10 choses à voir et à faire à Madrid la nuit

La vie nocturne de Madrid a inspiré de nombreux chanteurs et poètes. Madrid est une ville magique qui montre son côté joyeux et captivant au coucher du soleil.

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Madrid la nuit

Puerta de Alcalá à Madrid | @hermenpaca

Été comme hiver, au crépuscule comme à l'aube, Madrid ne dort jamais. C'est une ville célèbre pour sa vie nocturne animée, où vous pouvez commencer par une promenade tranquille, profiter de la vaste offre gastronomique de la ville avec un dîner dans un restaurant et finir par danser jusqu'à n'en plus pouvoir.

Si vous cherchez ce qu'il y a à voir et à faire à Madrid la nuit, vous trouverez de tout, pour tout le monde et à tout moment. Il est courant que les gens sortent en semaine pour un "afterwork" afin de réduire la fatigue de la journée et se retrouvent dans des pubs, des terrasses ou des bars pour prendre quelques verres et un apéritif avant le dîner. Mais ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses possibilités de vie nocturne.

1. Assister à un spectacle de flamenco

Spectacle de flamenco| ©Sebastian R
Spectacle de flamenco| ©Sebastian R

Si la danse n'est pas votre tasse de thé, Madrid offre également une gamme d'expériences alternatives pour tous les goûts. Et, bien sûr, les spectacles de flamenco sont incontournables.

L'une des coutumes classiques que vous pouvez découvrir au cœur de Madrid sont les tablaos flamencos qui abondent dans la ville. En réservant votre billet pour un spectacle de flamenco, vous ferez l'expérience d'une immersion dans l'Espagne profonde, tannée par l'héritage arabe et gitan.

Des chanteurs de flamenco, des tapas, du bon vin... C'est un spectacle qui peut être apprécié à tout moment de l'année.

Achetez votre billet pour un spectacle de flamenco

2. Participez à une visite guidée des fantômes ou à d'autres visites nocturnes

Visite guidée des fantômes| ©A Muñoz
Visite guidée des fantômes| ©A Muñoz

Madrid est une ville pleine de secrets que vous pouvez découvrir en réservant une visite fantôme. Ce type d'activité vous fera découvrir le côté obscur de la capitale espagnole, où les histoires de fantômes abondent et où les récits d'atrocités remplissaient autrefois les ruelles pavées.

Cette expédition nocturne vous emmène à travers la tradition orale de la ville pour revivre les légendes associées à un Madrid tragique et sanglant. Les guides sont généralement vêtus de costumes de style médiéval et la lumière des lampes à huile en fait une expérience hautement recommandée.

Je vous conseille également de consulter le programme de plusieurs musées de la ville, car ils proposent parfois des visites nocturnes aux visiteurs, comme celle organisée par le musée de la cire.

Réserver une visite guidée de Madrid

3. Faites une tournée de tapas dans les quartiers les plus représentatifs de Madrid

Sortie de métro, quartier de Chueca| ©JA Abad
Sortie de métro, quartier de Chueca| ©JA Abad

Si les meilleurs musées de Madrid vous emmènent dans un voyage à travers l'art et l'histoire, les quartiers vous invitent à vous connecter aux histoires urbaines et à respirer un air plus bohème et décontracté.

Voici quelques-uns des quartiers les plus classiques de la ville que vous pouvez inclure dans vos projets de vie nocturne et qui sont généralement inclus dans la réservation d'une visite historique de Madrid avec tapas.

Quartier de La Latina

La Latina est très proche du centre-ville, ce qui en fait un quartier idéal pour séjourner et profiter de la vie nocturne madrilène en se promenant dans ses rues étroites avec des places et des terrasses où l'on peut déguster une bonne tapa ou un verre.

Il est également célèbre pour avoir servi de décor à la plupart des films qui ont été tournés à Madrid. Il n'est donc pas rare de rencontrer des stars du cinéma, des chanteurs ou des personnalités de la télévision dans ses théâtres ou ses bars.

Curieusement, ce quartier madrilène doit son nom à Beatriz Galindo, qui était chargée d'enseigner le latin, entre autres, à Isabelle la Catholique et à ses filles. Au fil des ans, elle fut respectueusement surnommée "La Latina" et son souvenir se perpétue dans le nom de ce quartier mythique de la ville.

Le quartier de Malasaña

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des quartiers les plus alternatifs et avant-gardistes de la capitale espagnole. Ce quartier a été le centre de la Movida Madrileña, un mouvement contre-culturel apparu à la fin des années 1970.

Malasaña abrite un grand nombre de librairies, de bars, de marchés et de restaurants. Curieusement, il doit aussi son nom à une femme, Manuela Malasaña, connue dans l'histoire comme l'héroïne de la résistance à l'invasion de Napoléon Bonaparte lors des soulèvements du 2 mai 1808.

Le quartier de Chueca

Je recommande également le quartier mythique de Chueca, qui a marqué pendant des décennies la tradition de la vie nocturne et est devenu populaire comme l'un des espaces d'expression de la communauté LGTBI dans la ville.

Entre les places, les galeries d'art, les boutiques de mode exclusives, les salons de tatouage, les librairies spécialisées et les sex-shops, vous aurez un aperçu de l'underground madrilène. Ce n'est pas un hasard si Chueca est l'un des quartiers où se déroulent les meilleures visites guidées de Madrid consacrées au vin et aux tapas.

Et pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de visiter la Casa de las Siete Chimeneas, avec ses histoires de fantômes, ou de prendre un cocktail au musée Chicote, qui fut le lieu de rencontre de grands artistes tels que Dalí, Frank Sinatra et Ernest Hemingway, entre autres.

Réservez une visite historique de Madrid avec des tapas

4. Visitez le Santiago Bernabéu

Santiago Bernabéu de nuit| ©Cisco Pics
Santiago Bernabéu de nuit| ©Cisco Pics

Le stade Santiago Bernabéu est l'une des icônes de Madrid, en particulier pour les amateurs de football, et encore plus depuis qu'il a été entièrement rénové et qu'il est une véritable œuvre d'ingénierie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Vous pouvez non seulement réserver des billets pour assister à un match du Real Madrid au Bernabéu et à de nombreux autres spectacles nocturnes ou en soirée, mais vous pouvez également vous y rendre pour le voir de l'extérieur et contempler son ampleur au milieu de la ville. Si vous préférez, vous pouvez même réserver la visite du Bernabéu pour découvrir tous les secrets de l'un des clubs de football les plus importants au monde.

Réserver la visite du stade Santiago Bernabéu

5. Profitez de l'illumination de la Plaza de Cibeles et d'autres lieux d'intérêt

Place de Cibeles| ©kuhnmi
Place de Cibeles| ©kuhnmi

Si des contraintes de temps ou d'itinéraire vous ont empêché de voir tous les grands sites de Madrid pendant la journée, ne vous inquiétez pas, la nuit peut aussi être le bon moment pour voir les principaux sites de la ville, soit par vous-même, soit en réservant une visite nocturne de Madrid.

Je vous recommande de visiter la Plaza de Cibeles, qui est illuminée la nuit et d'où vous pouvez voir d'autres symboles de la ville tels que le Palacio Cibeles, aujourd'hui siège de la mairie de Madrid.

De retour dans le centre et près de la Plaza de España, vous pouvez voir le Temple de Debod, l'un des secrets les mieux cachés de Madrid. Il s'agit d'un édifice égyptien vieux de plus de deux mille ans, qui a été transporté et reconstruit pierre par pierre, en conservant l'orientation de son site d'origine dans la ville d'Assouan.

Réserver une visite nocturne de Madrid

6. Visitez le restaurant Casa Botín

Intérieur du restaurant Casa Botín| ©Tamorlan
Intérieur du restaurant Casa Botín| ©Tamorlan

Pouvez-vous imaginer dîner dans le plus vieux restaurant du monde ? Eh bien, c'est aussi l'un des projets de soirée à Madrid.

Fondée en 1725, la Casa Botín est l'un des représentants les plus appréciés de la cuisine traditionnelle espagnole. C'est l'endroit idéal pour déguster un cochon de lait rôti ou un agneau à la castillane, ses deux spécialités. En outre, certains des plus grands personnages de l'histoire mondiale se sont assis à ses tables.

Cette maison emblématique peut également être connue lors d'une visite gastronomique nocturne de Madrid, puisqu'elle fait parfois partie de l'itinéraire de cette activité.

Réserver une visite gastronomique nocturne de Madrid

7. Voir Madrid d'en haut

Toit du Círculo de Bellas Artes à Madrid| ©Camilo
Toit du Círculo de Bellas Artes à Madrid| ©Camilo

Bien qu'importée de New York, la tendance des terrasses et des to its est devenue populaire dans tout Madrid et c'est une option parfaite pour ceux qui aiment les espaces ouverts pour boire un verre et partager avec des amis. En voici quelques unes recommandées :

Azotea del Círculo de Bellas Artes de Madrid

Je recommande vivement de monter pour profiter de la magnifique vue sur la ville depuis le toit du Círculo de Bellas Artes à Madrid, qui propose également un programme varié d'expositions, de spectacles musicaux et théâtraux et de saisons cinématographiques.

De là, vous aurez une vue panoramique sur des lieux emblématiques, comme la Puerta de Alcalá ou les lumières de la Gran Vía, tout en prenant un verre, puisqu'il y a un service de restauration sur le toit.

Horaires d'ouverture:

  • Du lundi au jeudi: de 12h00 à 01h00.
  • Vendredi et samedi: de 10h00 à 02h00.
  • Dimanche: de 10h00 à 01h00.

Hôtel Riu sur la Plaza España

Si vous aimez l'adrénaline, vous ne manquerez pas le vertige en traversant le passage en verre de 100 mètres de haut de l'hôtel Riu sur la Plaza España.

Et s'il vous reste de l'énergie après la frayeur, vous pouvez visiter le célèbre skybar De Madrid al cielo, qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur le palais royal, la cathédrale de l'Almudena, la Gran Vía et d'autres bâtiments emblématiques de la ville, tout en savourant un bon cocktail.

  • Dernière admission: 22h00.

El Viajero

El Viajero, situé sur la Plaza de la Cebada, offre probablement l'une des meilleures fenêtres sur le vieux Madrid. C'est un espace agréable qui vous invite à déguster l'un de ses célèbres mojitos.

Il dispose également d'un petit marché où l'on peut se procurer des produits exclusifs et propose une carte qui se distingue par ses plats savoureux et sains.

Horaires d'ouverture:

  • Dumardi au jeudi: de 13h30 à 21h00.
  • Leweek-end: de 12h30 à 21h00.

Doña Luz Le toit de Madrid

Doña LuzThe Madrid Rooftop est la preuve que les terrasses ne sont pas réservées à l'été. Avec une vue exceptionnelle sur la Puerta del Sol, ce lieu est équipé de chauffages modernes qui tempéreront les pires rigueurs de l'hiver.

Il apporte la saveur des Caraïbes avec un menu inspiré des délices de l'Amérique du Sud, offrant différents types de fritures, de tacos et de salades pour ravir tous les palais.

Je vous recommande d'essayer de réserver à l'avance, car la capacité est généralement contrôlée pour éviter les embouteillages à l'entrée.

Heures d'ouverture:

  • Du lundi au jeudi: 18h00 à 24h00.
  • Vendredi: de 14h00 à 01h00.
  • Samedi: de 13h00 à 01h00
  • Dimanche et jours fériés: de 13h00 à 24h00

8. Visitez l'un des nombreux bars à cocktails de Madrid

Bar à cocktails du Casino Gran Via| ©Mariano P
Bar à cocktails du Casino Gran Via| ©Mariano P

Visiter l'un des bars à cocktails de la ville est un autre plan que je vous recommande pour votre soirée à Madrid. Plus qu'un simple cocktail, vous vivrez une expérience avec des barmen experts et très créatifs pour vous faire passer un bon moment.

Le bar à cocktails du Casino Gran Vía, par exemple, est une bonne option pour déguster un cocktail de marque avec votre boisson préférée. L'endroit dispose de grandes fenêtres, d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Un autre endroit recommandé est le Hemingway Cocktail Bar à Casa Suecia. Un endroit à l'allure classique qui semble suspendu dans le temps, où vous pourrez déguster un daiquiri, la boisson préférée du célèbre écrivain Ernest Hemingway.

9. Amusez-vous dans les boîtes de nuit de Madrid

Discothèque Uñas Ching Lee| ©Acosta J
Discothèque Uñas Ching Lee| ©Acosta J

Si vous êtes de ceux qui recherchent toujours quelque chose de différent, Medias Puri ou Uñas Ching Lee peuvent être l'expérience extravagante que vous recherchez.

  • Medias Puri: situé sur la Plaza de Tirso de Molina, il ressemble à une mercerie de n'importe quel quartier de Madrid. Cependant, une fois entré, vous trouverez un espace avec trois pistes de danse, des spectacles en direct et des spectacles de cabaret avec une offre musicale variée qui lui a valu le titre de l'une des meilleures boîtes de nuit de la ville.

  • Uñas Chung Lee: une expérience exotique et surréaliste qui mélange théâtre, cirque, acrobatie et cabaret, avec une décoration orientale pleine de couleurs vives.

Et si vous voulez quelque chose de plus typique, je vous recommande ce qui est considéré comme l'une des meilleures boîtes de nuit d'Europe, le Teatro Kapital, ou Joy Eslava et le Teatro Barceló.

10. Vivez une nuit de théâtre à Madrid

Le Teatro Real de Madrid la nuit| ©Contando Estrelas
Le Teatro Real de Madrid la nuit| ©Contando Estrelas

Il suffit de se promener le long de la Gran Via à Madrid pour se rendre compte du nombre de théâtres que compte la capitale espagnole. Je vous recommande de ne pas manquer leur programme tout au long de l'année pour profiter d'une grande soirée de théâtre à Madrid.

Selon la pièce ou le spectacle que vous voulez voir, vous pouvez trouver des billets à partir d'environ 12 €. Si vous recherchez une soirée plus sophistiquée, je vous recommande de consulter le programme d'opéra du Teatro Real de Madrid, afin de vivre une soirée dans la capitale espagnole comme vous le méritez.

J'espère que ces options vous aideront à planifier une bonne soirée pour chaque jour que vous passerez à Madrid.