc Warner| ©Jordi, Mons i Víctor

En revanche, la tradition privilégiée par de nombreuses familles madrilènes pour Pâques peut vous surprendre, car il s'agit d'une décision qui n'a rien à voir avec la célébration de la gastronomie locale ou des traditions du catholicisme aux dates les plus importantes pour cette religion. Il s'agit de visiter le parc Warner à un moment où les enfants peuvent s'amuser en sachant que le lendemain ils n'auront pas cours.

C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Madrid avec des enfants et, en particulier à Pâques, c'est un bon moyen d'équilibrer les plans qui se sont concentrés sur les traditions religieuses afin qu'ils sentent que le voyage est également fait en pensant à eux.

Il ne faut pas oublier que ce parc propose également des attractions aquatiques et qu'heureusement, Pâques est l'une des premières périodes de l'année où le temps est suffisamment clément pour que les enfants puissent en profiter. Du moins, en dehors du calendrier touristique estival.

Vous devez savoir que ce parc n'est pas exactement dans le centre de ma ville, puisqu'il se trouve dans la périphérie sud de Madrid. Cela signifie qu'il serait judicieux d'acheter des billets qui incluent un transfert depuis votre hébergement ou au moins de trouver un autre moyen de transport qui vous garantira un retour en toute sécurité lorsque vous aurez terminé votre visite du parc.

8. Visitez El Retiro et la Plaza de España à cette période particulière de l'année

Place d'Espagne| ©Mathieu Marquer
Place d'Espagne| ©Mathieu Marquer

La visite du parc du Retiro et des environs de la Plaza de España est recommandée à tout moment de l'année. Le facteur de différenciation qui rend ces deux endroits idéaux à visiter pendant la Semaine Sainte est le fait que les Madrilènes profitent de ces espaces publics pendant leur temps libre pour s'amuser comme s'ils étaient en vacances en dehors de la ville.

Cela signifie que dans ces endroits, vous trouverez des musiciens qui jouent des spectacles en direct, des artistes des arts visuels et du spectacle et aussi de nombreux Madrilènes qui se rassemblent pour prendre le soleil et profiter de l'après-midi comme ils ont rarement l'occasion de le faire au cours de l'année.

En fait, une autre période de l'année où il est fortement recommandé de visiter ces deux coins de Madrid est le mois de décembre. La vérité est qu'ils sont considérés comme l'une des meilleures choses à faire à Madrid pendant la période de Noël, car les habitants eux-mêmes occupent ces espaces publics pour profiter de quelques rayons de soleil.

En outre, il faut tenir compte du fait que ces lieux ne sont pas très proches les uns des autres et que se promener de la Puerta de Alcalá au parc du Retiro jusqu'à la Plaza de España, qui vous rapproche des jardins de Sabatini, est une excellente occasion de visiter le centre de Madrid en une seule journée. Tout cela au cours d'une semaine où ce quartier est le plus vivant de tous en raison de son lien historique avec le monde du catholicisme.

Réserver une visite du Retiro et des Tapas à Madrid

9. Visitez le palais royal d'Aranjuez

Palais royal d'Aranjuez| ©Jocelyn Kinghorn
Palais royal d'Aranjuez| ©Jocelyn Kinghorn

Sortir de la ville est également l'une des activités favorites de la semaine de Pâques et si votre séjour dans la capitale est suffisamment long pour que cette idée soit recommandée, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de faire un tour au Palais royal d'Aranjuez. Il s'agit d'une résidence royale construite au XVIIIe siècle qui, pour de nombreux spécialistes, est l'une des meilleures constructions historiques d'Europe.

C'est généralement une destination touristique choisie par les Madrilènes pendant la semaine de Pâques, car c'est aussi une excellente occasion de visiter la célèbre église de San Antonio de Padua, une construction de style baroque qui date également du XVIIIe siècle et qui se distingue par sa chapelle circulaire ainsi que par son portique.

En outre, une telle excursion est également une bonne occasion de visiter les étangs du Jardin du Prince à une saison où le temps s'y prête. Cette idée est donc un plan à ne pas manquer si, pendant la Semaine Sainte, vous avez envie de participer à l'une des meilleures excursions d'une journée depuis Madrid, ce qui vous permettra d'échapper un peu au trafic généré par les processions incessantes.

10. Faire du shopping au Rastro

Au marché aux puces| ©Pier Paolo Zini
Au marché aux puces| ©Pier Paolo Zini

Enfin, une autre des grandes traditions pascales madrilènes consiste à faire du shopping au marché du Rastro et à profiter de l'un des week-ends les plus pris és par les revendeurs et les acheteurs d' antiquités et de vêtements d'occasion pour dénicher de petits trésors.

Ce marché se tient dans la rue Ribera de Curtidores, en plein cœur du quartier des Embajadores. Il est conseillé de visiter ce marché pendant la Semaine Sainte et plus précisément le dimanche de Pâques, car il marque la transition entre la vente de produits destinés à l'hiver et la vente de produits idéaux pour la saison estivale qui arrive à grands pas.

En outre, les vrais amateurs d'objets décoratifs estiment que cette date est particulièrement spéciale car de nombreux vendeurs incluent parmi leurs produits des articles liés à l'esthétique catholique. En effet, il s'agit d'une saison pleine de touristes qui viennent faire des pèlerinages dans la capitale espagnole.

Quoi qu'il en soit, quel que soit le type de produit que vous recherchez, il s 'agit d'un endroit à ne pas manquer dans le calendrier culturel de la Semaine sainte à Madrid et, en même temps, d'un endroit idéal à visiter avant un après-midi de boissons dans le quartier emblématique de La Latina.