Excursions depuis Madrid

Si vous souhaitez découvrir les environs de Madrid, voici les meilleures excursions que vous pouvez faire depuis la capitale de l'Espagne.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Excursions depuis Madrid

Vue du palais royal et de la cathédrale de la Almudena | ©Tom Anderson

Il est difficile de s'ennuyer à Madrid, car lorsqu'on veut faire une pause dans l'agitation de la capitale, il y a beaucoup d'endroits et d'expériences à découvrir dans les environs. Vous êtes peut-être de passage dans la capitale ou vous y vivez et vous avez envie d'une escapade.

1. Excursion d'une journée à Ávila et Salamanque depuis Madrid

Université de Salamanque| ©Jose Luis Cernadas Iglesias
Université de Salamanque| ©Jose Luis Cernadas Iglesias

Le paysage que vous verrez en vous promenant dans les rues de Madrid est totalement différent de celui de ces villes médiévales ; les visiter vous donnera l'impression d'entrer dans un autre monde et vous pourrez le faire en une seule journée avec cette visite organisée d'Avila et de Salamanque qui comprend.. :

  • Transfert aller-retour dans un véhicule confortable et climatisé.
  • Visite des deux villes (disponible en anglais et en espagnol) avec un guide expert.
  • Billets d'entrée à la cathédrale d'Avila et à la cathédrale de Salamanque

En quoi consiste cette excursion ?

De Madrid à Salamanque, il y a environ deux heures et demie de route et, entre les deux villes, se trouve Avila ; la durée totale du circuit est d'environ 11 heures. Aurez-vous le temps de visiter les deux villes dans ce laps de temps ? Oui, car vous serez accompagné d'un guide expert qui vous fera visiter les deux villes.

Vous disposerez également de temps libre dans les deux villes pour vous promener à votre guise, mais la durée de ce temps dépendra du rythme de la visite. L'itinéraire de cette visite guidée peut changer d'ordre selon le jour (vous pouvez voir Avila en premier ou aller à Salamanque d'abord).

L'itinéraire

Outre le centre historique des deux villes, les principaux monuments que vous y verrez sont les suivants :

  • La Plaza Mayor de Salamanque
  • La nouvelle cathédrale de Salamanque
  • L'université de Salamanque
  • La basilique de San Vicente à Avila
  • Les murailles d'Avila
  • La cathédrale d'Avila

Veuillez noter que

Selon l'horaire, vous aurez du temps libre dans l'une ou les deux villes. Le déjeuner n'est pas inclus dans l'excursion, ni le ramassage à votre hôtel à Madrid ; une fois que vous aurez réservé votre place pour l'excursion en ligne, vous serez informé du point de rencontre à Madrid (toujours un endroit central) et de la façon de vous y rendre à partir de votre hôtel.

Pourquoi j'aime cette visite

La meilleure chose à propos de ce circuit est la commodité de visiter les deux villes et le fait que vous aurez un guide à votre disposition pendant tout le circuit pour vous raconter tous les secrets d'Avila et de Salamanque (et il y en a beaucoup).

2. Excursion d'une journée à Ségovie, Tolède et Avila depuis Madrid

Aqueduc de Ségovie
Aqueduc de Ségovie

Il s'agit de l'un des circuits les plus complets et les plus ambitieux que l'on puisse faire au départ de Madrid. Voir trois villes en une journée peut être fatigant ; vous aurez peut-être envie de retourner dans l'une d'entre elles pour une visite plus tranquille, mais le sentiment que vous aurez en rentrant à Madrid à la fin de la journée sera d'avoir vu des sites merveilleux et de vous être immergé dans un voyage dans le temps qui en aura valu la peine.

Avec ce circuit à Ségovie, Avila et Tolède, vous partirez tôt de Madrid (vous rencontrerez votre guide à un point de rendez-vous lors de la réservation) et vous partirez pendant environ 12 heures.

Ce que ce circuit comprend

  • Le transfert dans un véhicule confortable et climatisé
  • Un déjeuner pique-nique
  • Une dégustation de massepain maison
  • L'entrée à la cathédrale de Tolède
  • Les services d'un guide professionnel pour toute la journée
  • Les visites guidées dans chacune des villes

Ce que vous verrez au cours de ce circuit

  • Centre historique de Ségovie
  • Aqueduc de Ségovie
  • Alcazar de Ségovie
  • Centre historique d'Avila
  • Muraille d'Avila
  • Centre historique de Tolède
  • Cathédrale primatiale de Tolède

Pourquoi j'aime ce circuit

La meilleure chose à propos de ce circuit est le rapport qualité-prix: visiter les trois villes par soi-même avec des visites guidées, des déjeuners, etc. serait beaucoup plus cher et très difficile à faire en une journée.

3. Excursion d'une journée à Tolède et au Palais d'Aranjuez depuis Madrid

Palais d'Aranjuez| ©Pablo Cabezos
Palais d'Aranjuez| ©Pablo Cabezos

Vous avez probablement entendu parler de la ville de Tolède. C'est l'une des villes les plus proches de Madrid et aussi l'une des plus visitées, notamment pour son impressionnante cathédrale et le charme de son centre historique. Avec cette excursion à Tolède, vous aurez le temps de la connaître en profondeur et vous visiterez également le palais d'Aranjuez (près de Madrid), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et doté de fabuleux jardins remplis de fleurs exotiques.

Ce que vous verrez lors de cette excursion

  • Le centre historique de Tolède
  • Le monastère de San Juan de los Reyes
  • La synagogue de Santa María la Blanca
  • L'église Santo Tome et son célèbre tableau du Greco
  • La cathédrale de Tolède
  • Le palais royal d'Aranjuez

L'excursion comprend le transfert depuis le point de rencontre à Madrid au moment de la réservation, un guide en anglais et en espagnol et les droits d'entrée à certains des points d'intérêt inclus dans l'excursion. Vous devrez apporter votre propre nourriture ou de l'argent pour manger dans l'un des restaurants que vous trouverez au cours de la visite.

Pourquoi j'aime ce circuit

L'avantage de cette option est qu'elle inclut une grande partie des droits d'entrée dans les monuments et que vous aurez suffisamment de temps pour voir Tolède et le palais d'Aranjuez en détail et sans vous presser.

4. Excursion au monastère de l'Escorial et à la vallée de la chute

Monastère de San Lorenzo del Escorial| ©Pablo Cabezos
Monastère de San Lorenzo del Escorial| ©Pablo Cabezos

Il n'est pas nécessaire de s'éloigner de Madrid pour faire du tourisme dans les environs. De nombreuses villes entourant la capitale ont des points d'intérêt importants pour les touristes comme pour les habitants. Un bon exemple est El Escorial, d'où vous pouvez faire une visite de sept heures du monastère de l'Escorial et de la vallée de la chute, avec un guide professionnel.

Ce que vous verrez lors de cette visite

Le monastère de San Lorenzo del Escorial, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. En plus de découvrir l'époque de la Renaissance à laquelle il a été construit, la visite vous permettra de vous promener dans ses fabuleux jardins et d'avoir du temps libre pour vous balader dans la région. Si l'histoire de la guerre civile espagnole vous intéresse, vous apprécierez les explications du guide à côté du monument de la Vallée des morts, qui commémore les vainqueurs de la guerre.

Pourquoi j'aime cette visite

Le plus intéressant dans cette visite du Monastère de l'Escorial et de la Vallée de la Tombée au Champ d'honneur est que, sans être une excursion épuisante, vous en apprendrez beaucoup plus sur l'histoire de Madrid et de ses environs grâce aux conseils d'un guide spécialisé.

5. Visite guidée du centre commercial Las Rozas Village

Village Las Rozas| ©jacinta lluch valero
Village Las Rozas| ©jacinta lluch valero

Il ne s'agit pas seulement de faire du tourisme. Il existe à Madrid de grands centres commerciaux où l'on peut faire du shopping dans des boutiques de luxe. L'un d'entre eux est Las Rozas Village, un centre commercial avec des espaces en plein air et une atmosphère de village. L'expérience de shopping au Las Rozas Village vous permettra de profiter d'une journée de shopping avec des conseils d'experts, y compris le transfert depuis et vers Madrid.

En quoi consiste cette excursion ?

Le prix final de cette excursion dépendra des extras que vous ajouterez. Un hôte viendra vous chercher dans le centre de Madrid (point de rencontre à fixer après la réservation en ligne) et vous accompagnera au Village Las Rozas dans un véhicule confortable et climatisé. Vous passerez environ cinq heures dans ce centre commercial avant de rentrer à Madrid.

Ce qui est inclus dans l'option supérieure

  • Une carte-cadeau de 50 euros à dépenser dans les boutiques de Las Rozas Village.
  • Une carte de réduction VIP pour faire des achats dans les magasins d'élite et les boutiques de créateurs.
  • Un déjeuner de deux plats et un café dans l'un des restaurants de luxe de la région.

Pourquoi j'aime cette visite

Si vous n'avez jamais vécu une telle expérience, vous adorerez cette visite, car tous les détails sont pris en charge. Dans le village de Las Rozas, vous pourrez non seulement acheter des vêtements dans plus de 100 boutiques de grandes marques, mais aussi des cadeaux et des articles de décoration de grands créateurs.

6. Visite de trois caves à vin dans la banlieue de Madrid

Visite des vignobles
Visite des vignobles

Le vin est une tradition en Espagne et la Communauté de Madrid en particulier possède un vin classé comme Denominación de Origen. Dans la périphérie de Madrid se trouvent des caves prestigieuses et cette visite organisée avec dégustation et départ du centre de Madrid vous permettra de les visiter, de déguster du vin et d'en savoir plus sur cette tradition.

En quoi consiste cette excursion ?

Cette visite ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de vin, même s'ils l'apprécieront plus que quiconque ; au cours de l'itinéraire qui passe par trois caves différentes situées à la périphérie de la capitale, vous verrez également de fabuleux paysages de vignobles qui vous feront oublier l'agitation et le stress du centre de Madrid.

La taille du groupe pour cette visite est comprise entre 8 et 19 personnes ; de cette façon, le guide expert peut expliquer clairement tous les tenants et aboutissants de la tradition vinicole en Espagne.

Pourquoi j'aime cette visite

Le meilleur aspect de cette visite est l'exhaustivité de l'approche de la culture du vin, de la production à la dégustation en passant par la maturation et la distribution. Le tout raconté par des experts professionnels dans un contexte de déconnexion totale.

7. Circuit viticole dans la Ribera del Duero avec arrêt à Ségovie

Vignobles de la Ribera del Duero| ©César
Vignobles de la Ribera del Duero| ©César

Ce circuit œ nologique vous emmène un peu plus loin de Madrid pour découvrir la région de Ribera del Duero, où sont produits certains des meilleurs vins du pays. Un guide expert vous emmènera dans différentes caves pour déguster du vin et en apprendre davantage sur cette tradition. Le déjeuner est à votre charge.

Itinéraire de la visite

  • Ribera del Duero
  • Aranda del Duero
  • Sotillo de la Ribera
  • Roa
  • Curiel de Duero
  • Segovia

Pourquoi j'aime ce circuit

L'avantage de ce circuit est qu'il permet de profiter de paysages magnifiques tout au long du parcours et qu'il est conçu pour éviter les foules et s'éloigner de l'agitation de Madrid. De plus, dans des zones telles que Ségovie, vous aurez du temps libre pour profiter de la ville.

8. Visite touristique de Madrid avec entrée au Palais royal

Palais royal au coucher du soleil
Palais royal au coucher du soleil

Vous avez bien lu, l'un des plans que je suggère est de faire une excursion d'une journée à Madrid. Quel en est l'intérêt ? C'est simple : Madrid est une ville qui vous enveloppe dans sa routine et beaucoup de ses habitants ne la connaissent pas en tant que destination touristique. Faire cette excursion, c'est redécouvrir les recoins de la capitale et son histoire, avec en point d'orgue la visite du Palais royal. '

Itinéraire

  • Plaza de Oriente
  • Paseo del Prado
  • Porte de Tolède
  • Cathédrale de l'Almudena
  • Puerta del Sol
  • Plaza Mayor
  • Gran Vía
  • Musée du Prado
  • Cibeles
  • Puerta de Alcalá
  • Arènes de Las Ventas
  • Stade Santiago Bernabéu
  • Paseo de la Castellana
  • Calle Mayor

Pourquoi j'aime cette visite

La meilleure chose est que vous redécouvrirez la ville et que, pendant un certain temps, vous la regarderez avec des yeux différents. Lorsque j'ai fait cette visite, j'ai eu l'impression que je venais de quitter Madrid et que ce que j'avais fait n'était que pour mieux la connaître; si vous vivez ou travaillez dans cette ville, vous devez faire une excursion de ce type un jour ou l'autre.

9. Autres excursions que vous pouvez faire par vous-même à partir de Madrid

La Granja de San Ildefonso| ©Massimo Frasson
La Granja de San Ildefonso| ©Massimo Frasson

Si ces options ne vous suffisent pas, vous pouvez également visiter d'autres villes près de Madrid. Il s'agit souvent de petits villages relativement peu connus et très authentiques. Cependant, il est préférable de louer une voiture pour ce type d'excursion, car c'est l'option la plus pratique et elle vous permettra de visiter plusieurs villages des environs en une seule journée :

Excursions à faire soi-même

  • Alcalá de Henares: ville natale de Cervantes et patrimoine mondial de l'humanité. On peut s'y rendre en train local.
  • Buitrago de Lozoya: village médiéval situé à la périphérie de Madrid et doté d'une muraille spectaculaire.
  • La Granja de San Ildefonso: un palais avec de grands jardins à la française parsemés de fontaines et de labyrinthes naturels.
  • Chinchón: une petite ville avec des rues pavées et une charmante place. Idéale pour une cuisine bon marché et de qualité.
  • Manzanares el Real : l'une des plus belles régions de la Sierra de Guadarrama, où se trouve le château de Mendoza.
  • Rascafría: option idéale pour passer une journée dans les montagnes au milieu de la nature. En chemin, vous pourrez visiter le monastère de la région, l'un des plus beaux d'Espagne.

En savoir plus sur les excursions organisées

Si vous souhaitez en savoir plus sur les excursions à Tolède et Ségovie, j'ai rédigé un guide pratique avec tous les détails de chacune d'entre elles : Excursions à Ségovie depuis Madrid y Excursions à Tolède depuis Madrid.

Questions fréquentes

  • Quels sont les autres lieux à visiter dans les environs de Madrid ?

    La Ribera del Duero est une excursion parfaite au départ de Madrid, car vous pouvez visiter ses vignobles et déguster certains des meilleurs plats que l'Espagne a à offrir. Salamanque est également une option intéressante, car c'est une ville animée dont l'architecture est similaire à celle de Madrid.

  • Que puis-je voir à Aranjuez ?

    Le palais royal d'Aranjuez est un bel exemple d'architecture monumentale, tout comme ses jardins et ses étangs qui bordent le Tage lorsqu'il traverse la ville. Son casino est également bien connu dans la région si vous avez envie de sortir le soir.

  • Où se trouve la Costa del Sol ?

    La Costa del Sol est située dans le sud de l'Espagne et s'étend le long de la province de Malaga. Elle est connue pour ses températures élevées et ses eaux chaudes, avec des plages telles que Maro Beach, Nerja et Artola Beach.